Bernard Roussel

  • La question de l'environnement constitue un des enjeux majeurs des interrogations de nos sociétés contemporaines à propos de leur identité et de leur avenir. Interrogations à la fois théoriques et pratiques, qui prennent des formes extrêmement variées, tant du point de vue du langage que de l'action. Le problème de la nature et des relations que la société entretient avec elle est au centre des questions que l'homme se pose aujourd'hui sur lui-même.

    Sur commande
  • Une histoire dessinée des plus grandes victoires d'une marque mythique !

    À la simple évocation du nom " Porsche ", les yeux de tous les amateurs de bolides se mettent à briller. Mais non contente d'être l'une des plus prestigieuses marques de voitures de luxe, Porsche a également marqué l'histoire du sport automobile par des modèles d'exception (de la 356 SL à la redoutable 917) et des victoires d'anthologie.

    Ce nouvel album de la collection " Plein Gaz " vous propose de replonger dans l'histoire sportive d'une des plus grandes marques automobiles. Par le biais de plusieurs histoires courtes, de ses débuts en endurance dans les années 1950 à la fin des années 1960, ce premier tome revient en détail, à travers plusieurs courses emblématiques, sur les modèles qui ont construit le mythe de Porsche en compétition.

  • BLOC 3 : Assurer la gestion opérationnelle.

    Notions de droit en transversalité dans les chapitres.
    Prise en compte de la digitalisation de l'environnement professionnel Mobilisation de compétences informatiques ou rédactionnelles Une pédagogie claire et opérationnelle pour rendre simples et accessibles les calculs de gestion, la lecture d'un bilan ...
    De nombreux exercices d'entraînement variés, simples et rapides, ou avec ressources.
    4 études de cas Vers l'épreuve E5 préparent l'étudiant à l'épreuve ponctuelle écrite de 3h.

    Zoom sur la structure des chapitres :

    Une entrée en vidéo permet de découvrir le thème du chapitre.
    /> Une situation professionnelle expose une entité et une problématique.
    Un objectif est assigné à l'étudiant qu'il atteindra en réalisant 2 ou 3 missions : un travail concret qui s'appuie sur de nombreuses ressources.
    La partie cours constituée des ressources notionnelles est facilement identifiable sur fond jaune et par le picto 'Notion'.
    Une partie Entraînement propose des batteries d'exercices progressifs et variés.
    Deux pages de synthèse rédigée et visuelle donnent l'essentiel à retenir.
    Les rubriques Se Tester et Mots-Clés clôturent le chapitre.

    Ce manuel est enrichi de ressources numériques foucherconnect : vidéos et auto-évaluations interactives pour dynamiser l'apprentissage en accès direct sur www.foucherconnect.fr.

    Sur commande
  • Sur commande
  • GESTION

    ,


    N°34.

    Des fiches synthétiques, consultables partout et exploitables facilement.
    Véritable « mémo » des savoirs de gestion, cet ouvrage est utile pour l'épreuve de Managements et Gestion de l'Unité Commerciale (MGUC) et pour la pratique quotidienne des stages sur les deux années du BTS.
    Il propose 67 exercices type
    Pour chaque fiche on trouve un énoncé concis et une solution détaillée.
    Le dépliant en fin d'ouvrage rassemble les formules essentielles à retenir, classées par grandes parties de l'ouvrage.

  • Dans les pays du Nord comme dans ceux du Sud, la patrimonialisation de la nature connaît actuellement un engouement de plus en plus vif. Des espèces aux espaces, des pratiques aux savoirs, les champs du patrimoine ne cessent de s'étendre, de se diversifier, et les processus de patrimonialisation de se multiplier : les populations locales interviennent de plus en plus fréquemment dans les démarches d'identification, de reconnaissance, de réhabilitation et de valorisation de leur patrimoine.
    Cette mise en patrimoine s'accompagne cependant souvent de conflits de représentations ou d'intérêts. Les acteurs locaux questionnent notamment les objectifs des instruments de réglementation ou de qualification et s'inquiètent de la multiplication des normes et obligations qui accompagnent la culture imposée d'une plante, la mise en place d'une indication géographique ou la création d'un parc national.
    Cet ouvrage pluridisciplinaire met l'accent sur les nouveaux types de patrimoines (cultivars, pratiques gastronomiques, savoirs et savoir-faire locaux, etc.) et les nouveaux instruments de mise en valeur du patrimoine, naturel et culturel. Sont en particulier analysés les jeux d'acteurs, du local au global, les recompositions sociales, les réorganisations spatiales et institutionnelles, dans des contextes écologiques, politiques, économiques et sociaux en pleine mutation.
    Il offre un état des lieux actualisé et original sur les dangers de la patrimonialisation, ses limites et ses dérives.

    Sur commande
  • De la Corne de l'Afrique aux Grands Lacs, de l'Ethiopie au Mozambique, le Rift est-africain s'étend en une succession de dépressions, de hauts plateaux, de lacs et de volcans, le long d'une fracture majeure du continent africain. Tel un grand livre ouvert, le Rift s'offre comme un vaste laboratoire naturel permettant de retracer l'histoire de notre planète, de comprendre l'évolution de l'écorce terrestre, la formation des océans et des volcans. Le Rift est aussi le lieu de découvertes paléontologiques spectaculaires et l'un des plus grands conservatoires de fossiles du monde. Il représente un terrain privilégié pour reconstituer les faunes, les flores et les environnements passés. C'est un des berceaux de l'évolution des premiers hominidés et, plus tard, le lieu d'apparition des caractères et comportements de l'homme moderne. Mais le Rift est-africain est également un terrain propice à l'exploration des relations entre l'homme et le milieu, à la reconstitution des temps anciens des sociétés humaines. Véritable sanctuaire de la diversité biologique africaine, le Rift est le lieu d'origine de nombreuses espèces et variétés végétales cultivées et de races animales domestiques, mais aussi une région où l'histoire a engendré une étonnante palette de sociétés humaines, anciennes ou actuelles. Dans une perspective souvent originale, largement illustrée, 35 spécialistes nous font partager leurs découvertes et interrogations sur la singularité du Rift et, au-delà de tout déterminisme simpliste, sur l'environnement est-africain et les peuples qui y vivent.

    Sur commande
  • Coexister dans l'intolérance.
    Le titre donné à ce recueil sur l'édit de Nantes, dont on célèbre le 400ème anniversaire en 1998, pourra étonner tous ceux qui associent l'Edit au concept de tolérance. Si l'édit de 1598 met un terme à près de 40 ans ou presque de guerres civiles, le mot même de tolérance n'y figure pas. Les analyses recueillies dans ce volume montrent que l'édit de Nantes, aboutissement d'un long processus social, politique, culturel et religieux, énonce des règles pragmatiques non pas de tolérance mais de maîtrise de l'intolérance religieuse par le politique.
    Le propos, qui s'éloigne donc du raccourci hâtif, s'appuie sur la contribution d'une trentaine de spécialistes d'horizons intellectuels ou confessionnels très variés. Les textes s'ordonnent autour de plusieurs axes intitulés programmatiquement ainsi : La date de l'Edit, Autour de l'Edit, Négociateurs, Réception, Interprétations et L'Europe des paix religieuses. De l'analyse de l'événement lui-même dans son déroulement chronologique aux interprétations globales, c'est un très large panorama qui est ici déroulé dans le souci de présenter une vision aussi autorisée que possible d'un événement important, notamment pour comprendre l'identité passée et présente du catholique et du protestant en France.

empty