Tremble, Provence ! Gurty est de retour pour les vacances d'hiver. À peine arrivée, elle part en vadrouille pour annoncer son retour. Hourra! Ils sont tous là! Fleur, Tête de Fesses ! L'écureuil qui fait hi hi. Tiens! Il y a même un nouveau voisin bizarre... Les saisons changent, mais les vrais amis restent, même ceux qui énervent! Avec eux, Gurty compte bien profiter des joies de l'hiver - et par la même occasion, se débarrasser de l'ATROCE petite amie de son maître, qui a l'impudence de vouloir s'installer sous leur toit! Pas de souci: entre les batailles de neige, la chasse aux châtaignes et les roupillons devant la cheminée, avec Gurty, on s'éclate été comme hiver !
« Moi, c'est Gurty. Quand j'étais petite, je croyais que je m'appelais "Arrête", parce qu'on me disait tout le temps "Arrête", mais ensuite, j'ai compris que mon vrai nom c'était Gurty.
Aujourd'hui, c'était le premier jour des vacances. Gaspard et moi, on a pris le train pour la Provence. Gaspard, c'est mon humain. Il est gentil, joueur, fidèle... et quelle propreté ! En arrivant dans notre maison, j'ai sauté de joie. Le vestibule sentait toujours le fenouil, le salon toujours le thym, la cuisine toujours l'andouille et mon panier toujours le chien. Voilà ! Nous étions en vacances. L'aventure et la rigolade allaient pouvoir commencer. »
Un conte à l'élégance classique qui lance un cri de révolte : un album d'exception !
Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château. De tout le Royaume, les nobles invités se pressent pour déposer aux pieds de Sa Majesté des cadeaux rivalisant de splendeur. À minuit, Johann Kepler, jeune mathématicien de la cour se présente devant le Roi avec pour unique cadeau, un ?ocon de neige...