Hachette Éducation

  • Avec Les Fleurs du Mal, Baudelaire, nous invite à entrer dans un univers personnel bouleversant car il révèle et met au jour ce qui nous habite ou nous hante. 
    On y rencontre des personnages fascinants et inquiétants, des réalités sublimes et des choses abominables, on y est mené « tantôt très haut » et « tantôt très bas », on y passe par toutes les émotions les plus intenses qu'il soit possible d'éprouver : la haine et l'amour, la joie et la dépression mélancolique, l'exaltation de l'Idéal et l'accablement du Spleen.
    La lecture de ce « maudit livre » est une véritable aventure, une expérience intérieure, un drame de cinq actes qui commence par une naissance et finit par la mort. Dans ce théâtre de la cruauté et de la beauté, le lecteur devient spectateur passionné d'une scène intérieure où s'affrontent des personnages conceptuels : jamais la poésie lyrique n'aura été aussi dramatique...Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté de l'édition de 1857,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o sept corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture,
    o une présentation de Baudelaire et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • « Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », écrivait Victor Hugo dans la préface des Misérables. 
    Dénoncer la misère, tenter de faire changer la société de son époque, tels sont bien les buts qu'il poursuit dans ce roman monumental dont les héros sont tous entrés dans l'imaginaire collectif.Très influencé par le roman-feuilleton, Victor Hugo ne néglige aucune des ressources qu'offre le romanesque. Jean Valjean, le forçat libéré, Fantine, la malheureuse fille mère, Cosette, l'enfant martyre, Gavroche, le gamin de Paris, ou encore l'impitoyable Javert entraînent ainsi le lecteur dans une intrigue foisonnante qui le mène de Paris à Montreuil-sur-Mer, de l'infâme auberge des Thénardier aux héroïques barricades républicaines du début des années 1830...Bibliolycée propose :
    o un choix d'extraits annotés,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o six corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation de Victor Hugo et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Pourquoi le vieux père Goriot reçoit-il la visite de jeunes dames magnifiquement vêtues alors qu'il loge dans un modeste appartement de la pension Vauquer ? Qui est réellement Vautrin, dont « l'apparente bonhomie » laisse percer « l'épouvantable profondeur de son caractère » ? Quant au jeune Eugène de Rastignac, arrivé à Paris plein d'ambition, parviendra-t-il à ses fins ?
    En mêlant tragédie et comédie, drame et roman-feuilleton, Balzac nous révèle, dans cette oeuvre centrale de son cycle romanesque, les violentes passions, sublimes ou cyniques, qui animent le Paris de la Restauration, en pleine mutation sociale.o Le texte intégral annoté
    o Un questionnaire bilan de première lecture
    o Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    o Quatre corpus accompagnés de questions d'observation,
    /> de travaux d'écriture et de lectures d'images
    o Une présentation de Balzac et de son époque
    o Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire

  • Belle héroïne de 16 ans, Mademoiselle de Chartres épouse le prince de Clèves qu'elle estime mais n'aime pas. Peu après, lors d'un bal, la jeune femme découvre la passion amoureuse sous les traits du duc de Nemours. Dès lors, comment vivre cet amour interdit dans le monde de la Cour, où chacun est constamment sous le regard de tous ? Et, plus que tout, comment rester fidèle à son image ou à celle que l'on se fait de l'amour ?Le roman de Mme de Lafayette est un des plus tragiques de la littérature française. Modèle fondateur du « roman d'analyse », La Princesse de Clèves reste par-dessus tout une oeuvre fascinante, d'une étonnante modernité.L'ouvrage contient :Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Mme de Lafayette et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire

  • Denise, une jeune Normande, orpheline et chargée de ses deux frères, vient chercher du travail à Paris dans la boutique de son oncle, un marchand de tissus. Mais, rue de la Michodière, les petits commerçants sont tous exsangues, comme dévorés par le Bonheur des Dames, le grand "magasin de nouveautés" d'Octave Mouret et c'est là, dans cet univers sans pitié, que Denise trouve du travail. Cependant, dès le premier jour, son regard raisonnable et sage croise les yeux "couleur de vieil or" du grand patron ambitieux...Dans ce roman naturaliste, l'intrigue amoureuse séduisante habille une intrigue économique tout aussi palpitante où l'on voit s'affronter ancien et nouveau commerce, dans le cadre fascinant d'un Paris en pleine transformation.Le texte intégral annotéUne présentation d'Emile Zola et de son époqueUn aperçu du genre du roman naturalisteDes questionnaires de lecture et d'analyse de l'oeuvreDes documents iconographiques exploitésUn groupement de textes : "Zola et la représentation des milieux sociaux" 

  • Des bourgeois ébranlés, un directeur de conscience tout à son aise dans ce foyer, un chef de famille aveuglé, prêt à tout sacrifier pour satisfaire son invité... 
    Une cellule de crise se forme dans la famille d'Orgon : comment faire pour se débarrasser de ce Tartuffe, qui ne sème que discorde et malentendus ? Quels stratagèmes mettre en place pour que le chef de famille retrouve toute sa raison ?La pièce la plus jouée du répertoire de la Comédie-Française mêle comédie et tragédie, rires et larmes. En dénonçant le fanatisme sous toutes ses formes, Molière survole les siècles et nous entraîne dans une réflexion sur le pouvoir.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o six corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Ulysse, héros grec de la guerre de Troie, celui dont la ruse a permis de mettre fin à un siège de dix ans, voudrait regagner son île d'Ithaque, où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Mais les dieux ne l'entendent pas ainsi. Sur le chemin du retour, il doit affronter le Cyclope, la magicienne Circé, les Sirènes au chant mortel, les monstres Charybde et Scylla, et bien d'autres encore...
    Aidé de la déesse Athéna, Ulysse parviendra-t-il à retrouver son palais et à se débarrasser des prétendants qui convoitent sa femme et ses biens ?Bibliocollège propose :
    o de larges extraits annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation d'Homère et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'épopée,
    o un groupement de textes : « La figure du héros ».

  • Que faire quand on est, comme Gervaise, une ouvrière, avec deux enfants, dans le Paris de 1850 et qu'on ne manque pourtant ni de courage, ni de générosité, ni de projets ? Gervaise compte sur le zingueur Coupeau pour l'aider à se reconstruire. Mais à qui se fier au milieu des gens malveillants que son énergie vitale rend jaloux ? Et Gervaise pourra-t-elle déjouer l'implacable hérédité familiale et les maléfices de l'alambic ?
    L'Assommoir qui fit scandale lors de sa publication, est considéré de nos jours comme le plus grand roman de Zola, avec Germinal. Dans ce premier roman français à mettre en scène la vrai misère du monde ouvrier au XIXe siècle, Zola plonge son lecteur dans la joyeuse convivialité de grandes scènes populaires, tout en lui faisant partager les espoirs, les inquiétudes et les faiblesses d'une femme qui cherche, tout simplement à vivre.- Le texte intégral annoté
    - Un questionnaire bilan de première lecture
    - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    - Trois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lecture d'images.
    - Une présentation de Zola et de son époque.
    - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Il était une fois un Petit Chaperon rouge, un bûcheron et une bûcheronne, un gentilhomme... Il était une fois des ogres, des loups, des fées et des citrouilles... Il était une fois une chevillette et une bobinette, une soeur qui décidément ne voyait rien venir...
    Il était une fois six contes entre épouvante et merveilleux, entre terreur et féerie. Six contes à lire et à relire pour rêver ou pour frissonner.Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté de six contes : Le Petit Chaperon Rouge, La Barbe Bleue, Le Chat botté, Les Fées, Cendrillon et le Petit Poucet,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Perrault et de son époque,
    /> o un aperçu du conte,
    o un groupement de textes : « Les contes d'hier et d'aujourd'hui ».

  • « La peste soit de l'avarice et des avaricieux ! »...
    Car tous ceux qui ont le malheur de fréquenter Harpagon ont à se plaindre de lui, tous ont à subir la tyrannie de ce vieillard rongé par le désir de posséder toujours plus d'argent et d'en dépenser toujours moins.
    L'avare refuse à ses enfants des mariages d'amour et impose à tous les pires supplices au nom de cet argent qu'il entasse dans sa « chère cassette ». Mais un jour la cassette disparaît...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la comédie de moeurs et de caractères,
    o un groupement de textes : « Portraits de travers humains ».

  • Phèdre

    Jean Racine

    Quel secret douloureux pousse donc le farouche Hippolyte à fuir Trézène, pour aller rejoindre son père Thésée dans sa quête des monstres fabuleux ? Quel mal plus terrible encore mine Phèdre, la jeune épouse de Thésée, et la conduit à vouloir mourir ? Tous deux aiment d'un amour interdit. 
    Le poids d'une vieille malédiction semble s'acharner sur cette illustre famille dont les ancêtres divins se partagent l'univers. L'annonce inattendue de la mort de Thésée va provoquer des aveux irréversibles. Revenant alors à l'improviste, Thésée retrouve le monstre dans sa propre maison. Mais il ne sait pas le reconnaître et, dans son aveuglement tragique, il voue à la mort celui qui lui est fidèle.Le spectateur éprouve avec les héros de Phèdre toutes les douleurs et les fureurs de la passion, et subit avec la même terreur qu'eux la marche implacable de la fatalité.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o six corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture,
    o une présentation de Racine et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Dans cette famille de petits rentiers du Havre, la nouvelle de l'héritage de Jean, le second fils, déclenche une véritable tempête et agit comme un révélateur. 
    Dans l'esprit de Pierre, le fils aîné, les questions affluent : qui est cet ami de la famille, ce Maréchal, qui a fait de Jean son héritier ? Entre la quête de vérité de Pierre et la recherche du bonheur de Jean, la lutte s'engage, acharnée...
    Maupassant noue dans ce court roman un drame que le lecteur vit intensément aux côtés de Pierre, observateur privilégié à la recherche d'une vérité impossible et victime d'une société bourgeoise dont la façade de respectabilité se lézarde sous nos yeux.
    La discrète ironie de l'auteur donne à ce constat amer une force qui saisit le lecteur, attentif et complice.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o six corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Rodrigue et Chimène sont sur le point de se marier mais une grave querelle oppose leurs pères : à la suite d'une rivalité, le Comte, père de Chimène, gifle don Diègue, père de Rodrigue. L'affront ne peut être réparé que par la mort du Comte, mais don Diègue, trop vieux, remet son épée à Rodrigue pour venger son honneur. Rodrigue doit alors faire face à un douloureux dilemme : perdre Chimène ou son honneur. Que fera Rodrigue ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Corneille et de son époque,
    o un aperçu des genres de la tragi-comédie et de la tragédie,
    o un groupement de textes : « Amour de théâtre, amour impossible ».

  • Décembre 1870 : les troupes françaises sont en pleine déroute et les soldats prussiens pénètrent dans Rouen. Quelques personnages représentatifs du Second Empire effondré quittent la ville occupée. Mais ils sont bientôt retenus par un officier allemand intraitable dans une auberge normande. Le militaire a jeté son dévolu sur Boule de Suif, une prostituée généreuse isolée parmi les notables rouennais.
    En échange de la liberté pour les voyageurs, l'officier prussien exige les caressantes faveurs de Boule de Suif. De quelle façon réagira-t-elle ? Comment ses compagnons d'infortune se comporteront-ils ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre de la nouvelle,
    o un groupement de textes : « La guerre de 1870 ».

  • Monsieur Jourdain est un bourgeois fortuné mais sot. Son plus cher désir est de devenir gentilhomme. Pour cela, il cherche par tous les moyens à acquérir les bonnes manières de la haute société, et courtise une marquise. il veut également que sa fille épouse un noble, alors que celle-ci aime un homme honorable qui n'est pas gentilhomme. Le père tyrannique arrivera-t-il à se faire obéir ? Le bourgeois parviendra-t-il à tout acheter, même le coeur d'une femme ? La ruse des valets aura-t-elle raison de l'entêtement du maître de maison ?...Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la comédie-ballet,
    o une étude sur le jeu de l'apparence et de la réalité,
    o un groupement de textes : « Jouer avec le langage au théâtre ».

  • Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari ! Les circonstances vont lui offrir une occasion bien tentante : le faire passer pour un médecin - malgré lui !
    La vengeance de Martine s'accomplira-t-elle ? Comment Sganarelle réussira-t-il à se tirer de cette situation ?Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la farce,
    o un groupement de textes : « La farce : vengeance, coups de bâton et faux médecins... ».

  • Programme Bac 2022 Première générale et Premières technologiques.
    Parcours  :  Rire et savoirLa bonne éducation
    L'oeuvre :
    Pour incarner l'homme nouveau de la Renaissance, Rabelais crée un géant, Gargantua, et nous invite à le suivre dans ses aventures extraordinaires. Tout en lui est gigantesque  : son corps, sa force, son appétit, son intelligence et son rire. Son esprit moqueur a deux ennemis  : les docteurs de l'ancienne école  ; les seigneurs qui répandent la guerre. Gargantua croit en la liberté  ; il prône une éducation et un art de vivre qui respectent la nature humaine et concilient christianisme et bonheur. Pour raconter les prouesses de son héros, Rabelais invente une langue jubilatoire où se retrouvent poésie et prose, langues et dialectes, mots savants et mots grossiers, carnaval et philosophie. Avec Gargantua, Rabelais donne pour toujours un visage et un corps à l'humanisme du XVIe siècle.
    DOSSIER SPÉCIAL BAC 2022 :Deux groupements de textesDes sujets d'écrit
    AVANT DE LIRE L'OEUVRE :L'essentiel sur l'auteurL'essentiel sur l'oeuvreSituer l'oeuvre 
    AU FIL DE L'OEUVRE :  Des questionnaires d'explication linéaire  d'extraits de l'oeuvre, pour se préparer à l'oral du bac
     
    LE DOSSIER BIBLIOLYCEE  :Structure de l'oeuvreBiographie de l'auteurContexte de l'oeuvreGenèse et réception de l'oeuvreGenre de l'oeuvreThèmes et enjeuxProlongements artistiques et culturelsÉtude des documents de couverture

  • Renart, rusé, habile et surtout beau parleur, a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'amuse à piéger Ysengrin, le loup sot et glouton. Tiécelin le corbeau, Chantecler le coq, Dame Pinte la poule...
    Mais, las d'être dupés par ce goupil malicieux, les animaux lui complotent à leur façon une drôle de surprise !
    Rira bien qui rira le dernier !Bibliocollège propose :
    o des extraits revus et annotés,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o une présentation du Roman de Renart et de son époque,
    o un aperçu du genre satirique,
    o un groupement de textes : « Le Corbeau et le Renard à travers les siècles ».

  • Programme Bac 2022 Première générale et Premières technologiques
    Parcours : Modernité poétique ? 
    L'oeuvre :
    «  Sous le pont Mirabeau coule la Seine  »... Ces mots nostalgiques d'Apollinaire, si souvent mis en musique, chantent toujours à nos oreilles la tristesse du «  mal-aimé  »... Mais le recueil  Alcools, c'est aussi l'oeuvre d'un aventurier de la poésie en quête d'un nouveau langage capable de  «  changer les mots en étoiles  ». Ses poèmes, brûlants comme l'alcool, ouvrent à une nouvelle vision de la réalité où se mêlent la frénésie de la ville moderne, la mélancolie de l'automne ou de l'amour perdu et la magie des vieilles légendes. En abolissant les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre la raison et la musique, Apollinaire l'enchanteur invite le lecteur à devenir, comme lui, un chercheur de sens et un inventeur de mots.
    DOSSIER SPECIAL BAC 2022 :Le  texte intégral  annotéQuatre  questionnaires d'analyse  de l'oeuvreUne présentation de Guillaume Apollinaire et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique  «  Portfolio  »  pour la lecture d'imagesUn dossier  «  Spécial bac  »  proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  :  Modernité poétique  ?

  • Que dire lorsqu'on voit débarquer sur une plage un Huron avec « de longs cheveux en tresses » qui vous parle français ? Hé bien l'assaillir de questions, comme le font un sympathique abbé breton et sa soeur, qui découvrent tout à coup qu'ils ont en face d'eux... leur neveu !
    Solide gaillard, habile raisonneur, homme sensible, ce Huron, nommé « l'Ingénu », observe la France de Louis XIV et nous montre, par la naïveté de ses questions, les absurdités des querelles religieuses et les abus de la monarchie absolue.
    À la fois roman d'apprentissage et conte satirique, L'Ingénu demeure l'une des oeuvres majeures de Voltaire.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation de Voltaire et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Angélique et Cléante se sont promis l'un à l'autre...
    Argan, père autoritaire, en a décidé autrement : sa fille Angélique épousera un médecin qui le soignera de toutes ses maladies imaginaires.
    Comment amener ce faux malade à se ranger du côté de l'amour vrai ? Toinette et Béralde y travaillent, mais la tâche est ardue et Argan têtu.
    Bibliocollège propose :
    o le texte intégral annoté,
    o des questionnaires au fil du texte,
    o des documents iconographiques exploités,
    o un dossier Lecture d'images et histoire des Arts,
    o une présentation de Molière et de son époque,
    o un aperçu du genre de la comédie-ballet,
    o un groupement de textes : « Famille, famille... ».
     

  • Structure : l'ouvrage se divise en 3 parties
    l'apprentissage des voyellesl'apprentissage des consonnes et des sons de basel'apprentissage des sons complexes L'étude d'un son se déroule sur 4 pages très aérées, ce qui correspond à une séance de travail de 10 à 30 minutes selon le profil ou l'âge de l'enfant.La lettre ou le son étudiés sont reproduits en très gros. L'enfant avance ainsi rapidement dans l'ouvrage, il a la sensation de progresser et reste motivé.L'approche pédagogique de l'auteur : la méthode de lecture est simple, claire, facile et surtout très progressive : lentement mais sûrement ! La lecture est abordée comme une construction logique et progressive : lettre > son > mot > phrase. Chaque mot lu sera toujours composé des seules lettres déjà apprises.L'auteur, Claude Couque, enseignante depuis plus de 30 ans, a appris à lire à des enfants de 4 à 6 ans. Sa méthode de lecture développe les fonctions d'analyse, de synthèse et de construction logique de l'enfant

  • Qui a déjà vu un lapin blanc chercher ses gants, une chenille fumer un calumet, un chapelier tenter de faire entrer un loir dans une théière, un paquet de cartes jouer au croquet? Alice, bien sûr! Alice qui, par un bel après-midi d'été, a glissé au fond du puits vertigineux des rêves.Nous voici entraînés à sa suite au "Pays des Merveilles", dont chaque recoin cache une surprise où se mêlent logique et absurde. Et, comme Alice trop grande ou trop petite, nous ne cessons jamais de nous étonner!Un choix d'extraits annotésDes questionnaires au fil du texteDes documents iconographiques exploitésUne présentation de Lewis Carroll et de son époqueUn aperçu du genre du récit merveilleuxUn groupement de textes : "Voyages de la fantaisie"

  • À la suite d'une violente tempête, Iphicrate et Euphrosine, deux maîtres accompagnés de leurs esclaves, Arlequin et Cléanthis, échouent sur une île  : l'île des esclaves. Ses habitants -  des esclaves révoltés qui ont fui la Grèce antique  - ont pour coutume de réduire en esclavage les maîtres et de rendre leur liberté aux esclaves. C'est donc un monde à l'envers que découvrent alors nos quatre naufragés, contraints d'échanger leurs habits, mais aussi leur condition...
    Au-delà du simple ressort comique, cette inversion nous invite à regarder sous un jour nouveau la société du xviiie  siècle, mais aussi toute forme de hiérarchie sociale.
     
    o  Le texte intégral annoté
    o  Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    o  Une présentation de Marivaux et de son époque
    o  Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire
    o Une rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'images
    o Un dossier Spécial bac sur le thème «  Maîtres et valets au théâtre  »
     

empty