À Saint-Saturnin, Gégé a installé son garage à la place de l'ancienne station-service. Mais il semblerait que, dans son atelier, on n'y fasse pas que réparer des voitures : entre les piliers de garage, les véhicules qui sillonnent la région en douce et les voix inconnues qui sortent des murs... c'est Annie, la coiffeuse de la rue Carnot, qui flaire l'embrouille ! Une nouvelle intrigue explosive et rondement menée dans le petit monde de Saint-Saturnin.
Découvrez les illustres fables de La Fontaine Tout en BD ! « La Cigale et la Fourmi », « Le Loup et l'Agneau », « Le Corbeau et le Renard », « Le Lièvre et la Tortue », « La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le Boeuf »... Autant de fables que les enfants apprennent à l'école depuis toujours. Cette fois, Bruno Heitz les revisite en bande dessinée. L'occasion de savourer avec un plaisir nouveau ces textes en vers parfaitement ciselés, dans leur version originale. 24 fables des plus incontournables aux moins connues, pour entrer de plain-pied dans l'imaginaire malicieux de Jean de La Fontaine.
Cette fois, Bruno Heitz revisite seul l'histoire de l'art à travers 10artistes incontournables : Vinci, Bruegel, Vermeer, David, Géricault, Monet, Van Gogh, Cézanne, Picasso et Niki de Saint Phalle. En 10 séquences de 4 pages, il nous emmène dans leur atelier (page 1) pour raconter un moment emblématique de leur oeuvre (2 et 3) avant de donner des éléments contextuels : biographie, inspirations, etc. (4). On découvre les débuts déjà géniaux de l'apprenti Léonard chez Verrocchio ; la genèse de la première exposition des impressionnistes ; la précarité dans laquelle vivait Van Gogh ; le geste protestataire de Picasso lorsqu'il peint Guernica... A la fin, les tableaux évoqués sont reproduits en photo.Cet album montre avec habileté que la grande histoire de l'art s'est construite à partir de trajectoires individuelles d'hommes et de femmes entièrement dévoués à leur cause, l'art.
À Saint-Saturnin, le salon de coiffure Tiff'Annie fait face à la cordonnerie du pingre Monsieur Piquet. Un jour, ce misanthrope fortuné disparaît mystérieusement sans laisser de traces... provoquant aussitôt les recherches de son neuveu, qui l'espère mort ! Mais quand des photographies compromettantes d'Annie, dénudée, font leur apparition au cours de l'enquête, la coiffeuse est bien obligée de s'en mêler...
Pas facile de se mettre quelque chose sous la dent au coeur de l'hiver. À moins de s'appeler Renart. Voici justement la charrette des poissonniers qui s'avance, remplie de harengs et d'anguilles... Le rusé goupil réussit à s'emparer du butin, qu'il n'a pas du tout l'intention de partager avec son oncle, le loup Ysengrin. Quel tour pendable va-t-il lui jouer ?
À Saint-Saturnin, on ne rigole pas souvent. Heureusement, il y a Émile, rire tonitruant et amitié contagieuse. Dans son bistrot, c'est tout le village qui vient reprendre goût à la vie, les jeunes et les retraités, les riches comme les besogneux... Jusqu'au jour où Émile ferme boutique et s'en va sans crier gare. Les gens se retrouvent avec leurs petites affaires dans la médiocrité du quotidien. Les vices et les rancoeurs refont surface. Car en dessous de Saint-Saturnin, il n'y a pas que les cuves de la station-service qui suintent : la jalousie, l'ennui, les amours mal écloses aussi peuvent empoisonner l'air et provoquer des situations... explosives.
Le roi Noble, le lion, est en colère. Qui sera donc capable de ramener Renart à la cour pour qu'il réponde de ses méfaits? Le blaireau est revenu bredouille et prétend que son cousin est parti en pèlerinage. Le roi lance alors Tybert le chat, puis Brun l'ours à ses trousses... Mais le rusé goupil a plus d'un tour dans son sac. Bien malin qui pourra l'attraper!
Dans ce recueil, retrouvez trois histoires de Louisette : - Rapidissimo (titre recommandé par l'Education nationale)- Sardine Express- Itinéraire bis
M. Seguin, on le sait, n'avait jamais eu de chance avec ses chèvres. La fin tragique de la septième, la pauvre Blanquette, a fait pleurer bien des enfants. Mais que s'est-il passé pour la HUITIÈME chèvre, dont Alphonse Daudet n'a pas pris le temps de raconter l'aventure ? Pour son sixième album, dans la même collection, de découpages photographiés en noir et blanc, Bruno Heitz enrichit de nombreuses touches de couleur ce texte malicieux... qui sent bon le fromage de Banon. Fromage de chèvre, cela va de soi. A sa lecture, les 5-6 ans et plus apprécieront aussi le sort inattendu que réserve l'auteur au fameux loup de l'histoire de Daudet. Lui-même installé en Provence depuis de nombreuses années, Bruno Heitz s'offre ici l'occasion d'un clin d'oeil à l'un de ses plus illustres confrères, né à quelques encablures de chez lui. A cet archétype des contes pour enfants qu'est La Chèvre de M. Seguin, il propose une suite où excellent son imagination, son art du récit et l'inventivité de ses mises en scène.
Adaptation en fiction sonore des deux premiers albums de la série de bandes dessinées de Bruno Heitz publiées chez Casterman :
"Rapidissimo" et "Sardine Express".
Dans une BD sonore, un narrateur pose le décor, les acteurs entrent en scène, les bulles et les dessins des albums papier sont traduits en son. Grâce aux bruitages, la magie de l'audio opère rapidement et l'imagination de l'enfant bat son plein !
Épicier ambulant dans la vallée de la Morne, Hubert vit avec son frère, une brute avec laquelle il ne partage rien, hormis la maison de leurs parents. Mais Hubert commence à s'intéresser aux autres, mène l'enquête au rythme tranquille de sa mobylette et découvre les pots aux roses de la rase campagne.
« La vallée de la Morne et ses joyaux ! Le bois du pendu, l'étang des crevés, le virage de la mort, la croix des vertus... Derrière tous ces noms, des histoires de mensonge, de jalousie, de vengeance...Derrière chaque tas de bois, un mort possible, et pas forcément mort d'un accident de chasse... Faut pas soulever les pierres ici, y a plein de bêtes qui grouillent dessous. » Ce troisième volume reprend les histoires Retour au bercail, Chambre froide et L'Affaire marguerite.
« Chez Léon, on ne rigole pas tous les jours.
Son café à la chaussette, on s'en méfie. On préfère les produits du terroir. On ne rigole pas, et on ne parle pas beaucoup. Sauf pour les grandes occasions :
L'ouverture de la chasse, la pêche ou les catastrophes météorologiques. Déjà qu'on me cause guère, depuis que je mélange mes deux métiers, épicier ambulant et détective. c'est carrément la méfiance. » Ce deuxième volume reprend les titres Les Fantômes du garde-barrière, Virage dangereux et Au bout du canal.
Tout le monde connaît l'histoire de ce brave menuisier appelé Gepetto, qui tailla dans un morceau de bois un pantin à l'humeur vagabonde : le fameux PINOCCHIO ! Ce que l'on sait moins, c'est ce qu'il arriva au reste du bout de bois, une fois que ce galopin de Pinocchio s'en fut courir le monde, son pauvre papa à ses troussesâ?¦ Pour son cinquième album, dans la même collection, de découpages photographiés en noir et blanc (après les récents Le Petit Chaperon gris et L'Arrière-arrière-petit-fils de Barbe-Bleue), Bruno Heitz a puisé son inspiration dans un grand classique italien de la littérature pour enfants. A la manière d'une randonnée dont les mésaventures des protagonistes vont croissant, ce récit déjanté met en scène tout un petit monde victime du caractère insaisissable d'un bâton magique. Destinée aux 6 ans et plus, cette histoire malicieuse est servie par la maîtrise des compositions visuelles en trois dimensions de Bruno Heitz, à l'imagination toujours aussi féconde.
Pour son quatrième album, dans la même collection, de découpages photographiés en noir et blanc (après Parking de nuit, L'Autre Voyage d'Ulysse et Le Petit Chaperon gris), Bruno Heitz s'inspire d'un autre conte traditionnel pour en imaginer une contre-suite à l'humour détonnant. Outre le héros de l'histoire, une bibliothécaire et un volumineux colis offriront au lecteur une surprise très fleur bleue, couleur de la barbe du redoutable ancêtre.
Jean-Paul a quitté sa morne ville de l'Est pour la capitale, où un vendeur de voitures l'entraîne dans une escroquerie à l'assurance. Lui, ça lui va bien. L'argent est facile et les filles d'à côté très gentilles. Jusqu'au jour où il tombe sur des moins honnêtes que lui. Des moins honnêtes et des plus méchants, des types de l'OAS, qui le font chanter et se servent de lui comme chauffeur lors de leurs expéditions punitives.
L'ex-femme de Jean-Paul est en dépression. En effet, depuis que son écrivain favori, Gaston Sidérac, a abandonné l'écriture des Enquêtes du commissaire Grosjules, rien ne va plus pour la Jacotte ! Même Jean Gadin, l'acteur de l'adaptation télé, risque le chômage technique. Pour que le célèbre auteur de polar retrouve l'inspiration, tout est permis...
Un matin, en retard pour l'école, un garçon et une fillette trop pressés se croisent au coin d'une rue et se rentrent dedans. Boum ! Les cartables étaient identiques et chacun repart avec celui de l'autre. Stupeur quand on découvre la méprise.
On organise alors une rencontre au parc, pour faire l'échange. Mais à cet âge tendre, les relations fillesgarçons ne sont pas des plus simples. Les grands frères s'en mêlent. Puis les passants. Puis les grands-parents. Tout dégénère, c'est la bagarre généralisée, et le désordre culmine lorsqu'une dépanneuse agressive emporte papy et mamie dans une cabine téléphonique à l'ancienne, direction le cimetière des objets inutiles...
Comment tout cela finira-t-il ?
Le Petit Chaperon GRIS n'a peur de rien : c'est bien connu, ce sont les petits chaperons ROUGES qui se font manger dans les histoires. Aussi, quand la fillette rencontre un loup BLANC, elle lui parle en toute confiance. Mais le noir et le blanc, comme le gris, peuvent changer, et l'arrivée d'une couleur au fil des pages va modifier l'ordre des choses. Pour son troisième album, dans la même collection, de découpages photographiés en noir et blanc, Bruno Heitz intègre quelques touches de rouge qui vont en bouleverser le scénario. Heureusement, la grand-mère du Petit Chaperon Gris, qui a les pieds sur terre, va remettre les choses en placeâ€- Nouvelle mise en place à l'occasion de la réimpression de ce titre publié au printemps 2019 et épuisé depuis.
Jean-Paul hérite de sa vieille tante lorraine et se retrouve à la tête d'un riche patrimoine. de garages ! La gestion de ses affaires le mène jusqu'à l'île d'Yeu, où une poignée d'individus nostalgiques du maréchal Pétain a monté un coup tordu : déterrer le mort pour le ramener à Verdun, au milieu des Poilus !
Le chat botté... l'ogre... le loup déguisé en grand-mère... les trois petits cochons... les sept chevreaux... la petite fille aux allumettes... le soldat de plomb... la sirène nageant dans les eaux froides d'un port du Nord. Aucun de ces personnages des contes traditionnels n'a été oublié dans ce savoureux pastiche des nouvelles aventures d'Ulysse.
Nos deux loupiots partent à la recherche de la chèvre de monsieur Seguin, dans la montagne. Qu'elle n'est pas leur surprise lorsqu'ils tombent nez-à-nez avec Blanchette, la petite-fille de la célèbre chèvre !
Tout l'humour de Bruno Heitz se retrouve dans cet album drôle et dynamique, qui explique la genèse de la " La chèvre de monsieur Seguin ", version " Loupiots " !
Sire Gombaut est sorti pour inviter le prêtre à manger deux belles perdrix. À la maison, sa femme prépare le festin. Mais comme son mari s'attarde, les perdrix sont cuites bien avant son retour... La gourmande résistera-t-elle au fumet qui s'élève de la volaille rôtie ?
Bruno Heitz est l'auteur-illustrateur à succès de très nombreux albums pour enfants et de plusieurs bandes dessinées. Avec sa verve coutumière et son talent de graveur, il met ici en scène le récit truculent des aventures de trois personnages du Moyen Age qui nous enchantent par leur morale si particulière !
Et il était dans tous ses états ...
Il buvait tant qu'il en devenait tout noir. C'est pour ça qu'il avait perdu son travail. Un jour qu'il cherchait un emploi, il rencontra Papier Photo. Et Papier Photo (très sensible aux problèmes d'argent) lui fit une proposition malhonnête.
C'est là que ses ennuis commencèrent. Monsieur Buvard eut bien du mal à se racheter une conduite, bref à se blanchir.
Nous suivons ici les aventures de ce personnage de papier qui se transforme avec un humour dans la veine de Monsieur 2D paru au Rouergue en 2012.
Monsieur Buvard a été publié initialement dans les années 90 aux éditions Mango. Il fait ici l'objet d'une réédition actualisée et notamment mis à la page côté numérique.
Bruno Heitz a ajouté le scanner, l'imprimante et a même modifié le billet de « 50 frs » ! La réédition de cet album nous parle aussi d'évolutions techniques.