Arthur Le Caisne

  • ERREUR : La syntaxe HTML du contenu de ce champ est incorrecte

  • « Vous salez votre poulet avant de le rôtir et vous pensez qu'il va saler les chairs ? Savez-vous qu'il est scientifiquement démontré que le sel ne passe pas à travers la peau pendant la cuisson ? Et pourtant, c'est important de saler, mais pourquoi ?
    Savez-vous pourquoi c'est vraiment dommage de cuire un rôti avec des bardes de lard ? D'ailleurs, savez-vous que ces bardes ne sont pas du boeuf ? Mais qu'est-ce que c'est alors ?
    Vous faites cuire vos oeufs durs à l'eau bouillante ? Mais savez-vous que le blanc coagule à partir de 62°C et le jaune à 68°C ? Et donc, que c'est vraiment dommage de les cuire dans une eau bouillante. Mais pourquoi ? Et quant au sel et au poivre, attention !

    Ce livre propose 70 délicieuses recettes... mais pas seulement. C'est aussi un livre qui explique ce qui se passe dans les aliments quand on les cuisine, presque un traité "culino-chimique" foisonnant de démonstrations illustrées pour comprendre le pourquoi du comment d'un plat réussi. Vous découvrirez (enfin !) pourquoi un gigot cuit pendant cinq heures est exquis, tendre et juteux alors qu'un autre qui aura cuit deux heures est dur et sec. Pourquoi des pommes de terre sautées peuvent être molles et gorgées d'huile ou au contraire dorées, croustillantes et légères. Bref, tous ces petits trucs qui font qu'un plat est bon, ou pas, et qu'on ne vous a jamais dits les voilà dans ce livre. À vous de les tester en faisant l'une des 70 recettes que vous ne raterez jamais. »

  • En cuisine, toutes les vérités sont bonnes à dire ! Nouv.

    « Toujours sortir les viandes à l'avance pour éviter un choc thermique. »« Il faut cuire les pâtes dans beaucoup d'eau. »« Il existe 4 saveurs de base : le salé, le sucré, l'amer et l'acide. » Bla bla bla...On croit tous savoir cuisiner, parce qu'on a appris d'une grand-mère ou qu'on se fie à une bible de la cuisine...Oui, mais voilà, les traditions omettent souvent le progrès scientifique !Ce qui était vrai autrefois ne l'est plus forcément aujourd'hui.Salage, cuissons, marinades, bain-marie, goûts... Arthur Le Caisne continue de secouer nos neurones en décortiquant les grandes notions de cuisine, et nous montre ce qui se passe vraiment dans nos casseroles, notre four ou sur notre gril.Avec humour, impertinence et plus de 400 illustrations, Arthur dénonce plus de 80 idées reçues, et recadre gestes de cuisiniers et traditions qui n'ont plus lieu d'être. Il rétablit les vérités culinaires en actualisant des recettes emblématiques que l'on croit tous connaître : boeuf bourguignon, frites, pot-au-feu, poulet rôti, roastbeef...Oubliez les croyances d'un autre âge, emparez-vous des connaissances d'aujourd'hui et vous verrez qu'en cuisine, toutes les vérités sont (très très) bonnes à dire !

  • "La 1ère édition de "La Cuisine, c'est aussi de la chimie" a connu un grand succès : 10 000 ventes.
    Nouveau format : un format plus impressionnant.
    Ce livre va changer à jamais votre façon de cuisiner et faire de vous la star des fourneaux !"

  • Après le succès de La cuisine, c'est aussi de la chimie et du Manuel du garçon boucher, Arthur Le Caisne revient avec un nouveau livre de référence qui répond à 500 questions sur la cuisine. Pourquoi faut-il dégraisser (ou pas) les bouillons ? Pourquoi le homard mue-t-il ? Pourquoi une peau se forme-t-elle quand le lait chauffe ? Pourquoi y-a-t-il des trous dans l'emmental ? Précis, scientifique et bourré d'humour, ce livre est l'allié idéal de ceux qui souhaitent connaître tous les secrets de la cuisine !

empty