Eyrolles

  • - Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë.
    - Une quoi ?
    - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude...
    - Mais... Comment vous savez tout ça ?
    - Je suis routinologue.
    - Routino-quoi ?

    Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l'impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver le chemin de la joie et de l'épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l'y aider, elle n'hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves...

  • L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous...

    C'est ce que Romane appelle : la "burnerie".

    Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.

    Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires, PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !

    Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.

    Raphaëlle Giordano est écrivain, experte en créativité et développement personnel. Elle signe ici son deuxième roman, après le best-seller international Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

  • Malo, 30 ans, virtuose de la stratégie, est appelé à Bangkok pour redresser une entreprise en diffi culté. Quelques semaines après son arrivée, il surprend une conversation qui l'anéantit : il ne lui resterait que peu de temps à vivre... Au moment où il perd tout espoir, une vieille dame lui propose un pacte étrange : en échange de 30 jours de la vie du jeune homme, elle le met au défi . Sera-t-il prêt à tenter une série d'expériences susceptibles de modifi er le cours de son destin ? Malo accepte et le voilà embarqué dans un incroyable périple aux saveurs et aux parfums de la Thaïlande, au terme duquel il pourrait découvrir l'ultime vérité.

     


    /> « Pour la plupart des hommes, le bonheur ne devient concret que lorsqu'il est perdu. »

    FRÉDÉRIC LENOIR


     

    Après son best-seller Kilomètre Zéro, Maud Ankaoua signe un second roman empreint de sagesse, d'humanité et

    d'optimisme. Plus qu'un roman, Respire ! se lit comme un véritable livre d'accompagnement, convie à un voyage vers soi, vers le sens profond de notre existence. Il nous invite à transformer notre passé en force pour dépasser nos peurs et vivre la vie qui nous inspire. Et s'il existait un Plan ? Si tout ce que nous vivions avait été placé sur notre chemin pour nous permettre de nous accomplir ?

     

  • Août à Paris, sa chaleur écrasante. Margot Louve vient d'avoir 17 ans. Elle est brillante et tous les possibles s'ouvriront à elle bientôt. Mais pour le moment, sa vie lui paraît étriquée. Pire, elle se sent invisible. Dans l'ombre d'une mère, actrice de théâtre en vue cultivant avec elle une distance délibérée et qu'elle rêverait de pouvoir appeler Maman. Fille d'un père dont on ne parle pas, parce qu'il a une autre vie, légitime celle-là. Alors Margot décide de faire craquer les coutures de son monde, de prendre la lumière à son tour. À ce journaliste puissant et respecté qui semble s'intéresser à elle vraiment, elle révèle le secret de sa famille.

     

    L'Affaire Margot est un roman d'apprentissage sensible sur le passage à l'âge adulte. Il explore les détours que prend l'amour entre une mère et sa fille.

     

    Extrait

     « Nous étions si nombreux, nous les enfants de ces doubles vies, à rêver de l'autre camp.

    Cette nuit-là, comme toutes les nuits depuis que nous avions croisé Madame Lapierre, je me suis réveillée le corps baigné d'une sueur glacée, avec un besoin impérieux de basculer de l'autre côté, de faire entrer en collision les deux sphères de nos vies. Je suis restée paralysée par l'envie de faire exploser cette routine - un désir fort, sauvage et excitant, qui pulsait en moi. »

     

    La presse en parle

    « L'affaire Margot dresse un portrait sensible de la complexité de l'amour familial. »

    Marie-Claire

     

    « Un premier roman étonnant et captivant, signé d'une autrice qui maîtrise sont art. »

    The New York Times

     

    « Révélation. L'un des événements de la rentrée littéraire américaine ! Le premier roman fascinant d'une autrice d'origine française. »

    Madame Figaro

  • 31 jours pour progresser dans ma transition écologique Nouv.

    Le livre pour vous guider pas à pas !

    Faire sa transition écologique, c'est s'engager à vivre d'une façon qui protège la planète et toutes ses formes de vie ! Cela veut aussi dire respecter sa santé, ses valeurs, ses idéaux...

    Grâce à ce guide pratique, vous allez progresser vers un style de vie plus écologique, un pas à la fois, dans les 5 domaines suivants : produits d'entretien, hygiène & cosmétiques, zéro déchet, alimentation et vie quotidienne.

    L'expérience nous a toutefois montré qu'il n'y a pas de solutions qui marchent pour tout le monde. Et cela est parfaitement normal, nous sommes tous différents ! À chacun de découvrir les solutions qui lui conviennent selon ses préférences, ses besoins, ses moyens... en entamant une démarche active, mais douce et patiente ! C'est pourquoi ce livre vous propose de nombreuses alternatives possibles (mais aussi de précieux conseils et des recettes DIY). à chaque étape, pour vous aider à avancer selon vos possibilités !

    À vous de trouver ce qui marche pour vous !

  • Pour un homme aussi, devenir parent marque le début d'une grande aventure et suscite nombre d'interrogations... Comment répondre aux besoins de son enfant, et créer un bon binôme avec la maman ? Faut-il incarner l'autorité, ou au contraire être un papa poule ? Imposer des principes éducatifs, ou s'adapter aux situations et aux caractères ? En somme, quel père devenir pour l'aider à grandir et à être heureux ?

    Dans cet ouvrage, la psychologue Anna Oliverio Ferraris, spécialiste du développement, éclaire le rôle du père à chaque étape psychique de la vie d'un enfant. Elle donne les repères d'une figure paternelle « suffisamment bonne » pour construire la sécurité affective nécessaire à l'enfant et, tout en livrant les clés d'un dialogue ouvert avec filles et garçons, répond à toutes les questions éducatives que se posent les papas et futurs papas.

    ANNA OLIVERIO FERRARIS, psychologue et psychothérapeute, a publié plus d'une quarantaine d'ouvrages, notamment sur le développement de l'enfant, et a été professeure de psychologie du développement à l'université La Sapienza (Rome) pendant trente ans. À travers des articles, des séminaires, mais aussi des conférences et des rencontres avec parents et enfants, elle anime un débat bienveillant sur l'éducation.

  • J'ai rêvé que je te rejoignais dans ton voyage Nouv.

    Après le décès de son compagnon, Leo remonte la pente tant bien que mal. Au cours d'un stage de yoga, il fait la rencontre de Valérie. Lumineuse, généreuse - malgré un quotidien difficile -, elle irradie une joie de vivre qui contraste avec le burn out qui le guette. À son contact, Leo accepte progressivement de prendre soin de lui. Dans cette recherche de mieux-être, il fait une autre rencontre décisive : celle de Silvia, une chamane grâce à laquelle, sans que rien ne l'y ait préparé, il entame une véritable métamorphose.
    Peu à peu, de rencontre en rencontre, de découverte en découverte, Leo puis Valérie vont s'engager dans la voie qui leur correspond réellement, et retrouver le sens qui faisait défaut à leurs existences, pour les réenchanter.

  • Connaître les règles du jeu, voici l'objet de ce livre.
    Je suis né dans une famille banale d'une ville banale, dans un pays banal. Ni pauvre ni riche. Ni analphabète ni très cultivé. Plutôt comme tout le monde. Je dois avouer qu'au début, être un être humain ne m'a pas beaucoup plu. Je ne sais pas comment je me suis mis à croire ça, mais faire partie des hommes signifiait pour moi faire partie de ceux qui sont capables du pire. Du viol, de la guerre, de la haine. Et très tôt, je me suis demandé si je ne pourrais pas arrêter l'expérience et rentrer chez moi. Dans mes jeunes années, je vivais ma présence sur terre comme un mauvais rêve dont j'allais forcément me réveiller, dans un ailleurs plus doux, où je ne ferais pas partie des oppresseurs.
    Avec le recul, je crois avoir « suivi le mouvement », agi ou réagi au fur et à mesure aux événements qui se présentaient. Au point qu'à un moment j'ai eu le sentiment d'une vie trop petite, jusqu'à me demander si elle était bien la mienne.
    Aujourd'hui, je suis sorti de ce mauvais rêve, je pense ma vie autrement, mon monde a changé. Cheminant avec moi, bien qu'à mon insu, mon autre vie était à portée de main, proposition silencieuse mais bien réelle.
    Dans ce livre, je retrace le chemin qui menait à mon « autre vie ». Il est empruntable par tout le monde, il ne mène ni au bonheur ni à la joie, pas même à la sérénité. Il va bien plus loin : il mène à « ton autre vie ».

  • Métamorphose, éveille ta conscience ! Nouv.

    Dans son podcast Métamorphose, Anne Ghesquière nous offre chaque semaine l'occasion d'écouter de nombreuses personnalités inspirantes. Chaque épisode est nourri par une vision holistique de l'harmonie du coeur, du corps et de l'esprit. On y retrouve des invités de tous horizons comme Franck Lopvet, Camille Sfez, Laurent Gounelle, Maud Ankaoua, Christophe André, Natacha Calestrémé, Fabrice Midal, Stéphane Allix, Lili Barbery-Coulon, et bien d'autres.
    Accessible et profond, ce podcast feel good est plébiscité par ses auditeurs et ses auditrices. Enregistré sur un ton intimiste, il est propice à l'intégration de nouvelles expériences et connaissances. Les extraordinaires interviewés s'interrogent avec liberté sur la nature humaine, le sens de la vie, les liens entre les humains, l'amour, le bonheur, la joie, Dieu, les passerelles entre le visible et l'invisible...
    Dans ce premier livre issu du podcast, revivez la magie de 33 rencontres authentiques grâce à des extraits où vous retrouverez la quintessence du message de l'invité, des citations éclairantes et des illustrations pour bien intégrer les concepts. Des sujets universels sont ici explorés par nos passeurs de lumière, notamment les thèmes liés à la connaissance de soi, à la quête de sens, à la spiritualité et à la conscience, toujours dans la bienveillance et la transparence. Ces entretiens vous livreront des clés uniques pour poursuivre vos chemins de métamorphose !

  • 1967. Jacob a huit ans et vit à Safi, une petite ville côtière du Maroc qui sent bon les épices et la sardine. Son meilleur ami, c'est Brahim. Ensemble, ils partagent tout et jouent aux osselets. Ils sont juif et musulman mais se vivent d'abord comme des Marocains. Pourtant, à la veille de la guerre des Six-Jours, les relations entre Israël et les pays arabes se tendent. Même si le conflit a lieu à des milliers de kilomètres, le climat entre les deux communautés se dégrade aussi à Safi. L'amitié de Brahim

    et Jacob résistera-t-elle ?

     

    Un roman tendre et fort qui porte sur la différence, la guerre et l'exil, le regard innocent de l'enfance.

  • L'actuelle révolution numérique va bouleverser nos conditions de vie autant que les rapports de force internationaux. L'intelligence artificielle va-t-elle créer une corne d'abondance dans laquelle chacun pourra se servir ? Ou au contraire intensifier les inégalités à un stade inconnu pour l'humanité, opposant une poignée de nantis richissimes aux multitudes privées d'emploi et démunies ? Va-t-elle garantir l'autonomie à chacun ou réaliser le cauchemar de 1984, une société totalitaire où la vie privée n'existe plus ? Les géants du digital d'à peine vingt ans d'existence sont devenus de véritables superpuissances. L'IA est la nouvelle frontière du duel entre la Chine et les Etats-Unis. Que peuvent faire la France et l'Europe ? Dans un ouvrage accessible, documenté et vivant, Pascal Boniface vient éclairer les enjeux sociétaux et géopolitiques encore trop peu débattus de l'intelligence artificielle.

  • L'art d'apprivoiser le fauve

    Lorsqu'on rencontre l'anxiété, il y a fort à parier qu'elle ne nous quitte plus. Malgré nos efforts pour la dominer ou notre volonté de l'apaiser en renonçant à ce que nous aimons, elle prend de plus en plus de place. Plus nous cherchons à la contrôler, plus elle nous tyrannise. Un jour, c'est elle qui commande.

    Cet ouvrage nous propose de sortir de la cage. En nous livrant les clés de l'ACT, la thérapie d'acceptation et d'engagement, Sylvie Rousseau nous accompagne dans un parcours d'expériences et d'exercices libérateurs. Pas à pas, nous découvrons l'autocompassion, la flexibilité psychologique, la défusion cognitive... Petit à petit, nous sommes en mesure de nous reconnecter à ce qui compte vraiment, et de construire une existence à la mesure de nos désirs. Affranchie de nos peurs.

    Sylvie Rousseau est psychologue depuis 2005 au Québec, spécialiste des troubles de l'anxiété. Elle est également conférencière et auteure de plusieurs livres sur la résilience, les relations de couple, le bien-être psychologique.

  • REPÈRES ET CLÉS POUR DÉCRYPTER L'ACTUALITÉ


    L'économie a-t-elle des frontières ? Qui régule l'économie mondiale ? La croissance économique est-elle essentielle ? Peut-on réconcilier le marché et la démocratie ? Ces questions resurgissent au fil de l'actualité. Des clichés à la réalité, cet ouvrage propose des définitions, analyse des problématiques et donne des repères pour nous aider à y voir plus clair. Spécialiste incontestée, l'auteure propose 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis du monde global. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.


    « Pour vous, l'économie, c'est compliqué ? Avec Sylvie Matelly, tout devient facile à comprendre. »

    PASCAL BONIFACE

    SYLVIE MATELLY est directrice adjointe de l'IRIS et économiste. Docteure en économie internationale, elle mène d'une part des recherches sur les questions d'industries et de politiques de défense et, d'autre part, de contrôle des exportations et de la corruption. Sur ces sujets, elle produit des études, tant pour les institutions que pour les entreprises. Elle est déjà l'auteure, avec Carole Gomez, d'un essai, Argent sale : à qui profite le crime ?, paru aux éditions Eyrolles.

  • « Vous devez sauver la vie de trois inconnus en moins de quinze jours. Sinon, ce sera le néant. »

     

    Juliette, libraire passionnée, est abordée un jour par une étrange jeune femme qui lui prédit sa mort prochaine tout en lui délivrant ce sinistre avertissement. A-t-elle affaire à une folle ? Juliette, dotée depuis toujours d'une intuition infaillible, sent confusément qu'elle doit relever le défi. Le compte à rebours commence quand une première personne fait appel à elle, suivie rapidement d'une deuxième... Pour se sauver elle-même, Juliette se retrouve liée au destin de trois inconnus. Elle découvre alors qu'elle a plus à gagner que la vie dans ce mystérieux marché.

     

    Dans cette histoire haletante, entre la vie et la mort, Marilyse Trécourt raconte un amour qui peut survivre à tout.

  • Le secret pour un bébé heureux et des parents pas trop fatigués ? Les routines !

    Votre bébé arrivera bientôt et vous aimeriez avoir des conseils précis pour préparer au mieux cette nouvelle vie avec lui ? Ou bien votre bébé est déjà là et vous ne vous en sortez plus : nuits sans sommeil, pleurs inconsolables, lactation insuffisante... Cet ouvrage répondra à toutes vos questions et vous guidera pas à pas, vous et votre bébé, sur la voie de la sérénité !

     

    Après de nombreuses années d'expérience, Gina Ford a développé une méthode simple mais particulièrement efficace : mettre en place des routines précises et bienveillantes à la fois, qui évoluent au fil des semaines et des mois pour s'adapter aux besoins de votre bébé. Grâce à ce livre, vous saurez tout sur :

    - ce dont vous avez réellement besoin pour accueillir bébé ;

    - l'allaitement au sein et au biberon ;

    - le sommeil de votre bébé ;

    - les routines détaillées à mettre en place de la naissance à 1 an ;

    - la diversification alimentaire.

     

    Des questions de parents fréquemment posées à l'auteure ainsi qu'un chapitre sur les problèmes courants de la première année vous aideront également à surmonter tous les obstacles que vous et votre bébé pourriez rencontrer. Quand les conseils sont mis en pratique, les « bébés Gina » font rapidement leurs nuits, sont nourris avec régularité et sans difficultés, sont moins susceptibles de souffrir de coliques... Et les parents sont calmes et contents aussi !

  • La naturopathie : de A à Z, les remèdes naturels à vos maux quotidiens Nouv.

    La naturopathie est un complément de fond à la médecine allopathique. Sans remplacer le médecin en cas de maladie, le naturopathe joue sur d'autres leviers pour permettre au patient d'augmenter son potentiel d'autoguérison et de renforcer son système de défense. La clé de cette approche est d'optimiser son hygiène de vie selon sa physiologie grâce à des moyens naturels. La santé étant considérée comme un état d'harmonie à entretenir afin de prévenir les troubles les plus courants, ce livre expose les meilleures stratégies naturopathiques à adopter au quotidien. En fonction de votre pathologie, il vous accompagne pas-à-pas dans la mise en place du traitement. Qu'il s'agisse de problèmes digestifs, de troubles du sommeil, de maux de tête, de douleurs articulaires...vous trouverez rapidement la solution naturopathique qui vous convient.

    Connaître - Comprendre - Agir

  • GENTILS, OSEZ POSER LES LIMITES QUI VOUS PERMETTRONT DE VOUS ÉPANOUIR !
    Les gentils n'ont pas confiance en eux. Les gentils ne sont jamais méchants. Les gentils ne font pas de bons managers.
    Voici quelques-unes des principales idées reçues qui existent sur la gentillesse et que ce livre va déconstruire. En explorant le sujet dans différents domaines - la vie de tous les jours, le monde du travail, mais aussi la littérature, le cinéma ou encore la psychologie -, et à l'aide de témoignages et de cas concrets, les auteures nous invitent à revoir notre définition de la gentillesse.
    Pour beaucoup, être gentil représente une faiblesse à surmonter pour qui veut réussir dans la vie. Grâce à ce livre, nous verrons au contraire que la gentillesse est une qualité à cultiver, mais surtout, qu'être gentil ne signifie pas de se faire marcher sur les pieds sans rien dire... Car, en effet, être gentil, ce n'est pas dire « oui » à tout. Un gentil sait dire « non », mais il sait le dire avec le sourire !
    Les auteures mettent ainsi en lumière les fausses croyances qui enferment les gentils dans une image qui ne leur correspond pas toujours, en proposant des pistes concrètes et des exercices, pour les aider à transformer les quelques défauts courants liés à la gentillesse en bienfaits, mais aussi à s'assumer tels qu'ils sont et à trouver leur juste place.
    Rejoignez les rangs des gentils révoltés, pour que « Elle est bien gentille celle-là » devienne un vrai compliment !

  • Jusqu'à présent, les crises économiques (1929, 2007 en Grèce et 2008) généraient d'abord du stress et altéraient ensuite le moral des personnes. La crise sanitaire que nous vivons produit les mêmes effets mais de manière plus simultanée. Nous sommes donc confrontés à trois maux : un niveau de stress élevé, un état moral dégradé et, en conséquence, une baisse de la motivation. Il est toutefois possible d'agir pour vivre mieux et en sortir plus fort.

    Cet ouvrage vous invite à cultiver la bienveillance vis-à-vis de vous et d'autrui, dans votre vie personnelle comme au travail, à travers des actions simples, éprouvées et efficaces. Ainsi, vous trouverez la voie de la sérénité et de la réalisation de soi, conditions d'un véritable bien-être. Parallèlement, vous mesurerez à quel point des comportements bienveillants au travail permettent d'allier santé et engagement. Oui, la bienveillance vis-à-vis de soi et d'autrui est un puissant remède à la crise !

    Et, qui sait, une attention réellement sincère à l'autre et une bienveillance dans l'ensemble de nos rapports pourraient faire évoluer de manière harmonieuse les environnements économiques, sociaux et humains, ouvrant ainsi la voie à une véritable affection sociétale.


    Ex-urgentiste, Philippe Rodet a appris à maîtriser le stress lié à des urgences pouvant être vitales, dans des pays parfois en guerre. Ces expériences lui ont permis de mesurer la force des comportements bienveillants et du désir qu'ils font éclore : désir de sauver, désir d'aider, désir d'agir. Depuis plus de vingtcinq ans, il accompagne des personnes en situation difficile et oeuvre à la promotion des comportements bienveillants au sein des entreprises.

    Préface de Pascal Demurger, directeur général de la MAIF.

  • Pourquoi les écrans absorbent-ils tant nos enfants ?

    Les technologies font partie de notre quotidien. Nos enfants grandissent avec des dessins animés et, de plus en plus tôt, ils sont attirés par les jeux en ligne, les réseaux sociaux et possèdent très vite leur propre téléphone portable. Et la pandémie liée à la Covid-19 a bien sûr accentué ce phénomène. Jonglant d'une activité à l'autre, les enfants deviennent les rois du multitâche. Ce mode de vie paraît si naturel à nos "enfants du numérique" ! Mais faut-il pour autant les initier le plus tôt possible aux technologies de notre monde moderne ? Ne risquent-ils pas de souffrir d'un "déficit de réalité", comme s'accordent à penser de nombreux spécialistes de l'enfance ?

    Comme Catherine L'Ecuyer le montre dans ce livre percutant, les enfants ont avant tout besoin d'expériences sensorielles et d'un lien d'attachement solide basé sur des interactions humaines positives. Ce n'est pas parce qu'un bébé est captivé par l'écran du téléphone de ses parents que celui-ci est un besoin pour sa croissance et son éducation. Et en ce sens, l'auteure démonte, avec des études et des exemples concrets, une série de mythes éducatifs. De façon pédagogique, elle partage les clés pour appréhender les liens entre éducation et numérique, autant à la maison qu'en classe, et montre que la meilleure préparation à l'utilisation responsable des nouvelles technologies a lieu dans la réalité, c'est-à-dire que la meilleure préparation pour le monde en ligne serait finalement... le monde hors connexion.

  • Le bonheur est dans l'assiette ! J'en ai marre des régimes qui me promettent de perdre du poids mais qui me font plutôt perdre mon temps. Je veux faire le point sur les raisons qui me font prendre du poids. Je veux trouver

  • Ennui, peurs, mental envahissant... Nous vivons une période délicate et particulièrement stressante. Les crises s'enchaînent et tout le monde est un peu perdu face à tous ces événements. Alors, comment arrêter cette marche à Très Grande Vitesse et ces pensées compulsionnelles qui nous gâchent la vie et nous empêchent de nous concentrer sur le moment présent ?

    Franck Martin nous propose un remède radical pour retrouver le bonheur de vivre. Il nous donne ici des outils pour penser positif, pour calmer notre mental destructeur en apprenant à nous concentrer véritablement sur l'instant présent, et pour enfin laisser la place à l'imagination positive et constructive.

    Réflexions, méditations, exercices simples et faciles, rien de facétieux ici. Juste du bon sens pour vivre positivement et sereinement notre vie.

    Un ensemble de principes et de bonnes pratiques pour créer un antivirus aux pensées compulsionnelles !



    Franck Martin est devenu expert en relations de confiance. Il est formateur, professeur de communication et de management à l'Université Lyon 1, coach, auteur et conférencier. Ses recherches et méthodes personnelles, son approche humaniste, ses outils de développement personnel et ses interventions dans les médias font de lui un acteur reconnu dans les domaines de la relation à soi et aux autres. Il est également l'auteur du Pouvoir des gentils, Optimistes ! et des Super-pouvoirs de l'innocence, parus chez le même éditeur.

  • Offrir des poupées à sa fille et des camions à son garçon, demander à la première de ne pas parler trop fort et au second de ne pas pleurer, encourager la sensibilité artistique de l'une et les compétences scientifiques de l'autre, valoriser l'élégance chez les femmes et la performance chez les hommes... de nombreuses attitudes véhiculent ces stéréotypes tellement ancrés dans notre culture qu'ils échappent encore trop souvent à notre vigilance.
    Comment faire, lorsque l'on est parent, pour protéger ses enfants des clichés sexistes ? Comment les déconstruire et avec quels mots ? Comment ne pas enfermer les filles et les garçons dans les cases prédéfinies et trop étroites du féminin et du masculin ? Comment leur permettre de devenir des personnes libres, épanouies et respectueuses des différences ?
    C'est tout l'enjeu de ce livre qui, par le biais d'un abécédaire abordant toutes les thématiques, vous invite à déceler les préjugés et à briser les automatismes, au plus grand bénéfice de vos enfants.

  • À 34 ans, Louise se décrit elle-même comme « une mouette croisée avec un poisson rouge », elle virevolte, sans apprendre de la vie, sans chercher à panser les blessures du passé. Aussi, quand son dernier CDD n'est pas renouvelé, Louise s'apprête à chercher un énième emploi, sans envie ni projet précis, pour tranquilliser ses parents et son conjoint, Sam.

     

    C'est sans compter sur sa pétillante amie Claire qui, du haut de son mètre trente-quatre, l'incite à « prendre de la hauteur ». Galvanisée par ses conseils, Louise délaisse sa recherche d'emploi pour se remettre à une passion d'enfance : le dessin.

     

    Lors d'une nuit de transe et de création, surgit de ses mains une oeuvre étrange représentant une femme, tenant dans ses mains un mystérieux coffret.

     

    Louise est alors loin de se douter que cette oeuvre insolite va bouleverser son destin...

  • S'appuyant sur de nombreux témoignages de soignants et aussi sur des documents officiels, cet ouvrage révèle la réalité d'un système de santé aujourd'hui très en difficulté, particulièrement après la pandémie du Covid-19. Il décrit la désorganisation des hôpitaux publics, la détresse de leurs personnels, le flottement des positions gouvernementales... Pour éclairer cet état des lieux, il revient sur l'histoire de l'hôpital public, de sa création en 1941 à nos jours ; il décrit notamment la politique d'austérité mise en oeuvre par les différents gouvernements depuis quarante ans et en particulier les choix successifs qui ont contribué à dégrader progressivement les capacités du système hospitalier.
    En découle une équation problématique : notre population est vieillissante, notre taux de natalité encore élevé et notre système hospitalier engorgé, en burn out chronique. Réfutant l'idée que l'hôpital est une entreprise comme les autres, qui doit générer du profit, Pierre Ivorra propose de réformer l'hôpital public en visant une meilleure gestion des ressources. S'appuyant sur ses compétences d'économiste, il formule un programme concret de réhabilitation, à court et moyen terme, afin de recréer un cercle vertueux, en reliant le financement de la santé publique à l'activité des entreprises et à la création des emplois.

empty