Dans le contexte des tensions et des soulèvements des dernières semaines qui ont suivi la mort de Mahsa Amini, ce livre rassemble avec une intense vitalité les travaux d'une vingtaine de femmes photographes iraniennes, dont l'expression est régulièrement muselée et les productions sous surveillance. L'intime, les rapports de l'individu à la famille, au couple ou à la société au sens large, la place de la femme dans celle-ci ainsi que les liens complexes de ces femmes artistes à l'histoire de leur pays, à leur mémoire souvent confisquée, aux guerres successives qui ont vu disparaître tant de proches, sont les thèmes qui sous-tendent et hantent leurs images. Un livre impérieux en forme de porte-voix.
Une fabuleuse somme collective, un livre manifeste, un ouvrage de référence : telle est l'ambition de cet ouvrage co-construit par 160 autrices du monde entier qui présentent 300 femmes photographes, de l'invention du médium aux années 2000. Ainsi les portraits de chaque photographe ont été rédigés par des femmes de toute nationalité pour se prémunir de l'écueil d'un regard "occidentalo-centré". Les séquences de portraits alternent avec des portfolios qui font dialoguer les oeuvres entre elles.
En 2008, enceinte de leur deuxième enfant, Lior, la femme de Miguel, part accoucher en Israël auprès de ses parents, en compagnie de Kim, son fils aîné (6 ans).
Miguel les rejoint quelques semaines avant l'accouchement. À son arrivée au kibboutz où vivent les parents de Lior, un avocat lui remet une injonction lui interdisant d'approcher sa femme, Kim, et leur futur fils. Raisons invoquées ? Un harcèlement moral. Comment son couple en est-il arrivé là ? Au terme d'une procédure internationale, l'acte de Lior est considéré comme un enlèvement. Pendant sept mois interminables, Miguel multiplie les démarches pour les retrouver.
Il engage un détective privé, alerte les médias, fonde un site Internet, tourne un reportage sur son cas avec TF1. Kim est finalement localisé dans un village perdu, au sein d'un groupe très religieux. Après un assaut traumatisant de la police, son père le retrouve enfin.
Toujours aux prises avec la justice pour récupérer son deuxième enfant, Miguel raconte dans ce livre son combat. Lourdement endetté, brisé psychologiquement, il tente de comprendre, et décrit les étapes de cette procédure lourde et traumatisante qu'il faut selon lui éviter à tout prix tant elle est destructrice et absurde pour les enfants comme pour les adultes.
Pour tous, maintenant c'est une lente reconstruction...