Hachette Éducation

  • « Tant qu'il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles », écrivait Victor Hugo dans la préface des Misérables. 
    Dénoncer la misère, tenter de faire changer la société de son époque, tels sont bien les buts qu'il poursuit dans ce roman monumental dont les héros sont tous entrés dans l'imaginaire collectif.Très influencé par le roman-feuilleton, Victor Hugo ne néglige aucune des ressources qu'offre le romanesque. Jean Valjean, le forçat libéré, Fantine, la malheureuse fille mère, Cosette, l'enfant martyre, Gavroche, le gamin de Paris, ou encore l'impitoyable Javert entraînent ainsi le lecteur dans une intrigue foisonnante qui le mène de Paris à Montreuil-sur-Mer, de l'infâme auberge des Thénardier aux héroïques barricades républicaines du début des années 1830...Bibliolycée propose :
    o un choix d'extraits annotés,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o six corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation de Victor Hugo et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Belle héroïne de 16 ans, Mademoiselle de Chartres épouse le prince de Clèves qu'elle estime mais n'aime pas. Peu après, lors d'un bal, la jeune femme découvre la passion amoureuse sous les traits du duc de Nemours. Dès lors, comment vivre cet amour interdit dans le monde de la Cour, où chacun est constamment sous le regard de tous ? Et, plus que tout, comment rester fidèle à son image ou à celle que l'on se fait de l'amour ?Le roman de Mme de Lafayette est un des plus tragiques de la littérature française. Modèle fondateur du « roman d'analyse », La Princesse de Clèves reste par-dessus tout une oeuvre fascinante, d'une étonnante modernité.L'ouvrage contient :Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Mme de Lafayette et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire

  • Que faire quand on est, comme Gervaise, une ouvrière, avec deux enfants, dans le Paris de 1850 et qu'on ne manque pourtant ni de courage, ni de générosité, ni de projets ? Gervaise compte sur le zingueur Coupeau pour l'aider à se reconstruire. Mais à qui se fier au milieu des gens malveillants que son énergie vitale rend jaloux ? Et Gervaise pourra-t-elle déjouer l'implacable hérédité familiale et les maléfices de l'alambic ?
    L'Assommoir qui fit scandale lors de sa publication, est considéré de nos jours comme le plus grand roman de Zola, avec Germinal. Dans ce premier roman français à mettre en scène la vrai misère du monde ouvrier au XIXe siècle, Zola plonge son lecteur dans la joyeuse convivialité de grandes scènes populaires, tout en lui faisant partager les espoirs, les inquiétudes et les faiblesses d'une femme qui cherche, tout simplement à vivre.- Le texte intégral annoté
    - Un questionnaire bilan de première lecture
    - Des questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    - Trois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lecture d'images.
    - Une présentation de Zola et de son époque.
    - Un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Programme Bac 2022 Première générale et Premières technologiques
    Parcours : Modernité poétique ? 
    L'oeuvre :
    «  Sous le pont Mirabeau coule la Seine  »... Ces mots nostalgiques d'Apollinaire, si souvent mis en musique, chantent toujours à nos oreilles la tristesse du «  mal-aimé  »... Mais le recueil  Alcools, c'est aussi l'oeuvre d'un aventurier de la poésie en quête d'un nouveau langage capable de  «  changer les mots en étoiles  ». Ses poèmes, brûlants comme l'alcool, ouvrent à une nouvelle vision de la réalité où se mêlent la frénésie de la ville moderne, la mélancolie de l'automne ou de l'amour perdu et la magie des vieilles légendes. En abolissant les frontières entre le réel et l'imaginaire, entre la raison et la musique, Apollinaire l'enchanteur invite le lecteur à devenir, comme lui, un chercheur de sens et un inventeur de mots.
    DOSSIER SPECIAL BAC 2022 :Le  texte intégral  annotéQuatre  questionnaires d'analyse  de l'oeuvreUne présentation de Guillaume Apollinaire et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique  «  Portfolio  »  pour la lecture d'imagesUn dossier  «  Spécial bac  »  proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  :  Modernité poétique  ?

  • Que dire lorsqu'on voit débarquer sur une plage un Huron avec « de longs cheveux en tresses » qui vous parle français ? Hé bien l'assaillir de questions, comme le font un sympathique abbé breton et sa soeur, qui découvrent tout à coup qu'ils ont en face d'eux... leur neveu !
    Solide gaillard, habile raisonneur, homme sensible, ce Huron, nommé « l'Ingénu », observe la France de Louis XIV et nous montre, par la naïveté de ses questions, les absurdités des querelles religieuses et les abus de la monarchie absolue.
    À la fois roman d'apprentissage et conte satirique, L'Ingénu demeure l'une des oeuvres majeures de Voltaire.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation de Voltaire et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Comment réussir dans le milieu de la presse parisienne quand on est sans fortune, qu'on a échoué au baccalauréat à deux reprises et qu'on ne possède aucun talent particulier  ? Par le hasard d'une rencontre, assurément... mais aussi le charme, la séduction, autant d'atouts qui vaudront à Georges Duroy le surnom de «  Bel-Ami  ».
    Écrit dans une langue très moderne, ce roman fascine et amuse par l'acuité du regard de Maupassant, sa description souvent grinçante, satirique et parfois comique de la société parisienne de la fin du xixe siècle. Et son héros, personnage sans scrupule, opportuniste et arriviste, ne laisse pas de nous questionner sur notre époque et ce que nous sommes prêts à faire pour parvenir à nos fins...
     
    o Le texte intégral annoté
    o Cinq questionnaires d'analyse de l'oeuvre
    o Une analyse des personnages
    o  Un dossier «  Spécial bac  » proposant deux sujets d'écrit et deux sujets d'oral
    o  Une présentation de Maupassant et de son époque
    o  Le genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraire
    o Une rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'images
     

  • Deux Persans, Usbek et Rica, se rendent en France, où ils séjournent quelques années. Ils se livrent alors à une comparaison entre les moeurs françaises et celles de leur propre pays, décelant entre elles des équivalences surprenantes et s'étonnant aussi de l'étrangeté de certaines pratiques européennes.Dans ce roman tout à la fois sérieux et drôle, Montesquieu prend le masque de l'Oriental musulman pour représenter autrement la société de son époque. Il évoque, sur le ton de l'ironie, les prestiges éblouissants et trompeurs, les cérémonies absurdes et les abus de pouvoir. Son oeuvre nous entraîne dans la découverte d'un passé lointain et proche ; elle constitue une des manifestations les plus réussies de ce « règne de la critique » qui caractérise, à beaucoup d'égards, le Siècle des lumières.  Un choix d'extraits annotésUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreTrois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture, et de lecture d'imagesUne présentation de Montesquieu et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUn dossier « Spécial bac » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours : Le regard éloigné.

  • Sous l'égide de Zola, qui les réunit tantôt à Paris, tantôt à Médan, un cercle d'écrivains décide d'écrire un recueil de nouvelles dont le cadre sera la guerre de 1870.
    Loin des récits patriotiques à la mode, Zola, Maupassant, Huysmans et leurs amis prévilégient les coulisses du conflit : victoire dérisoire parmi les décombres d'un moulin, hypocrisie bourgeoise, problèmes digestifs d'un troufion..., autant de situations rarement évoquées dans les années 1880. 
    À sa sortie, l'ouvrage fit scandale, non seulement parce qu'on y vit un brûlot naturaliste, mais aussi en raison d'un regard trop novateur sur la guerre. Car, derrière l'originalité du style et de la diversité des points de vue, le refus des clichés et la recherche du vrai annoncent la crudité des récits de guerre du XXe siécle.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté de L'Attaque du moulin de Zola, de Boule de Suif de Maupassant et de Sac à dos de Huysmans,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o quatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation des trois auteurs et de leur époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Déclaré officiellement mort à la bataille d'Eylau (8  février 1807), le colonel Chabert, enfant trouvé devenu héros des guerres napoléoniennes, resurgit, une douzaine d'années plus tard, miraculeusement vivant. Ou plutôt survivant et désormais exclu, dans une France de la Restauration qui veut littéralement effacer toute trace de l'Empire. Quant à son épouse, «  veuve  » remariée à l'ambitieux comte Ferraud dont elle a eu deux enfants et qui a profité de l'immense fortune de ce premier époux mort mais bien vivant, qu'est-elle prête à transiger face à ce revenant  ?
    Dans ce nouveau monde de l'argent et du droit, où l'être n'est plus rien face à l'avoir, Chabert incarne l'envers sordide et tragique de La  Comédie humaine... bien inhumaine, en réalité.
      Le texte intégral annotéTrois questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne présentation d'Honoré de Balzac et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique «  Portfolio  » pour la lecture d'imagesUn dossier «  Spécial bac  » proposant un groupement de textes et des sujets d'écrit sur le parcours  : L'injustice sous toutes ses formes.

  • « Mon corps est aux fers dans un cachot, mon esprit est en prison dans une idée. Une horrible, une sanglante, une implacable idée ! Je n'ai qu'une pensée, qu'une conviction, qu'une certitude : condamné à mort ! »Victor Hugo nous donne à juger, sans autre dossier qu'un journal intime, la cause d'une main criminelle mais aussi d'un être jeune, impuissant et horrifié face au défi de violence et de guillotine.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté, précédé de la préface de 1832,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o six corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation de Victor Hugo et de son époque,
    /> o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Deux jeunes gens intelligents, cultivés, sensibles se retrouvent après dix ans de séparation dans le giron familial où ils ont vécu ensemble leurs années d'enfance. 
    Tout est préparé pour fêter ces retrouvailles... Pourtant, une lutte cruelle et impitoyable va s'engager. Chacun va chercher à éprouver la vérité de l'autre, au lieu de s'abandonner aux élans de son coeur et à l'intuition de ses sens. À l'épreuve de cette vérité, les masques tombent : les notables sombrent dans le ridicule, tandis que les jeunes héros vont faire, dans le malheur, l'expérience de l'ouverture inconditionnée à l'amour. Décidément, l'amour n'est pas un sujet de comédie...Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o cinq corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture,
    o une présentation de Musset et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • En Épire, au lendemain de la défaite de Troie, Andromaque est prisonnière à la cour de Pyrrhus. Mais, alors que celui-ci doit épouser la grecque Hermione, il s'enflamme pour sa captive et lui offre son royaume. Andromaque, toujours éprise de son époux Hector tué dans le conflit, rejette cet amour. Pyrrhus menace alors d'éxécuter Astyanax, le fils d'Andromaque et d'Hector. Pour assouvir sa passion, il est prêt à tout, même à une guerre contre ses alliés grecs. Quant à Hermione, elle rêve de vengeance, tandis qu'Oreste, son prétendant malheureux, attend son heure.Dans une atmosphère lourde, les passions se déchaînent. À la fois bourreaux et victimes, les personnages tentent d'échapper à l'engrenage fatal. Dans une langue épurée, aux sonorités enchanteresses, ils nous donnent le spectacle terrible et émouvant de ce que nous nous sentons être confusément : des hommes capables du meilleur mais parfois emportés par le pire.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation de Racine et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Pour obtenir les meilleures nouvelles réalistes, il faut :
    Un contexte historique réel : la guerre franco-prussienne de 1870, ou plutôt la débâcle française et l'occupation prussienne.
    Des personnages typiques, notamment : des bourgeois, des représentants de la vieille noblesse, un républicain, des religieuses, des prostituées, sans oublier les officiers prussiens. Ajoutez des préjugés, et des situations inconfortables et déstabilisantes, dans des espaces clos. Tout y est : laissez agir le talent, l'écriture précise, lucide et nerveuse de Maupassant.
    Vous allez voir apparaître ce que le confort et la paix dissimulent si bien : la vraie nature des uns et des autres, leur valeur humaine, ce qu'ils sont prêts à défendre et jusqu'où...
    L'ouvrage propose :
    o          Le texte intégral annoté des deux nouvelles
    o          Une présentation originale et efficace de Maupassant et de son époque
    o          9 questionnaires d'analyse des oeuvres conçus par une enseignante en lycée professionnel, en adéquation avec les programmes de français du baccalauréat professionnel
    o          Un dossier entièrement exploitable par l'élève
     
     

  • Seize personnages, quatre-vingt-douze scènes, mille six cents répliques, une profusion de décors et de costumes... Pas de doute, le Mariage de Figaro est bien la surproduction du XVIIIe siècle !
    Si l'on ajoute à cela une bataille de cinq ans pour faire jouer la pièce et un auteur à la réputation scandaleuse, on comprend mieux le retentissement qu'a eu cette oeuvre jusqu'à nos jours.Le texte intégral annoté5 questionnaires d'analyse de l'oeuvreUne analyse des personnagesUn dossier "spécial Bac proposant 2 sujets d'écrit et 2 sujets d'oralUne présentation de Beaumarchais et de son époqueLe genre de l'oeuvre et sa place dans l'histoire littéraireUne rubrique "Portfolio" pour la lecture d'images

  • Comment réussir dans le milieu de la presse parisienne quand on est sans fortune, sans formation et qu'on ne possède aucun talent particulier ? Par le hasard d'une rencontre, assurément... mais aussi grâce au charme, à la séduction, autant d'atouts qui vaudront à Georges Duroy le surnom de « Bel-Ami ».
    Écrit dans une langue très moderne, ce roman fascine et amuse par l'acuité du regard de Maupassant, sa description souvent grinçante, satirique et parfois comique de la société parisienne de la fin du XIXe siècle. Et son héros, opportuniste et sans scrupule, ne laisse pas de nous questionner sur notre époque et sur ce que nous sommes prêts à faire parvenir à nos fins...Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o trois corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,
    o une présentation de Maupassant et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • « Il y avait en Vestphalie, dans le château de monsieur le baron de Thunder-ten-tronckh, un jeune garçon » appelé Candide. Il admirait beaucoup son précepteur Pangloss, théoricien de l'optimisme, et aimait secrètement sa cousine Cunégonde. Tout allait pour le mieux « dans le meilleurs des mondes possibles ».
    Mais, un jour, le jeune Candide, chassé de la baronnie « à grands coups de pieds dans le derrière », est jeté dans les turbulences d'un réel où la cruauté des hommes s'ajoute aux catastrophes naturelles.
    Voltaire promène ainsi son personnage naïf à la surface du globe. Sous sa plume incisive, Candide se fait des amis mais aussi des ennemis, retrouve Cunégonde puis la perd, devient riche et se fait voler... Autant de déconvenues qui vont réveiller sa conscience, aiguiser son jugement, et nourrir notre propre réflexion.Bibliolycée propose :
    o le texte intégral annoté,
    o un questionnaire bilan de première lecture,
    o des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,
    o cinq corpus accompagnés de questions d'observation et de travaux d'écriture,
    o une présentation de Volaire et de son époque,
    o un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.

  • Tout le monde a entendu parler de Madame Bovary, le chef-d'oeuvre de Gustave Flaubert qui fit scandale en 1857. Mais, au fond, qui est Mme Bovary? Une mère soucieuse de la réussite sociale de son fils Charles? Une veuve aux pieds froids qui épouse le jeune homme en secondes noces? Emma Rouault, la seconde femme de Charles?Ces trois personnages, appelés par le titre, suffisent à nous montrer que le roman de Flaubert n'est pas seulement l'histoire du mariage et de l'adultère d'Emma ; par des détours amusants ou émouvants, l'écrivain interroge notre existence, notre ennui, nos rêves, nos déceptions, et la place que la société nous propose.Le texte intégral annotéUn questionnaire bilan de première lectureDes questionnaires d'analyse de l'oeuvreQuatre corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'imagesUne présentation de Gustave Flaubert et de son époqueUn aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire

empty