Sophia Cleves a proposé à son fils Art - avec qui elle entretient des relations plutôt distantes - de venir passer Noël dans sa grande maison en Cornouailles. A cette occasion, il était prévu qu'il lui présente sa petite amie Charlotte. Sauf que Charlotte rompt avec Art. Ce dernier ne voulant pas se désavouer devant sa mère, il propose à une jeune femme rencontrée à un arrêt de bus de jouer le rôle de Charlotte le temps des fêtes de fin d'année.
Une fois sur place, le faux couple se rend compte que la mère d'Art ne va pas bien. Son comportement est erratique, et elle semble confuse. Art appelle sa tante Iris au secours, bien que les deux femmes ne se soient pas parlé depuis trente ans. Un drôle de week-end commence alors : le souvenir d'autres fêtes de Noël surgit, la mémoire de l'enfance commune aussi, puis la brouille autour des choix idéologiques des deux soeurs refait surface. Car Sophia est une femme d'affaires à la retraite, alors que sa soeur Iris a consacré sa vie au militantisme politique et n'a renié aucune de ses convictions.
L'hiver, pour Ali Smith, est la saison des ruptures, des convictions qui nous séparent, avant d'être celle des retrouvailles. Son regard sur les faux-semblants de nos sociétés à l'ère de la post-vérité est impitoyable, tendre et drôle à la fois, portée par une langue d'une grande poésie.
Le réalisateur Richard Lease a connu des jours meilleurs. Il n'est plus à la mode, et ne se remet pas de la mort de sa grande amie Paddy. Elle fut sa scénariste, son soutien et sa boussole. Ivre de chagrin, il entreprend un voyage vers le nord du pays, en dialoguant avec une enfant imaginaire, faute d'être resté en contact avec sa propre fille qu'il n'a pas vue grandir. Sa route va croiser celle de Brittany, qui travaille dans un centre de détention pour immigrants. Elle aussi est partie de Londres sans réfléchir, à la poursuite de Florence, une mystérieuse jeune fille qui a secoué l'institution pour laquelle Brittany travaille. Le printemps va-t-il permettre à ces âmes perdues de retrouver leur chemin ?
Ali Smith poursuit sa réflexion poétique et politique sur notre époque en portant une attention particulière aux gens déplacés, en fuite ou rejetés. Sa fantaisie joyeuse infuse une narration pourtant centrée sur la misère cachée de nos sociétés contemporaines, et en faisant appel à Charlie Chaplin, Katherine Mansfield, Rilke ou encore Shakespeare, elle nous amène vers un printemps libérateur.
Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux
Ali Smith was born in Inverness in 1962. She is the author of Spring, Winter, Autumn, Public library and other stories, How to be both, Shire, Artful, There but for the, The first person and other stories, Girl Meets Boy, The Accidental, The whole story and other stories, Hotel World, Other stories and other stories, Like and Free Love. Hotel World was shortlisted for the Booker Prize and the Orange Prize. The Accidental was shortlisted for the Man Booker Prize and the Orange Prize. How to be both won the Bailey''s Prize, the Goldsmiths Prize and the Costa Novel of the Year Award, and was shortlisted for the Man Booker Prize. Autumn was shortlisted for the Man Booker Prize 2017 and Winter was shortlisted for the Orwell Prize 2018. Ali Smith lives in Cambridge.>
Épuisé
From the bestselling author of Autumn and Winter , as well as the Baileys Prize-winning How to be both , comes the next installment in the remarkable, once-in-a-generation masterpiece, the Seasonal Quartet What unites Katherine Mansfield, Charlie Chaplin, Shakespeare, Rilke, Beethoven, Brexit, the present, the past, the north, the south, the east, the west, a man mourning lost times, a woman trapped in modern times? Spring. The great connective. With an eye to the migrancy of story over time, and riffing on Pericles, one of Shakespeare's most resistant and rollicking works, Ali Smith tells the impossible tale of an impossible time. In a time of walls and lockdown Smith opens the door. The time we're living in is changing nature. Will it change the nature of story? Hope springs eternal. Praise for the Seasonal Quartet: 'Transcendental writing about art, death, political lies, and all the dimensions of love . It's a case not so much of reading between the lines as of being blinded by the light between the lines - in a good way' Deborah Levy on Autumn 'The novel of the year is obviously Autumn , which managed the miracle of making at least a kind of sense out of post-Brexit Britain' Olivia Laing, Observer on Autumn 'Ali Smith is flat-out brilliant, and she's on fire these days... Combining brainy playfulness with depth, topicality with timelessness, and complexity with accessibility while delivering an impassioned defence of human decency and art' NPR on Winter 'Rank[s] among the most original, consoling and inspiring of the artistic responses to 'this mad and bitter mess' of the present' Financial Times on Winter 'A novel of great ferocity, tenderness and generosity of spirit that you feel Dickens would have recognised... Smith is engaged in an extended process of mythologizing the present states of Britain... Luminously beautiful' Observer on Winter
BOOKS OF THE YEAR: The Times, Guardian, Observer, Daily Telegraph, Evening Standard, New York Times . . . 'Capacious, surprising, generous . . . A book with Christmas at its heart' Guardian 'Dazzling. Grief and pain are transfigured by luminous moments of humour, insight and connection . . . Even in the bleak midwinter, Smith is evergreen' Daily Telegraph 'Graceful, mischievous, joyful . . . Infused with some much-needed humour, happiness and hope' Independent 'A novel of great ferocity, tenderness and generosity of spirit . . . Luminously beautiful' Observer From the Baileys Prize-winning, Man Booker-shortlisted author of Autumn and How to be both . . . The unmissable second novel in Ali Smith's acclaimed 'Seasonal' quartet -- a Christmas story like no other Winter? Bleak. Frosty wind, earth as iron, water as stone, so the old song goes. The shortest days, the longest nights. The trees are bare and shivering. The summer's leaves? Dead litter. The world shrinks; the sap sinks. But winter makes things visible. And if there's ice, there'll be fire. In Ali Smith's Winter , lifeforce matches up to the toughest of the seasons. In this second novel in her acclaimed Seasonal cycle, the follow-up to her sensational Autumn, Smith's shape-shifting quartet of novels casts a merry eye over a bleak post-truth era with a story rooted in history, memory and warmth, its taproot deep in the evergreens: art, love, laughter. It's the season that teaches us survival. Here comes Winter.
Daniel Gluck, centenaire, ne reçoit pas d'autres visites dans sa maison de retraite que celles d'une jeune femme qui vient lui faire la lecture. Aucun lien familial entre les deux pourtant, mais une amitié profonde qui remonte à l'enfance d'Elisabeth, quand Daniel était son voisin. Elisabeth n'oubliera jamais la générosité de cet homme si gentil et distingué qui l'a éveillée à la littérature, au cinéma et à la peinture.
Les rêves - ceux des gens ordinaires, ou ceux des artistes oubliés - prennent une place importante dans la vie des protagonistes d'Ali Smith, mais le réel de nos sociétés profondément divisées y trouve également un écho. Le référendum sur le Brexit vient d'avoir lieu, et tout un pays se déchire au sujet de son avenir, alors que les deux amis mesurent, chacun à sa manière, le temps qui passe. Comment accompagner le mouvement perpétuel des saisons, entre les souvenirs qui affluent et la vie qui s'en va ?
L'écriture d'Ali Smith explore les fractures de nos démocraties modernes et nous interroge sur le sens de nos existences avec une poésie qui n'appartient qu'à elle, et qui lui a permis de s'imposer comme l'un des écrivains britanniques les plus singuliers, les plus lus dans le monde entier.
Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux.
Une fille rencontre un garçon. Ils s'aiment. C'est la plus belle et la plus banale histoire du monde. Sous la plume magique d'Ali Smith, le conte devient militant. Car l'auteur d' Hôtel Univers a introduit une variante : une fille rencontre une fille. Elles s'aiment. C'est la plus belle et la plus banale histoire du monde. Mais la réalité n'est jamais si simple, même dans les contes. Midge et Anthea sont soeurs. Elles travaillent chez Pure, une puissante multinationale. Au premier regard, Anthea tombe amoureuse de la jeune Robin. La découverte de l'homosexualité d'Anthea bouleverse les certitudes de sa soeur. Et lorsqu'elle rencontre Paul, le trouble est encore plus fort. Paul est attirant, gracile, délicat. Paul est un garçon. Mais il ressemble à une fille.
Girl meets boy est un livre poétique et plein d'humour, qui revisite Les Métamorphoses d'Ovide et s'amuse à brouiller les pistes du masculin / féminin.
How to be both is the dazzling new novel by Ali Smith.
LONGLISTED FOR THE MAN BOOKER PRIZE 2014 Passionate, compassionate, vitally inventive and scrupulously playful, Ali Smith's novels are like nothing else.
How to be both is a novel all about art's versatility. Borrowing from painting's fresco technique to make an original literary double-take, it's a fast-moving genre-bending conversation between forms, times, truths and fictions. There's a renaissance artist of the 1460s. There's the child of a child of the 1960s. Two tales of love and injustice twist into a singular yarn where time gets timeless, structural gets playful, knowing gets mysterious, fictional gets real - and all life's givens get given a second chance.
'Smith can make anything happen, which is why she is one of our most exciting writers today' Daily Telegraph 'She's a genius, genuinely modern in the heroic, glorious sense' Alain de Botton 'I take my hat off to Ali Smith. Her writing lifts the soul' Evening Standard Ali Smith was born in Inverness in 1962 and lives in Cambridge. She is the author of Artful, There but for the, Free Love, Like, Hotel World, Other Stories and Other Stories, The Whole Story and Other Stories, The Accidental, Girl Meets Boy and The First Person and Other Stories.
Épuisé
Épuisé
Épuisé
Georgia (dite George), une adolescente de seize ans qui vient de perdre sa mère, est en admiration devant un tableau d'un peintre méconnu : le San Vincenzo Ferreri de Francesco del Cossa, exposé à la National Gallery de Londres. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle est justement observée par le fantôme de ce peintre, catapulté en plein vingt-et-unième siècle.
Mais le fantôme de Francesco del Cossa ne se contente pas d'observer George : il porte sur le monde contemporain son regard d'homme de la Renaissance tout en évoquant sa vie et les raisons qui l'ont conduit à tomber dans l'oubli. Francesco serait en réalité une femme déguisée en homme pour pouvoir vivre de son art...
Construit comme un diptyque, Comment être double est le portrait original et émouvant de deux personnages marqués par l'amour et l'injustice. Dans ce jeu de miroir vertigineux, Ali Smith explore les fluctuations de l'identité.
The unmissable finale to Ali Smith''s dazzling literary tour de force: the Seasonal quartet concludes in 2020 with SummerIn the present, Sacha knows the world''s in trouble. Her brother Robert just is trouble. Their mother and father are having trouble.Meanwhile the world''s in meltdown - and the real meltdown hasn''t even started yet. In the past, a lovely summer. A different brother and sister know they''re living on borrowed time. This is a story about people on the brink of change. They''re family, but they think they''re strangers. So: where does family begin? And what do people who think they''ve got nothing in common have in common?Summer.PRAISE FOR SEASONAL: ''The novel of the year is obviously Autumn'' Observer on Autumn ''Masterful... Winter is utterly original'' New York Times Book Review on Winter''Luminous, generous, hope-filled... A dazzling hymn to hope. Ali Smith is lighting us a path out of the nightmarish now'' Observer on Spring''Smith''s seasonal quartet of novels is a bold and brilliant experiment'' Independent>
Épuisé
'The Accidental' is at once a mysterious story of secret identities and a ruthlessly honest look at the silent cracks that can develop unnoticed in relationships over time. Shortlisted for the Man Booker Prize 2005, Whitbread Novel Award 2005 and the Saltire Award 2005.
Épuisé
Épuisé
Épuisé
Conçue en 1978 dans une salle de cinéma, Alhambra, alias Ambre, est une étonnante créature. Elle n'en est pas moins une femme. Lorsqu'elle fait irruption chez les Smart, par un beau matin d'août, on dirait un ange. Mais il lui faudra peu de temps pour révéler sa vraie nature : si Ambre est apparue subitement dans cette famille anglaise en vacances dans le Norfolk, c'est d'abord pour y semer la perturbation. Avec une extraordinaire virtuosité, Ali Smith fait parler tour à tour chaque membre de la famille Smart, livrant quatre points
de vue successifs sur cette entreprise de séduction réussie. Variant les angles, les styles, les voix, elle compose une fugue étourdissante où le roman de moeurs se mêle à la comédie érotique.
A richly inventive new collection of stories from Ali Smith, author of How to be both , winner of the Baileys Women's Prize and the Costa Novel Award and shortlisted for the Man Booker Prize Why are books so very powerful? What do the books we've read over our lives - our own personal libraries - make of us? What does the unravelling of our tradition of public libraries, so hard-won but now in jeopardy, say about us? The stories in Ali Smith's new collection are about what we do with books and what they do with us: how they travel with us; how they shock us, change us, challenge us, banish time while making us older, wiser and ageless all at once; how they remind us to pay attention to the world we make. Public libraries are places of joy, freedom, community and discovery - and right now they are under threat from funding cuts and widespread closures across the UK and further afield. With this brilliantly inventive collection, Ali Smith joins the campaign to save our public libraries and celebrate their true place in our culture and history.
Épuisé
Sacha Greenlaw, 16 ans, et son petit-frère Robert habitent à Brighton avec leur mère. La jeune lycéenne est très engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique, contrairement à son cadet qui s'est muré dans un discours provocateur et exagérément conservateur - rappelant les sorties tonitruantes de Boris Johnson. Alors que la tension est à son comble après une mauvaise blague du jeune frère, débarquent Charlotte (dont Robert tombe immédiatement amoureux) et son acolyte Arthur. Tous deux sont en route pour rencontrer Daniel Gluck, 104 ans, ami de la défunte mère d'« Art » et ayant été emprisonné pendant la Seconde Guerre mondiale à cause de ses origines allemandes. Mais le Royaume-Uni est-il une terre plus accueillante aujourd'hui ?
Rien n'est moins sûr, selon Sacha. Cette dernière a entamé une correspondance avec Hero, un sans-papiers enfermé depuis bientôt trois ans. Elle lui envoie des mots de soutien, parle de ses combats pour la planète, mais aussi des martinets qui reviennent chaque été sur les côtes britanniques. Alors que le Covid sévit et que les différents confinements ont éreinté la population, le virus pourrait amener les autorités à alléger la population carcérale. Et si un vent de liberté s'apprêtait à souffler sur un pays qui n'a cessé de s'isoler ces dernières années ?
Au carrefour de l'histoire et des débats qui secouent aujourd'hui le Royaume-Uni, Été est un roman multigénérationnel sur l'amour, le temps et les choix politiques d'une démocratie occidentale. Ali Smith compose ici un magnifique hymne à l'hospitalité.
Traduit de l'anglais par Laetitia Devaux
Dans la banlieue de Londres, les Lee reçoivent à dîner. Puis soudain Miles Garth, l'un des invités, va s'enfermer dans une chambre et décide de ne plus en sortir. L'affaire s'ébruite, et Miles devient célèbre. Pour s'en débarrasser, les Lee retrouvent ceux qui l'ont fréquenté : Anna, une triste employée de bureau, Mark, photographe homosexuel en deuil, et May, une vieille dame aux portes de la folie. Leurs souvenirs dessinent un portrait de Miles bien troublant. Mais peut-on vraiment connaitre un homme ? Seule Brooke, la fille surdouée des Lee, va s'approcher de la vérité. A travers cette fable contemporaine, Ali Smith se joue, dans un humour grinçant et une prose virevoltante, de l'hypocrisie des rapports humains.
Quelque part en Angleterre, dans un hôtel appartenant à une chaîne internationale.
Au cours d'une nuit, cinq femmes se retrouvent unies par le même destin. Sara Wilby, une femme de chambre, a fait une chute fatale. Désormais, son fantôme hante les lieux et veille sur les autres : Sophy, une SDF à qui la réceptionniste offre une chambre pour la nuit ; la réceptionniste, qui souffre d'une étrange maladie ; une journaliste hésitant entre la compassion et l'indifférence ; la petite sueur de Sara, Clare, déchirée par la perte de celle dont elle était si proche.
Ali Smith propose à chacune de ces cinq vies une perspective morale - celle, peut-être, qui leur manque dans la vie réelle. Loin du naturalisme de " l'école de Glasgow ", elle nous projette dans un monde intermédiaire, entre le rêve et la réalité, où tout devient possible.