Les Impliqués

  • Cet ouvrage est un recueil de souvenirs d'enfance. Son intérêt, cependant, n'est pas celui que pourrait avoir le récit d'une grand-mère désireuse de conter sa vie à ses petits-enfants. Ces pages témoignent de petits moments « vécus à deux », au cours de l'enfance, et qui peuvent influencer toute une vie. Le choix du titre, pur hasard, est né de la réplique d'un jeu décrit dans l'ouvrage.

  • Quatre diplomates français, Jules Blondel, Henri Roux, Charles Colonna-Césari et le marquis Edgar de Kergariou, au péril de leur vie, ont aidé, protégé et sauvé de nombreuses vies de l'enfer nazi. René Arav rend ici hommage à tous ces diplomates français, de l'ombre ou de la presque ombre, qui ont permis de sauver des vies au cours de l'année 1943, époque la plus sombre de la ville de Sofia, alors tombée aux mains des nazis.

  • Encore un livre sur Napoléon ? Oui ! Et important ! Parce qu'on n'en finit jamais avec Napoléon ! Hier comme aujourd'hui, on s'interroge ou se dispute toujours pour savoir qui il était, ou pour dire qui était Napoléon. Certains disent qu'il était un tyran, un dictateur qui a mis l'Europe à feu et à sang. D'autres disent qu'il était le sauveur, le précurseur de nos États et de nos sociétés modernes, ou encore qu'il faisait les guerres pour le seul et unique but de servir sa gloire. Napoléon a laissé des traces dans toute l'Europe. Ce livre est une compilation originale, sans jugement préétabli.

  • L'homme, à la maternité, attend qu'on l'appelle. L'enfant de sa fille ne semble pas décidé à naître. Il pense que, devenu grand-père, il devra sans doute s'occuper du petit, car il est difficile d'être à la fois une mère de famille disponible et une bonne maîtresse d'école, professeure des écoles que l'on appelle aujourd'hui. Il pense aussi que l'histoire, la petite ou la grande, toutes les histoires, au fond, se répètent : n'a-t-il pas lui-même été élevé par son grand-père ? Puisse-t-il être pour l'enfant qu'il attend là le grand-père de sa propre enfance, son grand-père si fort, si bon, si drôle, si aimant. Hélas ! La ville qui l'abrite aujourd'hui ne sera jamais à la hauteur de la rugueuse campagne qui le vit naguère grandir. Et pour voir les mêmes automnes il leur faudra marcher, marcher, s'éloigner...

  • Joan-Francesc Castex-Ey nous propose ici un regard inédit sur la politique récente du Gouvernement autonome de Catalogne en direction du département des Pyrénées-Orientales. En tant que témoin privilégié de cette action institutionnelle de par son parcours professionnel, il nous livre dans cet essai le fruit de ses réflexions, nourries du recul historique.

  • La thérapie prospective est une nouvelle méthode d'accompagnement des individus et des groupes. Elle combine des approches comme la gestalt et la pleine conscience qui insistent sur le présent, et vient les complèter en promouvant le futur comme temps de vie, de résolution des conflits, de réalisation des projets et comme opportunité d'épanouissement.

  • La fièvre hémorragique due au redoutable virus Ebola vient brutalement de surprendre, surgissant là où on ne l'attendait pas, en Afrique de l'Ouest !

  • Ce récit est une passionnante aventure, à travers laquelle nous revisitons le passé peu étudié du peuple nomade fang. Inspiré par les notes d'un pasteur avide d'histoire et de rencontres, nommé Mengome, l'auteur reconstitue dans cet essai/témoignage le parcours historique et les évolutions culturelles du peuple fang, et démontre comment ce peuple de par son destin, son histoire et ses pratiques, entretient un grand rapport de similitude avec le peuple d'Israël.

  • Ce livre est le carnet de route d'un homme simple, d'un anonyme ayant décidé de partir au Japon en solitaire. Plus qu'un récit de voyage, ses pages se veulent aussi être la matérialisation sur le papier de pensées, de sentiments et d'émotions que la solitude, la flânerie et la contemplation génèrent dans l'esprit et l'âme de celui qui les écrit au fur et à mesure de son séjour.

  • « Installe-toi au pied de l'échafaud et tu verras passer la révolution. » De la Monarchie à l'Empire, et des aristocrates aux sans-culottes en passant par Girondins, Hébertistes ou Robespierre, sans oublier les Fouquier, Lebon, Carrier, et les martyrs de prairial. Dans cette longue liste, vous verrez émerger des femmes remarquables comme Marie-Antoinette, Olympe de Gouges et Lucille, la jeune épouse de Camille ainsi que les Condorcet, Bailly, Chénier, Lavoisier, qui ont laissé un grand vide dans leurs domaines respectifs.

  • Héberger un enfant clandestin, telle est la nouvelle "lubie" de Fanny Mandler. Mais Firas est-il l'orphelin que l'on imagine ? Pourquoi des services secrets de tous les continents se soucient-ils de lui ? L'avenir de la Syrie dépend-il d'un garçonnet de dix ans ? Peut-il réellement influer sur l'histoire du monde ? Pour la troisième fois, Fanny Mandler se retrouve au coeur d'une aventure dont l'enjeu est l'humanité toute entière. Seulement, à bientôt treize ans, la vie est aussi remplie d'autres d'émotions, intimes et bouleversantes...

  • Élèves au collège Rutebeuf en Ardèche, Fanny Mandler et Romain vont devoir sauver le monde plusieurs pandémies et réussir où les services secrets ont échoué. Ce qui les attend dans cette deuxième aventure ? Les virus les plus dangereux de la planète, des jeux vidéo en réseau, un mystérieux fort des Hautes-Alpes. Et des questions : pourquoi un camp de prisonniers datant de 1940 enferme-t-il à nouveau des enfants ? Pourquoi la survie de la finance mondialisée dépend-elle d'un assassinat en 1839 ? Rebondissements, traques, suspens, drôlerie, larmes et révélations sont au rendez-vous...

  • Elisa, la quarantaine, se croit sans avenir. Son désarroi la pousse vers une liaison amoureuse qui la dévore, lui arrache sa personnalité, la réduit à une coquille vide tandis que son prédateur enchaîne les nouvelles conquêtes. Mais Elisa, victime, ne s'est pas effondrée. Elle n'a pas renoncé et rejette l'humiliation. Voici l'histoire de sa libération durement payée.

  • Par une vision kaléidoscopique, furtive, riche en sensations, l'auteure ranime l'Ouzbékistan oublié du début des années 2000. Ce sont autant d'images étonnantes, d'un autre monde et comme d'un autre âge qui sont ici rapportées dans toute la variété de leurs couleurs. Avec cet ouvrage, vous vous laisserez autant emporter par la Grande Histoire, le long de la Route de la Soie, qu'imprégner par les scènes de rue et de marché quotidien.

  • En mai 2019, Évelyne Frank pose une question au professeur Maloisel, oncologue : « Enseignante, puis-je acheter mon cahier de texte pour septembre ? ». Souriant très doucement, il répond : « Vous pouvez acheter votre cahier de texte pour septembre. Je crois même qu'il y aura plusieurs cahiers de texte encore. » Elle parlait, ici, de son outil de travail. Mais il y eut aussi ce « cahier de textes », avec « texte » au pluriel : l'auteure a mis par écrit des réflexions au fil des jours, quelques mois avant l'atteinte de la France par le coronavirus et ceci jusqu'à l'entrée en confinement.

  • Depuis près de trois décennies, nous assistons à une reprise en main de la justice par le pouvoir. La création du Parquet national financier (PNF) le 6 décembre 2013 en constitue l'ultime étape. En regroupant à Paris toutes les affaires politico financières sous l'autorité d'un seul procureur, nommé par le président de la République, l'Élysée tient désormais tout en main. Dans un essai historiquement et solidement étayé, l'ancien juge d'instruction Didier Gallot, fort de son expérience de magistrat et de sa formation d'historien, se livre à une démonstration de ce qu'il considère comme un "assassinat judiciaire et médiatique" de François Fillon.



  • Ce livre est un témoignage sur les forêts méditerranéennes. Elles structurent les territoires au sein desquels se joue et se développe la vie de nos contemporains, sans qu'ils se rendent toujours compte de leur importance, de leurs multiples valeurs et de leur complexité, de leur dynamique, des services qu'elles rendent et des nécessités de leur gestion. Un livre pour comprendre ce patrimoine végétal extraordinaire des rives de la Méditerranée.

  • Printemps 1927, deux soeurs embarquent à bord du paquebot Chambord pour l'Éthiopie, terre encore mal connue. Ont-elles quitté leur pays par esprit d'aventure ou pour fuir un environnement morose ? L'aînée connaîtra l'attaque italienne en 1936 et sera retenue à Djibouti pendant le blocus, tandis que la seconde s'installera au Maroc avec le fils de sa soeur. Cette dernière ne retrouvera sa famille qu'après la guerre. Quelques années s'écouleront plus calmes, jusqu'à l'indépendance du Maroc qui bousculera tous les protagonistes de ce récit. Grâce à quelques lettres, photos et de rares souvenirs évoqués, l'auteure essaie de comprendre et de reconstituer l'étonnant parcours de ces deux femmes dans l'Éthiopie des années de l'avant-guerre.

  • L'auteur nous fait découvrir le sens caché de l'un des pans de la culture téké en République du Congo. C'est une investigation épistémologique du monde de ceux qui pratiquent les sciences dites occultes pour les non-initiés. Elle permet aux lecteurs, non seulement de comprendre comment le féticheur et le marabout opèrent pour guérir les « patients » sans pour autant livrer tous les secrets de leur art, mais aussi de saisir la corrélation entre, d'une part, les noms et les nombres et, d'autre part, l'influence significative tant positive que négative des chiffres liés aux noms que portent les hommes. Une « astro-anthropo-sociologie » qui implique la connaissance des substrats culturels de la cosmogonie africaine.

  • Le cahier bonheur t.2

    Evelyne Frank

    Etty Hillesum, Christiane Singer, Jean-Paul Kauffmann ont connu des moments effroyables : déportation en camp de concentration, maladie incurable, détention en tant qu'otage. Ils ne sont pas devenus méchants. Ils ont gardé une certaine souveraineté. Ce sont des amis pour quand c'est dur. Mais ce sont aussi des amis pour le bonheur. Leurs « stratégies » pour tenir bon nous sont utiles aussi pour ces moments-là. L'auteure nous guide attentivement vers cette douceur intelligente et obstinée qui semble bien avoir raison de tout. Le lecteur saura y reconnaître son propre désir...

  • Et si nous avions une autre image de ce que nous sommes ? Et si nous pouvions prendre conscience que notre être est plus grand que nous le pensions ? Et si comme le Totum de la plante, notre être était plus grand que ce qui nous compose ? L'Être Totum ou la voie subtile de l'homme, propose d'aborder l'être humain comme une superposition de différentes énergies physiques, émotionnelles et spirituelles. En voyageant dans ces dimensions, nous pourrons mieux comprendre la subtilité de notre fonctionnement et ainsi veiller à prendre soin de nous pour aller vers un seul but : l'harmonie comme équilibre intérieur entre notre volonté, nos besoins et nos capacités. Cette homéostasie très particulière est propre à chacun et les chemins pour y parvenir sont personnels. L'auteur propose dans un premier temps de découvrir et comprendre ce que sont ces dimensions puis dans un second temps d'appréhender la compréhension de ce qui infl uence en négatif ou en positif ces corps. Ce livre simple est bâti à travers le filtre du regard du naturopathe en proposant d'unifier plutôt que de séparer les concepts de la santé. Simplement pour vivre en cohérence et en accord avec soi-même, notre nature profonde mais aussi notre belle Terre Mère.

  • Dernière ligne

    Benoît Fouque

    Juin 1944. Le Débarquement en Normandie est imminent. Thomas Lampard, journaliste normand ayant fui la France, arrive en Grande-Bretagne avec ses confrères anglo-saxons pour couvrir cette grande bataille qui doit être décisive pour la libération de la France et de l'Europe. Les reporters vont être intégrés aux troupes de la 29e division américaine. Ses soldats poseront le pied sur les plages normandes âprement défendues par les Allemands. C'est le début d'une aventure périlleuse semée de péripéties, d'émotions et de rencontres au coeur de la campagne et ses haies dangereuses, mais aussi dans les villages abandonnés ou détruits.

  • Ce troisième tome, enfin, est l'aboutissement de cette « parole » d'espoir, et un appel à la mobilisation pour l'action. Penser l'aventure à la lumière de cette histoire, tel est l'objectif que cet écrit souhaite proposer aux élites africaines. Témoin et acteur de son temps, l'auteur a voulu transmettre et laisser une trace aux générations futures. A cet effet, le livre est truffé d'anecdotes et de détails qui aideront à une meilleure compréhension de l'Afrique et de ce Gabon que l'auteur aime de tout son coeur.

  • Les enfants naissent programmés pour apprendre. Leurs aptitudes sont extraordinaires et ne demandent qu'à être développées. L'auteur, qui a enseigné sa vie durant à l'étranger, propose, entre autres, des manières d'éduquer et d'enseigner innovantes, qui tiennent compte des formidables découvertes récentes sur le fonctionnement du cerveau et de ce qui fonctionne dans les autres pays. Il considère que notre école doit absolument s'améliorer et devenir attractive, sereine et efficace, car la véritable richesse d'un pays, ce sont les capacités cognitives et les savoir-faire de tous ses habitants. Une bonne école pour tous et pas seulement pour certains ! L'équilibre du pays en dépend.

empty