Boris de Schloezer

  • Cet ouvrage est l'édition critique du livre que Boris de Schloezer fit paraître en 1929 et qui ne connut aucune réédition depuis. Il est la première monographie française consacrée au compositeur du Sacre du printemps rédigée sur la base d'articles publiés dès 1922 dans la NRF et la Revue musicale. Le lecteur y trouvera une analyse et une discussion précises de l'oeuvre de Stravinsky à l'époque de sa volteface néoclassique. Il trouvera aussi un discours de critique musicale toujours soucieux de se penser lui-même ainsi que les outils qu'il utilise

  • Faisant suite à la réédition d'Introduction à J.-S. Bach, cet ouvrage a pour but de faire redécouvrir Boris de Schloezer qui fut au XXe siècle un des plus grands penseurs de la musique. De la modernité française au sérialisme et à la musique concrète ; de la redécouverte de Bach aux innovations de Stravinsky, Schloezer a été le véritable introducteur et promoteur de l'esthétique musicale en France. Critique à la NRF pendant plus de trente ans et collaborateur régulier de la Revue musicale, il réfléchit à trois questions aussi simples à formuler que complexes à traiter : qu'est-ce que la musique ? Qu'est-ce que la comprendre ? Comment en rendre compte dans l'ordre du langage ?

  • " Pouvais-je me livrer à de savantes dissertations sur la musique de Bach alors que j'ignorais ce qu'est au juste une oeuvre musicale ? [.] Je fus amené ainsi par la force des choses à écrire cet " Essai d'esthétique musicale " qui n'est donc pas une construction abstraite mais procède d'une ré?exion systématique sur les compositions de Bach et s'efforce de maintenir avec elles un contact étroit. " Publié en 1947, épuisé depuis plus de 20 ans, cet essai est un grand livre : un grand livre de philosophie de la musique mais, plus fondamentalement aussi, un grand livre de philosophie de l'art. Sommaire : Présentation de Pierre-Henry Frangne Préface de l'auteur L'idée concrète * La compréhension de l'oeuvre * La connaissance de l'oeuvre La forme * Prolégomènes * L'aspect rythmique * L'aspect harmonique * L'aspect mélodique Le mythe * Les signes expressifs * Le sens psychologique et le sens spirituel * Le sens psychologique et le sens rationnel * Le moi mythique Postface de Gaëtan Picon

  • Avec Problèmes de la musique moderne, les PUR poursuivent leur publication des oeuvres de Boris de Schloezer (1881-1969), un des philosophes de la musique les plus importants du XXe siècle. L'idée centrale est que, depuis le Moyen Âge, les musiciens n'ont cessé d'accroître leur emprise sur leur matériau, le son. La fabrication du son par les appareils électroacoustiques est alors le tournant décisif de cette évolution. La présente réédition contient la postface écrite par Iannis Xenakis en 1977, ainsi que quatre articles importants de Boris de Schloezer.

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