Pour se nourrir, pour se reproduire, pour se protéger, un animal est sans cesse en train de se déplacer. Quelle que soit leur discrétion, tous les aimaux laissent leurs empreintes ou, du moins, des indices de leur passage.Ce petit ouvrage initie à la chasse aux traces et indices, qui ne se fait pas n'importe quand, n'importe où ni n'importe comment : le petit matin, par exemple, est idéal pour les bonnes trouvailles. Les chemins de terre, les rives de cours d'eau et les bords des champs sont par ailleurs des zones de passage très fréquentées à prospecter en priorité.Le lecteur est ici invité à ouvrir l'oeil pour dénicher restes de repas, crottes et pelotes, abris et terriers, ou encore débris corporels (plumes, poils, bois de chevreuil...) et à faire des rencontres plus ou moins exceptionnelles !
la nature a deux visages.
ce que l'on observe le jour diffère parfois radicalement de ce que l'on peut voir, sentir ou bien encore entendre la nuit ou aux crépuscules. vincent albouy et jean chevallier s'associent dans la réalisation de ce guide spécifique d'identification la nuit des espèces de fleurs, d'invertébrés, de poissons et autres animaux aquatiques, d'amphibiens et de reptiles, d'oiseaux et de mammifères : plus de 250 notices illustrées évoquent la taille, la distribution, les périodes et les moments de la nuit propices à l'observation, les moeurs de telle ou telle espèce.
un guide inédit pour élargir les connaissances des naturalistes de terrain, qui pourront ainsi découvrir un monde insoupçonné. le premier guide mondial d'identification de la nature la nuit. plus de 300 illustrations originales en couleurs. des informations pratiques. un guide à consulter entre spécialistes aussi bien qu'en famille pour des sorties nocturnes inventives.