L'album de Bernadette Gervais explore avec justesse et simplicité les mécanismes de la persécution, de l'abus affectif et du déni.Petite Ourse est fière d'être la fille de Pandora. En vérité, Pandora n'est pas exactement sa maman, mais elle l'a accueillie il y a si longtemps que Petite Ourse n'a plus de souvenirs d'une vie d'avant. Elle, qui se trouve si bête, a une chance incroyable de vivre aux côtés de quelqu'un qui sait tant de choses! Pendant que Pandora lit et se cultive, Petite Ourse s'occupe de tout:le jardin, les courses, la cuisine. Mais Pandora est toujours contrariée et ne cesse de lui répéter combien elle est stupide, méchante, injuste...La situation évoquée dans cet album se pose dans des contextes variés (famille, amis, couple), mais Bernadette Gervais y apporte une réponse universelle:il y a toujours quelqu'un pour nous venir en aide.
Bernadette Gervais nous offre un magnifique abécédaire grand format. Idéal pour les plus jeunes, pour l'apprentissage de l'alphabet et découvrir les beautés de la nature.
Bernadette Gervais à longtemps collaboré avec francesco Pittau (le duo Pittau-Gervais) et continue son exploration du monde jeunesse en solo. Son travail pictural est ici particulièrement remarquable, mélange de pochoirs et de travail à l'éponge. Elle a publié, chez les Grandes Personnes, un grand nombre de livres jeunesses animés ou pop up avec Francesco Pittau : citons ici la série Axinamu, l'Imagier des saisons ou Une année avec l'ours José. Bernadette Gervais vit à Bruxelles.
Quel rapport y a-t-il entre un arrosoir, une chaussure et une salière ? Entre un durian, une punaise et un furet ?Dans cet imagier, Bernadette Gervais nous présente, réunis par doubles-pages, des objets et des animaux rangés de façon très personnelle, une façon d'organiser le monde, poétique et humoristique.Cet imagier regroupe plus de deux cents magnifiques images réalisées au pochoir et au pinceau. Il émerveillera petits et grands et leur donnera une furieuse envie de continuer cette liste, de jouer à trouver d'autres trucs !
Ikko, un petit ourson blanc, est bien triste lorsque Mamako lui dit qu'elle part en voyage. Elle explique qu'elle reviendra quand le croissant de lune sera retourné. Ikko attend alors le retour de Mamako en suivant son livre sur la lune. Ikko pleure, Ikko s'ennuie, Ikko trouve le temps long... et enfin quand Ikko sort pour jouer, voilà que Mamako revient au dernier croissant de lune !
Une histoire de confiance, d'amour et de patience.
Ikko, le petit ourson blanc, reçoit un cadeau qui pique sa curiosité... et Mamako ne veut rien lui dire... Il l'ouvre enfin et découvre une belle poupée qu'il adore aussitôt. Sa nouvelle amie ne le quitte plus quand il va se coucher. Quelle surprise au matin quand celle-ci se met à parler !
Ikko, le petit ourson blanc, explore les environs de sa maison et rencontre un papillon au détour d'une prairie parsemée de coquelicots. Il décide d'en cueillir et d'apporter son beau bouquet à Mamako... mais il court si vite qu'il en perd tous les pétales... Heureusement, son ami Papillon se fera un plaisir d'égayer le bouquet et l'humeur d'un Ikko attristé. Cette histoire vous transporte dans le monde poétique d'Ikko.
Ikko, un petit ourson blanc, trouve un magnifique coquillage dans son jardin. Il est si brillant et beau qu'il le ramène tout fier à Mamako. Mais...
Ce coquillage bouge ! Mamako lui explique que c'est un bel escargot avec sa maison sur son dos. Le soir venu, Ikko et l'escargot s'endorment chacun dans leur maison.
Une histoire d'amitié qui invite les plus petits à voir le monde autrement.
Bernadette Gervais découpe le temps en quatre moments et décompose ainsi mouvements, transformations et métamorphoses.
Si, dans certaines séquences, quelques secondes seulement séparent la première de la dernière image, dans d'autres, ce sont des heures ou des années. Le lièvre fait si vite son chemin qu'on le voit à peine traverser les cases, mais il faut plusieurs jours au coquelicot pour bourgeonner, fleurir et flétrir, et toute une année pour voir les quatre saisons transformer le paysage autour de la maison.
Questionnement sur l'élasticité du temps, la façon dont il agit sur les êtres et les choses, les modifie et les déplace, jeu sur les échos... L'enfant, d'une page à l'autre, s'amuse de voir qu'il faudra au moins huit cases à l'escargot pour disparaître de son champ de vision !
Ce petit album documentaire propose d'observer la nature et choisit de mettre ici à l'honneur un animal familier et fascinant de l'univers de l'enfant : l'escargot. Bernadette Gervais dévoile ses secrets et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
À quoi ressemble le squelette d'un mollusque ? À quoi sert une coquille ? Les escargots ont-ils des dents ?
Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette...
À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer...
Les légumes figurent rarement au top 10 des aliments préférés des enfants. Ennuyeux ? Monotones ? Fades ? Leur médiocre réputation tient au fait qu'ils leur apparaissent souvent bien calibrés et alignés dans les rayons du supermarché ou déjà coupés, mixés, écrasés dans les assiettes. Au contraire, dans cet album époustouflant, Bernadette Gervais célèbre la diversité, l'excentricité de leurs formes, la richesse et la variété de leurs couleurs.
Elle présente chaque légume dans deux versions différentes : à droite une photo en noir et blanc dans un tirage matiéré et contrasté ; à gauche sa réplique en pochoir à l'acrylique. En grand format, la photographie comme la peinture soulignent la plasticité de l'objet. Mais à plusieurs reprises il peut sembler au lecteur que la photo donne du légume une représentation plus abstraite que son pendant dessiné où chaque aspérité est reproduite, où les zones d'ombre sont révélées par la couleur. Le jeu de trompe l'oeil est l'une des singularités de cet imagier et suggère que l'art est parfois plus vrai que le réel lui-même...À partir de 7 ans
Et si la vache et la coccinelle échangeaient leurs taches ? Une vache avec des taches de coccinelle reste-t-elle une vache ?...
Au fil des pages de cet imagier superbe et décalé, Bernadette Gervais réinvente et interroge le monde qui nous entoure pour notre plus grand plaisir de lecteur.
Ce petit album documentaire est le deuxième titre d'une série conçue par Bernadette Gervais.
Il propose d'observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l'univers de l'enfant. Bernadette Gervais dévoile ici les secrets des champignons, et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
À quoi reconnaît-on un champignon vénéneux ? Qui mange des champignons ? Comment naît un champignon ?
Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette... À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer...
Ce petit album documentaire initie une série conçue par Bernadette Gervais.
Il propose d'observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l'univers de l'enfant. Bernadette Gervais dévoile ici tous les secrets de la coccinelle qui est pour tout enfant source d'admiration, de mystère et d'interrogation.
Pourquoi les coccinelles ont-elles une robe à pois ? Que mangentelles ? À quoi ressemblent leurs larves ?
Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette.
À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer.
Bernadette Gervais dévoile dans ce documentaire animé les secrets de la grenouille, et à travers eux racontent la diversité, les ressources et les dangers de la nature.
Comment la grenouille capture ses proies ? Où hiberne-t-elle ?
Comment grandit le têtard ?
Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l'auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l'évolution d'un phénomène, dévoiler une cachette...
À la fin de l'ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d'apprendre celui de jouer...
Pendant une heure, le jour s'efface doucement et la nuit prend sa place. La Lune et l'étoile du berger sont comme dessinées à la craie, les fleurs se ferment pendant que d'autres s'ouvrent, les papillons de jour croisent les papillons de nuit, les grenouilles commencent à coasser, les lucioles et les vers luisants s'allument... Il y a une folle effervescence pendant une heure, sous une lumière de plus en plus bleue. C'est l'heure bleue.
Une plongée au coeur de la nature, juste avant la tombée de la nuit.
Pas à pas, comme par jeu, on entre dans le jardin puis on pousse 1 porte derrière laquelle se trouvent 2 cheminées. Dans cette pièce, il y a 3 lucarnes et 4 fenêtres. Dehors, on aperçoit 5 arbres et 6 hirondelles qui volent dans le ciel, pendant que 7 poules veillent sur leurs 8 poussins tout en picorant parmi 9 fleurs.
C'est facile de compter!
Quand BERNADETTE GERVAIS n'est pas à sa table de dessin à peindre des illustrations au pochoir, elle se promène et, depuis longtemps, photographie tout ce qu'elle voit, avec son oeil bien à elle et uniquement en noir et blanc. Les gens dans le bus, dans la rue, mais aussi les plantes, les nuages, les oiseaux, les insectes.
Mes saisons réunit ces deux univers, photographie et illustration. C'est un imagier qui invite à une promenade dans la campagne, au fil des saisons. Chaque double-page offre un biais différent, tantôt l'illustration prédomine, et tantôt la photographie. Aucune ne se ressemble : on peut y croiser toute une collection d'insectes ou juste un paysage et deux cygnes. Ce mouvement, cette surprise incessants traduisent la diversité et la richesse de cette expérience, de la nature et de la vie qui y fourmille.
Un beau livre qui invite à aller se promener, et à prendre le temps de regarder autour de soi.
Plonge dans Nacéo, nage au milieu des poissons, des crustacés et des coquillages...À qui appartiennent ces écailles ? Qu'y a-t-il dans cette coquille ? Et ça, c'est une baleine ?À qui sont ces pinces ?Et maintenant reconstitue les poissons !
Dinorauses, paru en 2014, est le dernier titre d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dinorauses a renouvelé le genre du documentaire sur les dinosaures. On peut jouer à deviner à quel dinosaure appartient cette carapace, ou la forme du squelette crânien de ces charmantes créatures. Plus loin, en forme de devinettes, des ombres blanches sur fond noir invitent à découvrir quel genre de dino se cache sous le rabat et un méli-mélo très original permet de créer des chimères de dinosaures, parfaitement grotesques et très amusantes. Le clou du spectacle, une page qui s'ouvre comme un grand poster pour présenter un ptérodactyle grandeur nature... enfin presque.
Axinamu fait partie des tout premiers titres publiés à l'automne 2010 aux Éditions des Grandes Personnes. Il est également le titre-phare d'une série de quatre ouvrages documentaires - Axinamu, Oxiseau, Nacéo et Dinorauses - qui s'est imposée par son approche ludique, l'originalité de sa conception et la beauté de ses illustrations réalisées au pochoir. Cette série a connu un grand succès et a été traduite dans de nombreuses langues. Dans Axinamu, ce sont les mammifères qui sont à l'honneur : chaque double page propose de jouer à deviner, à partir d'indices tels que la silhouette, la fourrure, la queue ou l'empreinte, quel animal se cache. On déplie, on replie les rabats, on soulève les volets...
Mais que peut bien être un rond ?
C'est à cette question que répondent ici Francesco Pittau et Bernadette Gervais, à travers des pliages, des fenêtres ou des calques... composant un éventail de réponses pleines de surprises !À partir de 1 an