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  • La musique

    Collectif

    La partie dictionnaire de cet ouvrage (compositeurs et vocabulaire musical) est de consultation très facile grâce à un système de renvois très étudié. Pour les compositeurs, il est également fait mention de leurs écrits et des ouvrages publiés sur eux. Deux volumes en un seul.
    Pour comprendre la musique européenne depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, dans ses formes, son langage et ses instruments ; pour connaître les oeuvres et les compositeurs ; pour chercher un renseignement -une explication de mots, une date, etc. ; pour retrouver de qui est l'oeuvre que l'on connaît et dont on a oublié l'auteur ou pour compléter son information sur la production musicale d'un compositeur que l'on connaît mal...
    Voici, en un seul volume, un dictionnaire de 700 articles, et 10 chapitres fondamentaux rédigés par de grands spécialistes : "la Voix", "l'Art lyrique", "la Musique de danse", "les Instruments et la musique de chambre", "l'Orchestre", "l'Ecriture et la notation musicales", "l'Evolution du langage musical européen : de la modalité à l'atonalisme", "la Création contemporaine", "la Diffusion contemporaine", "les Musiques traditionnelles d'Asie" (comme modèle de musique extra-européenne).

  • Mêlant théorie et pratique, un ouvrage clair et synthétique, ici dans sa version ePub, pour mieux venir en aide aux enfants touchés par le trouble du spectre autistique et pour proposer à l'enseignant des actions à sa portée.
    Le Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) est un syndrome neuro-développemental qui survient chez les jeunes enfants et qui va accompagner leur développement jusqu'à l'âge adulte.
    Ce syndrome a deux principales facettes : le trouble de la communication sociale et un style atypique pour penser l'autre, apprendre et raisonner.
    En accueillant les élèves autistes,
    l'école inclusive apprend à répondre à leurs besoins. Mais il faut aller plus loin. Et savoir aussi s'inspirer de leurs styles de penser le monde et de raisonner pour
    inventer une pédagogie novatrice.
    Cet ouvrage se situe dans un cadre neuropsychologique qui définit le TSA comme une organisation fonctionnelle cérébrale originale qui requiert des ajustements.
    Une
    première partie définit et caractérise le TSA comme un iceberg : avec une face visible (la communication sociale et les particularités comportementales) et une face invisible (les particularités de traitement sensoriels, perceptifs et cognitifs des informations de l'environnement).
    Puis est abordée plus spécifiquement la question la scolarisation de l'enfant atteint de TSA (en maternelle, en primaire et au collège), avec une présentation détaillée de ce qu'implique l'inclusion, des conseils et des pistes d'aménagements pédagogiques.
    Le fil rouge concerne les modalités d'intervention et la nécessité d'inclure l'enfant dans un projet global, partenarial.

  • AESH : accompagner les élèves en situation de handicap Nouv.

    Un véritable guide, ici dans sa version ePub, pour les AESH afin de répondre aux besoins des enfants en situation de handicap et de faciliter leur quotidien dans une école inclusive.
    En France, plus de
    130.000 élèvesen situation de handicap bénéficient, à l'école, d'une ou d'un
    AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap).
    Leurs missions consistent à faire le relais auprès des enseignants, à aider ces élèves en classe.
    Ce métier a donc de multiples facettes que cet ouvrage vous présente de manière claire et synthétique, dans un vocabulaire simple pour vous guider et vous accompagner.
    L'ouvrage présente
    l'organisation de l'École, les différents partenaires, les modes de collaboration à privilégier et surtout
    /> comment travailler avec ces élèves à besoins particuliers.
    Les
    AESH ne disposent souvent que de peu d'informations sur les
    troubles de l'élève qu'ils accompagnent. Aussi, une partie importante de l'ouvrage propose explicite
    les besoins des enfants : besoins de cadre, d'adaptation des supports de travail, d'aide à l'expression de leurs émotions, à la compréhension des consignes...
    Des outils pour identifier ces besoins avec l'aide de l'enseignant sont détaillés, en lien avec les attitudes, gestes, démarches et supports concrets pour répondre à la réalité du quotidien des classes.

  • Un titre, ici dans sa version ePub, pour permettre aux enseignants d'adapter des contes connus, mais détournés avec humour, au théâtre.
    Les jeunes comédiens de 7 à 12 ans trouveront dans ce recueil une mine de variations autour de contes célèbres et redécouvriront, grâce au théâtre, les racines de notre patrimoine culturel.
    Les contes détournés proposés dans ce recueil théâtral collectif mettent en scène des héros de contes familiers tels que :
    Le petit chaperon rouge, Le Loup, Le petit poucet, L'ogre, Le vilain petit canard, Les trois petits cochons, Boucle d'or, Les 3 ours, Cendrillon, Blanche Neige ou encore Jacques et le haricot magique.
    Chaque saynète offre de nombreux clins d'oeil aux récits originaux, puisqu'intégrant des similitudes avec le conte traditionnel, tout en s'en éloignant plus ou moins fortement. Parfois on retrouve, en plus des personnages familiers du conte, des éléments récurrents tels que la forêt, le loup, l'ogre, parfois le héros ou l'héroïne vit dans une époque modernisée.
    Destinées à des élèves de 7 à 12 ans, ces pièces et saynètes sont de durée variable :
    de 5 minutes pour les plus courtes à 40 minutes pour les plus longues. Selon les textes, la distribution permet de faire jouer un petit groupe ou une classe entière.
    Toutes ces pièces peuvent être aisément mises en scène et représentées en classe ou en atelier théâtre.

  • Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. Vous êtes ici sur la version ePub de l'ouvrage L'échec scolaire.
    En France,
    100.000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans aucun diplôme.
    Derrière ce chiffre choc, souvent repris dans les médias pour dénoncer la prétendue faillite d'un système se cachent des réalités fort différentes. L'échec scolaire est une notion relative que l'on applique trop rapidement à ceux qui se détourneraient de la voie royale du baccalauréat général : l'élève qui réussit un CAP effectué dans le cadre d'un véritable projet professionnel n'est pas en échec. S'il voulait réussir un bac général et poursuivre à l'université, il l'est.
    Depuis les années 1960, toutes les recherches sur les trajectoires scolaires convergent vers l'idée que
    réussite ou échec sont les fruits de multiples facteurs, le plus souvent indépendants des projets ou des qualités intrinsèques des élèves.
    Les auteurs passent en revue 1
    0 des mythes et réalités les plus répandus, tels que :
    " L'échec scolaire est un phénomène récent ",
    " Les élèves en échec manquent de capacités ",
    " L'échec scolaire, c'est la faute du ministère ",
    " L'éducation prioritaire : une politique inefficace de lutte contre l'échec scolaire ",
    " Les bons établissements font les bons élèves ",
    " L'effet maitre : les professeurs fabriquent les bons et les mauvais élèves ",
    " La famille au coeur du succès ou de l'échec ? " ...

  • Un essai personnel, ici dans sa version ePub, fondé sur une longue pratique en Action Éducative en Milieu Ouvert et en psychiatrie infantile, pour penser la continuité entre la famille et l'école.

    Comment éduquer un enfant dans un monde où la puissance des algorithmes enferme le sujet dans ses propres opinions ?
    Comment éduquer dans un monde qui fait croire aux jeunes parents qu'il suffit de ne jamais frustrer un enfant pour qu'il devienne autonome, épanoui ?
    Comment enseigner à des élèves auxquels la société fait miroiter l'illusion que tout apprentissage peut être ludique et qu'apprendre sans effort suffit pour penser ?Face à toutes ces questions brûlantes, Eva-Marie Golder propose une réflexion sur le devenir de la pensée et de l'apprentissage chez l'enfant, depuis la petite enfance jusqu'au lycée.Nourri d'entretiens avec des familles et des enseignants, cet essai est illustré par des exemples concrets, pour avancer de proche en proche dans un monde qui devient opaque, à force d'être simplifié par la fausse évidence des images. L'enfant ne s'y retrouve guère et a besoin d'être accompagné main dans la main par ses parents et ses enseignants.

  • Au-delà des assises à roulettes, cet ouvrage, ici dans sa version epub, concret et inspirant, fruit de plusieurs années d'expérimentation, donne les clés pour oser la classe flexible.
    Dans un métier en perpétuelle évolution, chaque enseignant a la volonté de s'adapter à son public afin de garantir à tous les élèves un parcours scolaire individualisé et bienveillant.
    Repenser la place et le rôle de l'enseignant et de l'élève dans un cadre scolaire plus respectueux des besoins et des rythmes de chacun, voilà la mission que s'est donnée la classe flexible.
    L'enseignement flexible c'est une pédagogie où :

    l'enseignant parvient à renoncer à sa place souveraine comme seul et unique "dispenseur" de savoirl'espace-classe est repensé pour favoriser une liberté de mouvement, de pensée et d'initiatives.
    le groupe-classe ne fonctionne plus d'une seule et même voix, où les rythmes de chacun sont respectés.
    l'élève développe des compétences qui le conduisent à devenir acteur de ses apprentissages.Après s'être concrètement interrogé sur les postures, les pratiques et les aspirations en tant qu'enseignant, l'ouvrage propose des pistes concrètes pour favoriser chez l'élève l'autonomie, le respect, la responsabilisation.Pour mettre en place cette nouvelle forme de pédagogie, un réaménagement spatial et temporel est engagé au profit de centres d'apprentissage et de plans de travail.La classe flexible profite à tous les élèves, en difficulté ou non, relevant de l'ordinaire ou de l'enseignement spécialisé.****************************************************************************************Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !***************************************************************************************

  • Un nouveau titre, ici dans sa version ePub, qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
    On devrait rendre l'enseignement plus ludique ! Quel professeur n'a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents - ou même de collègues - qui voient dans le
    jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
    L'idée n'est pas nouvelle. Mais l'omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l'inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
    Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s'inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ? Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s'emploient à passer au tamis les
    mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
    " Le jeu, c'est surtout pour les enfants "," La gamification ou ludicisation permet d'améliorer les apprentissages ", " On apprend mieux en jouant "," Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ".

  • Un ouvrage indispensable, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions croissantes des enseignants sur les unités d'enseignement, pour lesquelles la formation est souvent insuffisante.
    Depuis une quinzaine d'années, la France rattrape son retard dans la scolarisation des enfants en situation de handicap.
    Plus de 100 000 élèves sont désormais scolarisés dans les unités d'enseignement au sein d'établissements médicosociaux et de santé. Si enseigner dans ces classes se révèle être
    souvent une belle aventure humaine et professionnelle, la mise en oeuvre nécessite de
    bien connaitre le public des enfants qui y est accueilli, les
    spécificités de chaque établissement et le
    rôle des différents partenaires.
    L'auteur s'adresse à tous les enseignants, spécialisés ou non, avec une intention particulière pour celles et ceux qui débutent en unités d'enseignement. Il explique ce qu'implique concrètement d'enseigner en UE car le
    travail y est
    complexe et varié. Cet ouvrage en aborde toutes les particularités.
    Après avoir
    explicité la notion de handicap et rappelé l'organisation de la scolarisation pour les enfants handicapés, l'auteur décrit en détail qui sont ces élèves si particuliers dans leurs fonctionnements, comment identifier leurs besoins et comprendre leurs troubles (avec un focus sur les pistes pédagogiques les plus appropriées à chaque type de trouble). Il donne des
    exemples pratiques d'adaptations pédagogiques à mettre en place, et explicite
    comment travailler en partenariat pour promouvoir l'
    inclusion scolaire, accompagner la formation professionnelle et favoriser l'insertion sociale.

  • Résolument pratique, cet ouvrage revu et augmenté, ici dans sa version numérique, participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour mieux venir en aide aux enfants " dys ". Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites " dys " s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. À tel point qu'enseignants et soignants semblent dépassés par des familles toujours plus nombreuses à solliciter une reconnaisse de " dys " pour leur enfant en vue d'une prise en charge.
    Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément " dys ". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de " dys " ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement.
    Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer.
    Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et de tenter d'adapter sa pédagogie : À qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc.
    Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys "
    sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnelsqui les prennent en charge.
    Parce que les pathologies " dys " réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en oeuvre de " recettes " particulières,
    le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

  • Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation. La version ePub est proposée ici.
    En France, ainsi que dans la plupart des pays francophones, toute réflexion sur la formation des enseignants semble quasi impossible.
    L'idée est en effet largement répandue qu'enseigner ne s'apprend pas. Ce serait une habilité naturelle,
    un don qui ne demanderait qu'à s'épanouir devant les élèves.
    Rien ne servirait donc de former à enseigner. Il suffirait de faire apprendre un contenu disciplinaire pour compléter le profil parfait.
    De cette vision magistrale découle un certain nombre d'idées qui gravitent autour du terme " enseigner ".
    - "
    Enseigner, c'est faire le programme ",
    - "
    Les élèves ne peuvent pas apprendre s'ils n'ont pas les "bases" ",
    - "
    Il faut différencier pour faire réussir les élèves "...
    Si certaines de ces idées ont une part de réalité, d'autres relèvent davantage du mythe. Et c'est tout l'intérêt de la recherche réunie dans ce petit ouvrage, que de nous aider à la décortiquer.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui va au-delà des simples " recettes ", permet de mettre en place une bonne organisation et de se construire des outils personnels, autant d'éléments bénéfiques dès la PS de maternelle.
    Les rapports entre apprentissage de l'écriture et activités graphiques sont pris en compte dans les instructions officielles. Mais on constate toujours un grand vide méthodologique sur le terrain. Chaque enseignant " bricole " comme il peut, peinant à créer une réelle progressivité et à structurer les activités. Cet ouvrage comble ce vide.
    Deux blocs distincts organisent l'ensemble :

    D'une part, le déroulement de l'enseignement de l'écriture pour tous les niveaux du cycle 1.
    D'autre part, les questions spécifiques qui peuvent se poser, quel que soit le niveau de classe : la tenue de l'outil d'écriture, la question des gauchers, etc. Mis à jour pour cette nouvelle édition, cet ouvrage prend en compte les derniers programmes de maternelle (2015) et les outils proposés sur Eduscol, ainsi que les dernières contributions des recherches sur l'écriture. De nouveaux thèmes sont également abordés : les apports des neurosciences, les outils numériques, l'étude des lettres cursives, les manipulations de lettres, la communication avec les parents, le cahier de suivi.

  • Un ouvrage de référence écrit par un collectif de professionnels, en lien le plus souvent avec des enseignants sur le terrain avec lesquels ils travaillent pour faire de la théorie un appui à la pratique.
    La FNAME (Fédération nationale des associations de maîtres E ; www.fname.fr) édite en partenariat avec les Éditions Retz un ouvrage collectif écrit par les conférenciers présents suite à l'organisation de ses colloques.
    Le présent ouvrage reprend les actes du colloque de Rennes 2018 (Apprendre, comprendre, raisonner : l'élève un être pensant) et les actes du colloque de Niort 2019 (Des enfants chercheurs à l'école des maths).
    Dans une première partie, l'ouvrage permet de découvrir différentes approches proposées aux élèves pour les mettre en situation de penser par eux-mêmes, en leur donnant un cadre structuré où ils peuvent apprendre à s'exprimer. Il apporte aussi des pistes de réflexion aux enseignants pour aborder la difficulté scolaire qui peut parfois être mal identifiée.
    Dans la deuxième partie de l'ouvrage, les contributions sont consacrées plus spécifiquement à l'approche des mathématiques. Elles proposent des pistes pour aborder la résolution de problèmes, pour comprendre en quoi le genre influence l'apprentissage en mathématiques et pour découvrir une démarche pédagogique spécifique.
    Tout au long de l'ouvrage, les auteurs guident les enseignants spécialisés afin qu'ils déploient des gestes professionnels pour permettre à tous les élèves d'emprunter les chemins de la compréhension et de la pensée.

  • Comment mettre en place une pédagogie différenciée au cycle 1 au sein de classes hétérogènes ? L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée, ici dans sa version ePub, permet de bien comprendre ce concept et propose une démarche concrète pour vous aider en tant qu'enseignant.e.
    En tant qu'
    enseignant.e de maternelle,gérer l'hétérogénéité de votre classe et favoriser l'entrée des jeunes élèves dans les apprentissages est l'une de vos préoccupations majeures.
    Les enfants de 3 ans étant dorénavant scolarisés, vous constatez sans doute qu'elle est encore plus forte et visible qu'auparavant, notamment
    en langage et en motricité.
    Seul le recours à une
    pédagogie différenciée permet en effet de concilier attention individuelle et
    réussite de tous les élèves.
    Mais comment mettre en place une
    pédagogie différenciée en PS, MS ou GS ?
    En tant qu'enseignant.e, comment
    adapter son enseignement à une classe hétérogène dans laquelle chaque élève est par définition différent ?
    Comment faire en sorte que
    chacun puisse accéder aux mêmes apprentissages visés, en tenant compte de
    niveaux, rythmes et potentiels très variés ?
    Quels outils utiliser ? Quelles activités ? Comment s'organiser ?
    Parce que
    la différenciation ne s'improvise pas, cet ouvrage vous accompagne dans la mise en place d'une
    pédagogie différenciée en cycle 1.
    La pédagogie différenciée donne du sens à votre métier d'enseignant.e car elle vous permet de faire bénéficier à tous vos élèves des apprentissages dispensés à l'école.
    Et elle donne aussi du sens aux élèves qui viennent à l'école en étant convaincus qu'ils vont pouvoir être
    considérés dans toute leur singularité.
    L'ouvrage Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée Maternelle vous permet :

    De mieux comprendre ce qu'est la véritable pédagogie différenciée et d'en connaitre les enjeux en classes de maternelle,
    D'avoir une idée précise des profils, besoins et potentialités variés de vos élèves pour mieux aider chacun,
    De mettre en place des stratégies différenciées efficaces, en vous appuyant sur des exemples,
    De vous inspirer de dispositifs concrets de mise en oeuvre de la différenciation dans votre classe dans toutes les matières : langage oral et écrit, activités motrices, gestion du temps, aménagement de la classe, jeux...D'intégrer les autres intervenants de l'école à votre démarche : ATSEM, AESH...Vous êtes enseignant.e et vous êtes désireux.se de pratiquer une pédagogie différenciée avec vos élèves de maternelle ? Cet ouvrage vous offre toutes les clés pour la réussite de chacun au sein de votre classe.

  • Cette encyclopédie comprend 9 articles principaux et plus de 600 mots ou définitions, et est consacrée à la fois aux religions et au fait religieux. Elle informe et explique.
    Les profonds remous qui agitent l'Église catholique depuis le concile de Vatican II, la vogue des religions orientales, la mode, si l'on peut dire, de Jésus, les progrès simultanés de l'athéisme et de diverses communautés, tout nous prouve qu'on ne saurait sous-estimer l'importance et le rôle du fait religieux. La foi continue d'exister. Pour certians, elle est conflit avec la science ; pour d'autres, elle n'est pas incompatible. Même si, comme on l'affirme souvent, le sens du sacré dans notre monde contemporain se perd, il n'en est pas moins vrai que les grandes religions réunissent toujours des centaines de millions de fidèles ; que les sectes non hiérarchisées en Églises attirent des foules d'adeptes. Mais pour une grande majorité, la connaissance des religions, et même de la religion pratiquée, est assez vague et la compréhension plus vague encore.
    Cette encyclopédie a été rédigée par une équipe animée par Jean Chevalier, docteur en théologie et en philosophie ; J.-M. Aubert, professeur de théologie morale à la faculté catholique de théologie de l'université de Strasbourg ; Albert-M. Besnard, dominicain, directeur de "la Vie spirituelle" ; Olivier Clément, agrégé de l'université, professeur à l'Institut Saint-Serge de théologie orthodoxe ; Roger Mehl, doyen de la faculté protestante de théologie de l'université de Strasbourg ; Vincent Monteil, professeur de civilisation musulmane à l'université d'Aix-en-Provence ; Paul Arnold, le rabbin Josy Eisenberg, Francine Kaufman, Aimé Michel, etc.
    Chaque Encyclopédie du savoir moderne, consacrée à une branche de la connaissance, est conçue sous forme de l'Algo-Livre, dont la structure est décrite au début de cet ouvarge, pages 6 et 7.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux nombreuses questions que peuvent se poser les enseignants et les formateurs face à une classe difficile qu'ils soient débutants ou chevronnés. Les outils proposés permettent d'autoévaluer sa gestion de classe.
    Cet ouvrage est destiné aux enseignants débutants ou chevronnés confrontés à une classe difficile ou à des élèves perturbateurs, ainsi qu'aux formateurs qui les accompagnent sur les questions de gestion de classe et d'autorité :
    comment anticiper, prévenir, faire face, remédier ? Concrètement, comment bien agir ? La dimension
    pratique de l'ouvrage est doublée d'une
    intention de faire saisir les enjeux qui sous-tendent ces perturbations. En apprenant à aiguiser son regard, l'enseignant saura
    poser le cadre préventif apaisant et
    anticiper les manières d'agir face aux indisciplines ordinaires, mais aussi aux élèves hautement perturbateurs.
    Ancré dans le réel, l'ouvrage fournit à l'enseignant des
    clés pour construire ses outils et adopter les gestes qui lui correspondent tout en répondant à chaque profil d'élève (ordinaire ou à besoin particulier) et de classe.
    L'ouvrage est organisé en
    cinq parties :
    De l'enfant à l'élève : son développement moral et social ;Comprendre l'enfant, mon élève : facteurs à l'origine des problèmes de comportement, clés pour comprendre l'élève perturbateur ;Construire mon autorité et ma gestion de classe : reconsidérer sa posture d'enseignant et celle de ses élèves ; mettre en place un climat serein ;Lorsque la classe et les élèves sont difficiles : gérer les indisciplines individuelles ou de groupe, bien agir face à l'élève " en crise " ;Règles, sanctions et réparations : construire des règles efficientes, réparer.

  • Une édition actualisée. L'auteur a une excellente notoriété et bénéficie d'une forte prescription dans le milieu psy et du consulting.
    Dans la vie professionnelle ou personnelle, savoir s'affirmer est une clé du succès. C'est le moyen indispensable pour se faire respecter dans toutes les circonstances et pour trouver son équilibre dans une relation réussie avec les autres. Or, il existe une véritable méthode d'entraînement à l'affirmation de soi pour tous ceux qui éprouvent des difficultés ou doutent de leurs capacités relationnelles. Cette méthode rigoureuse se fonde sur les acquis des recherches en psychologie comportementale et cognitive. Elle permet à chacun d'effectuer un diagnostic de ses lacunes éventuelles et d'améliorer ses performances grâce à des techniques éprouvées et simples à mettre en oeuvre.
    Sont ainsi abordés : - les moyens de comprendre et de surmonter la timidité et l'anxiété sociale ; - les techniques de l'affirmation de soi répondant aux situations problématiques de la vie courante ; - les démarches thérapeutiques spécifiques en cas de nécessité (individuelles ou de groupes) et leur déroulement.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui vise à aider les enseignants à partir des besoins des élèves et à proposer des adaptations pédagogiques de manière claire et précise. Les jeunes porteurs d'un trouble dys se situent à l'exacte intersection du médical et du pédagogique. Ils souffrent de troubles qui sont le reflet de minimes dysfonctionnement cérébraux, réclamant des actes thérapeutiques spécifiques.
    D'autre part, ces troubles peuvent altérer leur qualité de vie durant toute leur enfance s'ils ne sont pas pris en compte de façon adéquate.
    C'est toute l'originalité de cet ouvrage, que de se situer justement à cette intersection, tricotant ensemble les savoirs et expériences du médecin et de la pédagogue.
    Les auteures partent des tâches scolaires les plus courantes - lire, écrire, compter, apprendre et mémoriser - présentées en deux temps :

    le premier consiste en une analyse de la tâche, assortie de tableaux où sont mis en relation les capacités et fonctions cognitives requises et les types d'aides à envisager selon les cas ;
    la seconde partie, détaille et illustre les adaptations et compensations possibles en fonction des objectifs pédagogiques poursuivis. Enfin une dernière partie est entièrement consacrée aux ressources, aux outils disponibles : leur description, leur cahier des charges, dans quelles situations ils sont utiles, où les trouver et comment les utiliser.

  • Un ouvrage, ici dans sa version ePub, pour répondre aux questions des étudiants des Master MEEF, des enseignants débutants et pour accompagner les formateurs. Un vrai guide d'apprentissage pour construire des gestes professionnels efficients dès sa nomination.
    Débuter son métier d'enseignant.e n'est pas chose aisée, même après une formation initiale et un parcours de professionnalisation.
    Lors de sa première affectation, l'enseignant voit ses représentations initiales confrontées à la réalité du terrain, que ce soit pour la vie de classe, la mise en place des apprentissages, la rencontre avec ses élèves et les différents partenaires de l'École...
    Cet ouvrage vous accompagne dans
    votre cheminement professionnel d'enseignant.e, en vous permettant de faire les
    adaptations et ajustements nécessaires. Fondamentaux, conduite de classe et gestes professionnels : ce guide englobe
    tout le panorama du métier de l'enseignant.e en donnant des repères et des pistes pédagogiques concrètes.
    L'ouvrage est organisé en quatre parties :Les relations dans et hors de la classe : installer la relation professeur-élèves, créer un climat de classe favorable, établir son autorité, établir de bonnes relations dans l'équipe éducative et avec les parents.La construction d'un répertoire de gestes professionnels : accueillir des élèves et mettre en place des rituels, animer une séance d'apprentissage, savoir se faire écouter, gérer les problèmes de comportement, mettre en place une pédagogie différenciée...L'appropriation des outils de l'enseignant.e.Une approche spécifique pour enrichir sa connaissance des élèves : profils cognitifs, besoin de mouvement, de parole... Cette version ePub intègre les pages supplémentaires données en pdf avec la version papier (https://www.editions-retz.com/telecharger/premieres-annees-d-enseignement) :
    Communication et coéducation en période de confinement, mise en place de la continuité pédagogique ; Concilier les intelligences multiples avec les contenus des programmes. EPS et citoyenneté. S'il s'adresse principalement aux enseignant.es qui débutent leur carrière, cet ouvrage pourra accompagner tout enseignant en formation (CAFIPEMF...), ainsi que les enseignants plus chevronnés et les formateurs qui souhaiteraient revisiter leurs pratiques pédagogiques.

  • Le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants, ici dans une version ePub.
    Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l'évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l'apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. L'évolution des technologies, de la recherche académique et de l'intérêt du public justifient pleinement la
    nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection " Savoir pratiques éducation ".
    Mise à jour de 11 chapitres existants :
    1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
    2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
    3. Le numérique favorise l'autonomie des apprenants
    4. Le numérique permet un apprentissage plus actif
    5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation
    6. Le numérique permet d'adapter les enseignements aux élèves
    7. Le numérique permet de s'adapter aux besoins particuliers
    8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
    9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c'est de leur génération
    10. Ça va coûter moins cher
    11 Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseigner et des élèves ; il va remplacer les enseignants.
    4 nouveaux chapitres :
    12. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
    13. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
    14. Il faut enseigner le code
    15. L'intelligence artificielle va révolutionner l'enseignement

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
    Cet ouvrage a pour ambition de montrer en quoi l'acquisition de " bons gestes professionnels " peut contribuer à une école maternelle bienveillante. Il vise à susciter l'envie de réfléchir et d'expérimenter de nouveaux gestes et postures pour mieux répondre aux besoins de chaque enfant et favoriser une coéducation entre les différents acteurs.
    La première partie détaille cinq gestes professionnels spécifiques :

    adapter les espaces aux besoins des enfants ;
    penser l'apprentissage, différencier ;
    étayer les tâches à réaliser au cours de l'apprentissage ;
    prendre en compte l'enfant dans sa globalité pour construire l'estime de soi ;
    avec tous les adultes qui interviennent auprès de l'enfant. La seconde partie permet d'identifier, tout au long d'une journée de classe, les gestes professionnels marqueurs des conditions d'une école maternelle accueillante et attachée à une pédagogie de la réussite.Richement illustré et agrémenté de témoignages, cet ouvrage fournit de nombreux conseils afin de prendre du recul sur ses pratiques et de repenser ses gestes.Préface d'Agnès Pommier de Santi, docteure en sciences de l'éducation et professeure des écoles.Ce volume s' inscrit dans la série " Aménager les espaces en maternelle " :
    Gestes clés (présenté ici)MéthodologieMise en oeuvre****************************************************************************************Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !***************************************************************************************

  • L'objet du présent ouvrage est de présenter les idées contemporaines depuis le début du XIX e siècle, depuis Hegel dont l'oeuvre marque à la fois une rupture et l'ouverture d'une philosophie nouvelle.
    On rencontrera donc le noms de Hegel, Marx, Heidegger, Sartre, Merleau-Ponty, Foucault... de nombreux auteurs n'entrent pas dans la catégorie des philosophes, mais ils sont cités et étudiés en raison de leur rôle dans la pensée contemporaine et de leur influence certaine : Freud, Jung, Adler, les psychanalystes ; les inventeurs de la cybernétique : Norbert Weiner ; de la théorie des jeux : Von Neumann ; de la théorie de l'information : C.E. Shannon.
    "Ce livre apporte une mise au courant du langage en vigueur. Ce n'est pas un mince mérite de le traduire en clair." Ainsi s'exprime la revue Études à propos de ce Dictionnaire du Savoir moderne.
    "Les philosophes, pour quoi faire ?" Tel était le titre d'un ouvrage paru il y a peu d'années. Et pour quoi faire la philosophie ? Sous ce nom, l'usage courant englobe des acceptions diverses, larges et surtout vagues, tantôt teintées d'ironie, tantôt marquées d'une admiration naïve. Un examen plus serré montre que le mouvement de réflexion de l'esprit sur lui-même et de l'esprit sur le monde est un mouvement perpétuel. Même si à certains il semble vain, rien ne l'arrête.
    Ce retour que chaque époque fait sur elle-même pour se comprendre implique une description et une explication : il est un reflet du présent, il constitue un moteur pour l'avenir. Dans ce miroir où sans cesse l'image reflétée se modifie, les sciences, les arts, toutes les formes de l'activité humaine trouvent leur sens : en revanche, à leur tout, elles transforment cette image.
    Conçu sous une forme, originale, celle de l'Algo-livre dont le lecteur trouvera la description au début de l'ouvrage en pages 6 et 7, ce dictionnaire consacré à la philosophie est à la fois un traité et un dictionnaire. Il comporte huit articles principaux et 400 termes classés par ordre alphabétique qui donnent un vocabulaire complet, accompagné de biographies et d'analyses des oeuvres des grands philosophes des cent dernières années.

  • Avec ce deuxième titre de la collection "Mythes et réalités", ici, dans son format ePub, interrogez les idées reçues sur l'innovation pédagogique !
    N'en déplaise aux nostalgiques d'une
    école passéiste et fantasmée,
    l'innovation est nécessaire en pédagogie.
    Le monde change, entrainant avec lui
    enseignants,
    parents et
    enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un
    enseignement plus efficace.
    Pourtant, si le
    principe est louable, la
    mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter
    comme " innovantes " des pédagogies qui relèvent du
    pur recyclage.
    Pire, sous les
    effets de modes, on se précipite vers des
    dispositifs parfois incertains.
    /> Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ?

    " Il faut inverser la classe ",
    " Le numérique permet d'innover ",
    " Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes "... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Vous y trouverez de quoi alimenter votre propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques ! **********************À noter : ce titre a été traduit en espagnol aux éditions Narcea.Innovar en Educacion **********************

  • Une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bien-être et réussite de tous les élèves, ici dans une version ePub.
    La méthode d'aménagement des espaces en maternelle est une nouvelle façon de penser la classe au service des apprentissages, pour garantir bienêtre et réussite de tous les élèves. L'objectif de cette méthode est d'amener à reconsidérer l'espace collectif en individualisant les parcours d'apprentissage.
    Ce livre donne une vision concrète des espaces d'apprentissages avec des propositions pratiques d'aménagements que chaque enseignant pourra adapter à sa réalité de classe. De nombreux exemples et témoignages, ainsi que des scénarios complets sont présentés pour aider l'enseignant à repenser sa classe.
    Préface d'Yves Soulé.
    Ce volume s' inscrit dans la série "
    Aménager les espaces en maternelle " :
    MéthodologieGestes clés
    Mise en oeuvre (présenté ici)****************************************************************************************Pour en découvrir davantage sur nos titres "Éducation positive" de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !***************************************************************************************

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