Une fille rencontre un garçon. Ils s'aiment. C'est la plus belle et la plus banale histoire du monde. Sous la plume magique d'Ali Smith, le conte devient militant. Car l'auteur d' Hôtel Univers a introduit une variante : une fille rencontre une fille. Elles s'aiment. C'est la plus belle et la plus banale histoire du monde. Mais la réalité n'est jamais si simple, même dans les contes. Midge et Anthea sont soeurs. Elles travaillent chez Pure, une puissante multinationale. Au premier regard, Anthea tombe amoureuse de la jeune Robin. La découverte de l'homosexualité d'Anthea bouleverse les certitudes de sa soeur. Et lorsqu'elle rencontre Paul, le trouble est encore plus fort. Paul est attirant, gracile, délicat. Paul est un garçon. Mais il ressemble à une fille.
Girl meets boy est un livre poétique et plein d'humour, qui revisite Les Métamorphoses d'Ovide et s'amuse à brouiller les pistes du masculin / féminin.
Georgia (dite George), une adolescente de seize ans qui vient de perdre sa mère, est en admiration devant un tableau d'un peintre méconnu : le San Vincenzo Ferreri de Francesco del Cossa, exposé à la National Gallery de Londres. Ce qu'elle ignore, c'est qu'elle est justement observée par le fantôme de ce peintre, catapulté en plein vingt-et-unième siècle.
Mais le fantôme de Francesco del Cossa ne se contente pas d'observer George : il porte sur le monde contemporain son regard d'homme de la Renaissance tout en évoquant sa vie et les raisons qui l'ont conduit à tomber dans l'oubli. Francesco serait en réalité une femme déguisée en homme pour pouvoir vivre de son art...
Construit comme un diptyque, Comment être double est le portrait original et émouvant de deux personnages marqués par l'amour et l'injustice. Dans ce jeu de miroir vertigineux, Ali Smith explore les fluctuations de l'identité.
Conçue en 1978 dans une salle de cinéma, Alhambra, alias Ambre, est une étonnante créature. Elle n'en est pas moins une femme. Lorsqu'elle fait irruption chez les Smart, par un beau matin d'août, on dirait un ange. Mais il lui faudra peu de temps pour révéler sa vraie nature : si Ambre est apparue subitement dans cette famille anglaise en vacances dans le Norfolk, c'est d'abord pour y semer la perturbation. Avec une extraordinaire virtuosité, Ali Smith fait parler tour à tour chaque membre de la famille Smart, livrant quatre points
de vue successifs sur cette entreprise de séduction réussie. Variant les angles, les styles, les voix, elle compose une fugue étourdissante où le roman de moeurs se mêle à la comédie érotique.
Dans la banlieue de Londres, les Lee reçoivent à dîner. Puis soudain Miles Garth, l'un des invités, va s'enfermer dans une chambre et décide de ne plus en sortir. L'affaire s'ébruite, et Miles devient célèbre. Pour s'en débarrasser, les Lee retrouvent ceux qui l'ont fréquenté : Anna, une triste employée de bureau, Mark, photographe homosexuel en deuil, et May, une vieille dame aux portes de la folie. Leurs souvenirs dessinent un portrait de Miles bien troublant. Mais peut-on vraiment connaitre un homme ? Seule Brooke, la fille surdouée des Lee, va s'approcher de la vérité. A travers cette fable contemporaine, Ali Smith se joue, dans un humour grinçant et une prose virevoltante, de l'hypocrisie des rapports humains.
Quelque part en Angleterre, dans un hôtel appartenant à une chaîne internationale.
Au cours d'une nuit, cinq femmes se retrouvent unies par le même destin. Sara Wilby, une femme de chambre, a fait une chute fatale. Désormais, son fantôme hante les lieux et veille sur les autres : Sophy, une SDF à qui la réceptionniste offre une chambre pour la nuit ; la réceptionniste, qui souffre d'une étrange maladie ; une journaliste hésitant entre la compassion et l'indifférence ; la petite sueur de Sara, Clare, déchirée par la perte de celle dont elle était si proche.
Ali Smith propose à chacune de ces cinq vies une perspective morale - celle, peut-être, qui leur manque dans la vie réelle. Loin du naturalisme de " l'école de Glasgow ", elle nous projette dans un monde intermédiaire, entre le rêve et la réalité, où tout devient possible.