Loeentente entre frère et soeur noeest pas toujours parfaite. Entre Eugénie et Jules, coeest la guerre. Eugénie, la petite soeur, se considère comme victime des insultes, moqueries et innombrables méchancetés de son monstrueux grand frère Jules ! Que faire pour sauver la race des petites soeurs ? Elle décide de créer loeAPSQEOMEMPLG : loeAssociation des Petites Soeurs Qui En Ont Marre d?Être Maltraitées Par Les Grands. La révolution est en marche. Eugénie réussira-t-elle à mener son projet à bout ? Petits et grands réussiront-t-il à soeentendre et à vivre ensemble en harmonie ?
Eugénie se ronge les ongles à la moindre occasion. Afin de se débarrasser de cette mauvaise habitude, elle fait un pari avec son père : s'il arrête de fumer et si elle cesse de se ronger les ongles, chacun d'eux pourra demander ce qu'il veut à l'autre. Commence alors un terrible combat où chacun épie les faits et gestes de l'autre et tente de vaincre des envies subites ou des réflexes coupables, sous l'oeil moqueur du chien Coyote.
Après Le club des petites soeurs où Eugénie se révoltait face aux taquineries de son frère aîné, Sylvaine Jaoui met en scène les petites et les grandes manies des enfants comme des adultes. Une histoire pleine de légèreté et de fantaisie pour aborder, sans dramatiser, le problème de la dépendance et des habitudes.
La baby-sitter habituelle d'Eugénie et de son frère Jules étant malade, c'est Vanessa, une nouvelle jeune fille, qui s'occupe d'eux. Mais la soirée tourne au cauchemar car Vanessa invite son ami à la maison et veut se débarrasser d'eux. Résolus à faire triompher la justice, Eugénie et son frère vont tout mettre en oeuvre pour la faire craquer !
Un petit roman qui met en scène avec humour les révoltes d'une fillette en butte aux imprévus de sa vie quotidienne.