Entreprise, économie & droit

  • On assiste à de multiples fractures dans la société. Le sens commun disparaît sous les coups de butoir des revendications sectorielles. L'individualisme prime.
    Avant de changer le monde, il faut d'abord essayer de le comprendre si on veut éviter des désillusions. L'économie libérale, l'entreprise, la gouvernance politique et économique, le développement durable, l'intégration européenne et mondiale sont des thèmes abordés dans ce livre.
    Mais à la base de tout, se trouve le citoyen consommateur avec son éducation, ses valeurs mais face à de nouveaux défis (l'intelligence artificielle, la génétique etc.).
    Où se trouve la place de l'Être par rapport à l'Avoir ?
    Il appartient à chacun d'entre nous d'oeuvrer pour continuer de vivre ensemble. Liberté, égalité, fraternité ont-elles une signification commune ?
    Le virus Covid-19 démontre que l'humain est un vivant fragile.
    Alors, en sortirons-nous ensemble ?

  • HAUTE LUXURY BRANDING is an indispensable guide for Luxury and Fashion Professionals, Entrepreneurs and Business School students. It serves to act as a foundation that covers the key theoretical models used in Parisian Luxury and Fashion business schools. It reveals the strategic thinking of true haute luxury artists and maisons and how they differ to brands. This kind of thinking will not be found in American texts on branding and provides unique strategic insights for luxury branding professionals, entrepreneurs and students worldwide.
    HAUTE LUXURY BRANDING examines how the origins of early luxury and early branding still exert their influence on perceptions today. It spells out large differences in strategic management of creative luxury brands from a French perspective in comparison to the more commercial approach that the British and Americans adopted from the industrial revolution onwards.
    Most importantly is the presentation of the HAUTE LUXE Luxury Pyramid and its strategic relevance. Complex models have been simplified to ensure that the reader will be able to understand and apply them even if they have no business education at all. More importantly, the thinking can be applied equally to add perceptual value to online platforms, mass market and branded B2B alike

  • Tour à tour, gardien, régulateur et stratège, l'État est inséré, aujourd'hui à l'ère digitale, dans un monde fragmenté et global.
    Ce livre examine les modes d'action de l'État aujourd'hui en termes de cadrage et de contrôle de la sphère économique et financière. Cette étude nous amène ainsi à étudier le concept de régulation à travers une approche épistémologique, juridique, économique et philosophique.
    En ce sens, nous constatons que l'analyse des fonctions de gouvernement peut s'avérer essentielle dans la mesure où nous assistons à l'évolution de la praxis régulatrice de l'État au regard des doctrines économiques et de l'architecture juridique et opérationnelle des institutions de régulation.
    Dans cette réflexion, l'appréhension du risque par les pouvoirs publics montre donc certaines limites à la fois des modèles de risque et des modèles de régulation.
    Dans ce cadre, l'étude des enjeux éthiques et l'importance du concept de contextualisation en termes de moralisation des marchés financiers impliquent la confrontation de la praxis régulatrice avec les concepts-clés de gouvernementalité, de catégorisation et de performativité.

  • Cela commence comme un conte de fées.
    Pendant un demi-siècle, Jean-Paul MASSÉ appartient à la race des bâtisseurs.
    Il exerce son métier de maître d'ouvrage pendant 14 ans à la SACI, la plus importante société de promotion immobilière avant de rejoindre celle de Bernard ARNAULT, FERINEL, où il crée la première filiale en Ile de France spécialisée dans la réalisation de maisons en villages. Puis de 1983 à 1987 il collabore avec le Groupe FERINEL dont Bernard ARNAULT et sa famille sont propriétaires.
    En 1987 il crée WINDSOR. Son associé détient la moitié de la société. Il apporte les capitaux nécessaires à la mise sur orbite de la société. Il n'est pas opérationnel. De son côté, Jean-Paul MASSÉ qui est propriétaire de l'autre moitié de la société, apporte le savoir-faire d'une équipe. Volontairement WINDSOR limite son domaine d'intervention à l'Ile de France. Dans une première partie, Jean-Paul MASSÉ analyse les raisons du succès de WINDSOR. Dans une seconde partie, l'auteur, non sans humour, raconte pour chaque opération générée par WINDSOR, ce qui lui fut spécifique.
    Ainsi au fur et à mesure des pages, comme une toile d'un peintre pointilliste, le lecteur prend conscience de ce qui fait la grandeur et les servitudes de l'acte de bâtir.

  • Depuis des années, je suis un passionné de l'épargne.
    Je ne suis pourtant pas né dedans. J'ai un boulot qui n'a rien avoir avec l'argent.
    Mais je me suis rendu compte à quel point c'est un sujet que j'aime aborder. Il n'est pas facile de parler de ce sujet autour de soi, que cela soit avec les amis, la famille... etc. J'ai donc décidé de casser un peu les codes.
    Je vais vous partager ici tout mon modeste vécu, au travers de mes différentes expériences personnelles, professionnelles, au travers de tout ce que j'ai lu, tout ce que j'ai appris, les formations que j'ai suivies. C'est dix années de ma vie que je résume pour expliquer comment épargner 100 000 EUR en 7 ans devient possible.

  • Dans l'entreprise française du XXIe siècle, l'absentéisme pour maladie d'origine psychique en lien avec le travail ne cesse de croître sans qu'aucune des réponses apportées parvienne à endiguer ce mal.
    Fort d'une longue expérience managériale dans une grande entreprise française de services, mais également de son expertise de logothérapeute, Henri Gillet attribue ce mal-être à la représentation dévalorisante de l'humain que l'entreprise française véhicule et qui empoisonne le quotidien de ses salariés. Une vision infantilisante de l'homme imprègne, à des degrés divers, toutes les strates de l'entreprise.
    L'auteur nous invite à faire un détour par la logothérapie de Viktor Frankl pour comprendre que chacun a absolument besoin de trouver un sens à sa vie, y compris sa vie professionnelle, ce qu'entravent les dysfonctionnements relationnels et organisationnels de l'entreprise française. Y remédier impliquera de nouveaux comportements au travail, mais aussi une autre organisation.
    Dans cette perspective, la Direction des Ressources Humaines verra sa responsabilité grandie et renouvelée, car c'est à elle de concrétiser l'engagement humaniste.
    Dans cet ouvrage inspirant, Henri Gillet partage une nouvelle vision du domaine professionnel, qui permet à tout un chacun de repenser son rapport au travail, et plus globalement à sa vie.

  • Les rapports entre avocats et magistrats sont parfois tendus. Ces dernières années, la presse a relayé plusieurs crises qui ont déchiré les gens de lois. Pourtant, la majorité d'entre eux oeuvrent avec respect vers un but commun : agir en faveur de la justice.
    Dans ces chroniques judiciaires, Aurore Boyard et Olivier Lambert nous emportent dans le quotidien de l'avocate Léa Dumas, et du magistrat Jacques Léon. Loin des fantasmes, ces experts nous présentent les réalités les plus difficiles de leurs professions. Entre violences familiales, divorces et tutelles, Léa et Jacques font face avec courage à la brutalité de la société qui gagne, aussi, les acteurs de la justice.
    Les personnages de ces témoignages riches, subtils et parfois amusants sont des exemples de pugnacité et de bienveillance. Un récit qui apaise.  

  • On ne peut traiter le plagiat universitaire comme on le fait pour le plagiat littéraire, scientifique ou musical. Il n'existe d'ailleurs pas un plagiat étudiant, mais une multitude de faits qualifiés plus ou moins opportunément de plagiat dans les thèses, les rapports de stage, les mémoires, les exposés, les devoirs écrits...
    Les juristes se sont bien gardés de définir juridiquement le plagiat et a fortiori le plagiat étudiant. Pour réguler le phénomène du copier-coller en pleine expansion, les universités ont certes proclamé dans des chartes anti plagiat un interdit très général : " Tu ne plagieras pas sous peine de sanction ". En réalité, tous les plagiats étudiants ne peuvent ni tous être sanctionnés, ni même tous évalués ou mesurés. Présentés comme des outils miracles, des logiciels anti-plagiat ont vu le jour dans les années 2000 . Las , ils peuvent tout juste détecter quelques plagiaires professionnels. L'interdit du plagiat étudiant est donc un interdit très relatif. Il supporte de nombreux ajustements, tant il paraît difficile de distinguer les " gros " et les "petits" plagiats. La synthèse que nous présentons montre pourquoi en définitive ce sont les enseignants pris individuellement et les juges administratifs qui se retrouvent en première ligne dans la régulation des plagiats étudiants.

  • Oui c'est à vous que je  m'adresse, à vous qui avez envie que votre organisation change, qu'elle puisse mieux répondre au changement qui se dresse devant elle. Si cela vous parle, alors ce livre est fait pour vous.
    Il vous présente une manière d'opérer qui de prime abord n'est pas dans la logique des organisations d'aujourd'hui. Il va vous démontrer que ce sont les collaborateurs qui doivent se mettre en mouvement. Ce livre vous montre que c'est non seulement possible mais que c'est même préférable. Parce que les dirigeants ont tendance à sous -estimer le potentiel de leur collectif qui est à mes yeux  une puissance sans limite.
    Je vous expose un processus par étapes qui balise tout votre cheminement et qui amène votre organisation à se transformer par elle-même avec ses propres codes. (Histoire, valeurs..). C'est une transformation en adéquation avec votre organisation.Ça y est, vous êtes prêts à passer à l'action ?
    Alors vous n'avez qu'à répondre à quelques questions. Ce processus se différencie des autres plus classiques souvent théoriques, par son coté concret, pragmatique et surtout vécu.
    En finalité ce livre est une vraie bouffée d'air pur qui vous permet de ne pas vous laisser emporter par le mouvement de folie pessimiste qui vous entoure. Dès aujourd'hui, n'attendez pas demain ou un autre jour, passer à l'action !

  • Tous les économistes donnent des conseils pour dire ce qu'il faut faire. Ils arrivent toujours à expliquer pourquoi cela n'a pas marché. Beaucoup n'ont aucun contact réel avec l'économie de terrain et une connaissance concrète de l'Europe.
    À quel moment ont-ils été confrontés à l'obligation de résultats dans une entreprise ?Ils écrivent des livres, enseignent, créent des écoles, reçoivent prix et distinctions, un point c'est tout !Ils sont toujours interviewés par des journalistes qui annoncent de manière pompeuse les titres de ces personnes totalement déconnectées de la réalité.
    Ils font partie d'une intelligentsia qui pense la réalité mais ne la vit pas.
    Ce livre se veut à la fois théorique et pratique.

  • "Rome ne s'est pas faite en un jour".
    Pour atteindre l'objectif que tu t'es fixé ; à savoir d'obtenir ton premier BITCOIN en toute sécurité, je te propose un plan en cinq étapes.
    Dépendant de tes connaissances et de ta situation, tu passeras plus ou moins de temps sur chacune. Non pas à lire ces étapes, mais bien à appliquer les conseils que j'ai le plaisir de te transmettre.
    Pour moi, le plus important est que tu puisses bénéficier de ceux-ci car il s'agit d'informations qui vont au-delà même de l'obtention du BITCOIN. Si je dis cela, c'est parce que je crois fortement en la capacité innée que l'on a tous à grandir et à réaliser nos rêves.
    Si je parle de cela, c'est pour te dire que ce livre contient une version, l'avis d'un homme sur le sujet et qu'il existe sans doutes bien d'autres vérités sur le sujet. Néanmoins, je veux transmettre un savoir qui m'aurait bien aidé il y 3 ans lorsque j'ai découvert ce nouveau monde des cryptomonnaies.

  • Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la Compagnie des Indes a régné deux siècles sur la navigation mondiale ?  « Comment tirer parti d'une approche «Hybride» pour vos projets intra et entrepreneuriaux ? »L'idée de ce livre a cheminé depuis la création d'un blog destiné à aider les praticiens pour y voir plus clair : comment sortir des mythes et postures entre les tenants du tout stratégique et ceux du « soyons agile, la stratégie est morte ! » ?Embarquez sur notre Goélette : sur son « Gaillard Avant », voici trois conversations pour mieux aborder ces tourbillons : premièrement, la stratégie est-elle vraiment morte ? Deuxièmement, la stratégie peut-elle être réformée ? Et pour finir, votre guide de matelotage de la Stratégie Hybride clients, collaborateurs et Business Models. Avec ce livre, vous avez en main les « cartes » d'utilisation de la palette des outils.

  • IMMOBILIER & SÉDUCTION, c'est une approche novatrice de l'investissement immobilier, sur fond d'humour et de charme. Novice ou expérimenté, cet ouvrage vous donnera des clés pour vous bâtir un empire immobilier locatif, même si vous partez de zéro.

    Ce livre traite aussi bien de l'aspect technique que psychologique, pour que vous puissiez arriver à vos fins avec votre notaire, votre banquier, vos artisans et vos locataires. L'ouvrage est construit de manière compacte et dense pour que vous puissiez débuter rapidement et que vous puissiez trouver réponse à toutes vos interrogations dans le domaine immobilier.

    EN BONUS : évolutions à moyen et long terme de l'économie pour savoir comment s'enrichir grâce à la crise et listes des sites web utiles pour évaluer un bien sans bouger de chez soi.

  • La responsabilité de l'entreprise dans sa quête de « sens », ne s'arrête pas à ses critères propres, son projet, ou ses performances. Cette quête résulte d'un plan dorénavant beaucoup plus large qui la dépasse de plus en plus et qui découle d'une véritable urgence. Celle de restaurer une certaine notion du Bien Commun.

    L'entreprise devient l'un des derniers lieux accessibles au plus grand nombre où la représentation du « sens » prend une réelle importance. Les points de repère classiques se sont effondrés en peu de temps. Les marqueurs de nos sociétés modernes évoluent soudainement plus vite que nos capacités à les assimiler... Changement de paradigme oblige, nous sommes entrés dans la zone de turbulences qui semble marquer le franchissement du Nouveau Monde sans que l'on ait encore quitté l'ancien...

    Dans ce contexte de transformation radicale et de perte des repères précédents sur les grands sujets sociétaux, l'entreprise reste encore le lieu privilégié d'une certaine continuité !

    Une urgence absolue tant ceux qui en font partie aujourd'hui en sont demandeurs.

    C'est dans cette perspective que l'auteur donne ici les clés pour disposer de la meilleure gouvernance possible pour ces entreprises devenues, malgré elles, l'un des derniers lieux d'intégration et de sécurité auxquels peuvent se raccrocher la grande majorité des individus.

  • Qu'est ce qu'un turbo ? À quoi sert-il ? Quelle est la meilleure stratégie pour gagner beaucoup d'argent ? Sans être barbant et rébarbatif, c'est à toutes ces questions que nous allons essayer de répondre dans cet ouvrage de manière précise, concise, efficace mais aussi avec des exemples concrets et bien sûr de bons conseils.

  • Voulez-vous vivre un succès durable avec votre organisation ? Comment combiner stabilité et adaptabilité ? Comment fédérer les ressources financières et humaines, chaque jour plus volatiles ? Comment obtenir et développer les pleines adhésions et engagements de tous les intervenants sur le résultat ?

    Des réponses pratiques et efficaces ! Voilà l'ambition du modèle d'Entreprise Ovale. Son approche est holistique, basée sur un équilibre combinant de manière originale chaque individu dans son être et sa fonction à la culture et aux activités de l'entreprise. Concret et simple le modèle propose des rôles et une structure innovante qui permet à chacun de comprendre le sens et trouver du plaisir dans sa contribution au but de l'entreprise, défini sans ambiguïté. L'Entreprise Ovale crée l'environnement qui motive, rassemble, développe les équipes, la collaboration et l'initiative dans le simple désir de gagner. Ce modèle est le fruit d'une expérience aux résultats exceptionnels (croissance, distinctions reçues des clients et satisfaction du personnel) initiée par l'auteur en tant que dirigeant de Mitra (Philips) Power Systems. Rapprochant les caractéristiques structurantes de cette belle expérience à des succès notoires d'entreprises libérées, Emmanuel Orban décrit dans ce premier tome les fondements de l'Entreprise Ovale et présente dans le deuxième tome, la feuille de route pour se transformer efficacement mais sans rupture abrupte.

  • Voulez-vous vivre un succès durable avec votre organisation ? Comment combiner stabilité et adaptabilité ? Comment fédérer les ressources financières et humaines, chaque jour plus volatiles ? Comment obtenir et développer les pleines adhésions et engagements de tous les intervenants sur le résultat ?

    Des réponses pratiques et efficaces ! Voilà l'ambition du modèle d'Entreprise Ovale. Son approche est holistique, basée sur un équilibre combinant de manière originale chaque individu dans son être et sa fonction à la culture et aux activités de l'entreprise. Concret et simple le modèle propose des rôles et une structure innovante qui permet à chacun de comprendre le sens et trouver du plaisir dans sa contribution au but de l'entreprise, défini sans ambiguïté. L'Entreprise Ovale crée l'environnement qui motive, rassemble, développe les équipes, la collaboration et l'initiative dans le simple désir de gagner. Ce modèle est le fruit d'une expérience aux résultats exceptionnels (croissance, distinctions reçues des clients et satisfaction du personnel) initiée par l'auteur en tant que dirigeant de Mitra (Philips) Power Systems. Rapprochant les caractéristiques structurantes de cette belle expérience à des succès notoires d'entreprises libérées, Emmanuel Orban décrit dans ce premier tome les fondements de l'Entreprise Ovale et présente dans le deuxième tome, la feuille de route pour se transformer efficacement mais sans rupture abrupte.

  • Il s'agit d'une formation pas à pas, pour vous démontrer comment créer un site ou un blog rentable. Dans cette formation je vous dévoile des secrets pour avoir des milliers de visiteurs dès le premier jour du lancement de votre site ou blog, ainsi vous gagner une fortune.

    - Vous n'avez pas besoin d'être un expert sur internet  

    - Aucune expérience n'est requise.  

    - Vous n'avez pas besoin de vendre quelque chose.  

    - Aucun investissement.  

    - Pas d'horaires. Zéro stress.  

    Vous aurez devant vous, une formation complète qui vous permettra d'avoir des milliers de visiteurs dès le premier jour et de générer au bout de quelques jours, des milliers d'euros. Profitez de cette mine...!

  • Missions de coaching

    Claude Salvaire

    Cet ouvrage est la synthèse de mes nombreuses interventions en entreprise en tant que Coach Mentor et Consultant. Ma mission est d'assister, d'accompagner et de conseiller des dirigeants de tous niveaux et de tous horizons à travers les différents stades de développement de leurs projets, mais aussi de les aider à faire face aux difficultés quotidiennes de management qui parfois leur imposent des choix difficiles et courageux.

  • La monnaie est simple à utiliser au jour le jour. Pourtant, son fonctionnement détaillé dans l'économie, tout comme ses mécanismes de création, nous sont inconnus. Tout baigne dans un flou de termes dont on ne connaît pas exactement la signification. Monnaie fiduciaire. Réserves fractionnaires. Banques centrales. On ne sait même pas exactement pourquoi on a réellement besoin de monnaie !
    Le sujet est effectivement assez complexe et est rendu d'autant plus incompréhensible par les experts du domaine qu'ils abusent d'abréviations obscures pour le profane. De plus, ils qualifient souvent la monnaie d'« outil neutre », laissant entendre qu'on peut en changer aussi facilement que de chaussures. Or, la monnaie n'est pas du tout un outil neutre : elle influence directement l'économie et les comportements humains.
    Ce petit livre résume simplement les rudiments que nous devrions tous savoir pour comprendre le fonctionnement de la monnaie. Dans un vocabulaire simple et accessible à tous, il va à l'essentiel et permet au lecteur de se forger rapidement sa propre opinion sur les monnaies historiques, les monnaies officielles, les monnaies complémentaires et alternatives, les crypto-monnaies, etc.
    Pour les passionnés, le livre du même auteur, « La monnaie : ce qu'on ignore » est  plus détaillé, avec 260 références bibliographiques.

  • Le thème de la criminalité parmi les migrant-e-s intéresse un large public en Suisse. Les fondements de cette problématique ne sont toutefois que peu connus en raison de l'absence de chiffres précis1 et de la rareté des études sérieuses. Ce manque d'information est particulièrement regrettable car il ouvre la voie à toutes sortes de craintes et d'interprétations abusives. La méconnaissance encourage en effet souvent la peur, surtout lorsque celle-ci est nourrie par certains médias qui ont tendance à parler de la population étrangère uniquement en des termes négatifs. Le discours médiatique et politique à propos de la délinquance se concentre en particulier sur les jeunes originaires d'ex-Yougoslavie.

    Or, une recherche récente a montré que la délinquance des jeunes d'ex-Yougoslavie était près de trois fois plus élevée en Suisse qu'en Bosnie-Herzégovine2. Ces résultats prouvent que la violence n'est absolument pas un phénomène qui peut être expliqué par la «culture balkanique» de ces jeunes. Ils nous encouragent à nous distancier d'une explication fondée sur la culture d'origine et à nous interroger plutôt sur le contexte économique et politique, l'expérience migratoire et les conditions de vie dans le pays d'accueil.

  • Le Titre souverain Nouv.

    Le Titre souverain

    Alain Souloumiac

    SOLUTION RADICALE

    Malgré trente ans d'efforts, les dirigeants du monde n'ont pas réussi à maîtriser la dégradation accélérée de notre climat. Hostile aux changements qui remettent en cause ses acquis, l'ordre établi poursuit à grande vitesse sa course folle de pollution et de destruction. 

    La propriété intellectuelle conditionne le futur. Du fait de ses coûts d'accès extrêmement élevés, elle donne aux grands groupes le pouvoir de bloquer une large part des innovations. Pour renouveler le modèle dominant, il faut libérer l'initiative individuelle. 

    Selon l'auteur de ce livre, la directive européenne 2019/790 en offre l'occasion. Son application requiert un nouveau standard. Celui-ci attribue à toutes les innovations, même les plus disruptives, un caractère hyperattractif pour la finance.

    /> Valable dans l'ensemble des pays du monde, pour une durée égale ou supérieure à cinquante ans, le titre souverain fournira aux startups les moyens de répondre aux impératifs de notre siècle et d'entraîner un plein-emploi massif et durable. Ne soutenant que la création qui améliore l'environnement, ce titre introduira dans notre économie la solution radicale dont elle a besoin pour développer une croissance continue, éthique et responsable.

  • Août 2020, la multinationale Globalinrance acquiert la société européenne AssurTGE spécialisée dans l'assurance des Très Grandes Entreprises. Un projet est alors lancé pour fusionner le système d'information de ses filiales. Le projet n'avance pas depuis plus de deux ans, ce qui remet en question la capacité de l'équipe dirigeante actuelle à mener à bien ce changement stratégique du groupe. Le président d'AssurTGE décide alors de faire appel à un nouveau chef de projet, Alan Sapin.
    Mais pourra-t-il vraiment remettre le projet sur les rails ?

    En vous mettant dans la peau d'Alan, vous allez : structurer et organiser un projet d'envergure, animer des ateliers de définition de besoins utilisateurs, de formulation des exigences et leur priorisation, animer un atelier d'estimation des charges, animer un atelier d'identification des risques, les formuler, les analyser, et leur apporter des réponses.
    Vous allez élaborer progressivement le plan projet et pratiquer bien d'autres techniques de gestion de projets.
    Des modèles de documents et des outils prêts à être réutilisés vous permettront de poursuivre la pratique des techniques et méthodes sur vos propres projets après la lecture.
    De nombreuses anecdotes scientifiques et culturelles rendent la lecture ludique et enrichissante.
    Bonne pratique !

  • Kungolo Baa qui signifie  « Grande Tête » en langue mandingue est l'itinéraire personnel et professionnel de l'auteur. Fruit de son milieu social, il forge ses armes pour la vie en s'appuyant sur son éducation, ses héros, ses rencontres, sa culture. Profondément marqué par les valeurs transmises par ses parents, il partage ici les fondements de cette sagesse africaine qui résonne encore en lui : « Si tu ne sais pas où tu vas, retourne d'où tu viens ».
    Dans cet ouvrage parsemé de récits, de proverbes et de conseils en management, découvrez comment ces préceptes africains peuvent aisément s'appliquer au monde de l'entreprise pour atteindre l'excellence dans l'intégrité.
    Entre tradition et modernité, cet ouvrage de piété filiale à la fois pédagogique et culturel participe du développement des qualités de leadership qui forgent les leaders d'aujourd'hui et de demain. Des leçons de vie, pour la Vie.

empty