25 balades pour petits et grands sur les plus beaux chemins des vallées des Gaves, de Lourdes à Gavarnie.Accessibles à tous, les Sentiers d'Emilie permettent aux petits et aux grands de marcher d'un même pas, sans souci d'orientation, sur les plus beaux chemins des vallées des Gaves, de Lourdes à Gavarnie. Les 25 itinéraires décrits dans ce guide sont d'une durée moyenne de 2 heures.
Dans cette nouvelle édition entièrement revue et corrigée, on retrouve les balades incontournables dans ce secteur majeur des Hautes-Pyrénées, du côté du mont de Gez, du lac de Suyen en Val d'Azun, du lac de Gaube à Cauterets ou du plateau de Saugué à Gavarnie-Gèdre.
Mais l'auteur a également chiné quelques variantes d'itinéraires ou des destinations moins connues mais qui méritent de l'être ! Ainsi, nouveaux lecteurs ou habitués pourront promener leurs chaussures sur les crêtes de Miremont, vers la grotte d'Ouzous, autour du remarquable village de Saint-Savin, profiter du panorama du pic de Nerbiou, à Hautacam, découvrir les villages du pays Toy, ou encore flâner sur les berges du lac d'Oncet, sous le majestueux pic du Midi de Bigorre.En bonus, un QR-Code par balade permettant de télécharger la trace GPS pour une navigation sur smartphone.
25 balades faciles pour petits et grands, classiques ou moins connues, pour un séjour réussi autour de Bagnères-de-Bigorre, Arreau et Saint-Lary.
Les Sentiers d'Émilie, ce sont vingt-cinq itinéraires de promenades pédestres faciles, accessibles à tous, praticables en famille, entre amis partageant un même plaisir, ou bien en solitaire assuré de rêver dans un environnement de qualité. Partout un effort modeste générera en vous émotions douces et souvenirs chauds au coeur.
Les plus courts de ces parcours ne dépassent pas 1?h?20 (la promenade des mounaques à Campan, les Granges de Lurgues, aux portes d'Arreau) quand le plus long atteint trois heures (en vallée de Lesponne). Vous découvrirez aussi la forêt de Gerde, les courtaous de Payolle; vous parcourrez les crêtes de l'Aspin, les balcons d'Aumar dans le Néouvielle?; vous rejoindrez le lac de Badet dans son cirque intimiste?; vous passerez des blocs erratiques du col d'Azet au cairn géant de la croix du Béliou.
60 randonnées de tous niveaux au coeur des Hautes-Pyrénées sous le regard du Vignemale et du Balaïtous.Deux géants dominent les vallées des gaves : le Vignemale et le Balaïtous. En une soixantaine de destinations, ce guide propose aux randonneurs, tant peu expérimentés que chevronnés, d'en parcourir les massifs, d'en fouiller sereinement les vallons, d'y faire halte sur des berges accueillantes, de s'élever vers de magistrales cimes. Accompagner les pêcheurs à Estibe Aute, déguster framboises et myrtilles autour du Bazès, caresser le granit du Cambalès ou de la Cardinquère, saluer les marmottes à Bouleste, jouir de l'ombre des pins sylvestres à Wallon, effleurer le calcaire du Grand Gabizo, s'émouvoir des parterres de rhododendrons à Ilhéou, goûter les bleus du bassin lacustre de Migouélou, s'enivrer de la quiétude des lacs de Liantran... Après la sueur, savourer ces noms : lac d'Opale, col des Gentianes, Hospitalet ; ou s'en inquiéter : cornes du Diable... Se rappeler que le val d'Azun est également dit Eden des Pyrénées et qu'au-dessus du Pont d'Espagne se dresse l'impressionnant amphithéâtre d'une célébrissime face Nord. Se dire enfin qu'effort, beauté et complicité s'apprécient à la mesure du pas de chacun, et que telle est l'offrande des Hautes-Pyrénées.
6 étapes sur le sud de La Vélodyssée® et 13 circuits pour découvrir le littoral aquitain.Ce guide propose une lecture détaillée des possibilités de balades à vélo du littoral aquitain, du Bassin d'Arcachon, en Gironde, à Hendaye, au Pays basque.Une première partie décrit les quelque 250 km de traversée linéaire des Landes et du Pays basque, parcourus par l'auteur, par un découpage en six sections, d'une plage à l'autre, d'une forêt à l'autre. Un descriptif kilométrique complet et précis vient compléter le balisage de terrain, pour une traversée littorale sans souci, accompagné de texte de présentation des lieux traversés.Dans la deuxième partie, l'auteur propose 13 boucles de découverte tout au long du parcours, soit en cumulé près de 300 km supplémentaires à vélo, pour ceux qui ont envie d'aller plus loin dans l'exploration sur deux-roues de ces territoires aquitains. Ainsi, les ports dévoilent leurs secrets (ostréiculture du bassin d'Arcachon, pêche à Capbreton et Saint-Jean-de-Luz, plaisance à Navarrosse), on flâne volontiers sur les rives des lacs et étangs de l'intérieur des terres (Biscarrosse, Aureilhan, Léon, Soustons, Seignosse), on prend le temps d'apprécier le patrimoine bâti des villages landais et basques (Pontenx, Lit-et-Mixe, Moliets-et-Maa, Ascain), on pédale sur les rives des lacs marins (Vieux-Boucau, Hossegor) et des cours d'eau à vocation maritime (Courant de Contis, Courant d'Huchet, Nive et Nivelle), et les innombrables plages deviennent accessibles à vélo.À noter que tout possesseur du guide pourra aussi télécharger les traces GPS des circuits, de l'intégralité de la traversée littorale à chacune des boucles de découverte présentées.
À un rythme tranquille, vous irez humer l'humus et la résine vers le gouffre d'Enfer, passerez sous la tour de Castel Blancat, cheminerez du Bois Perché d'Aspet à la moraine du Larboust, du lac d'Oô à la montagne de Rié, vagabonderez entre Ger et Job, à Encausse, suivrez les chemins des ourses (torrents) en Barousse. Il vous sera même possible de faire une incursion dans le Val d'Aran pour aller admirer la Maladeta au Coret de Pan.
Au final: l'émotion en partage, l'expérience modeste mais irremplaçable de la marche au pays de la haute Garonne où le regard se livre à des envolées radieuses vers des sommets à plus de 3000 mètres.
Les Sentiers d'Émilie, ce sont 25 promenades pédestres faciles, accessibles à tous, praticables en famille ou entre amis.Partout un effort modeste vous guidera vers la découverte des multiples facettes du département de la Gironde. Vingt-cinq départs de balade à moins d'une heure de trajet de l'agglomération bordelaise, dont 15 d'entre eux accessibles en transports en commun (train TER ou bus départemental).La durée moyenne de chacune des balades avoisine les 2 heures de marche, le temps suffisant pour goûter aux charmes de l'environnement naturel girondin : les parcs et jardins de l'agglomération bordelaise, les grands espaces du littoral aquitain (Médoc bleu et bassin d'Arcachon), les vignobles réputés du Médoc, de Saint-Émilion, de l'Entre-Deux-Mers ou du Sauternais, les villages à l'architecture préservée de Rions ou Bourg, ou encore quelques panoramas savoureux sur la vallée de la Garonne ou celle de la Dordogne.
Les Sentiers d'Émilie, ce sont 25 itinéraires de promenades pédestres accessibles à tous, des parcours clairs dans un environnement de qualité. Au pays de la douceur des jours, les plus courts de ces itinéraires (1h30) guident vos pas vers les rochers du Sidobre et en direction des trésors de la Balme, quand le plus long (3h00 et 400 m de dénivelé) vous fera parcourir les gorges du Viaur. Suivant avec facilité les pas d'Emilie, vous découvrirez les cascades d'Arifat ou bien le désert de Saint-Ferréol, vous vous élèverez sur les monts de Lacaune ou vous glisserez en forêt de Sivens, caresserez du pied et du regard les collines de la Capelle ou grimperez jusqu'au roc de Peyremaux. Ainsi, découvrir le Tarn semble aller de soi, harmonieusement, de bastide en puech, de vigne en amoncellement granitique. Tutoyer le ciel et la terre ne relève pas du blasphème mais du meilleur goût qui soit : celui de la promenade.
Une découverte intime et personnelle du nord au sud des Pyrénées, en suivant un fil d'Ariane totalement absent du paysage, impalpable et virtuel.Tout débute par une envie de traverser les Pyrénées, mais une traversée qui revienne aux aspirations d'antan, tracer un trait entre le nord et le sud de la chaîne. Pour quelle raison ? Peut-être pour faire vivre l'imaginaire d'une enfance en terre gasconne, avec les Pyrénées en point de mire ; l'envie de s'y insérer, d'y prendre de la hauteur pour mieux voir ce qui se passe derrière, sur les pentes ibériques. Faire vivre cette magie sans cesse renouvelée, des années plus tard, au franchissement de la frontière par un col, un sommet, un tunnel, née de la surprise des paysages rencontrés, radicalement différents du versant français, douce dégringolade vers les sierras arides, mais ô combien accueillantes.C'est au cours d'un de ces vagabondages sur carte que l'auteur affectionne tant que le fil conducteur de sa traversée lui est apparu. Un trait bleu vertical plus épais que les autres, coupant le massif du nord au sud. Noté O° dans le cadre de la carte, cette ligne droite matérialise l'emplacement du méridien de Greenwich, méridien de référence choisi conventionnellement comme origine des longitudes à la surface du globe terrestre. Le challenge est séduisant, chercher un itinéraire de montagne inédit, certainement doté de quelques passages insolites, en flirtant avec une référence invisible...Rester au plus près du méridien sans le suivre au centimètre près, avec comme ligne de conduite un juste dosage entre l'intérêt paysager, l'aura des lieux de passage - Hautacam, Luz-Saint-Sauveur, Gavarnie, brèche de Roland, les villages du Sobrarbe, les sierras des rios Balces et Vero, la présence de deux des trois parcs nationaux du massif - et l'adaptation du tracé au relief. Après de nombreux repérages sur le terrain, cet itinéraire a vu le jour : 176,5 km pour 10 400 m de dénivelé, présentés en neuf sections, de Lourdes, la catholique, à Alquézar, la musulmane, en sierra de Guara (Aragón), deux cités riches d'un formidable patrimoine. Tout randonneur peut envisager de parcourir étape par étape, en sélectionnant des tronçons, en intégralité, ou encore en l'adaptant à ses aspirations.Au-delà du descriptif de l'itinéraire, cet ouvrage propose une mise en lumière de l'extraordinaire variété paysagère, ainsi que des émotions, rencontres et expériences nées de cette « errance organisée ».Un enregistrement de trace GPS relevée sur le terrain est consultable par les lecteurs les plus curieux.
Du nord de la Bigorre au coeur du cirque de Gavarnie, des hauteurs du piémont lourdais au pied du Vignemale, des gaves à Gaube, d'une station thermale à l'autre : 25 itinéraires de randonnées pour parcourir la périphérie tarbaise, les petites vallées suspendues aux portes de la cité mariale, les ensembles lacustres sertis de granite, les cirques amples, les estives... Esthétique minérale et végétale, balcons et terrasses, villages perchés et sources discrètes, belvédères et reliquats de moraines : les Hautes-Pyrénées (ici, l'ouest du département) détaillent toutes les séductions de l'espace montagnard tel que les randonneurs aspirent à le sillonner et à s'y fondre. Dans ce guide, les plus courts des itinéraires ne dépassent pas 2h30 de marche (Petite boucle du Béout, pour 420 m de dénivelé positif; Cabane de Bouleste, 500 m) quand les plus amples vous feront passer une nuit en refuge (Vallées de Gaube et du Lutour par les Oulettes, 1550 m de dénivelé; Réserve naturelle du Néouvielle par Orédon, 1900 m).
qu'est-ce qu'une carte ? que savez-vous des notions
d'échelle, d'ombrage, de courbe de niveau,
d'équidistance des courbes ? êtes-vous à même de décoder le jeu des couleurs (hydrographie,
végétation, habitat), d'interpréter les multiples
symboles ? comment bien lire une carte ? orienter sa carte sans instrument, sélectionner les repères, anticiper son cheminement, toujours corréler carte et terrain maîtrisez-vous ces savoir-faire ? qu'est-ce qu'un azimut ? comment définir sa position ? savoir utiliser boussole, altimètre et gps est-ce dans vos habitudes ? parce que la plupart des marcheurs n'ont que des notions très vagues de tous ces éléments pourtant indispensables à une bonne orientation dans l'espace, même un espace a priori familier, ce petit ouvrage illustré et vivant, didactique sons être pesant, donne toutes les clés de compréhension et d'analyse pour ne plus errer, pour ne pas se perdre.
et pour mieux comprendre
l'environnement qui nous enveloppe, l'étendue qui nous cerne, les trajets que nous devons effectuer...
la carte n'est certes pas le territoire, mais sans elle et sans la grammaire nécessaire à sa compréhension, que d'erreurs et que de pas en vain ! que de territoires méconnus, ignorés ! savoir s'orienter c'est entrer dans la connaissance du monde...
Randonnées vers les cols d'antan.Bruno Mateo et Bruno Valcke aiment arpenter les Pyrénées en donnant un sens à leurs randonnées. Ils vous invitent ici à les suivre sur ces itinéraires empruntés depuis des temps immémoriaux par les populations locales, les armées, les marchands, les pèlerins, les fuyards et déserteurs, les pyrénéistes aussi.Vous ferez ainsi route avec les passeurs ariégeois durant la Seconde Guerre mondiale, les contrebandiers du Pays basque et d'Andorre, les réfugiés catalans de la Retirada, le bétail transhumant selon les accords de lies et passeries liant des vallées mitoyennes, etc.S'appuyant sur des archives historiques, des récits avérés et des coutumes établies, cet ouvrage richement illustré s'inscrit plus que jamais dans l'histoire de ce massif.