Au XXXe siècle, notre planète est en proie à une gigantesque catastrophe écologique. L'exploitation de ses ressources en a fait un immense gruyère : les sols s'effondrent, la stabilité disparait. Ainsi Venise se retrouve à 450 m de hauteur, quand la Butte Montmartre s'enfonce dans un cratère. Mais bonne nouvelle : les hommes peuvent renforcer les structures de l'écorce terrestre, ce qui occasionne des grands travaux un peu partout dans le globe. Accompagné de ses deux neveux, M. Cabrol, décide alors de fuir la capitale et de se lancer dans un incroyable tour du monde à bord d'une maison volante pleine de gadgets visionnaires. Les inventions foisonnent : transports aériens démocratisés, énergie volcanique, transmission des images, des informations et du son grâce au téléphonoscope qui évoque à la fois, télévision, ordinateur et internet, repas et boissons gastronomiques sous forme de pilules... Leurs péripéties les entraînent des plages de Polynésie à la cohue new-yorkaise, entre chute de météorite et batailles avec des montres préhistoriques...
Dans ce récit publié en 1925, Albert Robida se livre à un plaidoyer écologique avant l'heure, ainsi qu'à une critique féroce de la société occidentale : son gigantisme, le grouillement des bâtiments, des véhicules et des gens, le bruit démentiel et continu qui les environnent...
Drôle et caustique à la fois, l'un des plus talentueux précurseurs du roman d'anticipation à la française reprend une partie de la structure narrative vernienne, notamment le thème du voyage ponctué d'étapes plus ou moins agitées et truffé d'inventions visionnaires.
Au début du XIXe, la Cité de Carcassonne est en très mauvais état et délaissée par ses habitants au profit de la ville basse plus moderne et plus facile d'accès. Prosper Mérimée, écrivain et inspecteur général des monuments historiques, a le coup de foudre pour ce monument en perdition et confie le début des restaurations à l'architecte Viollet-le-Duc. En cette fin de XIXe, de nombreux travaux vont redonner un éclat et même une certaine aura à la cité.
Albert Robida, dessinateur et écrivain, amoureux du moyen-âge et des vieilles pierres (sa reconstitution du vieux Paris lors de l'exposition universelle de 1900 nous le démontre) rédige et dessine alors ce charmant conte sur la fameuse légende du trésor caché de Carcassonne. Ce petit livre pour enfants est publié la première fois en 1926. Les années suivantes, après quelques rééditions, il est rapidement tombé dans l'oubli. Voici donc ressuscitée cette légende avec les magnifiques dessins en noir et en couleurs d'un des plus grands dessinateurs Français.
Albert Robida (1848-1926) était auteur, caricaturiste, illustrateur, chroniqueur, maître de l'anticipation et historien de Paris. Son oeuvre est riche de plus de 60 000 dessins et de 200 livres illustrés. En préface, une biographie de Robida par Adolphe Brisson.
Fabliaux et contes du moyen âge (Édition pour la jeunesse, précédée d'une introduction) / illustrations de A. Robida Date de l'édition originale : 1908 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Paru en 1901 dans La Vie illustrée puis en version intégrale en 1902, L'Horloge des siècles est une anticipation à rebours.
Un cataclysme cosmique provoque la rotation en sens inverse de la Terre. Mais bien plus grave, il entraîne un dérèglement de la marche du temps qui, soudain, fonctionne « à l'envers » de ce que l'on en connaît ! Les vieillards redeviennent jeunes, les plus jeunes retombent en enfance et, pire, les morts ressuscitent, avant, eux aussi, de rajeunir inexorablement... Les situations, les carrières, les couples, bref la société, tout se trouve emporté dans ce maëlstrom du temps inversé.
Entre cocasserie et sérieux de la réflexion sur le temps, sur l'histoire, sur la guerre, sur la question sociale ou sur l'humanité en général, Robida nous entraîne dans un roman échevelé, loin des sentiers balisés de la connaissance. Et le livre s'arrête lorsque s'annonce le retour prévisible du « dernier coup de canon de Waterloo », pour ne pas dire de la bête noire de Robida : Napoléon Ier. Qu'il croque d'ailleurs, dans un de ses 55 dessins, chevauchant en compagnie de la Mort, pour le nouveau malheur de l'humanité...
Fin 1882, Robida annonce la prochaine sortie de l'ouvrage « Le Vingtième Siècle » qui doit transporter le lecteur en 1952. Avec sa boule de cristal, il s'amuse à imaginer toutes les évolutions techniques du prochain siècle. Pour rappel, le premier prototype de téléphone a fait ses premiers essais en 1876 et en 1880, la télégraphie par câble est le seul moyen de communication à distance. Le télégraphe sans fil ne sera expérimenté qu'en 1895. Et Robida prédit : la visio-conférence, le télé-achat, la télévision (avec le mot télé), les journaux télévisés, les disques, cassettes et systèmes d'enregistrement, les caméras de télésurveillance, les interphones, les lignes aériennes (alors que Clément Ader ne volera la première fois qu'en 1890), les transports urbains rapides (TGV, RER), les joies du camping et caravaning, le travail des femmes, le droit de vote et même l'élection de femmes à la députation, les sociétés de restauration industrielles, les publicités, les armes de destruction massive, les chars, les hélicoptères, la guerre chimique, la pollution chimique et industrielle et la protection de la nature avec les zones naturelles protégées...
Visionnaire et écologiste avant l'heure, il abhorre l'évolution technologique qui, selon lui, va progressivement anéantir la nature et l'homme. Il prédit la surpopulation qui va fragiliser la race humaine et la rendre plus sensible aux miasmes et aux microbes !
Albert Robida (1848-1926) était auteur, caricaturiste, illustrateur, chroniqueur, maître de l'anticipation et historien. Son oeuvre est riche de plus de 60 000 dessins et de 200 livres illustrés.
Première réédition de la Vie Electrique depuis la fin du XIXe. Le texte a entièrement été recomposé mais en gardant la mise en page originale. le format est identique et toutes les gravures en couleurs sont bien reproduites en couleurs. Livre relié, dos rond, cousu et à couvertures rigides illustrées.
La vie électrique : le vingtième siècle / texte et dessins, par A. Robida Date de l'édition originale : 1892 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
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Les escholiers du temps jadis / par A. Robida,...
Date de l'édition originale : 1907 Collection : La petite bibliothèque Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
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La part du hasard / par A. Robida Date de l'édition originale : 1888 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
La grande mascarade parisienne / par A. Robida Date de l'édition originale : 1881-1884 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Voyage de fiançailles au XXe siècle / texte et dessins par A. Robida Date de l'édition originale : 1892 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Les cent nouvelles nouvelles / édition revue sur les textes originaux et illustrée de plus de 300 dessins par A. Robida Date de l'édition originale : 1888 [Cent nouvelles nouvelles (français). 1888] Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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La tour enchantée / par A. Robida Date de l'édition originale : 1880 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
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Comme le dit Albert Robida dans ce petit livre publié en 1905 : Esquissons des projets, faisons des propositions. Il y a toujours des projets en l'air destinés à s'évaporer en nuages, en flocons de fumée que le vent effiloche tout de suite, comme aussi des projets qui s'entassent dans des cartons pour y dormir un éternel sommeil. Mais dans le nombre il y en a qui sortent un beau jour de ces cartons-catacombes, et ce sont quelquefois les plus mauvais. Cela s'est vu souvent, cela se voit et se verra encore.
Après un rapide historique de l'Ile de la Cité, Albert Robida nous décrit tous les vestiges anciens disparus sous le marteau des promoteurs et met en avant tout ce merveilleux patrimoine en commençant bien sur par Notre-Dame. Il termine par le XXXe siècle avec une île de la Cité en ruine. L'Ouvrage original est illustré de 22 dessins et d'une eau-forte de la vue de la pointe orientale de l'ile de la Cité avec Notre-Dame.
Livre de format 148x210, de 76 p. agrafé.
Parmi ceux dont le talent ne peut être comparé à aucun autre, Robida est assurément un des premiers par l'imagination, l'esprit de facture, l'érudition de la plume et du crayon et aussi par la variété des procédés. C'est un des plus extraordinaires tempéraments qui se soient produits dans notre pays au cours de ce siècle, un des mieux inspirés surtout pour la mise en livre hâtive et ingénieuse d'une idée toujours vivante et personnelle, suivie d'une exécution rapide et toujours excessivement fantaisiste... Ainsi s'exprime Octave Uzanne, dans L'oeuvre et l'Image, en 1901. Voilà sans doute critique qui sied à merveille au visionnaire que fut Albert Robida, l'auteur des Voyages très extraordinaires de Saturnin Farandoul dans les 5 ou 6 parties du monde et dans tous les pays connus et même inconnus de M. Jules Verne. Comme le signale Jean-Claude Viche, le postfacier de cet ouvrage, cette réédition met fin à plus d'un siècle de silence. Puissions-nous vous faire apprécier Saturnin Farandoul, personnage haut en couleurs élevé par les singes - peut-être l'inspirateur du Tarzan de Burroughs -, qui va vivre de folles aventures sur tous les continents et même sur Saturne. Vous y découvrirez nombre d'inventions que seule l'imagination d'un Robida, capable de manier comme nul autre l'anticipation et l'ironie, pouvait accoucher, et vous croiserez les héros verniens, parfois dans de bien fâcheuses postures et situations. Nemo, Phileas Fogg, Hatteras, Hector Servadac, Michel Strogoff, y côtoient, rarement à leur avantage, Saturnin l'aventurier très Frenchie d'allure, et d'étranges créatures telles un hippopotame remorqueur aquatique, des autruches porteuses au long cours, un éléphant blanc, un banc de harengs comme rafiot de fortune... Tour à tour évêque mormon, grand cacique, général en chef, mikado du Japon, colonel des amazones du Siam, il sera maintes fois condamné à mort mais toujours, en héros sans peur et sans reproche, sortira avec bravoure et panache de ses Voyages très extraordinaires...
« J'abhorre la vie trépidante qu'on subit aujourd'hui ; j'en ai toujours eu la hantise. Et c'est dans une sorte d'intuition funeste que j'ai écrit, en 1882, Le Vingtième Siècle. Je prévoyais et je craignais cette course forcenée des hommes, cette existence où tout est hâtif, pressant, subordonné à la rapidité. Toujours plus vite ! C'est le mot d'ordre ! »Contemporain de Jules Verne, Albert Robida, dans Le Vingtième Siècle, relate la vie quotidienne, en 1952, d'Hélène Colobry, une jeune fille de retour à Paris après des années au lycée breton de Plouganec-les-Cormorans. Il s'agit de lui trouver une situation dans ce monde nouveau pour elle, fait de taxis volants, de téléphonoscopes et d'hélicoptères, où les femmes sont députées et policewomen, où la peine de mort est abolie, où Kiev est devenue la capitale d'une Russie dissoute en petites républiques, où les femmes turques, dévoilées, sont émancipées, et où le monde entier est à portée de métro.Roman écrit et illustré par Albert Robida (1848-1926), Le Vingtième Siècle parle au lecteur d'aujourd'hui, par son invention charmante, son humour et sa manière d'anticiper notre temps technologique et bruyant.206 illustrations d'Albert Robida
En 1909, le monde entier se retrouve à a Haye pour inaugurer solennellement le Palais de la Paix... où l'on fait connaissance de l'ingénieur militaire von Satanas, archétype du savant « bien moderne, ingénieur, inventeur, constructeur, chimiste, électricien, lauréat du Prix Nobel, membre de tous les Instituts, correspondant de toutes les Académies des Sciences du monde... ». Mais, en 1929, lorsque Paul Jacquemin, rescapé d'une expédition polaire partie en 1914, débarque en naufragé, près de Harlem aux Pays-Bas, il apprend, avec horreur, que le monde est à nouveau à feu et à sang. Et qui plus est, après une première guerre mondiale gagnée sur l'Allemagne et ses alliés, le monde est, derechef, depuis 10 ans, en proie à une nouvelle guerre voulue par l'Allemagne que l'on n'a pas aplatie complètement... De là, une seconde guerre totale, sur terre, sur mer, dans les airs, microbienne, chimique... Elle a, par son intensité, provoqué un « retour » de la population mondiale à « l'âge des terriers »... S'ensuit un virulent pamphlet contre la guerre et les progrès de la « gueuse de science » qui, grâce aux travaux des von Satanas amène la planète au bord du chaos. Mais, comme toujours chez Robida, l'ironie, l'humour et le second degré tempèrent le sérieux du propos. Publié dès 1919, ce roman d'anticipation militaire n'en reste pas moins une vraie prémonition de ce que sera la future déflagration, vingt ans après...
La grande mascarade parisienne / par A. Robida http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5608695g