Littérature générale

  • > Les Faits divers les plus marquants du XXe siècle en Eure-et-Loire > Des histoires saisissantes représentatives de leur époque > Un voyage dans l'univers récent du département.

    Depuis le début du XXe siècle, le fait divers s'est imposé à la une des journaux. Il fascine. Qui n'a pas eu le réflexe en ouvrant son quotidien de lire d'abord ces histoires inattendues où le drame le dispute à l'insolite ?
    Puisant dans les archives, dans la presse eurélienne et nationale, Alain Denizet a sélectionné 350 faits divers de 1900 à nos jours qui ont pour cadre l'Eure-et-Loir. Il nous présente un éventail de faits très divers qui s'ouvre aussi bien sur le crime, le vol, l'escroquerie, l'accident, l'incendie que sur l'aléa climatique, la rumeur, l'affaire de moeurs, l'émeute ou l'attentat.
    Egrenons quelques pages... à l'orée du siècle, le lecteur rencontrera Brierre, assassin de ses cinq enfants ; en 1934, un contribuable en colère se déshabillant devant son percepteur, en 1942, Bourlier, mauvais génie de Chartres ; en 1963, Onassis et Maria Callas injuriant les paparazzis, en 1989, «Monsieur Paul», l'escroc du siècle sans oublier un «papa en colère» sur le toit de la cathédrale en 2013...
    Qu'on ne s'y trompe pas : le fait divers ne se résume pas à l'anecdote s'il est, comme dans ce livre, replacé dans son contexte. Alors, il éclaire une époque, son atmosphère, son mode de vie et révèle ses obsessions et ses peurs. Si bien qu'au terme de cet ouvrage, le lecteur aura, au fil de ces petites histoires, parcouru un siècle de la grande histoire.

empty