Si nous demandons à différentes personnes d'ouvrir une porte, d'entrer dans une pièce, de s'asseoir, de se lever et de saluer quelqu'un, chacune le fera d'une manière particulière. Une personne peut ouvrir la porte rapidement, entrer dans la pièce avec inquiétude, s'asseoir avec précaution, se lever dans un sursaut, saluer quelqu'un timidement. Une autre ouvrira la porte en retenant son geste, entrera dans la pièce presque en se cachant, s'assiéra en évitant de faire du bruit, se lèvera très lentement pour saluer quelqu'un chaleureusement. Et ainsi de suite.
Ces variations, qui imprègnent les diverses activités humaines, sont l'objet d'étude de la dynamique du mouvement.
Nommé «Effort» par Rudolf Laban, cette étude met en valeur la manière dont chaque personne investit le Poids, le Temps, l'Espace et le Flux, les articule pour créer des phrases de mouvement et accorde l'intention du mouvement avec sa manifestation physique ou psychique. S'éloignant d'une analyse « photographique », qui isole le moment de ce qui le précède et de ce qui le succède, l'Effort s'intéresse au processus de transformation du mouvement. Il invite chacun à expérimenter les modulations et les alternances dynamiques, et à développer ainsi la capacité de résonance aux stimuli internes et externes qui est à la base même du monde relationnel. Tout domaine qui s'intéresse au mouvement humain peut trouver dans l'étude de l'Effort un support dépourvu de jugement et riche de possibilités.
Cet ouvrage propose à la fois une description analytique des principes et des dimensions du mouvement dans cette conception de l'Effort, accompagnée de leur notation Laban ; et d'autre part un historique de cette approche théorique et pratique dans son évolution au cours de la seconde moitié du vingtième siècle.
Irmgard Bartenieff (Berlin, 1900-New York, 1981) a créé ses exercices fondamentaux (Bartenieff Fundamentals) à partir d'une expérience riche et complexe dans les domaines artistique, pédagogique, thérapeutique et de recherche, qui a sans cesse lié l'art et la science.
Les Bartenieff Fundamentals sont composés de six exercices de base et d'innombrables variations et développements. Ces exercices parcourent les différentes étapes du développement humain, de la position allongée à la marche. Ils renforcent le support interne du corps, la relation entre ce support, la respiration et l'espace, le phrasé du mouvement, la connexité du corps, la mobilité, l'adaptabilité et la disponibilité à la transformation.
Imprégnée des recherches de Rudolf Laban sur la relation entre corps et espace, les changements de forme, la dynamique et l'expressivité du mouvement, Irmgard Bartenieff intègre son travail à cette analyse du mouvement et en reprend des concepts majeurs.
Elle qualifiait d'aventure unique le processus vécu par chaque personne dans la découverte de ses connexions et de sa présence expressive. L'ouvrage Exercices fondamentaux de Bartenieff : une approche par la notation Laban se situe dans cette perspective. À partir de l'expérience artistique et pédagogique des auteures, il offre au lecteur des indications et des repères qui lui permettent d'entrer en dialogue avec son vécu du mouvement.