Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Jeunesse
-
L'homme-qui-dessine
Benoît Séverac
- Pocket Jeunesse
- Pocket Jeunesse Hors Collection
- 25 Avril 2024
- 9782266339520
Un récit vertigineux qui nous emmène 30 000 ans avant notre ère et bouscule notre vision de la préhistoire et de nos origines.
L'Homme-qui-dessine a été chargé par les siens de parcourir le monde pour pouvoir le raconter. Au cours de son voyage, il est fait prisonnier par une tribu d'Hommes-qui-savent, dont les membres sont inexplicablement assassinés. L'Homme-qui-dessine a sept nuits, jusqu'à la prochaine lune, pour prouver son innocence... -
Pendant l'épidémie de Covid, Cécilia, son frère et sa soeur sont envoyés à Toulouse chez leur grand-mère, une femme rigide et peu amène. Dès la première nuit sur place, Cécilia entend des bruits de pas provenant du grenier. Elle y découvre Diané, un réfugié guinéen qui y a trouvé abri le temps de réussir à soustraire sa petite soeur à l'esclavage auquel leur oncle, aussi toulousain, la soumet. Ensemble, les quatre adolescents montent une mission pour libérer Kourouma.
-
Une amitié franco-syrienne par Benoît Séverac, l'auteur de
Little Sister.
Arthur est en voiture lorsqu'il assiste à l'agression d'un garçon de son âge, à un feu rouge. Poussé par son instinct, il va à sa rencontre. Ce garçon, c'est Adnan, un réfugié syrien. Il vit dans une caravane au milieu d'un terrain vague avec sa mère, qui lui a appris à garder la tête haute
en toute situation. Entre Arthur et Adnan va naître une amitié qui résistera à l'incompréhension des adultes. Une amitié qui poussera les parents d'Arthur à aider, eux aussi, Adnan et sa mère. Une amitié qui va tous les faire basculer dans une aventure digne d'un roman d'espionnage... -
Aussi loin que remonte la mémoire d'Étienne, ses parents et lui ont toujours été considérés comme des parias au village. Étienne n'a jamais pu participer aux matchs de foot, aux fêtes, avoir une bande de copains... Le plus difficile pour lui, c'est de ne pas connaître les raisons de cette mise à l'écart. Bien sûr, il sait que ses parents ont milité au sein du Front de libération occitan, mais ils ont toujours défendu la tolérance et l'ouverture d'esprit. Le jour où un ancien membre du mouvement s'évade de prison, le père d'Étienne disparaît. Étienne n'a alors plus d'autre choix que de partir en quête de la vérité.
-
Un roman noir choc de Benoît Séverac sur les méfaits de la drogue, à travers une histoire très singulière.
Jules revient peu à peu à lui dans la chambre d'hôpital où il est soigné. Il n'entend plus. Les vertiges et les maux de tête qu'il ressent l'empêchent de réaliser tout ce que cela implique. Il se souvient d'avoir avalé deux cachets d'ecstasy coup sur coup pour impressionner une fille. Après, plus rien. Il n'a pas la moindre idée de ce qui lui est arrivé.
Prix du Polar Jeunesse francophone de Montigny-lès-Cormeilles 2012
Prix de littérature jeunesse de Balma 2012 -
Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d'une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d'être simple. Lena Rodriguez, c'était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne. Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante catalans. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n'a vu depuis quatre ans. depuis qu'il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.
-
Un petit village viticole alsacien où tout le monde se connaît. Des vignes tronçonnées. Un accident de la route suspect. De vieux secrets de famille... Neuf mois après l'accident qui l'a rendu sourd, Jules passe ses vacances avec sa famille en Alsace. Il sympathise avec Rémi, un jeune sourd de naissance dont il devient inséparable, et cherche à se faire remarquer de la piquante Camille, quitte à se mêler de ce qui ne le regarde pas...
-
Un roman d'une grande justesse sur l'adolescence et l'expérience de la liberté, ainsi que sur le désir d'appartenance à un groupe.
Avec ce roman très personnel, Benoît Séverac nous plonge dans les bouillonnantes années 70 en Angleterre, au coeur des affrontements entre le mouvement punk et les skinheads.
Dans ce contexte qui lui est familier, à travers un dispositif narratif efficace qui va lui permettre d'explorer également la relation père/fils, l'auteur décrit avec finesse la période tumultueuse de l'adolescence : ce moment crucial où tout peut basculer, où l'on peut franchir la ligne rouge pour s'affirmer et plaire à ceux à qui l'on veut ressembler. Cette période où l'on est facilement fasciné par ceux qui osent tout. Où l'on découvre la liberté, mais aussi les conséquences de nos actes... -
-
Un road trip amérindien palpitant d'émotion.
Bearfoot, Santee et Ray ont 16, 10 et 6 ans. Elles vivent dans la réserve indienne de Pine Ridge, dans le Dakota du Sud. Leur vie bascule quand leur mère écope d'un an de prison pour conduite en état d'ivresse. En apprenant qu'elles vont être séparées et placées dans des familles, Bearfoot s'enfuit avec ses soeurs dans un vieux Break, sans permis et presque sans argent. Direction la Californie, à 2 000 kilomètres de là.