Sciences & Techniques

  • Qui n'a pas, un jour au moins, été fasciné par le superbe cavalier noir se dressant sur son cheval éblouissant, dans un ciel nocturne zébré d'éclairs : Zorro ! Qui n'a pas en mémoire la musique du générique et qui oserait assimiler un « Z », tracé sur un mur ou fendant l'étoffe, à autre chose que la signature de Zorro ? 
    Qu'est-ce qui séduit donc tant dans ce personnage ? Sa pure beauté ? Sa grandeur morale ? Son sens de la justice ? Et si, sous le masque, se donnait à voir quelque chose de plus grand, de plus mystérieux... Un initié peut-être ? Dans le "Zorro" mis en scène par Walt Disney, tout est symbole : le cheval, l'épée, l'éclair, les personnages (comme autant de facettes de la personnalité humaine) et jusqu'à l'hacienda qui se fait lien entre ciel et terre.
    Les inconditionnels du fier justicier trouveront ici mille détails précieux pour faire revivre l'univers de leur héros. Mais, au-delà, dérouler le thème de l'initiation et décrypter le langage symbolique, qui ouvre les portes d'un autre monde, sont les messages premiers de cet ouvrage. Et ils sont délicieusement servis par ce  justicier mythique au charme inaltérable.
    Z...

  • On n'en parle pas et on évite ce sujet qui fâche...!
    Le ronflement fait rire ou bien pleurer... Il existe des moyens de le combattre. Vous les trouverez répertoriés ici, complétés de quelques conseils pour les améliorer, mais ce n'est pas tout ! Ce livre présente surtout une façon naturelle et originale de soigner la ronchopathie et les apnées du sommeil. Méthode active, à l'opposé des solutions existantes qui cantonnent le ronfleur dans un rôle passif (médicaments, chirurgie, etc), elle propose des exercices faciles grâce auxquels le ronfleur renforce, dynamise son espace buccal et en affine les sensations. Validé par de nombreux médecins, kinésithérapeutes, et soignants en médecine douce, ce livre est lisible à plusieurs niveaux : il s'adresse autant aux personnes qui découvrent le problème du ronflement, qu'à celles qui connaissent bien la question mais n'ont pas encore trouvé de solution satisfaisante.

  • Que faire face aux maladies et au corps malade ? Jusqu'à nos jours, la médecine allopathique ou des médecines complémentaires pouvaient répondre à cette question, mais en partie seulement. Soigner le corps en ignorant l'existence des défenses de l'esprit ainsi que l'environnement de vie des patientes et des patients ne peut conduire qu'à des soins incomplets. On ne comprend pas bien souvent les raisons des récidives et des rechutes ! Les défenses de l'esprit ou système psychique au côté des défenses du système immunitaire permettent à un être humain de mieux faire face à la maladie et de mieux se soigner. Nous devons exclure l'idée que l'esprit peut causer des maladies, il peut y participer sûrement, mais pas en être la cause. On doit toujours s'interroger sur la vie des êtres humains actuelle et passée pour comprendre de façon globale l'être humain, qui est, selon le nouveau paradigme que je propose, « une unité psychosomatique ». Je propose aussi que le rôle maternel du thérapeute aide à développer le système psychique qui, pour des raisons traumatiques ou carentielles, n'a pas réussi à se former ou très incomplètement. Cet ouvrage propose une nouvelle approche pour soigner les patientes et les patients : la psychosomatique intégrative interreliant le modèle alpha de la psyché, la médecine et les neurosciences.

  • Notre univers nous semble uniquement constitué de matière, de lumière et de vide. Mais que nous disent ces trois concepts sur notre perception de la réalité de notre monde ? Le vide, la matière et les ondes électromagnétiques procèderaient-ils d'une même nature ? Nous est-il possible de regarder le vide, l'espace, la matière et la lumière comme un seul et même objet dont ils ne seraient que des manifestations différentes, une simple apparence ?
    C'est à cette question que cet essai tente d'apporter un premier niveau de réponse sous la forme d'un nouveau point de vue de ces objets physiques fondamentaux, une nouvelle façon d'observer notre réalité, de poser des questions sur sa nature, de regarder notre existence d'hommes et de femmes en relation permanente avec cet environnement dont nous ne percevons que les apparences.

  • Newton n'est pas parvenu à expliquer comment les forces de gravité pouvaient s'exercer à distance ; au cours du 19ème siècle les scientifiques ont tenté de mettre en évidence, sans succès, une substance emplissant l'espace, seule explication selon eux à la propagation de la lumière : l'éther. Einstein en 1915 va balayer ces efforts en introduisant le concept d'espace-temps à quatre dimensions, grandeur unifiant notre espace tridimensionnel avec le temps. Il va expliquer la gravitation, la chute des corps, par une courbure de cet espace-temps en présence d'une masse ou d'énergie. Mais qu'est ce qui se courbe ? n'est ce qu'une simple construction de l'esprit, un simple modèle mathématique, ou bien est-il nécessaire de ressusciter l'éther cher aux physiciens du 19ème siècle ? Cet essai se propose d'analyser cette question à la lumière de nos connaissances actuelles.

    La lecture de ce livre ne présuppose pas de connaissances particulières de la part du lecteur si ce n'est une curiosité pour cette question qui est à la base de la physique moderne et de la représentation de notre univers

  • Lorsque l'on tente de modéliser les théories physiques par des formules mathématiques, on voit apparaître dans les relations algébriques des constantes dimensionnées, c'est-à-dire exprimées en fonction du système d'unités de mesure choisi. Certaines de ces constantes se révèlent après coup être calculables, c'est-à-dire exprimables par une relation mathématique quand d'autres ne sont que mesurables de façon empirique. Cette dernière catégorie est qualifiée de constantes fondamentales. Si l'on tente de faire disparaître ces constantes fondamentales, par exemple en modifiant le système d'unités de mesure, on les voit réapparaître sous une autre forme dans d'autres relations mathématiques ; elles semblent donc nécessaires, ce qui a convaincu les physiciens de leur nature fondamentale. Mais que sont ces constantes ? Sont-elles toutes fondamentales ? Quelle est leur nature ? Sont-elles l'aspect « émergé » de lois physiques encore plus fondamentales ou de certains aspects inconnus de la nature ? Pourquoi ont-elles été choisies comme fondement des unités de mesure du système international ? Sont-elles indépendantes les unes des autres ? Quels liens établissent-elles entre les différentes théories constituant le corpus de la physique moderne ? Ce sont ces questions et quelques autres qui sont abordées dans cet essai qui se situe entre physique et philosophie des sciences.

  • The field of the Universal Cosmological Model is the scientific restitution of the biblicalscheme of creation as developed in Volume I. In this book, we are in the process of demonstrating its supremacy over the other classical models recognized in astrophysics. We have also tackled the problem of certain phenomena in the pre-Big Bang universe, a sphere not yet recognized by science, in the post-Big Bang universe, by demonstrating that the biblical scheme of creation is the only one that is true. With an easy language, this book,although it deals with a scientific subject, is part of the general literature and is intended for the public.

  • This book is not a textbook of religion, but rather the results of 10 years of research that led me to discover that the story of the biblical creation is true. This story comes to us from the papyrus and the author attributes all manifestations to the divine will. Putting God's name in evidence, and scientifically rendering each verse, I found myself with a scientific scheme similar to the Model of String, developed by the Italian physicist Gabriele Veneziano.
    This restitution of the biblical scheme of creation, I called it "the Universal Cosmological Model". At first I knew nothing about cosmology or astronomy. My curiosity to find out why the biblical scheme of creation was thrown away by scientists led me to research this story in depth. It made me discover that all the great structures that scientists have discovered and continue to discover about the universe have already been revealed in this biblical scheme of creation.
    In this first part, namely the introduction to the pre-Big-bang, we wanted to prepare scientists to understand the biblical language and non-scientists to understand the scientific language. This took us up to the fifth chapter. The discovery of structure from before Big-bang to Big-bang begins from chapter VI.
    I leave it to those in the field to judge for themselves the results of my research, which is spread over the other volumes of the collection of books "The Verses of the Scholars".

  • L'Univers recèle bien des énigmes pour les scientifiques. La prise en compte de l'avant Big-Bang dans le Modèle Cosmologique Universel en ajoute encore bien d'autres. Nous avons tenu, dans le présent livre, à en résoudre quelques-unes. Même si elles ne constituent pas les réponses que les scientifiques attendent, notre démarche présente néanmoins des pistes qui peuvent amener les chercheurs vers les vraies découvertes.
    Du secteur visible constitué de l'énergie et de la matière, aux secteurs invisibles englobant la matière noire et l'énergie noire, nous n'avons rien épargné.
    Ainsi, ce livre de lecture pour tous constitue un apport considérable en cosmologie, notamment dans le cheminement d'énigmes qui va de l'avant Big-Bang au Big-Bang et du Big-Bang jusqu'à la création de la femme, qui est bibliquement reconnue comme étant la dernière créature.

  • Le Dr MarieSolange Raymond artiste, chirurgien dentiste de formation a réalisé très tôt que la physiologie de la bouche était capitale, incontournable dans l'équilibre de TOUT notre CORPS tant au niveau PHYSIQUE ,PSYCHIQUE que SPIRITUEL. En effet toute la STRUCTURE du corps repose en PERMANENCE sur notre équilibre buccal. Sa mise en place chez l'enfant, son rétablissement chez l'adulte associé à une ALIMENTATION physiologique nous permet de nous libérer, de nous affranchir des maladies de notre civilisation. Nous retrouvons ainsi notre immunité naturelle telle que la vivaient les populations primitives. Le corps, naturellement SAIN, nous ramène toujours dans notre équilibre maximum d' homéostasie. En reconnectant consciemment l'ÉNERGIE de VIE et de GUÉRISON qui soutient chaque corps humain, nous retrouvons les clés d'une SANTÉ OPTIMUM inspirée, connectée et accordée à notre projet de vie. Nous pouvons alors vivre nos vies dans la joie, le plaisir d'un BIEN- ÊTRE retrouvé.

  • L'histoire nous enseigne qu'après un certain temps, toutes les théories, même les plus robustes, finissent par être falsifiées et sont soit remplacées par une nouvelle théorie plus générale, soit modifiées de façon telle que les phénomènes en contradiction finissent par trouver leur place logique dans la théorie amendée.

    Mais, l'on peut adopter aussi une attitude plus interrogative et regarder si d'autres voies, d'autres modèles interprétatifs, peuvent conduire à d'autres compréhensions de notre Univers, de la réalité qui nous entoure. Par exemple, en mécanique quantique l'on peut s'interroger sur la validité des interprétations de l'école de Copenhague qui est la seule enseignée dans l'enseignement supérieur au moins jusqu'à un niveau de recherche doctoral ; on peut considérer les interprétations alternatives comme celle d'Everett, celle du solipsisme convivial ou l'interprétation de Bohm - de Broglie.

    C'est donc à un voyage au coeur de la physique que nous invitons le lecteur, mais un voyage utilisant des sentiers détournés ou depuis longtemps abandonnés et qui recèlent d'importants point de vue qui vont forcer notre réflexion et nous ouvrir de nouvelles perspectives de compréhension du monde dans lequel nous déroulons notre trop brève existence.

  • Vous cherchez une méthode alimentaire miraculeuse qui vous aidera à perdre vos kilos en trop tout en débordant d'énergie et sans effort ?

    Désolé mais vous ne la trouverez pas dans ce livre, d'ailleurs le sujet de la nutrition n'y est que très peu abordé. Les régimes ne fonctionnent pas sur le long terme, ce n'est pas un scoop. Des études scientifiques l'ont démontré et les femmes qui en ont testé plusieurs l'ont pour la plupart amèrement regretté. C'est un fait, l'effet yoyo revient toujours à la charge, un corps qui a manqué reprend toujours ses droits et avec un petit supplément sur les fesses en bonus !

    La seule véritable approche pour perdre du poids sainement et durablement c'est d'adopter une hygiène de vie saine à vie. Sur le papier cela n'a pas l'air si compliqué.... Mais alors pourquoi cela semble-t-il si difficile ? Pourquoi certaines femmes y arrivent facilement alors que pour d'autres, adopter un mode de vie sain semble être plus difficile qu'un parcours du combattant ?

    La plupart des méthodes minceurs modernes mettent en avant le sport ou la nutrition mais ne parlent pas de la philosophie du succès à adopter pour mincir durablement. La plupart des femmes pensent qu'elle manque de volonté, de régularité, de discipline etc. et qu'elles ne pourront jamais faire autrement, que c'est inscrit dans leur caractère. En vérité ces ressources mentales peuvent être renforcées, c'est ce que nous allons vous enseigner dans ce livre.

  • That's it, the answer is there! What did he have before the Big-bang? That's the question everyone has been asking since the discovery of the Big-bang a hundred years ago. No astrophysicist has been able to give a convincing answer. When I discovered that the Big-bang is biblical, despite the fact that the Belgian abbot Georges Lemaitre, the founding father of this theory was unaware of this, I knew directly that the Pre-Big-bang should also be hidden in the Bible.
    While scientists are constantly questioning the universe for its discovery, I bring all the ingredients in a tray, with a new cosmological model for astrophysicists to look into. This is the Universal Cosmological Model; approved by itself by the Creator of the cosmos, as being the only scheme on which the universe appeared.
    Only reading will convince you and not my arguments.

  • Nos origines, les mondes parallèles, la matière, le temps, les âmes, la réincarnation, nos religions, notre cerveau, la décorporation, nos sens extrasensoriels, nos rêves et nos prémonitions, tout a une explication scientifique.
    « ... nous ne sommes pas plus bêtes qu'eux et ils ne sont pas animés de bonnes intentions... »
    Après un contact d'un autre type, dont les « autres » ont perdu le contrôle, l'auteur a acquis une perception de notre monde que nous sommes loin d'imaginer.
    La Théorie des océans quantiques est une vulgarisation scientifique issue du savoir de deux univers qui n'étaient pas censés se rencontrer, en tout cas... pas comme ça.
    Nous sommes à la veille de découvertes et d'avancées majeures pour notre humanité qui vont chambouler en profondeur nos modes de vie et nos croyances.
    « ... je ne suis ni mathématicien ni physicien, juste le témoin averti d'une science qui m'échappe. Ce qui suit est donc dit avec l'ignorance crasse qui est la mienne, mais je n'ai pas d'autre choix, car il faut que je le fasse. »
    Ça commence comme un roman... mais à la fin, quelque chose en vous aura changé.

  • Les galinettes cendrées, mises en vedette avec humour dans un sketch mémorable, exhumées des ténèbres poussiéreuses des musées, ressuscitées dans un pays improbable et présentes aujourd'hui partout, libres et sauvages, en France comme en Europe, dans la nature et dans l'imaginaire, doivent tout à Félix Dor, un chercheur du CNRS. Ce docu-fiction parodique raconte sa quête opiniâtre à laquelle il a consacré vingt-cinq ans de sa vie.

  • Posez la question de la définition d'une force, et chacun vous donnera une réponse intuitive qu'il estimera satisfaisante et complète. Pourtant, la force est reliée à la quantité de mouvement, à l'énergie et à l'action, grandeurs dont il est pratiquement impossible de définir la nature sans risquer d'être incomplet voire de faire une erreur d'interprétation conceptuelle. Ces grandeurs, très usuelles, comme la force et l'énergie, nous y sommes habitués, trop probablement pour remarquer que nous utilisons au quotidien ces grandeurs dont nous ne savons en fait que peu de choses, dont la nature profonde nous échappe encore. Cette constatation, nous pouvons la faire également pour d'autres concepts comme ceux de masse, de charge électrique, de photon, d'onde électromagnétique, de particule, d'inertie, bref d'un grand nombre de grandeurs qui constituent le socle des sciences physiques.

  • Le Drame de Freud

    Xavier Saint-Martin

    Eh bien oui, Freud encore. Parce qu'il a fondé, n'en déplaise à ses détracteurs, une des révolutions intellectuelles et morales du XXème siècle : celle qui s'attachait à comprendre les lois de fonctionnement de l'appareil psychique. Un appareil donc, une machine, comme l'avait souligné Lacan.
    Hélas, sa quête était vaine, impossible, et le présent essai tente de montrer en quoi sa méthode ne pouvait pas venir à bout de la complexité de son sujet.
    Drame de Freud, donc, mais non pas tragédie. Car il reste de son oeuvre - et de celles de ses successeurs - tout ce que les spécialistes qui se penchent, chacun dans son domaine, sur la complexité de l'humain, gagneraient à comprendre, sinon à admettre.

  • Ça y est, la réponse est là ! Qu'avait-il avant le Big-bang ? C'est la question que se pose tout le monde depuis la découverte du Big-bang, il y a cent ans de cela. Personne n'a su donner une réponse convaincante. Quand j'ai découvert que le Big-bang est biblique, malgré le fait que l'abbé Belge Georges Lemaitre, le père fondateur de cette théorie, ignorait cela, j'ai directement su que l'avant Big-bang devrait aussi se cacher dans la Bible. Alors que les savants ne cessent d'interroger l'univers pour sa découverte, je leur apporte tous les ingrédients dans un nouveau Modèle pour que les astrophysiciens s'y penchent dessus. C'est le Modèle Cosmologique Universel ; approuvé par lui-même le Créateur du cosmos comme étant l'unique schéma sur lequel l'univers est apparu. Seule la lecture vous convaincra et non mes arguments.

  • On ne peut résumer ce livre. Il est fait de chapitres qui expliquent les différents aspects de la médecine chinoise traditionnelle. On peut ouvrir un chapitre et le lire sans être obligé de lire les précédents. J'y glisse parfois des opinions personnelles, des anecdotes, des souvenirs, un peu de folklore, afin que la lecture ne soit pas trop aride. Certains textes sont plus difficiles que d'autres. Les caractères ne sont pas nécessaires, je les ai mis pour mon propre plaisir, de même que quelques photos. J'ai voulu cet ouvrage différent des centaines de manuels ou des publications de sinologues de haute qualité.
    Il faut dire que je pratique depuis cinquante ans, que ma vision et mes opinions ont évolué au cours de mes lectures, de mes pensées, de mon enseignement. J'ai le gros avantage de pouvoir lire les textes médicaux chinois, parfois avec difficultés et avec l'aide de dictionnaires. Mon long apprentissage à Hong Kong et à Taiwan furent fructueux. Ainsi je pus contrôler la plupart du temps les discours de certains confrères devenus fanatiques de la tradition et fidèles à tout ce qui était écrit pendant les deux mille ans d'histoire de la médecine chinoise.
    Promenez-vous dans ce livre. J'y aborde une trentaine de thèmes dont, j'espère, certains vous intéresseront. Il y en a beaucoup d'autres mais je veux freiner l'abondance des idées qui peuplent mon esprit.

  • Le refus de soin représente un imprévu fréquent dans les prises en soins infirmiers. Or il peut être l'occasion de réajuster le projet de soin. Ce travail de fin d'études infirmières présente la place du refus de soin dans la relation soignant-soigné, ainsi que les types de refus. Il questionne l'apport de l'approche empathique dans leur prise en compte, et tente d'identifier d'autres habiletés professionnelles utiles. Pour cela, quatre infirmiers ont été interviewés. Indépendamment de leur lieu d'exercice, ils mettent en avant l'importance de respecter le souhait du patient, de l'informer, de rechercher son consentement éclairé. Certains soins sont identifiés comme présentant un risque plus fort de refus : toilette, sondage urinaire, prélèvement veineux. On relève aussi que l'absence de compréhension du sens du soin et la peur de la douleur sont des éléments qui prédisposent un patient à refuser un soin. Néanmoins, sur ces points, des solutions peuvent être mises en place. Il en reste que certains cas représentent une impasse pour les équipes et les patients. Les résultats présentés sont homogènes et apportent des pistes pour traiter le sujet.

  • Patrick Berland nous le dit, le monde va mal, c'est un constat évident. Pollution, réchauffement climatique, montée de l'extrémisme, politiciens corrompus, etc. Mais la réflexion vers laquelle il nous engage est que nous sommes responsables de cette situation. Pour ne pas se sentir coupables, pour se voiler la face, les humains cherchent des boucs émissaires, ils se réfugient dans les croyances et dans un négationnisme scientifique complètement irrationnel.
    Le Net, qui est un formidable moyen de partager nos connaissances, est submergé par la haine, la désinformation et le charlatanisme, faisant passer le savoir et les connaissances en arrière-plan. C'est une terrible régression, un fléau. Il faut réhabiliter la science, non pas comme un dogme religieux, mais comme la seule réalité sur laquelle on peut se reposer, tout en restant vigilant sur ses applications. On assiste à un retour d'idées moyenâgeuses à tous les niveaux. Il est plus que temps de réagir !
    Dans ce livre, Patrick Berland va au fond des choses sans dogmatisme, avec des centaines de références et de sources, le tout enveloppé dans un style légèrement autobiographique et malgré le sérieux du sujet, avec un peu d'humour. Un essai édifiant.

  • Patrick Berland nous le dit, le monde va mal, c'est un constat évident. Pollution, réchauffement climatique, montée de l'extrémisme, politiciens corrompus, etc. Mais la réflexion vers laquelle il nous engage est que nous sommes responsables de cette situation. Pour ne pas se sentir coupables, pour se voiler la face, les humains cherchent des boucs émissaires, ils se réfugient dans les croyances et dans un négationnisme scientifique complètement irrationnel.
    Le Net, qui est un formidable moyen de partager nos connaissances, est submergé par la haine, la désinformation et le charlatanisme, faisant passer le savoir et les connaissances en arrière-plan. C'est une terrible régression, un fléau. Il faut réhabiliter la science, non pas comme un dogme religieux, mais comme la seule réalité sur laquelle on peut se reposer, tout en restant vigilant sur ses applications. On assiste à un retour d'idées moyenâgeuses à tous les niveaux. Il est plus que temps de réagir !
    Dans ce livre, Patrick Berland va au fond des choses sans dogmatisme, avec des centaines de références et de sources, le tout enveloppé dans un style légèrement autobiographique et malgré le sérieux du sujet, avec un peu d'humour. Un essai édifiant.

  • Qui n'a pas rêvé de connaître les lignes d'un bonheur partagé ? L'auteur nous propose une aventure scientifique et philosophique qui explore les fondements naturels de l'existence. Connaissez-vous la mécanique quantique qui révèle la substance de la réalité ? Dès lors que l'on appréhende ses principes aussi étranges que simples, tout s'éclaire, mais il faut pour cela impérativement modifier les réflexes et les certitudes habituels. En effet, si tout, des galaxies aux virus, naît de quelque chose qui le précède, y compris du vide, et que tout agit sur tout alors quel peut bien être le sens de toutes ces existences interconnectées ? La réalité se forme grâce à des mesures quantiques car exister c'est avoir une présence spatiotemporelle, c'est être animé par des échanges et des transformations d'énergie. Ainsi, chaque action requiert la mesure d'une information pour trouver un équilibre dans des pleins et des vides, c'est une quête incessante et éternelle. L'auteur nous incite à sortir de la caverne et de son clair-obscur, il nous invite à découvrir le pouvoir des informations et surtout du prisme de leur lecture (positif ou négatif). Il nous suggère de trouver l'équilibre nécessaire aux échanges d'énergie dans cette dualité originelle. Cet essai concis et didactique est, outre une nouvelle théorie unifiée, une véritable invitation philosophique au vivre ensemble. Alors êtes-vous prêts à quitter l'hiver antique pour débuter le printemps quantique ?

  • Prezi Next est la dernière version du logiciel de présentation Prezi, disponible en ligne, et concurrent de PowerPoint. Ce logiciel de présentation a gagné ses lettres de noblesse en étant choisi par de nombreux présentateurs, notamment lors des conférences TED. Cependant, la version Next a déçu ses fans, qui ne retrouvent pas les fonctionnalités des version précédentes. En réalité, ces fonctionnalités sont, pour la plupart, toujours là, et on peut tout à fait créer en Prezi Next les mêmes présentations impressionnantes. Ce manuel a pour objectif de vous montrer comment vous y prendre.

empty