Biquette, fillette têtue, ne veut pas se laisser faire par Croche-patte, petit garçon qui fait tomber les autres pour piquer leur goûter.
14 chansons pour évoquer les cadeaux, les sapins, la neige, le grand Saint-Nicolas, les guirlandes et les lumières...
Depuis ses débuts, les plus grands ont interprété ses chansons cora vaucaire, serge reggiani, pauline julien, boby lapointe, barbara.
Plusieurs fois primée par l'académie charles cros, anne sylvestre est aussi célèbre pour ses interprétations que pour son écriture, et ce autant pour les " grands " que pour le jeune public, avec les célèbres " fabulettes ". pour fêter ses 45 ans dé carrière et quelque 400 compositions, anne sylvestre nous offre ici l'intégralité -de ses chansons dites " ;pour adultes", ainsi qu'un dvd d'un inoubliable récital à l'olympia.
Même grave, la chanson selon anne sylvestre est porteuse de joie et de partage :joie d'écrire, de composer, de chanter et d offrir le résultat aux autres, se liant à eux et les reliant entre eux. la religion de la chanson, si elle existe, se trouve ici.
Chansons pour...
Manger, rire, râler, jouer ou rêver. Un univers plein de surprises qui éduque les enfants en les amusant et leur montre avec beaucoup d'humour différentes situations auxquelles ils sont confrontés.
En 1929, Pierre Vellones écrivit ces portraits d'animaux sauvages (texte et musique) sous la forme de 16 pièces enfantines pour piano seul, dites faciles et progressives. Patrick Reboud les a librement adaptées pour clarinettes, piano et récitant. Pierre Vellones avait lui-même transcrit plusieurs de ces pièces pour quatuor de saxophones.
Livre : un jeu d'illustrations croisées entre textes et musique donne à ces courtes pièces un caractère bien marqué, tendre et souvent drôle, que viennent souligner et renforcer les aquarelles originales de Capucine Mazille.
Disque 1 : musique seule (version instrumentale).
Disque 2 : chaque pièce est accompagnée d'un portrait poétique naïf, de la main du compositeur (ce texte est superposé à la musique dans les partitions originales). On y croise ainsi pêle-mêle une biche neurasthénique, un hippopotame faussement étymologiste, un crabe à l'âme poétique, un cacatoès mélomane, une autruche philosophe, ou encore des pingouins, vers luisants, méduses, crocodiles et autres bestioles...
Musique et textes de Pierre Vellones ; Clarinettes : Marie Mazille ; Piano et adaptation : Patrick Reboud.
Récitante (disque 2) : Anne Sylvestre ; Illustrations : Capucine Mazille ; Captation, co-réalisation, mastering : Pascal Cacouault.
CORRIGE DE LA REF ASSP01.
Créé en 1965, le corps des animateurs socioculturels et des professeurs d'éducation culturelle de l'enseignement agricole public n'a pas d'équivalent au ministère de l'Education nationale. Son histoire et les débats, parfois vifs, qui l'ont marquée, manifestent la manière dont certains responsables du ministère de l'Agriculture ont voulu faire une place à l'éducation et à l'animation dans la formation des agriculteurs et des ruraux, en reprenant à leur compte une partie des idéaux de l'Ecole nouvelle, de l'éducation populaire et, dans une moindre mesure, de la Jeunesse agricole catholique. On peut considérer qu'au-delà des problèmes spécifiques de l'enseignement agricole, la naissance puis l'évolution de l'éducation socioculturelle illustrent et synthétisent, à bien des égards, quatre décennies de discussions et de controverses concernant les missions de l'école et la « rénovation pédagogique »
Cet ouvrage consommable et en couleurs est conforme au référentiel 2022 du Bac Pro ASSP.
Pour faciliter le travail des équipes pédagogiques sur cette réforme, FontainePicard propose un ouvrage unique pour la classe de seconde qui couvre les savoirs associés nécessaires à l'acquisition des compétences professionnelles.
Ces savoirs associés, qui composent les 4 blocs de compétences du référentiel 2022, permettent aux élèves de concevoir et de mettre en oeuvre les activités destinées à :
-Accompagner la personne dans une approche globale et individualisée (bloc 1) -Intervenir auprès de la personne lors des soins d'hygiène, de confort et de sécurité, dans les activités de la vie quotidienne (bloc 2) -Travailler et communiquer en équipe pluridisciplinaire (bloc 3) -Réaliser des actions d'éducation à la santé pour un public ciblé, dans un contexte donné (bloc 4).
Chaque chapitre propose :
-Une situation professionnelle modifiable permettant une adaptation par l'enseignant -Des activités qui s'appuient sur des documents variés et visuels permettant le travail individuel ou en groupe, sous la guidance de l'enseignant ou en autonomie -Des ressources à télécharger (activités, fiches synthèses qui récapitulent les connaissances) permettant une différenciation pédagogique -Des QR Codes et des liens URL facilitant l'accès aux ressources en ligne.
Une maquette dynamique et illustrée, des ressources diverses (documents, infographies, vidéos, sons...), et des outils variés et adaptés à la différenciation pédagogique.
Drôles, câlines, coquines, 16 fabulettes s'animent, dansent et jouent avec la musique et la voix d'anne sylvestre, avec les images de christine leyat.
Pour rire et s'amuser en savourant un yaourt, un oeuf à la coque ou des nouilles, apprendre à dire bonjour, à être sage en auto ou à dessiner un bonhomme.