Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Antoine Fetet
-
CLÉO : français ; CE2 ; fichier d'entrainement
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 22 Février 2019
- 9782725637846
Découvrez la nouvelle édition du fichier d'entrainement CLÉO pour travailler la maitrise de la langue au CE2 (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe), en conformité avec les ajustements de programmes 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE2 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
- Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
- Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
- Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
- Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
- Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, - Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
>
Pour l'enseignant :
- Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, - Un travail de consolidation de la compréhension des textes, - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 comprend :
- Le présent fichier de l'élève CE2 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10, - L'aide mémoire CE2 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE2, - Le guide pédagogique CE2 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/le-monde-de-cl%C3%A9o-231891960695753/ ************************************************************** Découvrez aussi le Fichier Cléo CE2 Dys et accessible à tous. -
CLÉO : mon répertoire orthographique pour écrire ; cycle 2
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 13 Juillet 2018
- 9782725636559
Mon répertoire orthographique pour écrire C.L.É.O. apporte une réponse pratique aux problèmes d'écriture auxquels sont confrontés les élèves de cycle 2 (mi-CP, CE1, CE2).
Dans ce
lexique d'environ 1 500 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l'
orthographe des mots qu'ils souhaitent écrire.
Pour faciliter leur recherche, dans cette édition 2018, l'ordre alphabétique a été réaménagé. Les mots sont classés grâce à l'archigraphème initial. Les élèves recherchent donc les mots par le premier son qui les compose. Cependant, il a été décidé de conserver la bonne
forme orthographique des mots pour ne pas induire les élèves en erreur. C'est également le cas dans l'édition 2018 de
Mon répertoire orthographique pour écrire Cycle 3.
Le répertoire est organisé par
classes grammaticales :
- Les noms pour nommer les animaux/ les personnes et les personnages/ tout ce qui nous entoure/ les idées, les sentiments, les émotions...
- Les adjectifs pour accompagner les noms
- Les verbes pour écrire tout ce qu'on peut faire
- Les adverbes
Et aussi selon une
entrée thématique :
- Les mots et les expressions pour poser des questions et pour s'exclamer
- Les mots et les expressions pour écrire quand ça se passe et où ça se passe
- Des mots à bien orthographier et des formes verbales à bien reconnaitre
- Les terminaisons des verbes
- Les nombres
- Les verbes pour écrire des dialogues
Les
rabats de couverture donnent accès à deux outils complémentaires :
- une aide permettant d'orienter l'élève vers les alternatives orthographiques des sons à l'initiale des mots (j'entends " a ", je cherche un mot commençant par " a " ou " ha ", etc.) ;
- une liste alphabétique des "
petits mots " les plus fréquents.
Ce répertoire peut s'utiliser en complément de toute méthode scolaire de français au cycle 2.
**************************************************************
Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
https://www.facebook.com/groups/231891960695753/
************************************************************** -
CLÉO : français ; CE2 ; fichier d'entraînement
Antoine Fetet, Joëlle Gardette
- Retz
- Cleo
- 14 Juin 2019
- 9782725637044
Le premier fichier de français CE2 adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles dys) et accessible à tous ! Testé et conçu grâce à la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes : enseignants, orthophonistes, parents et bien sûr enfants.
Ce fichier élève " École inclusive " niveau CE2 reprend l'intégralité des exercices du fichier C.L.É.O. français CE2 et du manuel C.L.É.O. français CE2 dans une version réellement pensée pour l'école inclusive.
C.L.É.O. École inclusive CE2 : les grands principes qui ont guidé cette adaptation Les activités d'origine ont été adaptées dans un souci d'accessibilité cognitive et de lisibilité :
- un format plus petit (17 x 22 et non A4) ;
- une seule activité par page, détachable et numérotée ;
- des consignes revisitées et récrites (suppression des doubles tâches, par exemple) ;
- un nombre de distracteurs réduit ;
- une typographie, un interlignage retravaillés ;
- une mise en page " sans justification " afin que les espaces interlettres et intermots soient toujours identiques ;
- des trames légèrement colorées pour reposer l'oeil ;
- les espaces d'écriture allégés et adaptés.
Si aucun ouvrage papier ne peut prétendre s'adresser à tous les troubles ( dyslexie, dyspraxie, TDA...), nous avons cherché à soulager les besoins du plus grand nombre. Pour nous, c'est un travail évolutif que nous souhaitons améliorer sans cesse. N'hésitez pas à partager vos remarques, sur notre site ou les réseaux sociaux.
Disponible sur le site compagnon https://cleo-francais.editions-retz.com/ :
- Un tableau de correspondance entre le manuel, le fichier et le fichier Dys.
- Un aide-mémoire adapté.
- Des tableaux de conjugaison.
- Des guides de lecture.
- Des fiches dupliquées dans une version permettant la manipulation. -
CLÉO : français : cycle 3 : fichier d'entrainement
Antoine Fetet, Delphine Guichard
- Retz
- Cleo
- 21 Juin 2022
- 9782725642345
C.L.É.O. + s'utilise indépendamment des autres fichiers et manuels de la méthode C.L.É.O.
C.L.É.O. +, c'est quoi ?
Un cahier de 96 pages pour l'élève, comportant de très nombreuses activités d'entrainement ;
Un outil dédié au renforcement des compétences de base en français ;
Un moyen de travailler la lecture et l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) dans des contextes signifiants et motivants.
C.L.É.O. +, c'est pour qui ?
Pour des élèves de CM1 ou CM2 qui ont besoin de revoir les compétences de cycle 2 ;
Pour les élèves de 6e et 5e Segpa ;
Pour les élèves d'ULIS école ou collège.
Pourquoi utiliser C.L.É.O. + dans ma classe de CM1 ou de CM2 ?
Parce que c'est un outil clé en main d'activités de remédiation ;
Pour bénéficier d'un outil extrêmement souple, qui s'adapte à tous les contextes ;
Pour un travail individualisé en CM1 ou CM2, pour une classe entière (Segpa, ULIS) ou toute pratique alternative.
Pour offrir un support coloré et motivant, aux illustrations et textes adaptés à des élèves de 9-14 ans ;
Pour faire profiter ces élèves de l'organisation spécifique de la collection C.L.É.O. : une seule et même consigne pour une série d'activités que l'on peut programmer sur le moyen ou le long terme ;
Pour l'organisation d'activités en autonomie, en atelier ou pendant que le groupe classe travaille sur un autre support ;
Pour permettre à chaque élève d'acquérir à son rythme, et en confiance, les compétences de base du français. -
CLÉO : français ; GS, CP ; mon répertoire orthographique pour écrire
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 31 Mars 2023
- 9782725643595
Le premier répertoire pour apprendre à rédiger de manière autonome dès la grande section !
Dans la continuité de Mon répertoire orthographique pour écrire cycle 2 et cycle 3 et en lien, ou non, avec C.L.É.O. GS - Entrée dans l'écrit.
Plus de 600 mots, classés par thème.
Un accès par l'image afin de trouver facilement les mots recherchés.
Des catégories facilement identifiables grâce à des bandeaux de couleur et des pictogrammes.
Plus de trente thèmes sélectionnés par des enseignants de GS et de CP : noms de personnages, noms de métiers, adjectifs de couleur, mots-outils, verbes de mouvement, émotions et sentiments, saisons...
Un découpage syllabique discret permettant de s'appuyer sur des mots connus pour en extraire des syllabes.
L'accès à des fichiers PDF modifiables sur le site compagnon permettant de créer ses propres pages personnalisées (par exemple, autour d'un album, d'un champ lexical spécifique...).
Un guide pédagogique sur le site compagnon, donnant des pistes de prise en main et d'utilisation du répertoire en GS et au CP.
Grâce à Mon répertoire orthographique pour écrire GS-CP, tous les élèves entrent progressivement dans le monde de l'écrit en produisant des phrases ou des petits textes avant même de savoir lire.
L'utilisation du répertoire les initie très progressivement aux caractéristiques de l'écrit (singulier, pluriel, masculin et féminin...). Le découpage discret en syllabes permet d'observer des similitudes entre des mots, et facilite l'écriture de nouveaux mots en prélevant des syllabes : le " mar " de mardi et le " teau " de château permettent d'écrire " marteau ". -
C.L.E.O. : GS ; Mon cahier d'écriture + Mes premiers écrits
Antoine Fetet, Elsa Siguier, Marie-Thérèse Zerbato-Poudou
- Retz
- C.l.e.o.
- 26 Avril 2024
- 9782725645292
Deux cahiers vendus ensemble pour aider les élèves de grande section à entrer progressivement dans l'écrit, en lien avec la méthode CLÉO GS.
En lien étroit avec le guide pédagogique C.L.É.O. GS , deux cahiers pour aider les élèves de grande section à entrer progressivement dans l'écrit :
en s'entrainant à écrire en cursive ;
en produisant leurs premiers écrits.
" Mon cahier d'écriture " (64 pages) propose :
Des exercices d'entrainement graphomoteur pour affiner les gestes fondamentaux à la base de l'écriture ;
Des exercices graphiques adaptés aux formes de chacune des lettres pour développer les habiletés de motricité fine appropriées ;
L'apprentissage de chacune des lettres (en relation avec les mots abordés dans C.L.É.O. GS) afin d'acquérir la mémoire visuo-motrice correspondante ;
La découverte des liaisons inter-lettres dans leur diversité.
Le cahier " Mes premiers écrits " (32 pages) rassemble toutes les activités du domaine " J'écris " de la méthode C.L.É.O. GS :
Les activités " J'écris à partir d'une phrase de référence " pour se familiariser avec les mots et les lettres et produire des phrases en changeant quelques mots ;
Les activités " J'écris un mot avec des syllabes " pour écrire des mots à l'aide de syllabes prélevées dans différents mots ;
Les activités " J'écris un mot en encodant " pour transcrire par écrit les sons entendus ;
Les activités " J'écris en légendant une image " pour écrire des phrases entières. -
CLÉO : mon répertoire orthographique pour écrire ; cycle 3
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 31 Mai 2018
- 9782725636573
Mon répertoire orthographique pour écrire apporte une réponse pratique aux problèmes d'écriture auxquels sont confrontés les élèves de cycle 3, grâce notamment à un ordre alphabétique réaménagé.
Dans ce lexique d'environ 4000 mots, qui couvre 95 % de leurs besoins en écriture, ceux-ci trouveront en effet facilement l'orthographe des mots qu'ils souhaitent écrire.
Un outil maniable, pratique et d' utilisation rapide.
Pour faciliter leur recherche, outre l' ordre alphabétique réaménagé (qui prend en compte l'archigraphème initial), le répertoire est organisé par classes grammaticales :
Les noms ;
Les adjectifs ;
Les verbes ;
Les adverbes.
Et aussi par catégories thématiques :
Les mots et les expressions pour poser des questions et pour s'exclamer ;
Les mots et les expressions pour écrire quand ça se passe et où ça se passe ;
Les mots à bien orthographier ;
Les formes verbales à bien reconnaitre ;
Les terminaisons des verbes ;
Les nombres ;
Les mots-outils, colonne vertébrale de tout texte écrit.
Les rabats de couverture donnent accès à deux outils complémentaires :
Une aide permettant d'orienter l'élève vers les alternatives orthographiques des sons à l'initiale des mots (j'entends " a ", je cherche un mot commençant par " a " ou " ha ", etc.) ;
Une liste alphabétique des "petits mots " les plus fréquents ;
Les verbes pour écrire des dialoques.
Ce répertoire peut s'utiliser en complément de toute méthode scolaire de français au cycle 3.
Mon répertoire orthographique pour écrire apporte une réponse pratique aux problèmes d'écriture rencontrés par les élèves du cycle 3 (CM1-CM2- 6e). Il peut être utilisé également par des élèves de CE2 quand le répertoire du cycle 2 montre ses limites (notamment en terme de nombre de mots).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ ************************************************************** -
Après une période de découverte et de construction des notions en classe, l'élève est invité à utiliser cet aide-mémoire grand format "école inclusive", qui regroupe l'ensemble des notions étudiées en classe tout au long de l'année de CE2.
Au fil des apprentissages, notamment via le manuel d'entrainement C.L.É.O. CE2 2019, le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE2 ou le fichier d'entrainement DYS et accessible à tous C.L.É.O. CE2, l'élève peut faire le point sur les compétences à maitriser dans les quatre grandes familles :
Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, famille de mots, préfixes, polysémie...
Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Cet aide-mémoire grand format (A4, 64 pages, une seule notion par page) est personnalisable : l'élève peut intégrer ses propres exemples en les y inscrivant lui-même, en vue de s'approprier les notions maitrisées.
Une rubrique intitulée « À la maison », propose également des pistes de révision pour chaque notion vue en classe, pour les parents qui souhaitent faire le point avec leur enfant.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français :
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes ;
Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir ;
Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages ;
Un travail de consolidation de la compréhension des textes ;
Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle ;
Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 comprend :
L'aide-mémoire du manuel CE2 classique en pack de 6 (un exemplaire inclus dans le manuel d'entrainement) ou vendu à l'unité.
Le manuel d'entrainement ou le fichier d'entrainement ou le fichier Dys et accessible à tous.
Le cahier d'activités CE2 ;
Le guide pédagogique commun au manuel, fichier ou fichier DYS CE2 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit pour les adoptants.
Le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique en version numérique en téléchargement gratuit pour les adoptants.
Le manuel numérique élève.
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ **************************************************************
-
CLÉO : français ; cahier d'activités ; CM1 ; cycle 3
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 28 Juin 2016
- 9782725634371
Ce cahier d'activités fait partie du dispositif C.L.É.O. français CM1 2016, conçu pour accompagner les élèves dans la maîtrise progressive du français. Il regroupe une sélection d'activités du manuel élève, ainsi que des ateliers d'écriture supplémentaires, conformes aux programmes 2016.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 facilite la mise en oeuvre de certaines séances pour commencer figurant dans le manuel d'entrainement de l'élève, et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Les séances pour commencer interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités Pour s'entrainer.
Parmi les activités proposées dans le manuel élève, certaines sont illustrées et doivent être complétées en contexte par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'activité.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 2016 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 3 qui précisent : L'accent est mis sur la pratique régulière et quotidienne de l'écriture, seule ou à plusieurs, sur des supports variés et avec des objectifs divers . Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.
Enfin, à la fin du cahier, ce sont des oeuvres d'art qui servent de supports d'écriture.
(Ces oeuvres sont disponibles en version vidéoprojetable dans le CD-Rom du guide pédagogique.) IMPORTANT Le cahier d'activités présenté dans cette fiche est complémentaire aux autres éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2016 :
- le manuel de l'élève C.L.É.O. français CM1 2016 et son aide mémoire - le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1 2016 et son CD-Rom disponible en version papier et en PDF téléchargeable gratuitement par les adoptants, - le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants, - le manuel numérique élève, - le site compagnon www.cleofrancais.fr (guide pédagogique numérique, affichages, suivi et évaluation des élèves, activités supplémentaires gratuites...) Le dispositif C.L.É.O. CM1 2016 vise à entraîner quatre familles de compétences :
- Compréhension : adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie des récits et l'implicite des textes, comprendre les pensées et les réactions des personnages, etc.
- Lexique : explorer la formation des mots (affixations, dérivation), construire des familles de mots, consolider l'utilisation du dictionnaire, maîtriser les notions de polysémie, de synonymie et d'antonymie, etc.
- Étude de la langue : reconnaître les classes de mots et les fonctions grammaticales, manipuler les différents types de compléments, maîtriser les temps étudiés, etc.
- Orthographe : connaître le pluriel des noms, renforcer l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones grammaticaux, etc.
Sa conception s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - organiser des entrainements réguliers sur ces notions... mais non rébarbatifs, - proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes, - donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ ************************************************************** -
C.L.É.O. CP/CE1 2016 est un dispositif conforme aux programmes 2016, pour accompagner les élèves à leur rythme dans la maîtrisse progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe). Le présent cahier d'entraînement est un outil de consolidation pour le CP et de remédiation pour le CE1.
Le cahier C.L.É.O. CP/CE1 2016 est destiné :
- aux élèves de CP, comme outil d'entraînement complémentaire à la méthode utilisée en classe pour consolider la maîtrise de la langue, - aux enfants de CE1 présentant certaines difficultés en français, comme outil de remédiation.
À partir d'activités originales et variées, toutes au service de la lecture, il permet de s'exercer autour de quatre grandes familles de compétences :
Compréhension : devinettes, chronologie de l'histoire, implicite et lecture d'images...
Lexique : ordre alphabétique, catégories sémantiques, verbes et adjectifs contraires, d'autres verbes pour remplacer faire...
Étude de la langue : construction de phrases, nom et articles, verbes, accords sujet-verbe, conjugaison au présent des verbes être et avoir...
Orthographe : rapports graphophonolgiques réguliers, marques du pluriel, accords (adjectifs, verbes)...
Le dispositif complet C.L.É.O. CP/CE1 2016 :
Le présent cahier d'entraînement, aussi en vente en pack de 6.
Le guide pédagogique PDF gratuit.
Mon répertoire orthographique (cycle 2), aussi vendu en pack de 6.
N.B. : L'orthographe rénovée a été adoptée pour ce cahier.
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ ************************************************************** -
CLÉO : français ; CM ; aide-mémoire grand format ; école inclusive
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 3 Septembre 2021
- 9782725640839
Pour accompagner le manuel d'entrainement ou le fichier d'entrainement "école inclusive" CLEO CM1, voici un aide-mémoire grand format pour l'élève dans l'appropriation des savoirs et la mémorisation des notions vues en français (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe) !
Après une période de découverte et de construction des notions en classe, l'élève est invité à utiliser cet aide-mémoire grand format "école inclusive", qui regroupe l'ensemble des notions étudiées en classe tout au long de l'année de CM1.
Au fil des apprentissages, notamment via le manuel d'entrainement C.L.É.O. CM1 2019 ou le fichier d'entrainement "école inclusive" C.L.É.O. CM1 2021, l'élève peut faire le point sur les compétences à maitriser dans les quatre grandes familles :
Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, famille de mots, préfixes, polysémie...
Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Cet aide-mémoire grand format (A4, 64 pages, une seule notion par page) est personnalisable : l'élève peut intégrer ses propres exemples en les y inscrivant lui-même, en vue de s'approprier les notions maitrisées.
Une rubrique intitulée " À la maison ", propose également des pistes de révision pour chaque notion vue en classe, pour les parents qui souhaitent faire le point avec leur enfant.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français :
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notionsà acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CM1 comprend :
L'aide-mémoire du manuel CM1 classique (un exemplaire inclus dans le fichier d'entrainement) ou vendu en pack de 6 ex.
L'aide-mémoire CM grand format "école inclusive" (présenté ici) Le manuel d'entrainement + aide-mémoire ou le fichier d'entrainement "école inclusive" Le guide pédagogique commun manuel d'entrainement et fichier d'entrainement "école inclusive "CLEO CM1 (à venir) pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit pour les adoptants.
Le cahier d'activités CM1.
Le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique en version numérique en téléchargement gratuit pour les adoptants ************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ ************************************************************** -
CLÉO : grande section : des jeux pour entrer dans l'écrit
Antoine Fetet, Elsa Siguier
- Retz
- Cleo
- 3 Juin 2022
- 9782725642338
La boite de jeux C.L.É.O. GS propose l'ensemble des jeux de C.L.É.O. GS prêts à jouer , ainsi que d'autres inédits.
Elle contient des jeux variés tels que :
Des jeux de l'oie, de Mémory et de Bingo ;
Des jeux de Dominos et de 6 familles ;
Des jeux de pioche et de Mistigri.
Durant les temps d'ateliers dirigés, en APC, en petits groupes ou en autonomie, ces jeux permettront aux élèves d'acquérir la conscience phonologique (distinguer et manipuler les syllabes ; discriminer des sons), de se familiariser avec les lettres en capitales d'imprimerie, en cursive et en script tout en développant, de manière ludique, leurs compétences transversales. -
Ce manuel d'entrainement fait partie du dispositif C.L.É.O. français CM2 2016, conçu pour accompagner les élèves dans la maitrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe). Il est conforme aux programmes 2016.
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
C.L.É.O. français CM2 2016 s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - organiser des entrainements réguliers mais non rébarbatifs sur ces notions, - proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes, - donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2 2016 est organisé en quatre domaines :
- Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
- Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.) - Étude de la langue (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
- Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité Pour commencer : une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités Pour s'entrainer.
- Activités Pour s'entrainer : ces activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité Pour aller plus loin , prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Glissé dans votre manuel, l'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM 2016.
Commun au CM1 et au CM2. L'aide-mémoire rassemble les connaissances et compétences essentielles des deux premières années du cycle 3.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référencement toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Vous pouvez consulter le spécimen numérique de l'aide mémoire CM en cliquant ici.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM2 2016 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier (voir les pp.6-7 du manuel ainsi que la programmation indicative donnée dans les ressources du Site compagnon C.L.É.O.).
Un exemple de journée de classe type avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance 5 minutes chrono en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'une notion étudiée précédemment), - une séance pour commencer , d'une durée de 30 à 40 minutes environ, - une séance pour s'entrainer , d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
POUR EN SAVOIR PLUS, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE COMPAGNON DE LA COLLECTION C.L.É.O.
IMPORTANT Le manuel est indissociable des autres éléments du dispositif C.L.É.O. français CM2 2016 :
- le présent manuel C.L.É.O. français CM2 2016, accompagné de son aide-mémoire vendu séparément en pack de 6 - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM2 2016, - le guide pédagogique C.L.É.O. français CM2 2016 et son CD-Rom en version papier, et disponible en PDF gratuit pour les adoptants, - le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants, - le manuel numérique élève, - le site compagnon www.cleofrancais.fr (guide pédagogique numérique, affichages, suivi et évaluation des élèves, activités supplémentaires gratuites...) ************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ ************************************************************** -
CLÉO : français : CM2 : fichier d'entrainements
Antoine Fetet, Joëlle Gardette
- Retz
- Cleo
- 27 Octobre 2022
- 9782725642390
Le premier fichier de français CM2 adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles dys) et accessible à tous ! Testé et conçu grâce à la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes : enseignants, orthophonistes, parents et bien sûr enfants.
Ce fichier élève C.L.É.O. CM2 École inclusive reprend les exercices du manuel C.L.É.O. CM2 dans une version réellement pensée pour l'école inclusive.
Fichier C.L.É.O. CM2 École inclusive : les grands principes qui ont guidé cette adaptation Les activités d'origine ont été adaptées dans un souci d'accessibilité cognitive et de lisibilité :
Un format plus petit (19,5 x 28 et non A4) ;
Une seule activité par page, détachable et numérotée ;
Des consignes revisitées et récrites (suppression des doubles tâches, par exemple) ;
La disparition des dessins distracteurs ;
Une typographie parfaitement lisible ;
Une mise en page " sans justification " afin que les espaces interlettres et intermots soient toujours identiques ;
Des trames légèrement colorées pour reposer l'oeil ;
Les espaces d'écriture allégés et adaptés.
Si aucun ouvrage papier ne peut prétendre s'adresser à tous les troubles (dyslexie, dyspraxie, TDA...), nous avons cherché à soulager les besoins du plus grand nombre. Pour nous, c'est un travail évolutif que nous souhaitons améliorer sans cesse. N'hésitez pas à partager vos remarques, sur nos réseaux sociaux ou sur le groupe Facebook "Le monde de Cléo". -
CLÉO : français ; CM1 ; fichier d'entrainement ; école inclusive
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 5 Août 2021
- 9782725640761
Le premier fichier de français CM1 adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles dys) et accessible à tous ! Testé et conçu grâce à la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes : enseignants, orthophonistes, parents et bien sûr enfants.
Ce fichier élève C.L.É.O. CM1 Ecole inclusive reprend les exercices du manuel Cléo CM1 dans une version réellement pensée pour
l'école inclusive.
Fichier C.L.É.O. CM1 Ecole inclusive : les grands principes qui ont guidé cette adaptation
Les activités d'origine ont été adaptées dans un souci d'accessibilité cognitive et de lisibilité :
un format plus petit (19,5 x 28 et non A4) ;
une seule activité par page, détachable et numérotée ;
des consignes revisitées et récrites (suppression des doubles tâches, par exemple) ;
la disparition des dessins distracteurs ;
une typographie parfaitement lisible ;
une mise en page " sans justification " afin que les espaces interlettres et intermots soient toujours identiques ;
des trames légèrement colorées pour reposer l'oeil ;
les espaces d'écriture allégés et adaptés.
Si aucun ouvrage papier ne peut prétendre s'adresser à tous les troubles (dyslexie, dyspraxie, TDA...), nous avons cherché à soulager les besoins du plus grand nombre. Pour nous, c'est un travail évolutif que nous souhaitons améliorer sans cesse. N'hésitez pas à partager vos remarques, sur nos réseaux sociaux ou sur le groupe Facebook "Le monde de Cléo". -
Les jeux du Syllabozoo 2 : grande section/CP
André Ouzoulias, Antoine Fetet, Emilie Graebling
- Retz
- Les Ateliers Retz
- 28 Juillet 2022
- 9782725642369
Un matériel complémentaire au chevalet Syllabozoo 2 qui permet d'organiser des ateliers autonomes.
En complément de l'utilisation collective du Syllabozoo 2, ce matériel permet à l'enseignant d'organiser de multiples activités pour faire progresser les élèves non lecteurs ou tout juste lecteurs dans le cadre d'ateliers autonomes ou dirigés.
Les enfants retrouvent les animaux du
Syllabozoo et ses chimères :
mougeon,
tornard et autre
scorchon...
À travers des jeux captivants, les enfants se repèrent de mieux en mieux dans les
syllabes écrites, s'approprient
l'alphabet et progressent vers la compréhension de la
graphophonologie.
Contenu de la boite :
4 jeux (mémory, loto, pouilleux, domino-puzzle)
Planches-glossaires
Ressources numériques à télécharger
Livret explicatif -
Le syllabozoo 2 : français : grande section, CP
André Ouzoulias, Antoine Fetet
- Retz
- Les Ateliers Retz
- 4 Avril 2022
- 9782725641492
Apprendre à combiner les syllabes orales et écrites en s'amusant.
Un outil incontournable, plébiscité par les enseignants.
Après le succès de la première édition, une nouvelle édition totalement refondue, avec de nouveaux animaux et dessins d'Émilie Graebling.
À partir des noms et des images de 24 animaux, le Syllabozoo permet aux enfants d'apprendre à segmenter et à combiner les syllabes orales (activités phonologiques) et écrites (principe graphophonologique).
Ce travail au niveau de la syllabe facilite la compréhension ultérieure du principe alphabétique.
Deux jeux de caches permettent de masquer soit l'image de l'animal chimérique, soit son nom afin de créer des situations de lecture ou d'écriture. On vérifie en soulevant les caches.
Chaque page est découpée verticalement au milieu, isolant à la fois les deux syllabes et les deux parties, avant et arrière de l'animal. On peut ainsi former, par recombinaison, toutes sortes d'animaux chimériques, comme le " torpion " (avec l'avant d'une tortue et l'arrière d'un scorpion).
Contenu :
Chevalet (format : 36,5 x 29 cm) avec 2 jeux de caches et 24 fiches 3 posters références (recto/verso) Guide pédagogique Une boite de jeux est également disponible pour organiser des ateliers autonomes. -
-
Le guide pédagogique CLÉO Français CM2 est désormais commun au manuel, au fichier et au fichier École inclusive. Il vous accompagne dans leur utilisation en classe. Conforme aux programmes 2016 et ajustements 2018
Un dispositif d'entrainement en français motivant pour les élèves, souple pour l'enseignant.
Complément indispensable pour s'approprier la démarche d'entrainement du manuel et du fichier École inclusive, ce guide pédagogique :
expose les principes et les choix spécifiques de C.L.É.O. ;
facilite le travail de préparation et de programmation
grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques ;
offre une grande variété de pistes pour travailler l'oral et la production d'écrit ;
décrit précisément le déroulement des séquences d'apprentissage en permettant d'articuler avec cohérence l'utilisation du manuel ou du fichier École inclusive de l'élève, de l'aide-mémoire et des ressources complémentaires
Ce guide propose également des ressources numériques comprenant :
des activités supplémentaires d'entrainement ;
des activités d'écriture et des images à projeter ;
du matériel pour la classe : affichages référents, étiquettes de conjugaison... ;
des outils pour la programmation et l'évaluation.
**************************************************************
Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
https://www.facebook.com/groups/231891960695753/
************************************************************** -
Le guide pédagogique CLÉO Français CM1 est désormais commun au manuel, au fichier et au fichier École inclusive. Il vous accompagne dans leur utilisation en classe. Conforme aux programmes 2016 et ajustements 2018.
Le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1 est indispensable à une bonne compréhension de la méthode et à sa bonne mise en oeuvre :
- il expose les principes et les choix spécifiques de C.L.É.O.,
- il facilite le travail de préparation et de programmation grâce à de nombreux exemples et conseils pratiques,
- il décrit précisément le déroulement des séquences d'apprentissage en permettant d'articuler avec cohérence l'utilisation du manuel d'entrainement, de l'aide-mémoire et des ressources complémentaires,
- il propose des activités supplémentaires pour enrichir l'entrainement.
Dans le guide pédagogique C.L.É.O. français CM1, vous trouverez :
> Des réponses à vos questions :
- En quoi le dispositif C.L.É.O. est-il conforme aux programmes 2016 et ajustements 2018 ?
- Comment relève-t-il le défi de faire progresser tous les élèves, quel que soit leur niveau ?
- Quel sont l'objectif et le contenu des différentes activités proposées ?
- Comment programmer et planifier les activités ?
- De quelle façon peut-on gérer les différences de rythme de travail de ses élèves ?
- Que faire si une activité pose problème ?
- Que proposer aux élèves qui progressent plus vite que les autres ?
- Dois-je faire toutes les activités avant la fin de l'année ?
- Quelles sont les attentes des programmes à l'écrit et à l'oral au cycle 3 et comment y répondre ?
- Comment articuler tous les éléments du dispositif C.L.É.O. CM1 ?
> Toutes les séquences d'apprentissage détaillées,
avec renvois aux pages du manuel, du cahier d'activités et aux documents proposés dans les ressources numériques et sur le site compagnon C.L.É.O.
> Les ateliers d'écritures du cahier d'activités détaillés
> La présentation des ressources numériques
C.L.É.O. français CM1 s'appuie sur des options didactiques et pédagogiques fortes :
- laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir,
- organiser des entrainements réguliers mais non rébarbatifs sur ces notions ,
- proposer des situations de travail mobilisatrices et stimulantes,
- donner aux élèves une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
C.L.É.O. français CM1 est organisé autour de quatre domaines :
-
Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
-
Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.)
-
Étude de la langue (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
-
Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
**************************************************************
Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
https://www.facebook.com/groups/231891960695753/
************************************************************** -
CLÉO : Le monde de Cléo CE2 - Manuel d'entrainement + aide mémoire
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 29 Mai 2025
- 9782725647388
-
CLÉO : Le monde de CLEO CE1 Guide pédagogique - Programmes 2025
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 15 Mai 2025
- 9782725647692
-
CLÉO : Le monde de Cléo CE1- aide-mémoire Programmes 2025
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 17 Avril 2025
- 9782725646923
-
CLÉO : Le monde de Cléo Fichier d'entrainement CE1 + aide-mémoire - ÉDITION 2025
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 17 Avril 2025
- 9782725646930