Un poème pour les bébés et les tout jeunes enfants, jouant sur le rythme des nuits et des jours, autour du noir, du blanc, et des couleurs émergentes au petit matin : un grand soleil à prendre dans ses mains.
Une typoscénie contrastée et vive anime l'ensemble : les rideaux de la nuit s'ouvre peu à peu, un timide soleil pousse, pousse et ose envahir le ciel, la vie s'anime puis chaque couleur ne pense qu'à se reposer, en fin de journée, à l'heure où les rideaux vont se refermer. Demain l'enfant fera naître, avec ses mains, son premier poème.
La couverture le dit d'emblée, cet album va nous apaiser... Joan, collectionneur de silences, parvient à en trouver, même dans le vacarme de la cité. Le voici consolant un arbre de la cour de récréation si bruyante ou admirant une goutte après un déluge tonitruant. Autant de silences qui rejoignent aussitôt son sac à trésors !
Un jour, Joan raconte à sa famille sa plus belle découverte. Alors que la neige recouvrait la forêt, un lièvre, un cerf et un sanglier sont venus s'allonger à ses côtés. Un tout petit silence est alors apparu : l'ombre bleue d'un oiseau chaussé de flocons blancs...
L'album devient ensuite de plus en plus blanc pour s'achever sur la douceur ouatée du silence enfin partagé. Les mots s'effacent, la dernière page est totalement blanche. Tout le monde peut aller se coucher...
Sur le même modèle que Et Picasso peint Guernica, voici un grand format consacré au thème de l'enfance à travers l'oeuvre du génie espagnol. Au coeur de l'album, et sur 20 pages, un coup de projecteur est porté sur son éblouissante série autour des Ménines de Velasquez : Picasso a mené là tout un travail de mise en pièces et de reconstruction, très proche du jeu. La richesse de ces variations est accessible au lecteur grâce au volet qui permet de garder le tableau de Velasquez toujours sous les yeux.De nombreuses photos d'atelier et plus de 40 reproductions d'oeuvres révèlent le travailleur acharné qu'était Picasso, animé par un fulgurant esprit d'enfance.
Trois enfants sont fascinés par l'artiste qui travaille au pied de leur immeuble. Pour eux, celui-ci poussera la porte de son école imaginaire de dessin : les rues de Paris !
Sous le métro aérien, il les invite à la perspective. Au marché, il les initie au mouvement...
Les enfants sont enthousiastes, la petite dame qui arrose les fleurs de la cour les suit aussi : elle rêve tant de savoir dessiner les roses du Luxembourg...
Sur l'immense frise de cet album sont réunis plus de cent personnages.
De Rimbaud à Zidane, de Brassens à Jean Moulin, Georges Charpak ou Victor Hugo, ils apportent tous leur couleur originale à celles de la République. De plus, chacun peut coller sa propre photo parmi les personnalités et les dizaines de citoyens inconnus qui peuplent cet album ! Un livre qui se déplie comme un accordéon sur cinq mètres de long en proclamant Liberté, Egalité, Fraternité parmi une ribambelle de prénoms multicolores.
Des faux livres pour se raconter de vraies histoires ! Dans cette bibliothèque espiègle, tout est factice... sauf les illustrateurs de renom qui signent les couvertures de ces albums imaginaires dont le contenu est juste suggéré : au lecteur d'imaginer l'histoire ! Aurélia Fronty, Judith Gueyfier, Chen, Clotilde Perrin, Quentin Blake, Emmanuelle Houdart, François Place, Rebecca Dautremer.
Une prestigieuse galerie d'illustrateurs enrichie de 6 noms pour une nouvelle édition.
Et si la couleur rouge donnait l'occasion de s'arrêter devant 20 tableaux du XXe siècle ?
C'est l'invitation que nous lance ce « petit musée du rouge ». De courts poèmes d'Alain Serres accompagnent chaque tableau, offrant des pistes pour aiguiser son regard ou laisser gambader son imagination.
Picasso, Chagall, Cézanne, Léger, Matisse, Basquiat, etc., ce petit livre permet aux enfants de rencontrer 20 peintres majeurs du XXe siècle et d'apprendre à y entrer par la grande porte des couleurs ou par la petite fenêtre de la poésie.
Dans cette salade, on peut manger avec les doigts un ascenseur, un bulldozer, deux pompiers et un merlu tout cru dans une baignoire, une poule sur un feu rouge, une sirène qui fait pleurer un capitaine et même le roi des menteurs qui dit que les comptines, c'est meilleur avec du beurre !.
Ce coffret regroupe 15 images signées de grands noms de l'illustration et 25 jetons. On choisit une image, on pioche un jeton et, hop ! on invente sa propre histoire, le jeton jouant le rôle d'intrus stimulant.
Ainsi, le jeton « téléphone portable » vient déranger l'illustration où l'on embarque un éléphanteau sur un gros cargo.
Pour quel complot ? Quelle suite ? Quelle aventure ?
Quelle histoire que personne n'a encore jamais écrite ?
Et si on est en panne, on pioche un nouveau jeton et l'histoire redémarre... À l'école ou en famille, on s'amuse et on progresse. Et, en plus, on peut encadrer ces très beaux tirages !