Et si nous descendions tous de Mars ? Un scénario en apparence digne de la science-fiction et pourtant pris au sérieux par les scientifiques. La vie aurait été transportée sous forme de bactéries, par des météorites, à travers le Système solaire jusqu'à la Terre.
Mars aurait donc abrité des organismes vivants il y a plusieurs milliards d'années. Mais de cette vie, que reste-t-il ? Sous quelle forme ? Et comment la chercher ? C'est le but poursuivi par l'exobiologie. Une science fascinante qui pose des questions passionnantes. Imaginez un instant que nous détections ces traces de vie, aurons-nous alors trouvé nos très lointaines racines ou une seconde genèse de la vie ?
Après avoir été au commencement, Mars pourrait aussi bien être notre avenir. À condition toutefois de l'atteindre, au terme d'un très long voyage, puis de réussir à en faire une « Terre » d'asile habitable.
Un défi technologique et humain qui n'a jamais été autant d'actualité : l'exploration spatiale repart de plus belle, objectif Mars cette fois !
La quatrième planète du Système solaire n'a pas fini de nous faire fantasmer
Découvrir des traces de vie ailleurs que sur notre Terre bouleverserait notre civilisation. L'exobiologie regroupe plusieurs disciplines scientifiques autour de cette quête. La chimie y tient une place de premier plan car c'est elle qui permet d'imaginer les possibilités de démarrage de ce processus extraordinaire qu'est la vie. André Brack nous expose les enjeux de sa discipline, où les progrès technologiques nous rapprochent de plus en plus d'une possible découverte.
Il y a 4 milliards d'années, sont apparues sur Terre des structures chimiques qui allaient permettre le passage de la matière à la vie. Les chercheurs ignorent les étapes qui ont conduit les premières cellules simples à se transformer en des organismes assez évolués.
Cependant, on a découvert en Australie et en Afrique du Sud des morceaux de terrains anciens qui remontent à seulement 3,5 milliards d'années, c'est-à-dire 1 milliard d'années après la formation de la Terre et qui contiennent l'évidence d'une vie déjà bien évoluée.
Peut-être trouvera-t-on des réponses sur Mars. C'est à cette véritable enquête policière sur les traces du vivant que nous convie André Brack.
Nicolas et sa soeur Julie se rendent à une conférence donnée par le professeur André Carb, spécialiste de la question extraterrestre. C'est l'occasion rêvée pour les deux enfants d'en apprendre plus sur ce monde fascinant ! Comment la vie a-t-elle été créée ? Les extraterrestres existent-t-ils ? Et si oui, comment communiquer avec eux ? Après avoir répondu aux questions les plus farfelues, le docteur invite les enfants à visiter son étonnant laboratoire : robot, bactéries, martiens... Un parcours guidé dans l'arrière-boutique de cet étrange docteur, qui leur explique les différentes missions menées par son équipe !