* Avec 23 albums totalisant plus de 15 millions d'exemplaires, Renaud est l'un des chanteurs les plus populaires en FranceMistral gagnant est le titre d'une chanson et du 7e album studio de Renaud, sorti en 1985. C'est une chanson dans laquelle le chanteur parle de ses souvenirs et de bonbons d'enfance. Elle est largement imprégnée de la mélancolie du chanteur exprimée au travers de ses souvenirs de bonbons aujourd'hui disparus, comme le temps qu'on ne peut pas récupérer. Elle est destinée à sa fille Lolita. * L'illustrateur :Antoine RonzonNé en 1974 à Rive-de-Gier, Antoine a toujours dessiné. Après des études et un diplôme de l'école Émile-Cohl, il commence par illustrer une histoire courte américaine de Nathaniel Hawthorne chez Grimm Press. Il travaille régulièrement pour les romans jeunesse (Bayard, Milan, Hachette, J'ai Lu). Il aime particulièrement les images avec des ambiances fortes, des clair-obscur et pleins de détails à découvrir. Parallèlement aux livres pour enfants, il prépare actuellement une BD pour ados-adultes. Bien sûr, il s'est installé à Grenoble pour être près des montagnes qu'il affectionne tout particulièrement... pour le snowboard.
Venu se faire rafraîchir la houppette au salon Défini-Tif, le hérisson Jefferson découvre l'horreur : M. Edgard, son coiffeur, gît sur le sol, assassiné. Aussitôt accusé du crime, Jefferson est contraint de se cacher, avec l'aide de son meilleur ami, le cochon Gilbert. Décidés à trouver les coupables, ils remontent une piste mystérieuse qui les entraînent au pays des êtres humains.
Quatre ans après la mémorable expédition Ballardeau, la vie a repris tranquillement son court pour Jefferson, le hérisson et Gilbert, le cochon. Mais voilà que Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît mystérieusement. Inquiets, Gilbert et Jefferson filent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises...
Psyché est une princesse à la beauté extraordinaire. Un jour, la belle voit son sort scellé par la jalousie d'Aphrodite : elle sera mariée à un monstre. Mais Phanès, le fils de la déesse, charmé par la beauté de Psyché, fait tout pour empêcher cette union tout en restant caché aux yeux de la belle. Mais Aphrodite n'a pas dit son dernier mot et lui donnera les corvées les plus ingrates et impossible pour exercer sa jalousie.
Une réécriture d'un célèbre épisode de la mythologie grecque : la jalousie venimeuse de la déesse de l'amour, Aphrodite, à l'encontre de la belle Psyché.
1860. Lizzie vit avec sa mère, esclave dans une plantation de coton au sud de la Virginie. Cuisinière des propriétaires, la situation d'Abigail leur assure une vie plus enviable que celle des esclaves des champs. Pour les 10 ans de sa fille, Abigail lui fabrique une superbe poupée noire en tissus. Mais Laura-May, la fille des maîtres, folle de jalousie, se jette dessus et lui arrache un bras. La menace d'une guerre entre le nord et le sud des États-Unis plane...
Au départ, c'était une journée sans histoire. Soudain il y a eu ce bruit d'explosion, suivi d'un éclair aveuglant ! Et tu te retrouves au fin fond de l'Histoire, perdu dans le temps.
Il va falloir revenir dans le présent et ça ne va pas être facile. Seule une invention peut t'aider. Oui, mais laquelle ? Sauras-tu la trouver ?
À toi de résoudre les énigmes et de reconstituer la frise du temps. Pour chaque période visitée :
- retrouve sur chaque double page la bonne carte et la lettre mystère - à la fin de la période, remets les cartes dans l'ordre chronologique et reforme le mot-clé.
A l'issue de ton voyage, les six mots trouvés te permettront d'identifier la bonne invention.
Découvre les fantastiques aventures de Delphine et Marinette et de leurs animaux, dans trois contes : «L'éléphant », « Les boîtes de peinture » et « Le problème ».
Titre recommandé par l'Éducation nationale Thématique : "Se confronter au merveilleux, à l'étrange" La collection Boussole x Gallimard Cycle 3 propose :
- le texte d'un grand auteur du catalogue Gallimard Jeunesse ;
- des livres richement illustrés qui invitent les enfants de CM1-CM2 à devenir des lecteurs confirmés ;
- des textes de qualité pour transmettre le plaisir de lire et construire une culture littéraire et artistique ;
- un catalogue composé d'oeuvres patrimoniales et de littérature jeunesse contemporaine ;
- dans chaque ouvrage un dossier de lecture et des ouvertures culturelles pour prolonger le plaisir de la lecture.
Les pirates étaient des bandits des mers. Ils attaquaient les bateaux pour voler leurs trésors. A quoi ressemblaient-ils ? Pourquoi étaient-ils si cruels ? Découvrez la vie de dix célèbres voleurs et leurs aventures trépidantes à travers une sélection des plus beaux contes de pirates du monde, illustrés avec talent et poésie.
Partager la grandeur et les épreuves du règne de Louis XIV, le Roi-Soleil. Découvrir les fastes de Versailles et le Grand Siècle. Apprendre les fondements de notre histoire.
Chartres, juin 1811 :
Depuis de nombreuses années, Napoléon Ier lance ses armées à travers l'Europe.
Des milliers de conscrits, jeunes hommes tirés au sort dans les villes et les campagnes, se trouvent engagés dans des guerres sans fin.
Mal équipés et épuisés, certains soldats désertent.
C'est le cas d'Armand, qui rentre à pied d'Autriche, jusqu'à Chartres où il a grandi.
Mais il doit se cacher de la police et se méfier de tous.
Mais comment rester ainsi sans au moins signaler son retour à son jeune frère Justin et à sa soeur Mariette qui pourraient peut-- être l'aider ?
Le jeune homme parviendra--t--il à échapper aux yeux et aux oreilles indiscrets qui traînent dans la ville ?
Justin et Mariette réussiront--ils à ne pas éveiller les soupçons de leurs parents et de l'étrange Monsieur Barnabé ?
Alors que la guerre de Cent Ans bat son plein,
des mercenaires en profitent pour piller les villages.
Lors d'une attaque, les parents d'Arnaud sont tués.
Le jeune homme décide de les venger. Apprenant
que les brigands sont à Paris, il monte à la capitale.
Sa route croise celle d'Olivier, animé de la même soif
de vengeance.
Les deux garçons unissent leurs forces...
Dès 11 ans
C'est à Lyon, en ce mois de mai 1793, que le viel Anselme, ancien canut, vient traîner sa patte raide et son violon. C'est là aussi que Grégoire et Victor viennent jouer, sur les bords du Rhône, avec leur balle de chiffon. C'est par ici enfin qu'un jour les deux garçons surprennent la silhouette fragile et timide d'une fillette, habillée et coiffée comme une petite princesse. Qui est-elle donc, cette " aristocrette " seule et perdue, qui vit dans une sombre cave ? Pourquoi traîne-t-elle derrière elle ce vieux sac gris et sale ? C'est ce que Grégoire et Victor aimeraient bien savoir, même s'ils doivent braver tous les dangers.
En quittant la sphère 1, linus croyait découvrir la vraie vie; mais depuis qu'il a été relégué en sphère 2, il traverse un cauchemar.
Enfermé dans un camp, il doit travailler tout le jour sur les chaînes d'une usine ; le soir, il est tellement fatigué qu'il n'a plus le goût de rêver. que sont devenus ses amis, chem et yosh ? et ses parents ? cela fait des mois que linus n'a aucune nouvelle ! il doit absolument les retrouver, s'il veut avoir de nouveau la force d'espérer, et de se battre pour sa liberté !.
Cacou a encore enlevé les clés des portes! Heureusement, Pom' de Pin est toujours là pour réparer ses bêtises... Un album où les volets créent la dynamique de l'histoire, des pictos-devinettes, une phrase qui joue à cache-cache, un dicomage avec les mots-clés de l'histoire.
Un petit courant d'air frais réveille Pom' de Pin. Quelqu'un serait-il entré dans la maison ?
on connaît tom pouce, ce petit héros pas pus grand que le pouce de son père, mais qui n'avait pas peur des grands.
ses aventures ont fait le bonheur de générations d'enfants. dans cette " version longue ", on le verra vaincre l'armée des escargots, s'échapper de l'estomac d'une vache, tromper les trompeurs, arrêter les voleurs, faire fuir un chat féroce, voler dans les airs, atterrir dans un plat de bouillie, vaincre le géant grouboufflard, amuser par mille pitreries le roi arthur et sa cour. sous la plume alerte et inventive de jean-pierre kerloc'h, mêlant l'émotion et le burlesque, l'humour et la poésie, cette histoire d'autrefois est un vrai régal pour les enfants d'aujourd'hui.
Comme Himalaya, l'enfance d'un chef, Zaïna est l'adaptation sous forme d'album illustré d'un film qui vise autant le public adulte que le public d'enfants. Il plonge les spectateurs dans des paysages marocains de toute beauté et les tient en haleine par une intrigue forte et pleine de suspense. Les passionnés de chevaux seront à la fête. Zaïna, 11 ans, a été élevée par sa mère et Omar, son nouveau compagnon. Mais à la mort de sa mère, son véritable père, Mustapha, vient la chercher pour l'amener à travers le désert jusqu'à
Marrakech où se tiendra l'Agda, la plus prestigieuse course de chevaux du Maroc. La fillette se retrouve donc bientôt au coeur des montagnes arides de l'Atlas, en compagnie des cavaliers de la tribu de Mustapha qui vont concourir. Mais Omar, qui voit en la fillette l'image de la femme qu'il a aimée et veut continuer à prendre soin d'elle, se lance sur les traces de la caravane
pour récupérer Zaïna. Un face à face terrible aura lieu entre les deux hommes le jour de l'Agda. Zaïna s'est déguisée en homme pour prendre part à la course, comme l'avait fait sa mère quelques années auparavant (ce
qui lui avait valu d'être répudiée par son mari Mustapha). « Si tu gagnes la course, je te suivrai », a dit Zaïna à Omar. Son destin se joue donc ce jour-là
dans les claquements des sabots. Qui l'emportera ?
Goun a une drôle d'idée : élever un animal sauvage, un jeune chiot...
Goun vit à l'époque préhistorique. Son grand frère Kaan est cloué sur son lit de fougères car il s'est fait attaquer par un ours. Goun est donc obligé de relever les pièges posés par Kaan pour nourrir la tribu. Un matin, le jeune garçon découvre un chiot pris dans un des pièges. Il décide de le ramener au clan mais le chef ordonne d'abattre l'animal pour nourrir une vieille dame.
De plus, Kaan étant un rival, le chef impose lance une terrible menace : si le chiot s'échappe, Kaan sera tué...
Pourtant Goun va désobéir : il veut dresser le chiot pour la chasse...