Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
Depuis une trentaine d'années, Internet permet d'interconnecter des millions d'ordinateurs et depuis une dizaine d'années, le Web et ses pages hypertextes autorisent le grand public à commercer intensément qu'il s'agisse d'acheter/vendre, mais aussi d'entretenir des relations affectives, spirituelles ou intellectuelles avec des individus, des groupes, des institutions afin d'informer, d'apprendre, de protester, de convaincre...
L'objectif de cet ouvrage est d'évaluer comment et en quoi les processus et les pratiques de lecture, d'écriture, de communication et d'apprentissage impliqués par ces échanges sont transformés par les propriétés de mise en forme et de distribution des informations multimédias sur le Web. Une grande diversité de questions est abordée : Les concepteurs de sites Web prennent-ils suffisamment en compte les façons de procéder des internautes pour qu'ils accèdent aisément aux informations ? Les caractéristiques multimédias du Web permettent-elles de compenser des déficits attentionnels, mnésiques, auditifs de certains internautes ? Existe-t-il une addiction à l'usage d'Internet ? Les pratiques langagières écrites des internautes évoluent-elles avec cet outil de communication médiée par ordinateur ? La créativité littéraire est-elle stimulée par la publication en ligne ? Comment les internautes trouvent-ils de l'information et en évaluent-ils la validité ? Les moteurs de recherche permettent-ils de renouveler la qualité de la traduction d'une langue à l'autre ? Quels savoirs les sites encyclopédiques collectifs rassemblent-ils ? A quelles conditions les documents électroniques favorisent-ils l'acquisition de connaissances ? Les 50 contributeurs issus de disciplines diverses (informatique, neurosciences, psychologie, sciences du langage, sciences de l'éducation et de la communication) et les 26 chapitres de cet ouvrage répondent à ces différentes questions sous forme de synthèse ou de compte-rendu de recherche.
Ce livre est donc simultanément destiné aux étudiants et aux chercheurs de ces disciplines.
Ce manuel permettra, à l'étudiant qui s'engage dans les premières années d'un cursus de psycho, d'acquérir une connaissance approfondie du fonctionnement universitaire, ainsi que les compétences nécessaires à la réussite.
Grâce à cet ouvrage unique, l'étudiant sera amené à remplacer une vision peut-être idéalisée de la psycho par un aperçu réel des secteurs et sous-disciplines, pratiques et métiers réels offert par cette dernière et pourra ainsi établir dès le départ un solide projet professionnel.
Présentant une foule d'indications et conseils techniques illustrés par des exemples tirés des différentes sous-disciplines de la psychologie, les auteurs ont conçu cet ouvrage comme un véritable compagnon des années de licence qui permettra à l'étudiant de :
Se repérer dans le système universitaire : Organisation européenne des enseignements; tempo de la diffusion des savoirs en amphi et en TD rechercher, traiter l info et structurer ses apprentissages : apprentissages en ligne (Internet); recherches documentaires (bases de données, etc.) et supports de diffusion; mémorisation, prise de notes, fiches de lecture, expression orale et écrite préparer les examens : les différents types d'épreuves (QCM, QCROC, QRO., etc.); contraintes d apprentissage; planification des travaux semestriels; stratégies de réussite; gérer la motivation et le stress préparer son projet professionnel : les différents secteurs d emploi, les pratiques professionnelles.