Adriana Lisboa

  • Alex est mère célibataire, elle essaie de concilier les études et le travail dans une épicerie asiatique. Elle vient d'une lignée de femmes vietnamiennes qui ont aimé des Américains, d'abord pendant la guerre du Viêtnam puis aujourd'hui à Chicago, où Alex a toujours vécu sans jamais avoir mis les pieds à Hanoï. Fils d'une mère mexicaine et d'un père brésilien, David est passionné de jazz, il joue de la trompette et le futur devrait s'ouvrir à lui sans cette nouvelle inattendue : il est atteint d'une maladie au stade terminal. Mais il est aussi amoureux d'Alex qu'il regarde de loin. Ces enfants d'émigrants vivent dans un mélange de cultures et de coutumes, une véritable mosaïque d'identités. L'urgence de sa situation décide David à liquider toute sa vie et à partir mourir ailleurs. Il demande à Alex où elle aimerait aller, elle répond Hanoï. Il lui propose de l'accompagner. En entrelaçant des vies aussi différentes, Adriana Lisboa construit, avec profondeur et légèreté, autour de personnages fragiles et attachants, une histoire d'amour et de détermination, mais aussi d'acceptation et de renoncement, dans laquelle les choix des personnes peuvent changer le destin de ceux qui les entourent.

    Sur commande
  • Après la mort de sa mère, Evangelina décide de quitter Rio pour les États-Unis, où elle est née treize ans auparavant, et dy retrouver son père. En compagnie de Fernando, lex-mari de sa mère, et dun petit voisin salvadorien, Carlos, elle recueille les souvenirs des autres pour organiser sa propre histoire. Au cours de ce voyage à travers le Colorado et le Nouveau-Mexique, en écoutant les récits de Fernando, qui a fait partie dune guérilla maoïste en Amazonie dans les années 70, elle prend conscience du passé du Brésil.
    Dans un style sobre et élégant, Adriana Lisboa nous propose une réflexion sur lappartenance et la construction de soi. Tous ses personnages sont en transit, ils habitent tous des lieux précaires, mouvants, parlent des langues qui ne sont pas les leurs, les mêlent. Elle raconte ces mémoires provisoires, faites de souffrance bien sûr mais aussi remplies damitiés sincères, et termine ce roman au moment où la vie de son héroïne commence vraiment, où elle occupe dans le monde un espace qui lui appartient.

    Sur commande
  • Des roses rouge vif

    Adriana Lisboa

    Dans une fazenda isolée de l'État de Rio, près d'une carrière de pierres depuis laquelle on voit la maison abandonnée que hante le fantôme d'une femme assassinée, Clarice vit seule. Elle est sculpteur, elle attend sa soeur, Maria Inès, qui est médecin, mariée à un ami d'enfance à Rio. Dans un atelier près de la fazenda, Tomas peint des tableaux médiocres, lui aussi attend Maria Inès, qu'il a aimée il y a longtemps. Les deux soeurs ont été séparées quand l'aînée avait quinze ans, elles se sont revues à la mort de leur mère puis à celle de leur père. Chacune revoit sa vie et nous découvrons peu à peu leur profonde complicité, le noir passé qu'elles ont toujours occulté, le foulard orné de roses rouge vif qui a marqué leur enfance et qui les a projetées dans des vies qui leur sont étrangères. Adriana Lisboa écrit un roman élégant et fascinant sur un thème classique, elle crée des énigmes et les amène à ce point du dénouement dramatique où tout jugement moral sur les protagonistes relève du domaine de l'indicible. Le style très littéraire et original et une intrigue rigoureusement construite ont valu à cet auteur le Premier Prix Saramago, réservé à un jeune auteur de langue portugaise.

    Sur commande
  • Rio de Janeiro. Le jour de ses quinze ans, un garçon se réfugie, hagard, chez sa petite amie, après une nuit à l'hôpital où il a accompagné un ami qui s'est fait renverser par une voiture. Comme par nécessité, il écrit sur l'ordinateur de Paloma un texte qui deviendra ce livre, pendant la semaine qui suit l'accident. On comprend que celui avec qui avait commencé une amitié prometteuse est dans le coma, qu'il n'en sortira jamais. Confession ou lettre, ce roman écrit à la première personne mêle les confidences et considérations du narrateur sur sa vie, sa famille, ses interrogations existentielles, sa passion pour la mer, le skate, sa rencontre avec Paloma et avec cet ami à qui il semble s'adresser : tout cela permet au lecteur d'esquisser le portrait du protagoniste, « l'intrigue » du récit, et en arrière-plan, la ville de Rio. Un roman pudique dans lequel les questionnements de l'adolescence sont abordés avec justesse.

    Sur commande
empty