Treize jours : c'est le temps dont dispose le journaliste Einar pour prendre les décisions les plus importantes de sa vie. Rejoindre sa petite amie recherchée par la police, accepter la direction du journal dans lequel il travaille depuis toujours et surtout... retrouver le tueur de cette lycéenne dont le corps a été profané. Avec l'aide de sa fille, Gunnsa, il s'enfonce dans les bas-fonds de l'Islande où drogue, alcool, violence et prostitution menacent la jeunesse islandaise.
Qu'est-ce qui se cache derrière l'apparent suicide d'une jeune mariée ? Qui envoie sur le téléphone d'Einar des messages obscènes à l'orthographe défaillante ? Qui a attaqué, devant une boîte de nuit, un cadre tyrannique qui a fini dans le coma ? Quelles manipulations politiques viennent troubler le destin du Journal du soir, le grand quotidien islandais ? Enquêteur nonchalant et lucide, le journaliste tente de résoudre ces énigmes malgré l'hostilité du commissaire de police local.Né à Reykjavík en 1950, Arni Thorarinsson a étudié la littérature à l'université de Norwich en Angleterre. Il travaille dans divers journaux islandais et participe à des jurys de festivals de cinéma. Tous ses romans sont disponibles en Points.
Avant ils étaient heureux, une famille heureuse, et puis ils l'avaient appris et leur vie était devenue un enfer. Ils ont tout caché, surtout pour leur fille. Mais se sont engagés à lui parler le jour de ses dix-huit ans. Tous les trois, ils ont attendu ce moment et craint son arrivée. La mère veut tenir sa promesse. Le père doute que la vérité les libère du cauchemar. La fille se révolte, essaie de survivre, de les tenir à l'écart. Elle les hait autant qu'elle les aime...
Muté dans le nord de l'islande, einar, le sarcastique reporter du journal du soir, se meurt d'ennui.
D'autant qu'il ne boit plus une goutte d'alcool! tout ceci deviendrait vite monotone. si ce n'étaient ces étranges faits divers qui semblent se multiplier: un étudiant disparaît, des adolescents se suicident. einar voit d'un autre oeil cette microsociété gangrenée par la corruption et la drogue.
Le journaliste Einar découvre un matin une postière sourde étranglée dans une ruelle. Non loin, un iPod joue en boucle Angel of the morning. Alors qu'il aimerait enquêter sur ce crime étrange, son patron l'envoie interviewer Olver, capitaliste véreux et endetté. Et lorsque la fille du financier est enlevée, Einar est en première ligne pour retrouver les coupables. Malgré l'opposition de la police, il se lance sur les deux affaires. Et s'il n'y avait qu'un seul criminel ?
Einar, correspondant du Journal du soir, est envoyé en reportage dans la région des fjords du nord-ouest de l'Islande.
Peu après son arrivée, des épisodes étranges se succèdent : une maison brûle, une tombe est profanée, une ex-vedette de football est assassinée. Avec son air ironique et désabusé, Einar apprivoise les habitants de cette région sinistrée par la crise et remonte le fil des événements.
Chaque année, la grande fête des commerçants d'Akureyri, au Nord de l'Islande, apporte son lot de gueules de bois, de dépucelages, d'agressions et de viols.
Mais pour Einar, correspondant du Journal du soir, l'événement à couvrir se situe ailleurs : dans une vieille maison que l'on dit hantée, le corps d'une jeune blonde flotte dans une baignoire. Aucune disparition n'a pourtant été signalée...