Tout commence en classe, lorsque la maîtresse t'envoie dans la réserve chercher une carte de la France. Tu découvres une clé, et sans vraiment savoir pourquoi, tu décides de la garder. Mais la nuit qui suit, la clé s'illumine et tu vois une porte apparaître sur le mur de ta chambre... Tu la pousses, et te voilà plongé dans un monde magique, fantastique... et que tu vas devoir sauver ! Fais les bons choix, sois courageux et astucieux, et rapporte à l'Enchanteur les ingrédients dont il a besoin pour libérer la forêt du sort que lui a jeté le Sorcier.
Une fois chez moi, je range le cahier dans un de mes tiroirs, sous un tas de feuilles. D'abord, pour le cacher, mais aussi, et surtout, pour l'oublier. Oublier que je suis ce garçon débile qui a volé le carnet d'une écrivaine sans aucune raison, juste parce que je me suis senti coupable d'avoir regardé dedans. J'ai l'air malin, maintenant, avec ce truc chez moi. Qu'est-ce que je vais en faire ? Je ne peux quand même pas le jeter ! Et si Pauline Sauveterre avait toutes ses idées dedans ? Et si, à cause de moi, elle ne pouvait plus jamais écrire ? De toute sa vie ?
Et voilà comment Samuel, jeune collégien, se découvre une passion pour l'écriture. Mais comment assumer, à 11 ans, qu'on est un voleur et un écrivain en herbe ?
« Comment je vais devenir écrivain est davantage qu'un manuel rempli de conseils pour apprendre aux enfants à lâcher prise et à inventer des histoires. En plus des recommandations simples et justes qu'il dispense, ce roman nous présente un enfant attachant, Samuel, à un tournant de son existence. » Virginie Bloch-Lainé, Libération, 11 novembre 2020.
« Avec énormément d'humour, Anne-Gaëlle Balpe nous parle aussi bien de l'écriture que des ressentis des préadolescents. Le récit nous rappelle à tous les souvenirs de cette période de la vie dans laquelle on se sent parfois encore enfants et parfois déjà adolescents. » Victoria Sanchez Medina, La bibliothèque des ados, France Inter, 16 novembre 2020.
Un nouveau est arrivé à l'école en plein hiver. Il s'appelle Vandam Pishar. Il prétend qu'il vient d'Inde. Pourtant, il parle très bien le français. Il marche comme un robot et garde toujours ses gants, même en classe. Pourtant, il paraît qu'il est champion de ski. On dirait vraiment que Vandam Pishar vient d'une autre planète. Une autre planète ? Et pourquoi pas ?
Dans la foret ensorcelée, une poussière maléfique s'est répandue sur les arbres et les habitants: les eaux sont ternes, arbres et plantes dépérissent, et les animaux qui perdent peu à peu leurs forces menacent de sombrer dans un sommeil sans réveil... Equipe-toi et entre dans la forêt pour la sauver de ce maléfice !
- Un récit à découvrir en passant de paragraphes en paragraphes pour récolter des indices, trouver des ingrédients et sauver la forêt.
- 50 jeux variés : énigmes, labyrinthes, cherche-et-trouve, devinettes, casse-tête.
- plusieurs fin possibles, selon que l'on passe les épreuves avec succès ou non.
Un nouveau est arrivé à l'école en plein hiver. Il s'appelle Vandam Pishar. Il prétend qu'il vient d'Inde. Pourtant, il parle très bien le français. Il marche comme un robot et garde toujours ses gants, même en classe. Pourtant, il paraît qu'il est champion de ski. On dirait vraiment que Vandam Pishar vient d'une autre planète. Une autre planète ? Et pourquoi pas ? 8/10 ans
Porter un prénom comme Aristote, c'est pas commun. Mais il n'y avait pas vraiment réfléchi avant le jour de sa rentrée en sixième.
Le jour où Yasmine, sa voisine de classe, lui dit qu'elle trouve ça « stylé »... Il est bien obligé de lui révéler qu'Aristote n'était pas un guerrier comme elle le croyait, mais un philosophe grec de - 300 avant JC. À première vue, c'est moins sexy, mais ça lui donne une idée : et s'ils montaient une agence de philosophie, pour aider les autres à répondre à leurs questions ? Contrairement à ce qu'Aristote pourrait croire, devenir philosophe n'est pas de tout repos ! Sa première mission se transforme en bagarre et lui vaut une convocation chez le principal... Et puis, Aristote se pose des questions qu'il ne se posait pas avant :
1) D'où lui vient son prénom et qui est Aristote ?
2) Est-ce que Yasmine est amoureuse de lui ?
3) Qui est son père ?
Un premier roman plein d'humour et de tendresse. Une approche drôle et appliquée de la philosophie !
Les yeux rivés sur les falaises qui ceinturent l'horizon, la jeune Alix n'a qu'un rêve en tête : braver l'interdit de son père et fuir le carcan dans lequel son clan l'enferme pour explorer le monde.
Mais un soir, malgré la présence protectrice de son ami Jean, l'imprudence de la jeune femme fait basculer son destin. Projetée dans un monde inconnu appelé La Cité, Alix, qui n'a jamais voulu prendre la tête de son clan, découvrira qu'elle est pourtant désormais la seule à pouvoir sauver son peuple.
Un matin, une petite fille se réveille avec un gros chagrin sur son lit. Jamais elle n'a vu de chagrin aussi gros. Elle décide de chercher ce qui a bien pu l'amener jusqu'à elle : est-ce le bobo sur son genou, l'oreille décousue de son ours en peluche ou encore la boîte de biscuits vide ? Impossible de savoir.
Alors elle essaie de le faire rire, pour qu'il soit moins gros... et le gros chagrin devient si petit qu'il disparaît dans sa poche.
Quand je suis né, j'avais une différence.
Une différence toute petite qui se voyait à peine.
Et puis j'ai grandi. Et ma différence aussi.
Les gens m'ont dit que c'était un vilain défaut...
Mes Premières Lectures Hachette : des « petits » romans illustrés qui accompagnent parfaitement les enfants dans leur acquisition de la lecture et transmettent le plaisir de lire. C'est la panique à la ferme aujourd'hui car le coussin préféré de Bobi le chat a disparu. Heureusement, le célèbre canard détective, Bill Colvert, va mener l'enquête...
Émile et ses parents ont quitté la grande maison de grand-mamie Lucie. Il y a grandi, entouré de plein de bons souvenirs. Désormais, la petite famille vit dans un lotissement où toutes les maisons se ressemblent. Émile n'aime pas sa nouvelle maison, elle empeste la peinture et surtout n'a pas d'âme. Le petit garçon ne se sent pas chez lui. Un jour, il rencontre Théodore, son jeune voisin, qui lui aussi a quitté la maison de son enfance, en Russie. Cette amitié naissante permettra-t-elle à Émile d'accepter sa nouvelle vie dans cette maison sans souvenirs ?
Malt et Jen, deux jeunes désoeuvrés, traînent leur ennui dans la ville d'Edens. Chaque jour, ils viennent sur le même banc. Et un jour, sous ce même banc, ils trouvent une boîte. Qui contient de l'argent et un numéro de téléphone. Le lendemain, une autre boîte. Qui contient encore plus d'argent. Et un message en prime:« Plus d'argent en échange d'un service ». En acceptant cette proposition, ils entrent dans le maillage d'une organisation tentaculaire qui ne les laissera plus s'échapper. S'engage alors une course-poursuite haletante, sur fond de trahison et de secrets révélés dont personne ne sortira indemne. Une grande décharge de suspense et d'adrénaline, dans une course-poursuite haletante en forme de montagnes russes:un coup de théâtre par chapitre!!! En filigrane, une satire de la société de consumérisme, speedée et cruelle comme un jeu de télé-réalité:jusqu'où iriez-vous pour toucher le gros lot? Dialogues au cordeau, personnages à vif:du pur cinéma d'action, par une romancière au style percutant!
Quand son meilleur copain lui annonce qu'il va déménager, Arthur n'a plus le choix : il doit trouver une potion magique pour arranger ça !
Yeux de crapaud loucheur par ci, jus de méduse par là, la recette est facile à suivre, mais le résultat...
Terrifiant !
Histoire de poche, définition. : n.f. histoire courte à déguster, à l'heure du goûter, en cachette ou devant tout le monde, à l'endroit, ou bien la tête en bas, à la maison ou en vacances, tout seul ou avec tata Martine, ou le chien, et surtout, surtout, autant de fois que tu veux.
Le projet Histoires de poche a commencé sur internet, à la suite d'un pari : écrire chaque jour une courte histoire pour enfants, à partir d'une image.
A la fin du projet, au bout de 4 mois et 101 histoires, 40 illustrateurs aux univers très différents avaient pris part à l'aventure.
Http://histoiresdepoche.blogspot.com/ Le recueil Histoires de Poche est une sélection de 80 histoires, certaines issues de ce projet, d'autres inédites. Chaque histoire est surprenante, parfois drôle, parfois émouvante, mais toujours différente.
On va faire une expérience. Il suffit de peu de choses. On va prendre un enfant, ici. Et puis on va prendre un chien, là. Ça pourrait ressembler au début d'une histoire. Ou même à un livre, peut-être. On essaye ?
Sohan adore l'aventure. Du moins, quand il se plonge dans sa série de livres-jeux préférée ! Parce que dans la «vraie vie», il préfère rester loin du danger.Lorsqu'il apprend que le dernier tome de Fedorick le Brave vient de sortir, il fonce à la librairie.Mais alors qu'il débute sa lecture, un marque-page tombe du roman. Un marque-page qui semble... retourner tout seul dans le livre ! Effrayé, Sohan le rapporte au libraire, qui lui donne un étrange rendez-vous. Et pour cause, c'est un piège diabolique !Sohan se retrouve piégé par celui qui se révèle être un horrible personnage. Le garçon et trois de ses amis sont envoyés dans le livre de l'alchimiste Johannes Octavio. Pour en sortir, ils doivent trouver le miroir de longue-vie. Mais celui-ci rendra l'Ignoble Libraire immortel...
La série CP pour trembler... de rire !
Quand Suzanne apprend qu'elle va passer ses vacances chez sa tante Eglantine, à la campagne, loin de sa bibliothèque chérie, c'est la catastrophe : ? deux semaines sans lire, impossible !
Heureusement, une fois sur place, elle apprend qu'un vieux manoir abrite une bibliothèque. Suzanne est ravie : ses vacances sont sauvées. Bizarrement, tout le monde semble avoir peur de cet endroit, et ses nouveaux amis, Marin et Mo, la mettent en garde : la bibliothécaire est une vieille sorcière acariâtre ! ?
Mais lorsque la petite soeur de Mo échappe à sa surveillance et entre dans le manoir, plus le choix : épouvantable bibliothécaire ou pas, il faut la récupérer !
Dans le désert, Noa a disparu depuis 18 jours. Sa soeur Salma et son frère Cosmo espèrent son retour. Pour échapper à la tempête de sable, Cosmo suit un petit fennec et se réfugie dans son terrier. Il tombe. Une chute vertigineuse qui le précipite dans un monde souterrain. Cosmo erre dans ce labyrinthe de grottes et de tunnels sur lequel règne Sorel, un adolescent imprévisible, aussi charmeur que cruel. Sorel se dit son ami mais ne fait rien pour l'aider à retourner dans le monde d'en haut. Bientôt, Cosmo croise des animaux étranges et des enfants perdus comme lui... Noa est-il parmi eux ?
Tu visites une exposition sur l'Égypte avec ta classe. Ça tombe bien, ce sujet te passionne depuis que ta grand-mère t'a montré des photos de son voyage : les pyramides, les pharaons, les dieux à têtes d'animaux... Tu as hâte d'en savoir plus ! Au cours de ta visite, tu découvres une pierre dans laquelle on a sculpté un petit trou en forme de scarabée... Comme celui que t'a offert ta grand-mère ! Tu poses le petit insecte de pierre sur le trou et soudain, te voilà emporté jusqu'en Égypte, sur une barque glissant sur le Nil.
Un chat t'explique que tu vas devoir aider un jeune pharaon à retourner chez lui. Pour cela, il te faudra arriver jusqu'à la pyramide, trouver les trois morceaux d'une statuette et la rapporter au pharaon dans le tombeau où il est enfermé.
Le chat te présente deux objets : une amulette en forme d'oeil et un petit roseau taillé, appelé « calame ». Tu en choisis un. Si tu choisis l'amulette, tu deviendras un prêtre et tu sauras communiquer avec les dieux, préparer des potions et l'amulette te protègera des maléfices. Si tu choisis le calame, tu deviendras une scribe et tu sauras lire et écrire les hiéroglyphes, tu pourras noter des indices sur ton papyrus et tu possèderas un couteau.
Réussite : tu réunis les trois morceaux de la statuette, tu trouves le tombeau et tu parviens à y entrer.
Echec : tu es éjecté dans le monde réel et ton pendentif a disparu.
Quand les CP partent en classe de neige, les monstres les suivent !
Tom, le froussard de la bande, est tombé du tire-fesses. Ses copains se précipitent à son secours : eux, le ski, ça ne leur fait pas peur... Contrairement au Yéti, qu'ils ont réveillé de sa sieste et qui croquerait bien des enfants pour le goûter.
Ouf, les CP ont encore plein d'idées pour échapper au monstre gelé!
Une série pour les enfants dès 6 ans.
Résumé : Noa, Ama, Tom et Anis sont en CP. Aujourd'hui, ils ont piscine ! Alors qu'ils sont dans les vestiaires, des phénomènes étranges commencent à se produire. Serviettes qui volent, maillots qui disparaissent... et si c'était un fantôme ?
Mais les quatre copains n'ont (presque) peur de rien. Ce revenant va voir ce qu'il va voir !
Manolo vit dans un cirque et rêve de devenir dompteur d'otarie. L'école, c'est pas son truc - en particulier les livres. Alors, quand il apprend que la maîtresse a invité un écrivain célèbre, Roland Dale, pour une rencontre, notre héros s'apprête à passer la pire journée de toute sa vie! Mais il est encore loin de s'imaginer ce qu'il vivra... Aussitôt entré, l'écrivain envou^te les enfants et les emmène jusqu'à son manoir. Manolo et son amie Joanna, qui ont échappé au sortilège, vont tout faire pour sauver leurs camarades! Ils seront vite rejoints par Charlotte (la fayotte de la classe), Mandy (la tante de Manolo), et l'otarie Honk. Ensemble, ils partent à l'aventure, guidés par le roman de Roland Dale, véritable carte codée du manoir... Le plus abominable Méchant jamais imaginé:un écrivain qui kidnappe les enfants pour leur voler leur imagination!! Truffé de pièges, le manoir de Roland Dale est une véritable machine infernale, dont les héros ne pourront s'échapper que grâce à leur ruse et leur amour de la lecture! Aux pinceaux, pour la première fois chez Pépix, le formidable Ronan Badel!