Cet ouvrage, catalogue de l'une des expositions majeures des Rencontres d'Arles en juillet prochain, livre un exceptionnel panorama de la photographie contemporaine iranienne. Avec plus de 200 images relevant de trois genres photographiques - documentaire, plasticienne et vernaculaire-, nourri d'une solide introduction et de textes d'ouverture de chapitres, ce livre s'impose comme le livre de référence sur le sujet. En coédition avec Arte, il bénéficiera d'un dispositif médiatique ambitieux : expo, télé, web.
Ce livre présente un regard sur la création photographique aujourd'hui en Iran. Pour la première fois, une quarantaine de photographes iraniens se retrouvent réunis dans un ouvrage qui fait découvrir au lecteur occidental la pluralité et la vitalité d'une photographie artistique. La photographie iranienne se caractérise par son degré d'engagement et sa dimension politique. Les démarches des artistes sont rarement neutres, et la plupart, à travers leurs images, veulent dénoncer des injustices sociales ou politiques, la censure, voire la réalité du quotidien. Pour ces photographes soumis à des pressions politiques, sociales et religieuses, le choix des sujets, dont beaucoup sont tabous, est une question délicate.
Loin d'être une simple suite de reproductions, cet ouvrage se distingue par le parti pris d'une organisation thématique. La sélection des images vise à refléter la scène artistique photographique de ces dix dernières années en se démarquant des images emblématiquesmaintes foismontrées et sans user d'une vision exotique du pays qui exciterait la simple curiosité.