Beata-C

  • Votre chien est hyperactif et vous épuise ? Les grognements de votre vieux compagnon vous inquiètent et vous avez peur pour vos enfants ? Votre petite chienne est très anxieuse et ne peut rester seule sans aboyer pendant des heures ?... Bref, votre chien est bizarre, les relations avec lui sont difficiles, et son attitude devient une gêne, voire un danger... Les chiens ont un psychisme différent du nôtre. Nous devons le comprendre, parfois aussi le soigner. Telle est la tâche quotidienne d'un vétérinaire comportementaliste. Ce livre nous conduit à la découverte des émotions du chien, de ses aptitudes relationnelles, de ses processus mentaux. À travers sept histoires, nous apprenons à éviter les erreurs de communication qui peuvent dégrader la relation maître-chien, à corriger les idées fausses et à repérer les troubles du comportement. Des solutions existent, la guérison peut être au bout du chemin. Un livre plein d'humour et de sagesse, indispensable à tous les amis des chiens !

    Sur commande
  • Peut-on rassembler ceux que l'histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit à Bordeaux après avoir fui le génocide des Tutsi de 1994. Elle a construit sa vie en France, avec son mari et leur fils Stokely. Mais après des années d'exil, quand elle rend visite à sa mère, Immaculata, la mémoire douloureuse refait surface. Celle qui est restée et celle qui est partie pourront-elles se pardonner ? Stokely, lui, pris entre deux pays, veut comprendre d'où il vient. Ode aux femmes persévérantes et à la transmission, ce roman mêle les voix de trois générations qui tentent de renouer des liens brisés et de trouver leur place dans le monde d'aujourd'hui.

  • Le 20 août 2018, à quinze ans à peine, Greta Thunberg a commencé sa grève scolaire pour le climat. Rapidement, la jeune militante écologiste est devenue le symbole d'une lutte déterminée pour la sauvegarde de la planète. Pourtant, elle affirme ne rien dire de plus que ce que les scientifiques répètent depuis des années, et s'indigne que ceux-ci ne soient pas écoutés.
    En juillet 2019, elle a été reçue à l'Élysée par le président français et s'est adressée à l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, elle est connue à travers le monde entier. Mais comment en est-elle arrivée là ?
    Dans Scènes du coeur, Greta Thunberg se livre sur ses combats personnels, sur la naissance de sa vocation en faveur de la préservation de l'environnement ainsi que sur le soutien de ses proches. Un ouvrage écrit avec ses parents et sa soeur, qui nous plonge dans l'intimité familiale et permet de mieux comprendre l'engagement de cette activiste hors norme.
    Cette édition contient également le manifeste de Greta Thunberg, Rejoignez-nous.

  • « Ejo » : au Rwanda, le même mot désigne « hier » et « demain ». Un seul mot pour se remémorer les temps fanés et raconter ce que peut être la vie après le génocide des Tutsi. Les trente nouvelles de ce recueil nous font entrer avec tendresse et lucidité dans l' intimité de femmes et d'enfants dont le destin est bouleversé par l'histoire. Une mosaïque de tons, entre désenchantement et espoir, pour réaffirmer notre humanité commune.

  • Apprenez à dompter la lumière pour susciter l'apétit, composez des prises de vues alléchantes, et rendez hommage visuellement à des plats somptueux en appliquant des techniques éprouvées par une grande photographe et styliste culinaire.
    Que vous soyez blogueur culinaire, photographe débutant ou professionnel en quête de nouvelles idées, vous trouverez dans ce livre de quoi rassasier votre appétit de photographe !

  • Beata Umubyeyi Mairesse poursuit son exploration des méandres de l'âme humaine avec Après le Progrès son premier recueil de poésie, après deux recueils de nouvelles récompensés :
    Ejo a reçu le prix François Augiéras 2016 et Lézardes, le prix de l'Esturaire 2017 et le Prix des Lycéens de Decize 2018 et les deux livres se sont vu décernés le prix du livre Ailleurs 2017.

    À la question « qu'est-ce que la poésie ? » Georges Castera Fils répondait (en créole) : « C'est des paroles semées pour culbuter le malheur. » Avec ses fragments intimes et universels, l'auteure franco-rwandaise fait danser les mots de trop, les mots pagailles, les mots abandonnés de son imaginaire décolonisé clair-obscur.
    Ce premier recueil de poésie Après le Progrès se déploie dans une langue savoureuse pour dire avec la même délicatesse le violent ressac de la vie, de sa vie, entre hier et demain, entre les désirs de vie et le coût de la survie, entre là-bas et ici.
    Ces textes, rires ébréchés ou souvenirs parfumées, portent la voix d'une femme, survivante, militante, mère, amoureuse. Autant de paroles semées, germées, cueillies, qu'elle nous offre pour faire un pied de nez au malheur.

  • Lézardes

    Beata Umubyeyi Mairesse

    Quinze histoires pour dire la nostalgie d'un continent disparu, l'innocence, aux frontières de la catastrophe.
    L'enfance que l'on rafistole dans ses souvenirs avec tendresse et lucidité. Derrière la délicatesse des récits finement ciselés, Beata Umubyeyi-Mairesse laisse sourdre la violence qui a frappé sa génération rwandaise, au printemps 1994. Celles et ceux qui n'étaient encore que des enfants. Qui souvent sont devenus des parents. En déroulant le fil du mensonge et de la haine, sur près de cent ans, elle dessine une mosaïque aux couleurs chatoyantes, et nous offre un portait de groupe subtil où se mêlent espoir, magie et désenchantement.

  • Fondé sur des faits scientifiques et des anecdotes, cet ouvrage traite de l'attachement et de la puissance de l'amour dans le règne animal comme celui d'une chatte pour ses petits, le deuil chez les éléphants ou la jalousie violente des singes. Chaque histoire illustre les similitudes et les différences entre l'être humain et l'animal.

  • Svetlana, fille de Staline (1926-2011), connut un destin aussi tourmenté que tragique. Exaltée, instable, souvent généreuse, parfois héroïque, mais à jamais torturée par son passé, elle porta toute sa vie la culpabilité d'être la fille d'un homme responsable de la mort de millions de personnes.
    De ses premiers pas dans les couloirs du Kremlin jusqu'aux années de guerre, en passant par sa fuite en Occident et sa triste vieillesse aux États-Unis, c'est une autre lecture de la Russie communiste qui se déploie sous nos yeux.
    Beata de Robien restitue avec sensibilité le destin d'une femme brisée dont la vie ne fut qu'une perpétuelle errance, mais qui tentera de se reconstruire avec l'énergie du désespoir et une candeur optimiste, jusqu'à son dernier souffle. Une biographie passionnante, fondée sur de nombreux témoignages et correspondances inédites, d'archives conservées en Pologne et en Russie, mais aussi de documents récemment déclassifiés par le FBI et la CIA.

  • Ejo

    Beata Umubyeye

    Des fragments de vies à lire comme une entité bruyante, colorée, parfumée et savoureuse où les destins s'enchevêtrent.
    Le titre de ces nouvelles : « Ejo », signifie en même temps hier et demain. L'auteure peut ainsi aborder la terrible histoire récente du Rwanda, en évoquant sa culture d'origine et en misant sur l'avenir.
    N'en demeure pas moins l'existence précaire des femmes héroïnes de ces nouvelles auxquelles Beata Umubyeyi Maraisse donne voix, dans une approche singulière d'un présent à recréer de toutes pièces.

    Ejo est un livre dont on ne sort pas indemne. Autour de l'impact du génocide, point de pathos. Juste une désarmante lucidité et dignité. Le lecteur d'Ejo est pris dans la douce et inévitable torpeur des récits de la vie si fragile de ces femmes, dont la force et l'obstination triomphe pourtant du néant. Ejo s'impose comme un « livre-témoin » nécessaire pour comprendre l'histoire du Rwanda. Une des nouvelles de ce recueil a été publiée dans la Revue XXI (n°26 - Printemps 2014).
    Mots-

  • Grand format N.C.
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • « Staline vient de mourir. J'ai 16 ans. Je m'appelle Bashia. Je suis polonaise et je n'ai toujours pas fait l'amour. » Cracovie 1953. Alors que Staline vient de mourir, Bashia, adolescente rebelle, s'accroche à son rêve de quitter un pays affamé par les restrictions alimentaires et muselé par la police politique. Contrainte de composer avec les membres d'une famille tous plus originaux les uns que les autres ainsi qu'avec les locataires de leur appartement communautaire, Bashia essaie tant bien que mal de goûter aux joies de son âge. Quitte à y laisser quelques plumes. La liberté à un prix, et Bashia en fait la douloureuse expérience.
    Ce récit drôle et émouvant, tout en nous immergeant dans la réalité de la Pologne communiste de l'après-guerre, dresse un beau portrait d'adolescente qui restera longtemps dans notre mémoire.

    Sur commande
  • On ne peut plus s'en passer ! Quels nouveaux liens nous unissent à nos amies les bêtes ? Comment ont-ils évolué avec le temps ? À travers l'interview de trois experts (un historien, un vétérinaire comportementaliste et une philosophe), le livre explore les fondements de cette forte tendance sociétale.
    Dans une première partie, le vétérinaire Claude Béata décrit les ressorts de l'attachement entre homme, chat, chien ou perroquet. L'historien Eric Baratay raconte notre histoire commune dans une deuxième partie : que s'est-il passé de l'Antiquité à nos jours entre l'animal et nous ? Enfin, troisième partie, la philosophe Vinciane Despret s'intéresse à ce que nous apprend le comportement animal sur nous-mêmes. En guise de conclusion, tous trois confrontent leurs points de vue dans une dernière partie.

    Sur commande
  • Naufrages

    Beata Raoul

    • Abrupt
    • 1 Février 2019

    La modernité dresse le mot frontière comme une cloison entre le vide et le vide, n¿y résonnent les cultures, que reste-t-il de leur partage. L'humain s'affaire, pense sa liberté contre celles des autres, l'humain assassine l'autre, sa liberté, il en fait son affaire, il hurle dans l'ivresse oublieuse de son hybridité animale. Naufrages est l'interrogation des traversées irréelles qui déforment les masques, placent l'altérité au pourtour de ce qui croit encore en son centre. L'autre est le masque de soi, les liens se disloquent et la géographie demeure indifférente à la folie ou à la noyade. Naufrages est une voix des morts qui cherche son écho dans un monde des flux, dans un émiettement des cultures, dans chaque être qui se cramponne à l'idée de ne pas être l'autre, de ne pas être le masque de soi.

    Sur commande
  • Cet ouvrage, pratique et facile d'utilisation, est une introduction idéale au massage du visage, pour atténuer les marques du stress, de la fatigue et du temps,.
    Découvrez ou redécouvrez le geste essentiel qui redonnera à votre visage éclat, souplesse et vitalité. apprenez des techniques rapides et efficaces, pour les pratiquer oú vous voulez. sachez relâcher la tension et garder un visage détendu.

  • Grâce à cet ouvrage, pratique et facile d'utilisation, vous pourrez tonifier votre corps et votre esprit quotidiennement, en quelques minutes seulement ! Découvrez ou redécouvrez le geste essentiel qui vous apportera plus d'énergie et de vitalité.
    Apprenez des techniques rapides et efficaces, pour les pratiquer où vous voulez. Sachez éliminer la fatigue et retrouver votre dynamisme.

  • Découvrez ou redécouvrez le geste essentiel qui apaise, détend et guérit en suivant l'ordre des massages décrits dans cet ouvrage. Apprenez des techniques de massages rapides et efficaces, pour les pratiquer où vous voulez. Sachez faire un massage complet ou traiter des zones particulières du corps.

  • Voici le guide complet de la théorie et mise en application pratique de la Thérapie Gerson, développée il y a plus de 80 ans par le Dr Max Gerson (1881-1959).
    Il montre très clairement que la qualité de la nutrition de plus en plus dénaturée et toxique de notre régime alimentaire est la cause principale de notre crise de santé qui se dégrade continuellement.
    - Ce livre offre la solution en forme d'un programme nutritif brillant, construit avec précision qui élimine les causes profondes de maladies.
    - Ce programme est reconnu mondialement pour son succès dans la guérison de nombreux types de cancer, mais a aussi une excellente réussite avec un grand nombre d'autres conditions dégénératives.
    - Un guide pratique fondamental qui détaille point par point la thérapie :
    - Vaincre les maladies mortelles, reconstitution des défenses du corps - La maison d'après Gerson - Aliments défendus, aliments bénéfiques, préparation de la nourriture et des jus - Médications - Contrôle de la douleur sans médicaments - Thérapie complète, soutien psychologique, vaincre le stress - De nombreuses recettes - Pour la première fois, ce livre référence rassemble la totalité de la thérapie Gerson.

  • La communication

    Claude Béata

    La Zoopsychiatrie est la partie de la médecine vétérinaire visant à traiter les troubles du comportement des animaux.
    Fille de la médecine et de l'éthologie, elle permet d'aborder chaque cas de manière globale. Des déterminants génétiques aux causes relationnelles, de la neurotransmission à l'utilisation des thérapies, cette approche holistique a pour but premier celui de l'Art vétérinaire : résoudre la souffrance animale en respectant l'humain. La communication est au coeur des interactions quotidiennes entre les individus, qu'ils appartiennent ou non à la, même espèce.
    Elle est aussi la pièce maîtresse de la relation thérapeutique. Cet ouvrage collectif aborde ce sujet sous de nombreux angles. Les prérequis sensoriels et physiques nécessaires à une bonne qualité de l'émission ou de la réception de l'information sont explorés. La communication chimique existe dans tout le règne animal et il est possible de mettre en évidence des phéromones aussi chez les mammifères.
    Chaque espèce communique avec un répertoire qui lui est propre, en utilisant plusieurs canaux simultanément et c'est un miracle quotidien d'arriver à se comprendre. L'humain chez qui la parole est privilégiée comme moyen de communication l'accompagne toujours de gestes et de postures qui peuvent modifier le sens des mots. L'animal, comme l'humain, peut utiliser des rituels qui acquièrent une valeur de communication sociale.
    La communication interspécifique fonctionne mais elle est quelquefois source de malentendus : les contresens entre l'humain et les animaux domestiques, leurs répercussions sur la prise en charge thérapeutique - ou simplement sportive chez le cheval - sont étudiés ici. Le support neurologique de l'intersubjectivité, fondement de l'empathie, est aussi décrit dans sa localisation et dans son fonctionnement et la question est posée de l'existence d'une empathie animale.
    Enfin la communication thérapeutique est aussi analysée, du recueil des données à la prescription, de l'alliance à la qualité du suivi. Nous avons tous en tête l'axiome de Watzlawick " On ne peut pas ne pas communiquer ". Cet ouvrage, donne quelques clefs pour mieux le faire, entre humains ou avec nos animaux de compagnie que nous pourrions aussi appeler nos compagnons de communication.

  • L'attachement

    Claude Béata

    La Zoopsychiatrie est la partie de la médecine vétérinaire visant à traiter les troubles du comportement des animaux.
    Fille de la médecine et de l'éthologie, elle permet d'aborder chaque cas de manière globale. Des déterminants génétiques aux causes relationnelles, de la neurotransmission à l'utilisation des thérapies, cette approche holistique a pour but premier celui de l'Art vétérinaire résoudre la souffrance animale en respectant l'humain. Sujet enthousiasmant, sujet de polémique, sujet d'une vie, sujet établissant le lien entre l'humain et l'animal, l'étude du phénomène d'attachement et de ses implications a bouleversé la vision de l'équilibre comportemental et la conception et la prise en charge des troubles comportementaux et/ou psychiatriques, chez l'Homme et chez l'Animal.
    Fidèle à l'esprit de la collection, cet ouvrage rassemble des contributions très différentes sur ce sujet. La psychologie comparée et la pathologie comparée ouvrent des horizons vertigineux et demandent une grande rigueur pour naviguer entre les écueils d'un anthropomorphisme sans intérêt ou d'un spécisme réducteur. Les participants à ce livre suivent tous ce chemin de compétence et d'attitude scientifique.
    De la philosophie à la pathologie, tout le spectre de l'attachement humain est visité ici. Les psychiatres et les psychologues (dont certains ont consacré leur vie à l'étude de l'attachement) vous livrent le résultat d'années de recherches. Ils vous aideront à comprendre à quel point ce phénomène est à la fois fondamental, essentiel mais aussi complexe, sujet aux variations et aux dérèglements. De l'enfance à la vieillesse, sans oublier l'adolescence et le couple adulte, tous les âges de l'attachement sont envisagés.
    Vous lirez aussi la position épistémologique étonnante, passionnante et drôle d'une philosophe, et l'abord scientifique non dénué de tendresse d'une linguiste. Les vétérinaires, par nature et par plaisir, ont convié les espèces animales différentes qu'ils côtoient pour qu'elles vous racontent aussi leur attachement qui n'est pas celui des humains et qui peut présenter des similitudes étonnantes et des différences radicales.
    Parce que l'attachement est la source d'apaisement qui permet à la plupart des animaux sociaux de se développer, il est aussi cause de souffrance et de blessures dont certaines ne se referment jamais. L'aspect pathologique de l'attachement est donc abordé chez l'homme et chez l'animal. Alors si vous êtes curieux des racines animales, des comparaisons, des dernières recherches, bref de tout ce qui a un rapport avec l'attachement, et si, comme Freud, " tout ce qui touche au domaine de cet attachement à la mère vous a paru difficile à saisir ", ce livre est pour vous.

  • La peur

    Claude Béata

    La Zoopsychiatrie est la partie de la médecine vétérinaire visant à traiter les troubles du comportement des animaux. Fille de la médecine et de l'éthologie, elle permet d'aborder chaque cas de manière globale. Des déterminants génétiques aux causes relationnelles, de la neurotransmission à l'utilisation des thérapies, cette approche holistique a pour but premier celui de l'Art vétérinaire : résoudre la souffrance animale en respectant l'humain. La Peur, émotion fondamentale, établit un grand pont entre les animaux et l'être humain. Archaïque comme celle qui est ressentie en face d'un prédateur, elle nous réunit tous, des premiers vertébrés aux primates les plus évolués y compris humains, quand certains font de ses formes les plus abstraites, comme l'angoisse existentielle, le propre de l'homme. Fidèle à l'esprit de la collection, cet ouvrage rassemble des contributions très différentes sur ce sujet. La physiologie, la médecine, la psychologie, la psychanalyse et la pathologie comparée permettent de saisir les points communs et les différences, les analogies évidentes et les limites des comparaisons.
    Tous les participants à ce livre travaillent avec la peur. Vétérinaires, médecins, psychiatres, psychologues, et même physiologistes ont en commun ce sujet. La peur semble consubstantielle à la vie, au moins pour de nombreuses espèces. Tous les spécialistes reconnaissent l'importance adaptative de cette émotion. Sans peur, personne ne survivrait longtemps. Mais ce qui remplit les cabinets des psychologues, des psychiatres ou des vétérinaires, ce sont les formes exagérées de cette émotion comme les phobies ou bien quand la peur perd son objet, colore et envahit toute la vie mentale comme dans les différentes formes d'anxiété. La peur est donc au coeur de notre pratique médicale, zoopsychiatrique ou psychiatrique. Mais elle est aussi au coeur d'une passionnante réflexion philosophique : l'animal a-t-il accès à l'angoisse existentielle, quelle qu'en soit la forme ? Et pourquoi tant de penseurs et de scientifiques s'obstinent-ils à refuser cette éventualité ? Des vaches aux chevaux, en passant bien sûr par les chiens et les chats, et des enfants aux personnes âgées, les mécanismes de la peur, ses conséquences sont évoqués dans cet ouvrage. Les relations avec le bien-être sont aussi au coeur d'une réflexion moderne présentée ici. Bien sûr, la prise en charge de ces peurs qui gâchent la vie de certains humains et de certains animaux est aussi très présente dans cet ouvrage, que ce soit par l'utilisation de psychotropes ou par la mise en place de thérapies. Alors, n'ayez pas peur ! Suivez-nous tout au long de cet ouvrage dans les méandres d'une des émotions les plus primitives que nous partageons avec une grande partie du règne animal et apprenez à mieux comprendre vos peurs et celles de vos animaux domestiques.

empty