Dervy

  • Dans cet admirable petit livre, M. Herrigel, philosophe allemand qui est venu au Japon et s'est adonné au tir à l'arc pour arriver à comprendre le Zen, donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire. Un des caractères qui nous frappent le plus dans l'exercice du tir à l'arc, et en fait de tous les arts tels qu'on les étudie au Japon, c'est qu'on n'en attend pas des jouissances uniquement esthétiques, mais qu'on y voit un moyen de former le mental, et même de le mettre en contact avec la réalité ultime.

  • Le premier tome de ce recueil rassemble toutes les études supplémentaires de René Guénon sur la franc-maçonnerie et le compagnonnage. Les articles et comptes rendus ont été rédigés entre 1927 et 1935 et publiés dans les revues Voile d'Isis et Études traditionnelles.
    Abordant des thèmes aussi variés que les pèlerinages, les cathédrales de Cologne et Strasbourg ou encore les liens entre compagnonnage et bohémiens, René Guénon instruit le lecteur et l'initie à ces institutions fascinantes. Ses nombreux comptes rendus de livres et d'articles composent une revue exhaustive de la littérature sur ces sujets.
    Les écrits sont regroupés par le genre des sujets traités et le classement est fait dans l'ordre chronologique, ce qui explique que l'ouvrage mêle dans son titre franc-maçonnerie et compagnonnage.

  • Société initiatique, la franc-maçonnerie est aussi un « laboratoire d'idées ». En effet, depuis plus d'un siècle, les obédiences françaises, par le biais des questions à l'étude des loges, se penchent chaque année sur des sujets, problèmes philosophiques de société, d'éthique, de dignité humaine, de progrès, bref toutes questions visant à améliorer la condition humaine. C'est ainsi que nombre de lois, d'avancées sociales, ont, d'abord été débattues dans le secret des loges avant que de passer dans les textes et d'être appliquées. L'ouvrage recense l'ensemble des sujets qui ont été débattus, depuis l'instauration de cette procédure, dans les obédiences françaises. Loin de l'image parfois négative de la franc-maçonnerie, la lecture de cet ouvrage contribuera à montrer combien notre société a pu être influencée par la réflexion de ces centaines de milliers de personne qui se préoccupent de l'amélioration de la condition humaine et de l'évolution de notre société.

  • Études sur l'hindouisme

    Rene Guenon

    • Dervy
    • 1 Mars 2021

    Un classique du domaine initiatique et ésotérique.
    L'Inde et la tradition hindoue sont pour René Guénon des références majeures. S'il n'y a réellement consacré que deux ouvrages, ce recueil rassemble toutes ses études supplémentaires sur le sujet. Les articles et comptes rendus ont été rédigés entre 1929 et 1950 et publiés dans les revues Voile d'Isis et Études traditionnelles. Abordant des thèmes aussi variés que la cosmologie, la métaphysique et l'organisation sociale de l'Inde, René Guénon instruit le lecteur et l'initie aux doctrines traditionnelles. Ses articles analysent notamment certains termes intraduisibles tels que le Dharma (le but le plus élevé proposé aux hommes) ou le Nâma-Rupâ (l'individualité tout entière, l'essence), mais également la théorie hindoue des cinq éléments ou encore les liens entre tantrisme et magie. Ses nombreux comptes rendus de livres et d'articles de revue composent une revue de la littérature des XIXe et XXe siècles sur l'hindouisme. Il étudie avec finesse les écrits d'auteurs occidentaux (Paul Brunton, Arthur de Gobineau, Carolina Rhys Davids...) et orientaux (Hari Prasad Shastri, Ananda Coomaraswamy, Ramana Maharshi...).

  • Selon René Guénon, la confusion entre, d'une part, le domaine ésotérique et initiatique et, d'autre part, le domaine mystique est une de celles que l'on commet le plus fréquemment aujourd'hui. Ainsi qualifier de « mystiques » les doctrines orientales est une erreur d'interprétation dont l'origine est imputable à certains orientalistes, erreur qui n'est pas due à une arrière-pensée définie, mais seulement à leur incompréhension et à leur parti pris plus ou moins inconscient, qui leur est habituel, de tout ramener à des points de vue occidentaux. C'est pourquoi il a paru nécessaire à René Guénon de nous expliquer nettement ce que signifie l'initiation, quels sont les éléments qu'elle requiert, et comment elle s'est historiquement développée.

  • René Guénon, dans cet ouvrage, traite principalement de la méthode et des différentes voies de réalisation initiatique ainsi que de la question du « Maître spirituel ». Un sujet particulièrement important pour ceux qui sont rattachés à ce qui subsiste encore des initiations du monde occidental. Par ailleurs, Guénon nous éclaire sur la possibilité, à partir de notre état corporel, d'une réalisation spirituelle totale, équivalente à celle des Envoyés divins que les diverses traditions désignent par les noms de Prophète, Rasûl, Bodhisattwa et Avatâra.

  • Un classique du domaine initiatique et ésotérique.
    L'auteur nous indique dans ce livre, aussi clairement que possible, les différences essentielles qui existent entre les modes généraux de la pensée orientale et ceux de la pensée occidentale. Il insiste ensuite sur ce qui se rapporte aux doctrines hindoues, en tant que celles-ci présentent des traits particuliers qui les distinguent des autres doctrines orientales, bien que toutes aient assez de caractères communs, pour justifier, dans l'ensemble, l'opposition générale de l'Orient et de l'Occident. Enfin, à l'égard de ces doctrines hindoues, il signale l'insuffisance, voire l'absurdité, des interprétations qui ont cours en Occident. Comme conclusion de cette étude, il indique, avec toutes les précautions nécessaires, les conditions d'un rapprochement intellectuel entre l'Orient et l'Occident, conditions qui sont bien loin d'être remplies ; aussi n'est-ce pour René Guénon qu'une possibilité, sans qu'il la croie aucunement susceptible d'une réalisation immédiate ou simplement prochaine.

  • Parce que le chemin était suivi volontairement et ne concernait que l'individu, la religion égyptienne n'eut jamais l'esprit missionnaire. Elle était tolérante avec le monde et bienveillante avec ses enfants.
    L'Égypte ne voulut jamais chercher ailleurs que dans ses temples sa conscience du monde. Elle ne souhaita jamais l'imposer aux autres, c'est pourquoi elle ne reçut qu'avec réticence quelques étudiants grecs à qui elle reprochait leur ignorance et leurs bavardages. Ils avaient pour nom Homère, Solon, Pythagore, Démocrite, Eudoxe, Hérodote, Jamblique, Platon, Plutarque et Thalès.
    Cependant, par un paradoxe dont l'histoire a le secret, ce sont les Grecs qui chantèrent partout le nom de l'Égypte et répandirent dans toute l'Europe le culte d'Isis et d'Osiris. Ce sont eux qui révélèrent quelques aspects de la sagesse des anciens prêtres. Respectueux, ils turent ce qu'ils avaient acquis de la Connaissance cachée dans les sanctuaires. Habiles dans l'art de la parole, ils laissèrent le Voile d'Isis recouvrir les secrets initiatiques dont ils devinrent les héritiers. Dans notre nouveau millénaire, Connaissance et Lumière sont recouvertes de ténèbres, mythes et divinités ont disparu à nos regards. Nul Homère ne chante l'apparition des dieux, nul pharaon n'accueille plus le Soleil. Pourtant, c'est vers l'Égypte que les yeux se tournent lorsque la nuit gagne les consciences. C'est toujours dans ce miroir du ciel que brillent les Lumières célestes. Il suffit de regarder et d'ouvrir sa conscience car, comme l'affirmait Guillaume Apollinaire, « il est grand temps de rallumer les étoiles ».

  • Le philosophe du XIIe siècle puise sa connaissance dans l'ordre du cosmos, la beauté de la nature et, plus encore, dans le livre « du dedans ». Mais le philosophe est aussi un voyant. Inspiré, il prophétise. Philosopher, c'est avant tout imiter le Christ philosophe, mener une vie d'ascèse qui, à son sommet, rejoint l'état angélique. Il ne s'agit pas d'envisager la philosophie comme une spéculation ou un savoir, mais de l'introduire dans l'existence quotidienne. Idéal que l'on voit s'épanouir avec les Ordres monastiques, notamment cistercien ou chartreux, et encore avec les ermites. Rien d'étonnant, donc, à ce que tout le xiie siècle soit illuminé par la personnalité d'un moine : Bernard de Clairvaux.

  • À quoi servent les symboles, les mythes et les rites ? Quels sont les comportements que développe cette méthode : mieux écouter, changer son regard, apprendre à patienter, oser entreprendre ? Chaque thématique abordée renvoie aux réponses des auteurs que Jacques Carletto, journaliste, a rencontrés et souvent interviewés en vidéo. L'ouvrage constitue ainsi un ouvrage de référence pour commencer une recherche dans ces domaines méthodologiques. Le livre est illustré de dessins humoristiques constituant un « contrepoint », qui donne un léger recul face au sérieux du travail.

  • Clair et vivant, cet essai use d'un peu d'impertinence pour s'adresser aux proches, épouses et amis des Francs-Maçons. Ces derniers se sentent généralement démunis pour expliquer la raison de leur appartenance et le processus de mise en ordre intérieure qu'ils vivent à travers l'expérience maçonnique de toute une vie.
    À la recherche d'un sens à donner à sa vie, le Franc-Maçon ne peut éviter certaines interrogations, que l'auteur aborde avec beaucoup de simplicité, n'excluant pas... L'absence de réponse au profit du mystère. Ce mystère du secret des maçons est incommunicable, dit-on, tant il est lié à l'expérience de chacun, à une quête qui doit rester inassouvie.
    Avec maîtrise et une certaine facilité, l'auteur se livre au dévoilement des mécanismes qui le sous-tendent. L'ouvrage s'achève sur une interrogation : la Franc-Maçonnerie est-elle prête à faire face au défi des nouvelles normes culturelles, des mutations sociétales, des nouvelles technologies et des avancées scientifiques ?
    Et par là, à retrouver la place qui fut la sienne au siècle des Lumières et de la Royal Society ?

  • « La franc-maçonnerie, institution essentiellement philanthropique, philosophique et progressive, a pour objet la recherche de la vérité, l'étude de la morale et la pratique de la solidarité ; elle travaille à l'amélioration matérielle et morale, au perfectionnement intellectuel et social de l'Humanité. Elle a pour principes la tolérance mutuelle, le respect des autres et de soi-même, la liberté absolue de conscience [...] Elle se refuse à toute affirmation dogmatique. Elle attache une importance fondamentale à la Laïcité. Elle a pour devise : Liberté, Égalité, Fraternité » : Par ces mots débute l'actuelle constitution du Grand Orient de France, obédience maçonnique fondée en 1773 par le duc de Montmorency-Luxembourg et comptant en 2018 plus de cinquante mille initiés. Il semble aisé, en confrontant cet idéal de liberté, d'égalité et de fraternité au pouvoir héréditaire dont jouit la monarchie, et à la notion de gouvernement de droit divin qui sous-tend sa tyrannie, de conclure que ces deux ordres sont profondément opposés et antagonistes. Pourtant, est-ce si simple ? Rien n'est moins sûr.

  • Notre vie commence dans l'arbre généalogique... Ce livre nous invite à mieux le connaître, et à en élucider l'organisation secrète. Avec l'aide de simples données dont chacun dispose déjà sur se famille, Elisabeth Horowitz nous propose d'examiner ce qui se cache derrière le moment de notre conception, celui de notre date de naissance ou encore dans le choix de notre prénom... Rien ne nous arrive par hasard... Notre vie est influencée par les multiples événements familiaux qui nous ont précédés. Quels sont-ils et comment agissent-ils dans notre vie effective, sociale, économique et parfois jusque dans notre santé ? Grâce à cette nouvelle approche de l'histoire familiale, l'auteur nous explique, à partir de nombreux exemples rencontrés lors de consultations, comment guérir de l'arbre généalogique et se libérer du vécu de nos parents, grands-parents et ancêtres. Tel est le but de la psychogénéalogie : parvenir à devenir soi-même afin d'exprimer son individualité et élargir ses possibilités d'existence.

  • L'Histoire n'est jamais définitivement écrite. Elle est sans cesse revue et réanalysée à l'aune de nouvelles connaissances. Après cent trente années de recherches académiques sur les origines de la franc maçonnerie et différentes thèses avancées, aucune n'étant satisfaisante à ce jour, un réexamen complet des sources était devenu indispensable. Si aucun texte majeur n'a été découvert depuis longtemps, certains écrits sont en revanche tombés progressivement dans l'oubli pendant que d'autres étaient minimisés ou discrédités pour ne pas nuire à une certaine idéologie. Il fallait donc exhumer cette documentation et la confronter aux autres sources pour bâtir une synthèse cohérente et fidèle au déroulement des événements historiques.

  • Le colloque «Humanisme et Mindfulness » dont ce livre rend compte est l'aboutissement d'une recherche pour le bien de notre monde et de ses habitants. Il s'inscrit dans la suite des rencontres «Écologie et Spiritualité » et «Économie et Spiritualité » qui l'ont précédé. Il est apparu au fil de ces colloques que les questions d'ordre écologique et économique ont leur origine et leur solution dans nos esprits et nos comportements, elles sont fondamentalement produites par notre mentalité humaine et notre relation à notre monde.
    Aussi est-ce dans la transformation de nos habitudes et de notre mentalité, de notre relation au monde et à nous-mêmes, que nous pouvons espérer transformer les réalités économiques et écologiques. Cette transformation intérieure et relationnelle est ce que nous entendons par «humanisme global » ou «humanisme intégral », qui est somme toute un « humanisme naturel ».
    L'expérience pleine de l'instant présent se découvre dans une pratique, l'entraînement à la pleine présence, que l'on nomme mindfulness en anglais. Aujourd'hui, des recherches scientifiques ont démontré l'utilité de l'esprit méditatif généré par ces pratiques pour harmoniser le corps et l'esprit, la santé, la vie affective, les relations avec autrui ; ces qualités sont aussi utiles dans les relations professionnelles, et nécessairement dans le domaine de l'éducation. Relever le défi humain et écologique contemporain passe par notre changement de mentalité ; il faut savoir traiter les questions fondamentales de la vie individuelle, collective, sociale, que l'éducation doit assumer.
    Les organisateurs de ce colloque ont réuni un cercle de grands humanistes et d'éminents spécialistes des sciences contemplatives et de la neurophénoménologie. Cet ouvrage est la somme de leurs contributions.

  • La fondation des trois psychanalyses corporelles du passé, du présent et du futur a permis à l'auteur d'avoir un autre regard sur la nature humaine profonde si magnifiquement organisée. En effet, la psychanalyse corporelle du passé nous indique les blessures qu'il nous faut endurer pour être soi, un humain imparfait enfermé dans son ego. La psychanalyse du présent nous montre combien toutes nos douleurs actuelles ne sont que des répétitions subtiles de toutes nos douleurs passées. Et la psychanalyse du futur nous enseigne que toutes nos blessures du passé débouchent sur des grâces à venir, si nous voulons bien nous mettre en route vers les taches qui nous attendent.

    Au-delà d'une technique d'investigation du subconscient clairement définie, cet ouvrage ouvre la porte d'une possible réconciliation durable avec notre passé pour instaurer, dans notre présent, un monde relationnel apaisé, sans victime ni bourreau. Ces trois psychanalyses corporelles du passé, du présent et du futur sont sans aucun doute des outils précieux pour construire « l'Homme inspiré » de demain.

    Bernard Montaud nous offre dans ce livre une visite de trois psychanalyses corporelles conçues en 1980 qui répondent à nos trois questions les plus essentielles : « D'où je viens ? » « Où j'en suis ? » « Où je vais ? »

  • Et si l'histoire de notre famille nous influençait matériellement, sentimentalement et professionnelle ment ? Sous forme de questions-réponses et illustré d'exemples concrets, ce livre vous aidera à en comprendre le fonctionnement et les effets en offrant des clés pratiques pour s'en libérer. Vous découvrirez qu'il existe aussi un véritable « temps généalogique », une horloge familiale interne qui répète les dates importantes de notre lignée (naissance, mariage, etc.) et fait émerger des événements personnels à certains âges et anniversaires. La seconde partie vous invite à un jeu sous forme de dialogue créatif avec l'inconscient familial : partez à la découverte d'un ancêtre intérieur ou Ancêtre-Guide.
    Elisabeth Horowitz est psychogénéalogiste, spécialisée depuis plus de vingt ans dans l'analyse des processus de transmission entre les générations. Elle anime des conférences et des séminaires destinés aux particuliers et aux thérapeutes.
    Pascale Reynaud (1959-2012) était psychothérapeute et animatrice de séminaires en développement personnel.

  • Passionné autant par la médecine qLe troisième degré, grade de maître, réalise une coupure définitive entre la maçonnerie de métier des deux premiers degrés et la maçonnerie des futurs hauts grades dont la maîtrise constitue la racine. Le maçon change au troisième degré, avant de changer de plan. Il passe de l'équerre au compas. Il commence à s'élever au-dessus des contingences terrestres et matérielles pour pénétrer dans les sphères plus hautes de la connaissance spirituelle, dans un double espoir, celui de retrouver la parole perdue et celui de l'instauration du Saint Empire. Il faut donc bien se rendre compte qu'il s'agit avant tout d'un travail sur soi, en soi, qui n'est pas une simple transmission mais une vraie création enrichie, une conversion à un monde intérieur aboutissant à réorienter son regard. C'est un art augmenté d'une pratique vertueuse et spirituelle pour une ascension progressive et permanente. Un maçon ne doit jamais être indulgent avec lui-même et ne peut pas se contenter de l'ordinaire. Le Rite Écossais Ancien et Accepté (R.E.A.A.) offre une richesse quasi inépuisable d'inspiration et de réflexions car il a été construit selon une lente et réfléchie maturation en trente-trois degrés. La promesse de l'Écossisme est de combattre avec foi les forces d'entropie négatives qui créent la disharmonie comme la disparition du savoir et du bien-faire. Ce livre tente de clarifier certains points, au troisième degré pour le R.E.A.A., et donne une esquisse de philosophie générale afin d'en faire profiter les maçons qui veulent donner de leur temps pour se perfectionner. Un maître doit toujours se perfectionner, chercher, comprendre et s'améliorer, et faire que son travail ne s'arrête jamais car rien n'est acquis et tout se perfectionne.ue par l'histoire, l'auteur les pratique depuis plus de trente ans. Durant ces lustres, un constat surprenant lui est apparu : celui de la désacralisation progressive de l'homme dans la médecine, et ce avec la complicité de l'Église. D'abord l'esprit, puis l'âme, enfin le corps. Pour l'appréhender, il a retracé une fresque historique. Il donne l'exemple des prêtres égyptiens et des druides lorsque la médecine était entre des mains sacrées. Le processus se met en place tout au long du Moyen-Âge pour arriver au résultat consternant de la théorie mécaniste au xixe siècle. Est-il trop tard ? Pourra-t-on encore dans les années à venir parler de maladies psychosomatiques dans le vrai sens étymologique, sans pour tomber autant dans le péjoratif ? Pouvons-nous renverser la vapeur ? Ce serait remettre, retrouver le sacré de l'homme, dans l'homme, le divin en chacun de nous et dans l'autre. Concilier médecine, technicité et métaphysique. Tel est l'un des défis majeurs lancé en ce début du troisième millénaire.

  • Pierre Vajda expose ici ce que la franc-maçonnerie peut apporter à l'honnête homme d'aujourd'hui désireux de s'élever spirituellement, de trouver son harmonie intérieure et d'intégrer l'éthique dans sa conduite sociale.

    L'ouvrage, destiné aux profanes, expose avec clarté la nature du projet initiatique, sans fourvoyer le lecteur dans les méandres de l'histoire complexe de la franc-maçonnerie. Il dégage les buts, les méthodes et l'originalité profonde d'une démarche et d'une ascèse devenues presque incompréhensibles pour la société actuelle, matérialiste et pressée.

    La franc-maçonnerie dont parle l'auteur reste une des rares disciplines de vie et de pensée permettant à l'homme moderne, par un effort et un cheminement entièrement personnels, de donner plus de sens à sa vie, de comprendre les valeurs morales et de revisiter la notion de sacré hors de toute référence dogmatique. Ainsi, engagé sur le chemin de sa propre unifi cation, l'individu pourra oeuvrer effi cacement à l'amélioration de la société en assumant pleinement sa part de responsabilité dans le cadre des différents engagements choisis.

    Ce livre aide le lecteur profane à mieux cerner ce secret, à la fois invisible et inviolable, que les francs-maçons portent au plus profond de leur coeur et qui éclaire leur vie. Puisse-t-il aussi aider ces derniers à trouver les mots pour en parler plus aisément à l'extérieur des temples.

    Pierre VAJDA a fait carrière comme économiste, cadre supérieur et dirigeant de banque. À la retraite, il poursuit une activité associative, notamment dans le domaine du microcrédit au service de la création d'entreprise par les plus démunis, et consacre son goût pour l'écriture à faire mieux connaître la franc-maçonnerie initiatique de Rite Écossais Ancien et Accepté. Il est membre de la Grande Loge de France depuis 1990 et a publié, aux éditions Dervy (2009), Savoir et Connaissance. Une approche herméneutique du Rite Écossais Ancien et Accepté.

  • Parmi tous les arts, la musique est la forme la plus à même de générer quasi instantanément plaisir et émotions. En s'appuyant sur la charge spirituelle tout à fait singulière qu'elle porte en elle, Gérard Kurkdjian en fait le coeur d'une nouvelle pratique de méditation : la méditation musicale. Cette forme tout à fait inédite d'écoute contemplative de la musique suit un protocole précis, soigneusement établi, à travers lequel les musiques vont se révéler comme des flux d'énergie, porteuses d'un sacré qui transcende tous les univers religieux. La méditation particulière que propose ici l'auteur et qui en fait l'originalité, s'appuie sur de « véritables » et riches musiques, prises dans les divers courants et répertoires de la planète : musiques du monde, musique classique, jazz, musiques liturgiques et rituelles, créations contemporaines... Choisies en fonction de leur beauté, de leur profondeur, de leur résonance émotionnelle, de leur capacité à recentrer et de leur potentiel spirituel, ces musiques deviennent, durant le temps de cette méditation musicale, des supports de contemplation et de recueillement..

  • Beaucoup de livres sur l'ésotérisme ont été écrits, des meilleurs comme des pires ; si bien que le lecteur qui aborde ce sujet a très vite le sentiment d'être perdu dans une jungle où les arbres sont si serrés... qu'ils cachent eux-mêmes la forêt ! Pour tenter de résoudre ce dilemme, je me suis posé sept questions, auxquelles je réponds : Qu'est-ce que l'ésotérisme ? Y en a-t-il un ou plusieurs ? Et si oui, lesquels ? Qu'est-ce qui distingue ou rapproche les notions d'« ésotérisme », d'« occultisme » et d'« hermétisme » ? Quels sont leurs domaines d'intervention, les courants qui les traversent et les champs de leurs interrelations ? Y a-t-il des thèmes fondamentaux et universels à l'ésotérisme, quels que soient ses domaines, ses courants et ses champs ? Et si oui, combien y en a-t-il ? Et lesquels ? En quoi, quand et comment les thèmes fondamentaux et universels de l'ésotérisme ont-ils influencé les mythes, les rites et les archétypes maçonniques ? Pourquoi les langages symboliques de l'ésotérisme intéressent-ils l'homme d'aujourd'hui ? Enfin, quelle attitude l'initié peut-il (ou doit-il) adopter à l'égard des langages symboliques de l'ésotérisme maçonnique ? Les réponses à cet important travail de recherche, basé sur une riche documentation (souvent méconnue ou ignorée), font l'objet du présent ouvrage. Je l'ai volontairement écrit dans un style simple et avec des pensées claires pour qu'il soit accessible à tous ; car la quête que je poursuis est aussi la vôtre...

  • Dans ce volume, Marie-Louise von Franz (décédée en 1998), qui fut l'éminente psychothérapeute que l'on sait et une conférencière-écrivain de renommée internationale, décrit les aspects importants du travail analytique portant sur des matériaux oniriques ou d'imagination active. Ce recueil d'essais est particulièrement riche d'enseignements grâce au lien étroit qu'il entretient avec la réalité analytique pratique. Il foisonne d'exemples vivants qui éclairent les fondements théoriques tout en donnant un aperçu des différents stades d'un traitement psychothérapeutique. L'auteur y aborde les questions autant de la thérapie individuelle que de la thérapie de groupe ; elle présente, en outre, les domaines particuliers de la formation du psychothérapeute, de l'imagination active ou le problème de la drogue. L'ouvrage propose une vue d'ensemble ayant valeur d'introduction dans les aspects pratiques de l'analyse, autant pour le spécialiste que pour le grand public.

  • Dans la tradition des arts martiaux japonais en général, et dans l'art de l'aïkido en particulier, tout n'est pas donné ouvertement, tout n'est pas montré. L'aspirant disciple doit faire preuve de son engagement et c'est le passage d'épreuves successives qui lui ouvre les yeux et lui permet d'accéder à cette part de l'enseignement qui reste un mystère pour le profane. Une des caractéristiques du maître est d'être capable de faire ce qu'il dit, mais sans dire ce qu'il fait. Son travail est invisible à l'oeil. Il ne se révèle qu'aux yeux de l'élève dont la détermination est soutenue par une sincérité absolue. Son âme lui apparaît alors et avec elle, le travail opéré par le maître. Le maître et le disciple assument ensemble leur devoir spirituel.

  • Qu'adviendrait-il si on venait à découvrir que la véritable histoire du 3e grade est profondément différente de celle communément admise et qu'il en va de même de celle des origines de la franc-maçonnerie ? Se pourrait-il que les historiens aient, par des sources insuffisantes ou négligées jusqu'alors et du fait de leur méthode, déformé le réel jusqu'à forger un nouveau mythe, celui de l'invention d'une tradition maçonnique à l'époque de l'Enlightenment ? À partir d'une abondante documentation et des sources authentiques, méticuleusement étudiées dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire rigoureuse, le lecteur, maçon ou profane, se voit proposer une mise au point essentielle sur Hiram et le Mystère de la Maîtrise. En revisitant l'histoire avec clarté et précision, exhumant du passé des documents oubliés, cet ouvrage très dense, fruit de longues années de recherche, permet également de lever le voile d'obscurité qui entoure la naissance de la maçonnerie moderne. Cette étude, inédite par les domaines de recherche qu'elle croise, ouvre la voie à une révision complète et en profondeur de l'historiographie maçonnique. David Taillades est un franc-maçon lyonnais initié dans une loge pratiquant le rite anglais de style Émulation. Diplômé en recherche à l'université Lyon 3, il étudie la franc-maçonnerie sous tous ses angles. Après un premier ouvrage consacré à la symbolique des rituels anglais, De la franc-maçonnerie opérative au rite Émulation (Dervy, 2013), ce deuxième essai s'adresse aux passionnés d'histoire en quête des origines.

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