Armand de Ricqlès

  • Au cours des cinquante dernières années, l'explosion de la biologie moléculaire a imposé à la tradition de l'ancienne histoire naturelle un choc intellectuel et institutionnel sans précédent. La biologie pré-moléculaire a dû, pour survivre, subir une sorte de décantation. Des disciplines anciennes en sont ressorties comme métamorphosées et rajeunies.
    Aujourd'hui l'urgence mondiale des problèmes environnementaux démontre plus que jamais l'extrême utilité des approches naturalistes, à toutes les échelles de perception, y compris moléculaires.
    Armand de Ricqlès montre, dans sa leçon de clôture au Collège de France, comment une discipline dite «traditionnelle», la paléontologie, a su se renouveler et survivre à l'heure des grands changements.

  • Les recherches d'Armand de Ricqlès portent sur l'histoire de la vie, les mécanismes sous-jacents à cette histoire et les interprétations successives qui en ont été faites.

    Il est porteur d'une théorie révolutionnaire, peu répandue, qui bouleverse la pensée classique appliquée à la classification des espèces. Le cladisme vient s'opposer à la systématique traditionnelle gradiste, anthropocentrique et finaliste qui forme encore la base des connaissances du grand public et des décideurs.

    Cela met de la clarté et du rationnel dans les conceptions et les méthodes des naturalistes de telle sorte que la bio-diversité est, et sera, mieux comprise. L'enjeu est de taille à notre époque.

    Leçon inaugurale au Collège de France le 6 mai 1996.

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  • Omniprésente dans l'ensemble des sciences de la vie, la catégorie de fonction a les allures d'un scandale épistémologique : attribuer une fonction à une structure ou à un processus biologique, c'est en effet suggérer qu'on l'explique par ses effets.
    Cet ouvrage, sans précédent en langue française examine les débats philosophiques contemporains sur les fonctions depuis une trentaine d'années, et propose de nouvelles voies d'analyse. Il confronte ces débats à l'usage de la notion de fonction dans un large spectre de disciplines biologiques, psychologiques et médicales. Il soulève aussi la question de savoir si cette notion, aussi ancienne dans l'histoire des techniques que dans celle des sciences de la vie, y a le même sens.

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