Dans ce nouvel opus des livres ateliers pop-up, Arno conjugue ses talents d'ingénieur papier à ceux d'illustratrice et coloriste d'Hélène Georges. Au fur et à mesure de la construction des 5 pop-up, par pliage et collage, une ville moderne, graphique, colorée, naît sous les doigts et les yeux de l'enfant. Une ville qui fait la part belle aux buildings, aux enseignes, aux néons, et à ses habitants... qui fuient en tous sens ! Car Hélène et Arno ont également imaginé de fantastiques créatures animales qu'on peut ballader parmi les gratte-ciels pour y semer la panique ! In fi ne, c'est une ville spectaculaire, graphique et protéiforme que l'on assemble, et qui une fois montée peut se lire comme un pop-up classique ou se déplier totalement pour servir d'aire de jeu.
d'oú vient la baleine ? ce livre malin en huit planches-accordéon répond simplement à cette question des tout-petits.
Un émouvant pas de deux entre un arbre plein de vie et un homme qui a perdu le goût de vivre.
Un arbre robuste et fier, peuplé d'oiseaux et d'écureuils, pousse auprès d'une maison où vit seul, enfermé entre ses quatre murs, un homme au coeur de pierre. Résolu à sauver l'homme, l'arbre déploie ses branches, entre par la fenêtre, écarte ses feuilles pour laisser passer un rai de lumière. L'homme résiste à son appel, mais l'arbre revient à la charge, insiste, promet de le protéger, l'invite à grimper sur l'une de ses branches. Demain, peut-être oe
Avec ses tableaux tantôt sombres, tantôt vivement colorés, cet album dit la renaissance possible, sans faux-fuyants, avec une simplicité et une sincérité auxquelles les enfants seront sensibles.
Dans Ce matin, comme tous les matins, les mêmes questions se suivent :
« Tu veux du lait ? Tu veux une tartine ? Avec de la confiture ? » À l'enfant d'y répondre et de rejouer les étapes du petit-déjeuner, en se laissant porter par la simplicité tendre et poétique des images. À la fin du repas, un oiseau vient se poser sur la table... et s'envole. Où va-t-il ?
Un livre au graphisme élégant en papiers collés, qui part du quotidien et ouvre sur l'imaginaire.
D'oú vient le crabe ? ce livre malin en huit planches accordéon répond simplement à la curiosité des tout-petits sur la nature.
D'un coté, l'enfant suit pas à pas la croissance du crabe. de l'autre, il découvre d'autres habitants du bord de mer dans leur décor !.
d'oú vient l'abeille ? et le miel ? ce livre malin en huit planches-accordéon répond simplement aux questions des tout-petits sur la nature.
d'un côté, l'enfant suit pas à pas la naissance de l'abeille. de l'autre, il découvre comment elle récolte pollen et nectar dans les champs, pour en faire du miel.
Jusqu'à présent, sa mère s'appelait Guerre, son père Exil... Désormais, ils ont pour noms Trahison et Abandon. Gaëlle et Romain ont adopté Wajdi, 10 ans, qui a grandi dans l'horreur de la guerre au Yémen. Mais la nouvelle vie française du jeune garçon n'est pas simple. Méfiant, endurci par les combats et les souffrances, et ne parlant pas un mot de français, Wajdi interprète mal les gestes les plus simples. Les heureux parents adoptifs vont vite déchanter, confrontés aux premières rébellions. Au gré des difficultés, le couple hésite à confirmer sa demande d'adoption. La famille qui souhaitait tant cet enfant n'en veut désormais plus. Que reste-t-il alors à Wajdi, sinon la fugue ?
Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences. Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l'horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l'enfant de 10 ans s'effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples.
Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d'en accepter le meilleur.
L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.
L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite. Qinaya est repartie. Après l'arrestation de ses parents adoptifs pour enlèvement, elle a regagné son Pérou natal. Après un an et demi de recherches, Gabriel, son « grand-père » de France, se rend à Lima pour la retrouver. Mais le vieux bourru va aller de désillusion en désenchantement, car en 18 mois, la petite a changé, elle a grandi... et elle a oublié son séjour en France. Elle a oublié son « achachi », son grand-père...
Pour Arno et André Stern, deux pédagogues passionnés, la confiance inconditionnelle que l'on accorde à l'enfant est au centre de tous les enjeux.
Le dialogue ici retranscrit entre les deux hommes, père et fils, détaille leur conception singulière d'une éducation qui place le respect, la spontanéité, la singularité et la créativité au premier plan. Ces deux voix tressent une nouvelle vision de la pédagogie et tracent avec amour les contours d'une écologie de l'enfance, dont la puissance serait à même d'imprégner toute notre société.
Les meilleures intentions ont parfois les pires conséquences. Originaire du Yémen, Wajdi a grandi dans l'horreur de la guerre. Une enfance brisée par les combats, les privations, les souffrances. Après de longs mois d'attente, Gaëlle et Romain accueillent enfin Wajdi chez eux. Méfiant, endurci par la force des choses et ne parlant pas un mot de français, l'enfant de 10 ans s'effraie des moindres bruits du quotidien et interprète mal les gestes les plus simples.
Les heureux parents adoptifs vont être très vite confrontés aux premiers « non », aux premiers troubles de l'adolescence et aux premières rébellions. Wajdi a connu le pire, il va lui falloir du temps avant d'en accepter le meilleur.
Un secrétaire d'État est séquestré par les salariés d'un abattoir en liquidation judiciaire. Une fois les portes de l'établissement cadenassées, l'ordre routinier du labeur se métamorphose en démocratie chaotique. À tour de rôle, chacun va prendre la parole avec ferveur ou maladresse. Arno Bertina fait résonner ces bribes d'existences ouvrières tout en nous plongeant dans la conscience perturbée du secrétaire d'État dont les discours idéalistes se heurtent à la réalité du terrain. Dans l'usine désormais cernée par les forces de l'ordre et les journalistes, la lutte collective hisse haut les étendards de la colère et de la joie, préparant en secret un baroud d'honneur revendicatif et festif... Avec ce roman polyphonique, Arno Bertina prend à bras le corps un sujet brûlant d'actualité pour faire entendre la parole de toutes les forces en présence, leurs utopies en germe et leurs inconsolables rancoeurs. Alliant suspense haletant, comique de situation et virtuosité du montage, Des châteaux qui brûlent parvient à donner à la mort annoncée d'une usine une ampleur littéraire inédite.
L'amour ne se vole pas. L'amour ne s'achète pas. L'amour se mérite. Lorsque Qinaya, une orpheline péruvienne de 4 ans, est adoptée par une famille française, c'est la vie de tous qui est chamboulée. Mais pour Gabriel, ce sera encore plus compliqué : il lui faudra apprendre à devenir grand-père, lui qui n'a jamais pris le temps d'être père. Des premiers contacts un rien distants aux moments partagés, Gabriel et Qinaya vont peu à peu nouer des liens que même le vieux bourru était loin d'imaginer.