Anne Legrand

  • Charles Delaunay, fils des peintres Sonia et Robert Delaunay, fut, avec Hugues Panassié, en 1935, un des fondateurs du mensuel Jazz Hot.
    Auteur de la première discographie de jazz, la Hot Discography, il fonde en 1937, la première maison de disques spécialisée dans la musique de jazz, la marque Swing à qui l'on doit, entre autres, les enregistrements de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli avec leur Quintette du Hot Club de France. Malgré la guerre et l'Occupation, il parviendra à maintenir une activité autour du Hot club de France de la rue Chaptal tout en s'engageant dans la Résistance.
    En 1947, il est au centre de la rupture entre anciens et modernes avec des jeunes passionnés de jazz comme André Hodeir, Frank Ténot et Boris Vian regroupés autour du magazine Jazz Hot, puis, en 1948, il crée la firme Vogue avec Léon Cabat. Producteur à la radio, organisateur de concerts, il sera aussi à l'origine des premiers festivals de jazz tels que le Festival de Paris en 1949 (qui accueille anciens et modernes comme Sidney Bechet, Miles Davis, Charlie Parker...) ainsi que ceux de la côte d'Azur.
    A partir des archives Delaunay de la Bibliothèque nationale de France, Anne Legrand, docteur en musicologie, nous dessine un portrait de Char-les Delaunay, indispensable pour qui veut comprendre cette période essentielle dans l'histoire du jazz en France.

  • Ce livre rend un vibrant hommage à Jean-Marie Masse (1921 - 2015), fondateur en 1948 du hot Club de Limoges et fasciné par le jazz de harlem. pendant près de 70 ans, cette personnalité fondamentale et méconnue anime avec passion la vie musicale de Limoges, par ses émissions de radio ou les concerts qu'il organise en tant que président du hot Club de Limoges, ou en tant que chef d'orchestre et batteur. Ami des plus grands jazzmen, Jean-Marie Masse participe au rayonnement de la scène musicale limougeaude en invitant des personnalités telles que duke ellington, lionel hampton, don Byas, Buck Clayton, Bill Coleman, Mezz Mezzrow, Zora Young... à se produire dans cette « nouvelle capitale française » du jazz, devenue désormais incontournable. de la naissance du jazz à Limoges à l'évocation des personnalités qui en ont émaillé l'histoire, la complicité amicale de Jean-Marie Masse est centrale. les différents chapitres du présent ouvrage sont illustrés par de rares documents provenant pour la plupart de sa précieuse collection conservée, depuis son décès, à la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges. un trésor d'archives enfin révélé ! une coédition avec la ville de Limoges

  • Ensemble !

    Legrand Anne / Amnue

    Des centaines d'initiatives concrètes et novatrices choisies, recensées et présentées, dans une quinzaine de domaines (les étrangers, le handicap, l'environnement, l'exclusion et la précarité, les personnes âgées, les prisons, mais aussi les jeunes parents, les enfants et l'implication citoyenne, la vie de la cité, en ville et dans le monde rural etc.), accompagnées du témoignage d'acteurs de terrain. Parce que ces expériences sont exemplaires, le guide invite son public à participer et se lancer à son tour dans l'expérience... Une véritable boîte à idées sociales dans laquelle le public, les professionnels du social, les enseignants, les parents et grands parents, peuvent aller puiser.

empty