Religion & Esotérisme

  • Il y a un demi-siècle apparaissaient dans le ciel des États-Unis les premiers objets volants non identifiés, suscitant immédiatement la fascination. Le phénomène s'est étendu à une vitesse fulgurante sur l'ensemble du globe et a connu depuis un succès jamais démenti. L'auteur nous fait découvrir précisément le phénomène ovni. Elle nous présente : l'histoire de l'ufologie et des objets volants non reconnus : les « torches » de l'Antiquité, les « boules noires » du Moyen Âge, les premiers cas de soucoupes volantes après la Seconde Guerre mondiale... les nombreux récits des témoins d'apparitions d'objets volants et de contacts avec des « entités » venues de l'au-delà... les différentes théories qui expliquent les ovnis : projections, apparitions médiumniques, prototypes d'avions militaires, phénomènes psychologiques... Aujourd'hui, les spécialistes se penchent amplement sur ce sujet qui, à l'aube du nouveau millénaire, embrase notre imagination et transforme notre vision de l'Univers.

  • L'Église aujourd'hui s'essouffle, se sclérose, s'affaisse sous le poids du dogme qui, depuis trop longtemps, n'est plus à l'écoute des fidèles. Le monde progresse, évolue, mais l'Église ne suit plus. Pourtant, depuis une trentaine d'années, la réincarnation suscite un intérêt grandissant qui, comme le fait remarquer l'auteur, trouve ses sources dans les Évangiles par exemple. D'aucuns penseront que ce sujet iconoclaste porte préjudice à la religion, mais en fait, il faut lire cet ouvrage pour constater qu'au-delà d'une certaine diatribe, l'auteur respecte absolument l'idée de religion. Le Divin est universel. Il est enseignement, la clef de toute chose.

  • Remontant l'histoire jusqu'aux Perses, aux Celtes et aux anciens Hébreux, Pierre Vigne a retrouvé les traces d'une croyance en la réincarnation, qui semble aussi ancienne que l'humanité elle-même. Il poursuit ainsi une quête passionnante au fil des siècles, jusqu'à l'époque actuelle. Étayé d'histoires vécues et de témoignages, cet ouvrage qui se lit comme un roman troublera même les plus sceptiques.

  • Cet essai historique et pratique vous fera connaître - que vous soyez initié ou profane - les origines de la Franc-Maçonnerie, ses grandes dates (légende d'Hiram, histoire des Loges, les noms célèbres, etc.), les grands buts humanistes qui l'ont depuis toujours animée et son influence actuelle sur nos contemporains. Écrit aussi pour le Franc-Maçon qui n'est pas sans savoir qu'en cette fin de siècle bien des Loges traversent un malaise, s'enlisent parfois dans le séculier et perdent même quelquefois le très haut idéal qui caractérise toute démarche franc-maçonnique. C'est pourquoi Roger Luc Mary, parfois iconoclaste mais restant toujours dans la droite ligne de l'équité, lance un véritable cri d'alarme qui n'a pour seul objectif que celui de sauvegarder la très haute idée de l'Esprit maçonnique.

  • Roger Luc Mary poursuit ici la tâche entreprise dans son précédent ouvrage, la Franc-Maçonnerie : mythe et réalité, à savoir un resserrement vers la tradition franc-maçonnique. Moins polémiste qu'auparavant, l'auteur s'est attaché avec rigueur et didactisme à présenter le rite maçonnique dans sa diversité : à travers ses origines multiples (occidentales et orientales, médiévales, architecturales, etc.). De plus, une large place est faite au Rite Écossais Rectifié afin de nous éclairer au plus près sur la Franc-Maçonnerie moderne. En nous éveillant à la « généalogie » de la Franc-Maçonnerie, Roger Luc Mary nous fait comprendre que le secret qui l'auréole n'est que discrétion. Peut-être percevrons-nous, au fil de cette lecture, que « l'esprit maçonnique est de s'identifier au Principe des principes afin que l'homme devienne l'artisan de son propre destin et contribue ainsi à l'évolution de ses semblables ».

  • Évoquer les grandes réalisations de la Franc-Maçonnerie peut - pour une société qui reste « secrète » - paraître contradictoire pour le commun des mortels. Roger Luc Mary et Alain Le Kern, partisans d'une extériorisation maçonnique, précisent que l'âme Franc-Maçonnique constitue un enseignement qui tend devant l'Homme un chemin de connaissance. Parler des desseins de la Franc-Maçonnerie, et c'est le cas de cet ouvrage (de la Déclaration des Droits de l'Homme, en passant par les convents et les liens entre Franc-Maçonnerie et politique, etc.), montre à quel point l'interaction prégnante qui va de la pensée à l'action est déterminante dans le monde telle que la notion de progrès l'entend.

  • La place des franc-maçons dans 72 pays, leur impact dans le monde, la diversité maçonnique.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La réincarnation est-elle une croyance, une philosophie, une religion... ? Avec « La réincarnation et votre destin », Hettie-Henriette Védrine relance vigoureusement le débat. L'idée même de réincarnation est-elle compatible avec un déisme salvateur ? Pour l'auteur, la réincarnation « est une loi de l'univers, une loi spirituelle, comme il existe des lois de l'univers matérielles et physiques... Elle contribue à la fraternité humaine parce qu'elle engage la responsabilité des hommes, tous frères et solidaires... ». Le propos de l'auteur est articulé autour de quatre concepts clés : L'Église aujourd'hui est en crise, certains parlent de mutations, d'autres de sclérose. Elle est confrontée à un affaissement intérieur, sous le poids de dogmes, et depuis trop longtemps, elle n'est plus à l'écoute des fidèles. Parallèlement, depuis plus de trente ans, la réincarnation suscite un intérêt grandissant qui, selon les propres termes de l'auteur « trouve ses sources dans les Évangiles par exemple ». Avec ce livre, au thème provocateur, mais ô combien d'actualité, l'auteur nous entraîne, avec le brio qu'on lui connaît, au coeur du Divin et de son universalité.

  • Dans le cadre de l'islam, le soufisme désigne toute approche mystique qui conduit l'homme jusqu'à la révélation de lui-même, dans la chaleur et la profondeur de la fusion avec le divin. Le Soufi est un Musulman comme les autres mais, au lieu de se contenter des exigences religieuses imposées, il part à la découverte d'Allah, s'offre au divin dans une totale abnégation, qui s'engage dans la voie « des profondeurs » qui mène à l'essence de l'être et des choses. Au sein d'ordres contemplatifs, seuls la fréquentation d'un maître et des exercices purificateurs, vont permettre la transformation de l'âme et l'accès à l'Éveil. D'où l'existence d'un ensemble complexe de rites, parmi lesquels on retrouve : la pratique scrupuleuse des cinq rites obligatoires de tout Musulman : la shahâdah (profession de foi), la salât (prière rituelle), la zakât (l'aumône), le siyâm (le jeûne), le hajj (pèlerinage à La Mecque) ; l'invocation méthodique du nom d'Allah ; l'ascèse ; la méditation ; le samâ, « concert spirituel du ciel », ensemble réunissant le chant, la musique, et la danse qui mène à l'extase, à la communion avec Dieu. Par son exigence et sa perpétuelle aspiration à la pureté, le soufisme est considéré comme le coeur spirituel de l'Islam.

  • D'où vient qu'aucune loge de comédien ne porte le n° 13 ? Pourquoi les clubs de football ont-ils presque tous une mascotte ? Pour quelle raison les marins portugais et vietnamiens peignent-ils de gros yeux sur la proue de leurs barques ? Comment expliquer qu'à Mardi gras il soit conseillé de faire sauter une crêpe en tenant une pièce d'or ? À toutes ces questions, une seule réponse : ces coutumes qui relèvent de la superstition ont la réputation de porter bonheur. Dans cet ouvrage passionnant et érudit, par-delà les anecdotes l'auteur nous ouvre l'accès à l'inconscient des sociétés. En effet, il est souvent impossible de déterminer l'origine des superstitions : elles naissent parfois du détournement de sens d'un simple fait ; elles ne connaissent pas de limites, pas de frontières ; elles s'imposent ou s'estompent selon les circonstances. Dans la plupart des cas elles relèvent de la tradition orale. Et surtout, elles naissent du besoin de se protéger dans un contexte social aliénant, en observant la nature environnante, en y découvrant des signes et en se créant des croyances adaptées sur mesure... pour venir étayer son mal de vivre.

  • La mort ! Cela paraît simple... Et pourtant cela ne l'est pas. Voyez quelles difficultés nous avons, simplement pour définir l'instant précis où survient la mort. Et puis, il y a ces personnes, cliniquement mortes, revenues à la vie, qui parlent de cette expérience qui a profondément modifié leur façon de concevoir l'existence. Dans cet ouvrage, Jean-Pierre Lanceau recense un certain nombre de faits tangibles dans le domaine des décorporations, des expériences de mort approchée, des fantômes et des guides spirituels. Il reprend les nombreux témoignages recueillis lors de multiples conférences publiques qu'il tient sur ce sujet depuis douze ans, dans toute la France. L'originalité de sa démarche apparaît dans la deuxième partie de cet ouvrage où il avance des explications à ces phénomènes. Le corps, l'esprit, les plans constituant l'au-delà, le karma, prennent progressivement et simplement leur place dans ce qui élabore une amorce de structure de la création. Enfin, dans une troisième partie, Jean-Pierre Lanceau tire de ces faits et de leur explication des conséquences spirituelles. Car, comme le dit Descartes, « Ce n'est pas assez d'avoir l'esprit bon, mais le principal est de l'appliquer bien ». Ainsi se dégagent quelques règles et lois morales de base qui s'imposent à tous ceux qui veulent bien tirer les conséquences des faits qui ont été ainsi mis en évidence et qui aspirent à des bases spirituelles sûres.

  • Pour suivre la technique magique de l'invocation aux 72 génies de la kabbale avec leur correspondance zodiacale pour trouver l'harmonie.

  • Longtemps associée à des pratiques mystérieuses liées à la sorcellerie, l'hypnose a, aujourd'hui, acquis ses lettres de noblesse. Cet ouvrage vous présente les différentes techniques de la transe hypnotique et de l'autohypnose (par exemple : les techniques du ballon, du tableau noir, etc.) et leurs diverses applications thérapeutiques. Un livre clair, pratique et passionnant.

  • En 1820, aux États-Unis, J. Smith, un jeune homme de quinze ans, connaît une aventure hors du commun. Un jour de printemps, dans un jardin de verdure, lui apparaît un ange envoyé de Dieu, qui lui révèle la « véritable Parole sacrée » et le consacre prophète d'une nouvelle Église. L'épopée des Mormons commence. L'auteur nous entraîne, avec précision et force détails, à la découverte de cette Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours et de son enseignement chrétien. Elle nous présente : la longue quête, à travers tout le Far West, d'une terre où établir la société idéale ; les éléments de la doctrine mormone, les règles de vie, la solidarité... ; les Mormons dans la société américaine d'aujourd'hui et dans le monde. Avec plus de neuf millions de fidèles, l'Église des Mormons a acquis une stature et une dimension internationales. Son message de fraternité continue inlassablement de se transmettre, et veut offrir secours et compassion à ceux qui en ont besoin.

  • Êtes-vous plutôt du genre visuel, auditif ou kinesthésique ? Pour le savoir, la PNL (Programmation neurolinguistique) propose une technique visant à comprendre notre propre fonctionnement pour adapter notre comportement à l'interlocuteur dans les situations d'échange et de dialogue verbal ou corporel. « La PNL est une éducation du cerveau », a pu dire Richard Bandler, l'un des fondateurs, avec John Grindler, de cette technique très performante, aujourd'hui présente dans tous les métiers de communication : les métiers d'aide ou d'assistance, ceux du commerce ou de l'éducation, et plus largement dans le monde de l'entreprise. Dans cet ouvrage didactique, l'auteur vous présente : les trois grands principes de la PNL : - la conscience ne nous livre pas toute la réalité, - la disparité entre l'être et le paraître, - nous possédons certainement plus de ressources que nous ne pensons ; la technique proprement dite, pour améliorer nos perceptions, réaliser nos aspirations sans altérer notre personnalité ; enfin des éléments de caractérologie permettant de déceler les aptitudes ou les traits de caractère de chacun. Vous saurez ainsi distinguer un ENAP (nerveux cérébral) d'un ENAS (sentimental) ou d'un EAP (colérique et exubérant)... Enrichi d'un lexique et de nombreux exercices pratiques, cet ouvrage est une véritable initiation au monde et au vocabulaire de la PNL, que chacun pourra commencer à pratiquer dans sa vie privée comme professionnelle.

  • Les faits et récits qui témoignent de l'existence de phénomènes paranormaux sont innombrables et remontent aux temps les plus reculés. L'hypnose, la télépathie, la voyance, les songes prophétiques... étaient déjà connus dans l'Antiquité chez les Égyptiens, les Hindous, les Grecs, etc. De nos jours, ces phénomènes qui s'appuient sur les expériences vécues par des individus dotés de facultés paranormales sont l'objet d'études scientifiques poussées. Ce sont les résultats de ces recherches dans le monde entier (notamment aux États-Unis et en URSS) qui vous sont présentés dans cet ouvrage. Des expériences de télépathie à l'effet Kirlian, des phénomènes de voyance, de psychokinésie ou d'audition de voix au spiritisme, la plupart des phénomènes mettant en cause les pouvoirs extrasensoriels de certains êtres humains, sont ici expliqués et illustrés d'exemples réels (cas Stepanek, Mijáilova, Uri Geller...). Faire le point sur l'état des recherches assidues de la part de tous ceux qui se passionnent pour la parapsychologie (parapsychologues, physiciens, neurologues, philosophes, médecins...) est l'objet de ce livre qui vous présente également, dans un chapitre consacré aux exercices pratiques, les moyens de développer vos propres facultés paranormales par des techniques de relaxation et de concentration, des exercices précis pour détecter vos capacités télépathiques, de voyance, de télékinésie, de psychophonie...

empty