Filtrer
Support
Langues
Prix
Bruno Le maire
-
New York, 1949 : deux frères, Franz et Oskar Wertheimer, se rendent à La Havane pour un concert du légendaire Vladimir Horowitz. Franz se destine à une carrière de pianiste, Oskar se prépare à devenir médecin. À Cuba, leur route croise celle de Vladimir Horowitz : leur vie s'en trouve bouleversée à jamais. Que s'est-il passé pour que Franz renonce à ses ambitions artistiques ? Comment Oskar est-il devenu le psychiatre du maître ? Le vingtième siècle sert de toile de fond à ce récit construit comme une fugue, où le destin exceptionnel d'un des musiciens les plus célèbres de son temps se mêle à la vie ordinaire d'une famille exilée d'Europe centrale. Au fil des pages, Sviatoslav Richter et Arthur Rubinstein surgissent comme des rivaux, tandis que Horowitz est écarté de la scène par la dépression. Mais il peut compter sur sa femme Wanda Toscanini pour l'aider dans sa résurrection, alors que Franz Wertheimer doit assumer le train de vie de son imprévisible épouse. Roman de la musique, du choc culturel entre l'Est et l'Ouest, Fugue américaine est aussi une réflexion bouleversante sur la fragilité des êtres et sur leur capacité à vivre.
-
« Sans cesse la France hésite entre le contentement et la colère ; elle construit sa gloire, puis sombre dans l'apathie ; elle s'admire et se déteste. Quand on la croit abattue, comme une bête au bord du chemin, elle ouvre un oeil, agite un membre, se relève et part au galop sur un chemin escarpé. La médiocrité la tente, mais elle la vomit ; la gloire la fascine, mais la fatigue. Le monde désormais serait-il devenu trop vaste pour notre caractère fatigué ? Non.
Langue, civilité, esprit restent les clés qui nous ouvriront un nouvel avenir et nous permettront, comme à chaque moment de péril dans notre histoire, de préserver la grandeur de notre nation et d'ouvrir une voie singulière, comme une voie de montagne que personne ne croit accessible : la voie française. »
Affirmer la France, bâtir une économie innovante capable de financer notre modèle social, de défendre nos intérêts industriels et climatiques et de réduire la dette : telles sont les lignes de force de cette nouvelle voie française résolument tournée vers le monde et vers l'avenir -
« Je connais plus de fous parmi les responsables politiques que dans tout autre métier, car peu sont aussi éloignés de la réalité. » En mars 2017, Bruno Le Maire est nommé ministre de l'Économie et des Finances auprès d'Emmanuel Macron. Il offre ici un éclairage unique sur la pratique du pouvoir comme sur les événements et crises qui ont marqué ces années, et les confronte à notre histoire nationale. Alors que les grands pays occidentaux ont été bousculés par la crise de la Covid-19 et par l'émergence de la Chine, Bruno Le Maire cherche à définir les enjeux qui façonneront la France et l'Europe de demain. Ce faisant, il réaffirme le lien séculaire entre littérature et pouvoir.
-
Dans le jardin japonais de Buenos Aires, en marge d'une réunion du G7, Bruno Le Maire voit revenir le souvenir de son ami Paul, emporté quelques semaines plus tôt par une tumeur au cerveau. Paul, la soixantaine, était cadre supérieur dans une grosse entreprise française. Entre les deux hommes ce fut une amitié foudroyante. Ils se connaissaient seulement depuis quelques années mais se voyaient chaque semaine, même après que Bruno Le Maire était devenu ministre. Il se rappelle ses convictions, ses encouragements, son courage face à la maladie. Bruno Le Maire retrace les mois de cette amitié soudaine, avec sa tendresse et ses divergences.
Il montre comment la littérature, la musique et les conseils de Paul ont accompagné son propre engagement politique. Il dévoile progressivement sa mission de ministre face au défi européen qui lui tient à coeur : défendre les intérêts de l'Union et oeuvrer à sa cohésion, malgré l'hostilité des États-Unis et de la Chine, et les nationalismes intérieurs. Une mission difficile qui le renvoie à son impuissance à soulager la souffrance de Paul. Ce récit est aussi un hommage à la dignité humaine et un témoignage bouleversant sur la fin de vie.
-
« L'automne, déjà ! - Mais pourquoi regretter un éternel soleil, si nous sommes engagés à la découverte de la clarté divine, - loin des gens qui meurent sur les saisons », ainsi écrivait un Rimbaud amoureux de son pays.
Député de l'Eure depuis 2007, ancien ministre de l'Agriculture, ministre de l'Économie et des Finances depuis près de cinq ans, Bruno Le Maire a, on le sait désormais, deux vocations : la politique et la littérature.
Dans ce livre au ton très personnel, l'auteur met sa curiosité et sa connaissance des rouages de l'État au service de sa compréhension de la France et de son destin.
Ce récit très concret, nourri de rencontres, d'exemples, d'anecdotes et de comparaisons historiques, offre un regard d'une lucidité totale sur la situation de notre pays. Il propose des actions claires pour les années à venir et plaide pour une refonte totale de notre gouvernance politique. Il livre également une réflexion originale sur les défis du changement climatique et sur la montée en puissance des géants du numérique.
Porté par une plume qui n'a jamais été aussi libre, ce livre navigue des bureaux de Bruxelles aux communes de sa circonscription, des réunions du G7 aux rencontres avec des Français confrontés aux difficultés de la vie quotidienne. D'Annie, qu'il aide à sortir du surendettement, à Olaf, son homologue allemand qui a sa confiance, l'auteur se livre comme il ne l'a jamais fait.
Bruno Le Maire nous dévoile dans cet essai ambitieux le vrai pouvoir et une certaine idée de la France.
-
Musique absolue ; une répétition avec Carlos Kleiber
Bruno Le maire
- Folio
- Folio
- 12 Juin 2014
- 9782070457113
«Tandis que lui avait du génie. Faites un effort ! Mettez-vous cela dans le crâne ! Ou sinon, mieux vaut arrêter notre entretien tout de suite. Je n'ai plus l'âge de répéter quinze fois les mêmes choses. Vous me rebattez les oreilles avec les autres chefs...»
-
Le nouvel empire ; l'Europe du vingt et unième siècle
Bruno Le maire
- GALLIMARD
- Hors Serie Connaissance
- 4 Avril 2019
- 9782072847202
L'Europe peut disparaître. Non pas le marché unique, mais le projet politique. Jamais les forces d'éclatement n'ont été aussi fortes depuis le traité de Rome de 1957 : des tensions internes entre pays membres de l'Union européenne se font jour, alors que le Royaume-Uni a décidé de sortir de l'Union. Mais surtout, l'affrontement des États-Unis et de la Chine, dont la maîtrise des technologies et les forces financières nous surpassent, nous impose un choix radical entre une Europe souveraine et une Europe soumise.
Il est donc temps que l'Europe affirme elle aussi sa puissance. Celle d'un continent riche de la diversité de ses nations, avec de véritables frontières. Une puissance technologique, qui favorise la création de champions industriels européens, capables de créer les emplois et d'assurer la formation des centaines de millions d'Européens. Une puissance au service de la paix, qui défend ses intérêts économiques et militaires, ses entreprises comme ses citoyens.
L'Europe doit définir un projet politique et s'affirmer, au XXle siècle, comme un nouvel empire.
-
«Ce texte est une lettre, adressée à nos enfants.
Elle est née sous le coup de la colère : colère devant les difficultés de mes compatriotes, colère devant le rabaissement de la France, colère devant le départ pour l'étranger de tous ces jeunes qui désespèrent de notre pays.
Je dis dans cette lettre ce que la France est pour moi. Je montre ce que je lui dois. Je veux expliquer à mes enfants quelles sont leurs origines et pourquoi ils peuvent en être fiers. Je leur raconte la vie de ma grand-mère maternelle, et pourquoi elle a tant compté pour moi. Elle m'a appris la langue française, qui est le vrai ciment de notre nation. Elle m'a donné le goût du risque et le sens de la liberté. Je leur parle de mon grand-père, né en Algérie et blessé dans la guerre de 14, et de cet autre grand-père prisonnier en Allemagne. Je leur parle de mon propre père qu'ils n'ont pas connu. À travers la vie de ces parents, je leur rappelle une histoire dont ils sont les dépositaires : la grandeur nationale, la colonisation, la guerre, la débâcle, la reconstruction, les doutes actuels.
Je leur parle de mes rencontres avec des Français, de leur créativité, de leurs talents. Je leur dis mon incompréhension devant les charges dont on les accable et ma volonté de leur redonner un espoir et de la liberté.
Je dis à nos enfants qui je suis : un Français de cette France ancienne, qui veut en inventer une nouvelle avec eux.».
Bruno Le Maire.
-
De 2010 à 2012, Bruno Le Maire est ministre de l'Agriculture dans le gouvernement de François Fillon. Jour après jour, il sillonne la France, rencontre un monde rural en crise, cherche des solutions. Il multiplie aussi les négociations européennes. Enfin il parcourt la planète pour préparer le G20 agricole. Ces déplacements multiples lui donnent une vision nouvelle des rapports de forces internationaux et de la place du pouvoir politique.
A mesure que le scrutin de mai 2012 se rapproche, le portrait de Nicolas Sarkozy se fait plus intime, plus précis, il révèle un homme inconnu du grand public, confronté aux contraintes de la réalité. Dans un contexte globalisé, que peut changer le président de la République ? Quel est son pouvoir ? Quelles sont ses marges de manoeuvre ? Ce sont toutes ces vérités que Bruno Le Maire nous montre de manière saisissante.
Son regard singulier nous fait découvrir un monde politique différent et neuf.
-
Rédigé à partir des notes prises par l'auteur dans ses fonctions de directeur de cabinet, ce livre raconte la face cachée de l'exercice du pouvoir. on y croise les dirigeants du monde, tony blair, vladimir poutine, george w. bush, angela merkel ou ariel sharon, ainsi que les divers ministres du gouvernement français.
Mais surtout, chronique des dernières années de la présidence de jacques chirac, récit de la montée en puissance de nicolas sarkozy, témoignage de première main sur les turbulences subies par dominique de villepin, ce livre met en scène les ambitions, les stratégies et les conflits de trois hommes de pouvoir parmi les plus éminents, et - on peine à le croire à la lecture de cette saga parfois haletante - issus du même camp.
-
Se dévoiler n'est pas chose facile.
Pour un responsable politique, c'est pourtant une étape nécessaire quand il ressent le besoin d'exprimer les difficultés, les satisfactions comme les frustrations de l'action publique. Son expérience de l'Etat, des arcanes de la diplomatie européenne, des relations souvent conflictuelles entre hommes de pouvoir sont les sources d'une réflexion que nous livre ici un ministre, Bruno Le Maire. En prenant le temps de revenir sur quelques épisodes de son expérience récente, mais aussi d'évènements plus personnels, il nous apporte un témoignage singulier.
Alors que, dans l'exercice des responsabilités, le doute affleure en permanence, trois vertus politiques devraient guider chaque décision prise au bénéfice de tous : la mémoire, la patience, l'autorité. Des vertus ignorées par les responsables français de Vichy, et qui ont conduit à la négation de valeurs fondamentales. Des vertus qui, inconsciemment ou non, ont été refoulées pendant la guerre d'Algérie, et qui nous permettraient aujourd'hui de mieux appréhender la diversité française.
Celles qui manquent à l'Union européenne depuis l'échec du référendum de 2005, et qui justifient de bousculer son attentisme. Trois vertus qui, loin d'être désuètes, appellent à une action publique nouvelle, peut-être moins spectaculaire, mais plus modeste et consciencieuse. Trois vertus qui nous invitent à regarder notre part d'ombre personnelle, celle que ces mêmes événements nous apprennent sur nous-mêmes.
Bruno Le Maire est né en 1969. Agrégé de lettres modernes, diplômé de Sciences-Po et de l'Ena, il entre au ministère des Affaires étrangères. Ancien directeur de cabinet de Dominique de Villepin et député de l'Eure, il est nommé, le 23 juin 2009, ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. Il est l'auteur d'un récit, Le Ministre (2004) et d'un témoignage, Des hommes d'Etat (2008)
-
Le « Ministre » en question, c'est, bien sûr, Dominique de Villepin - qui, dans ce livre, n'apparaît que sous le titre de sa fonction. Ce « Ministre », Bruno Le Maire l'a donc suivi, en tant que conseiller, dans une période assez particulière de notre histoire puisqu'il s'agit des quelques mois qui ont précédé l'intervention militaire des Américains en Irak - période au cours de laquelle le « Ministre » joua, on s'en souvient, une partition délicate et, dans son genre, virtuose.
Ce récit raconte ainsi, dans une langue sobre, tenue, très « littéraire », ce qui se passa vraiment au cours de cette période : contacts avec les chancelleries, malentendus avec l'administration Bush, discours onusiens, coulisses d'une avant-guerre - tels sont les temps forts de cet ouvrage où l'auteur, sans outrepasser le devoir de réserve auquel il est tenu, ressuscite un climat qui en dit long sur l'histoire-en-train-de-se-faire...
On suivra donc, pas à pas, l'incroyable partie de poker menteur qui se joue entre Paris et Washington. Comment les Américains, un bref instant, crurent que Chirac allait les « suivre ». Comment Colin Powell, Blair ou Schroder jouent finement, puis maladroitement. Il n'y a pas, à proprement parler, de révélations. Mais les acteurs sont là, en situation, et c'est passionnant - d'autant que la subjectivité romanesque de l'auteur, grand lecteur de Faulkner et Kafka, donne à ce texte une tonalité très personnelle et particulièrement vivante.
Une longue postface, enfin, écrite un an après ces « événéments » dresse le bilan diplomatique et humain d'une aventure où la France n'avait, semble-t-il, pas tort d'être prudente. -
Nourrir la planète
Bruno Le maire
- Cherche Midi
- L'europe Telle Que Je La Vis
- 17 Novembre 2011
- 9782749121567
Un avenir européen pour l'agriculture française ?
Comment nourrir 9 milliards d'êtres humains dans le monde à l'horizon 2050 ? Quel rôle la France et l'Union européenne doivent-elles jouer dans ce défi à la fois local et planétaire ?
Comment la France pourra-t-elle conserver sa place historique de leader en Europe en matière d'agriculture à la veille de la réforme annoncée de la politique agricole commune en 2013 ? Comment protégera-t-elle l'avenir de ses agriculteurs, la compétitivité de leurs exploitations, leur motivation ?
Dans ce contexte, l'équilibre entre prix des matières premières, prix de vente au consommateur, qualité et diversité de l'alimentation, sécurité sanitaire et protection des agriculteurs devient un enjeu majeur dans lequel l'UE peut et doit jouer un rôle essentiel.
Bruno Le Maire veut affirmer dans ce livre une France qui reste un leader parmi les premiers pays agricoles mondiaux, sans se passer de l'Union européenne... à condition de changer l'esprit de Bruxelles.
Bruno Le Maire est ministre de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche depuis juin 2009. Il a été directeur de cabinet de Dominique de Villepin de 2005 à 2007, député de l'Eure et secrétaire d'État aux affaires européennes en 2008. Il répond aux questions de Véronique Auger, rédactrice en chef Europe de France 3, qui a d'abord dirigé les services économiques et sociaux de France 2 et France 3 pendant une quinzaine d'années puis le 19/20 . Elle a été à l'initiative de nombreuses émissions sur l'Europe et présente actuellement le magazine de la télévision française qui réalise la plus forte audience autour des thèmes européens Avenue de l'Europe (France 3). -
-
En 2017, la France se résignera ou elle se redressera.
Elle fera le choix du renouvellement de ses pratiques démocratiques, de ses grandes orientations, ou elle continuera à errer, toujours plus faible, menacée du pire.
Ce choix vous appartient. Il vous appartient à vous seul.
Alors ne vous résignez pas !
Ne vous résignez pas à ces responsables politiques qui, depuis trente ans, proposent les mêmes idées, les mêmes discours, alors que vous réclamez du sang neuf !
Ne vous résignez pas à cet abandon de notre culture, qui est un abandon de la France !
Ne vous résignez pas à une société qui détourne son regard des plus faibles !
Ne vous résignez pas à une nation qui tombe !
À un système administratif et fiscal devenu fou !
Vous avez le pouvoir. Prenez-le !
Le moment est venu.
-
La médiation culturelle
Bruno-Nassim Aboudrar, François Mairesse
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 13 Avril 2022
- 9782715410701
Quel point commun entre la visite guidée d'une exposition d'art contemporain, un atelier d'initiation à la musique baroque organisé au cours d'un festival et un ciné-club de quartier ? Le médiateur culturel. Son rôle ? La transmission. Sa raison d'être ? Permettre au plus grand nombre d'avoir accès à l'art.
Pendant longtemps, la médiation culturelle est restée informelle. Aujourd'hui, elle se professionnalise. Bruno Nassim Aboudrar et François Mairesse dressent le portrait d'un acteur méconnu et pourtant indispensable à la démocratisation de la culture. Où l'on verra que ce métier, au coeur des questions sociales, politiques et économiques contemporaines, est promis à un bel avenir.
-
Géopolitiques de la culture : l'artiste, le diplomate et l'entrepreneur
Laurent Martin
- Armand Colin
- Objectif Monde
- 29 Septembre 2021
- 9782200628222
Polémique autour du Louvre Abu Dhabi, débats sur la restitution du patrimoine africain, questions liées à la reconstruction post-conflit... L'enjeu culturel est central dans l'évolution des relations internationales qu'il permet d'éclairer sous un angle original. Car la culture est le résultat de stratégies complexes.
Cet ouvrage propose d'analyser l'ensemble des enjeux de la culture dans le monde dans leur dimension à la fois artistique, politique et économique. Quels rôles les artistes jouent-ils dans la construction des imaginaires nationaux et quelles stratégies les acteurs du patrimoine mettent-ils en oeuvre pour s'adapter au monde globalisé ? Comment la culture, via les politiques culturelles et économiques menées par les États, est-elle devenue un instrument stratégique pour développer leur influence dans le concert des nations (soft power, smart power, nation branding, marketing culturel) ? Enfin, quels sont les enjeux économiques de la culture et les outils à disposition des organisations culturelles et des majors des industries culturelles pour renforcer leurs parts de marché ?
L'utilisation de la culture à des fins géopolitiques est une réalité ancienne. Pourtant, elle connaît aujourd'hui une actualité nouvelle. -
Economie et Gestion - BTS Industriels - Livre du professeur
Laurence Bailleux, Collectif, Marie-Pierre Mazuy, Stéphanie Molins
- Nathan
- 22 Août 2012
- 9782091619781
Le livre du professeur propose le cours destiné aux étudiants sous format Word personnalisable, ainsi que les corrigés détaillés des activités.