Anne Rodier

  • Cet ouvrage propose, sous la forme de fiches, des activités d'écriture créative en classe. L'ouvrage est divisé en 6 chapitres : Les jeux / Les listes et inventaires / Imiter, parodier / Décrire / Raconter / Créer, imaginer.
    Dans chaque chapitre, il y a une progression de la difficulté : niveau A1/A2 (débutant), niveau B1 (élémentaire), niveau B2 (avancé). Les activités sont parfois individuelles, parfois collectives. Elles s'appuient sur des déclencheurs, des textes, des techniques. Le hasard et le collectif sont souvent employés. Pour chaque fiche : l'idée, le support, la mise en oeuvre, et, pour certaines fiches, des variantes et des productions d'apprenants. Les buts poursuivis sont de dédramatiser l'écrit, d'y prendre du plaisir, de jouer avec la langue et les mots et d'entraîner les apprenants dans la dimension poétique de la langue, pour rompre avec le français « utilitaire » des manuels. Au-delà, il s'agit d'ancrer le français comme un instrument de plaisir et non plus comme une matière scolaire.

    Sur commande
  • Tout en un clic ! Blablacar pour traverser la France, Snapchat pour se retrouver en vidéo, Uber pour rejoindre l'aéroport à moindre coût, Kartable.fr pour suivre le programme scolaire, Netflix, Youpijob, Leboncoin, etc. On les appelle les licornes, ces start-up provenant essentiellement de la Silicon Valley, valorisées à plus d'un milliard de dollars. À bas bruit, elles révolutionnent en profondeur notre vie quotidienne.
    Travail, santé, éducation : les modèles disruptifs, numériques, participatifs, n'épargnent aucun domaine de notre quotidien, que ce soit sous forme d'applications, de sites Internet ou d'organisations alternatives.
    Ces entreprises conçues en dehors des systèmes existants ont créé un business model tourné d'abord vers le local pour mieux servir le global, autrement dit l'intérêt général : une recette appliquée de longue date par les associations et les entreprises sociales avec un résultat jusqu'alors modeste. Cette fois, les innovations dites de « rupture » des licornes ont déstabilisé des pans entiers du marché du travail et créé de la valeur. Mais créent-elles de l'emploi ?
    Anne Rodier et Nicolas Hazard ont mené l'enquête. Ils proposent un tour exhaustif des licornes actuelles et en devenir, analysent les points forts et faibles, mais aussi les questions non résolues face à ce phénomène puissant et souverain.

  • Dans un contexte de contrainte financière forte et durable pour le secteur public local, quelles sont les marges de manoeuvre de l'action publique ? Quelles sont les ressources alternatives à la fiscalité et la tarification qui peuvent être mobilisées par les collectivités ?
    Ce Dossier d'experts traite des modes de financement nouveaux et des marges financières à réexplorer, qui font l'objet de pratiques en évolution et sont soumis à des règles largement modifiées : financement participatif, valorisation patrimoniale, modèles économiques optimisés, etc.
    Les objectifs sont de poser le cadre juridique et d'expliciter ses évolutions récentes, de présenter les opportunités en rappelant leurs limites, d'identifier les risques et les bonnes pratiques. Illustré de retours d'expérience et de projets de collectivités, ce guide indispensable offre une approche très concrète au lecteur et lui permet d'évaluer ses propres marges de manoeuvre.

  • Dans un contexte de contrainte financière forte et durable pour le secteur public local, accentué par la crise sanitaire, quelles sont les marges de manoeuvre de l'action publique ? Quelles sont les ressources alternatives à la fiscalité et la tarification qui peuvent être mobilisées par les collectivités ?
    Ce Dossier d'Experts traite des modes de financement nouveaux et des marges financières à réexplorer, qui font l'objet de pratiques en évolution et sont soumis à des règles largement modifiées : financement participatif, valorisation patrimoniale, modèles économiques optimisés, etc.
    Les objectifs sont de poser le cadre juridique et d'expliciter ses évolutions récentes, de présenter les opportunités en rappelant leurs limites, d'identifier les risques et les bonnes pratiques. Illustré de retours d'expériences et de projets de collectivités, ce guide indispensable offre une approche très concrète au lecteur et lui permet d'évaluer ses propres marges de manoeuvre.
    La mise à jour de l'ouvrage, publié dans sa première version en 2017, porte sur les bases juridiques, les chiffres et tendances présentés, notamment dans la première partie consacrée au mécénat et au financement participatif, ainsi que sur les exemples mis en avant et l'identification d'impacts de la crise sanitaire.

    Sur commande
empty