« Ce livre contient plus de pages d'exemples musicaux - environ 90 - que de pages de texte - approximativement 85. Je considère cela comme un de ses avantages. Son objectif est de donner des conseils aussi courts que possible tout en les illustrant abondamment. Je le considère comme un supplément à mon HARMONIELEHRE (TRAITÉ D'HARMONIE) qui sera bientôt publié [en anglais]. Le chapitre II, toutefois, résume brièvement les Principes de l'Harmonie, ce qui sera utile aux étudiants s'ils ont été instruits par d'autres voies.
Ce livre contient de nombreuses nouvelles méthodes théoriques et pédagogiques que j'ai développées moi-même durant 50 années d'enseignement. Je tiens particulièrement à attirer votre attention sur l'Évaluation des Régions (chapitre IX) tant son efficacité est importante pour l'analyse (chapitre X, etc.). Je souhaite évoquer également les conseils théoriques et pratiques concernant le traitement des progressions harmoniques (chapitre XI), un des points les plus importants de la construction formelle. Enfin, ce livre donne des descriptions et des définitions de nombreuses formes qui n'ont pas encore été traitées. » Arnold Schoenberg, 1948
C'est Arnold Schoenberg lui-même qui s'exprime ici, au travers d'écrits significatifs dispersés dans de nombreuses revues autrichiennes, allemandes ou américaines, complétés par des brouillons de lettres et des manuscrits puisés aux archives du compositeur, après sa mort, par son assistant Leonard Stein.
Nous suivons ainsi Schoenberg dans sa découverte de l'atonalité, nous l'observons dans son activité de pédagogue à laquelle il attachait une importance capitale, nous l'entendons évoquer les figures de Bach, Liszt, Brahms ou Mahler, et nous voyons l'homme aux prises avec les difficultés de sa vie, harcelé par les critiques, chassé de ses fonctions officielles par le nazisme, blessé par les mesquineries de ses confrères, et soutenu par l'inébranlable affection de ses disciples, et notamment Alban Berg ou Anton Webern.
Schoenberg est sans doute l'une des plus étonnantes personnalités de l'histoire de la musique.
Très tôt, certaines de ses oeuvres évoluent vers l'atonalité. Le dodécaphonisme et le sérialisme furent pour lui un moyen de l'organiser, de lui donner une cohérence. Son oeuvre, accueillie par le scandale, assimilée de nos jours comme le nouveau classicisme, a bouleversé le langage musical traditionnel et exercé une profonde influence sur l'évolution de la musique contemporaine. C'est lui-même qui s'exprime ici, au travers d'écrits significatifs dispersés dans de nombreuses revues autrichiennes, allemandes ou américaines, complétés par des brouillons de lettres et des manuscrits puisés aux archives du compositeur, après sa mort, par son assistant Leonard Stein.
Nous suivons ainsi Schoenberg dans sa découverte d'un monde alors inconnu, nous l'observons dans son activité de pédagogue à laquelle il attachait une importance capitale, nous l'entendons évoquer les figures de Bach, Liszt, Brahms ou Mahler, et nous voyons l'homme aux prises avec les difficultés de sa vie, harcelé par les critiques, chassé de ses fonctions officielles par le nazisme, blessé par les mesquineries de ses confrères, et soutenu par l'inébranlable affection de ses disciples, et notamment Alban Berg ou Anton Webern.
" L'objet de cette édition de Style and Idea, nous dit Leonard Stein, est de faire connaître les multiples aspects de la pensée de Schoenberg, en donnant en même temps les grandes lignes d'une autobiographie de ce créateur. "