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Sciences humaines & sociales
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En 1973, de retour d'un voyage aux États-Unis où, émerveillée, elle a découvert le dynamisme et la vitalité du jeune Women's Lib, Françoise Collin crée la première revue féministe francophone, Les Cahiers du Grif. Elle entame ainsi son parcours féministe, qui dès les premiers pas l'écarte de la voie somme toute classique qui s'ouvrait devant elle: elle a déjà publié deux romans au Seuil et pensait entamer une carrière littéraire et philosophique... Dans ces entretiens recueillis par Irène Kaufer, elle retrace cet itinéraire vagabond et exigeant qui croise la pensée et l'agir, le privé et le politique, le personnel et le collectif, l'art et l'étude. Multiforme et surdouée, Françoise Collin vivait dans les marges mais pensait au coeur des questions qui ont marqué notre époque : du statut des femmes aux nouvelles technologies et jusqu'à l'interrogation critique des disciplines universitaires constituées, écrit Rosi Braidotti dans le texte qui ouvre cette nouvelle édition du Parcours féministe. Écrivaine, Françoise Collin (1928-2012) était romancière, poète, philosophe. Son écriture est déploiement de la pensée et de la sensibilité, et écrire rime pour elle avec agir. L'une des grandes introductrices de l'oeuvre de Hannah Arendt auprès du public de langue française, elle a fondé en 1973 la première revue féministe francophone, Les Cahiers du Grif.
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Parcours féministe
Françoise Collin, Irène Kaufer
- Labor Sciences Humaines
- Trace
- 2 Mars 2005
- 9782804020026
Parcourir : " aller dans toutes les parties d'un lieu ".
Tel est l'objet de ce livre : revisiter ensemble trente ans de luttes et de débats d'un mouvement qui concerne la moitié de l'humanité, mais qui n'a ni fondatrice, ni doctrine référentielle, ni orthodoxie, ni représentantes autorisées, ni parti, ni membres authentifiés par quelque carte, ni stratégies prédéterminées, ni territoire, ni représentation consensuelle, et qui, dans cette " indécidabilité " constitutive, ne cesse de déterminer des décisions, imposant aujourd'hui son angle d'approche et son questionnement à travers le monde.
Parcours balisé par les slogans de la " nouvelle vague " féministe des années 70 : " Le privé est politique ", " Mon corps est à moi ", " A travail égal salaire égal ", revus et corrigés au cours des années, car on ne peut plus en parler exactement de la même façon au temps des biotechnologies ou de la parité légalisée. Mais d'autres questions sont également abordées : quelle est la place des femmes dans la pensée, dans la création ? Quelles sont les bases théoriques du mouvement ? Quelles (més) alliances du côté des hommes ou du mouvement homosexuel ? Parcours qui n'est ni une autoroute ni une " fausse route ", mais un chemin qui se prouve en marchant.
En parlant et en se parlant.