25 balades dans les Hautes Pyrénées.
Les Sentiers d'Émilie dans le sud des Landes : 18 itinéraires pour des promenades pédestres faciles et de qualité. Du bassin de l'Adour au rivage de l'Atlantique les plus courts de ces parcours ne dépassent pas 1h30 de marche (Entre Peyrehorade et Aspremont ; Vers les hauteurs de Sorde-l'Abbaye) quand le plus long totalise 3h00 (Les étangs de Moliets). Entre pins maritimes, osmondes, roseaux, bruyères callunes et fougères, Émilie guide vos pas sur les rives de l'étang d'Hardy et celles de l'étang de Léon aussi bien qu'au sein de la tourbière de Mées ou bien le long du canal du Boudigau à Capbreton. Vieux-Boucau, Soustons, Hossegor, Seignosse : des noms qui sentent les embruns autant que la résine...
14 circuits pour une visite détaillée et tranquille du Bassin d'Arcachon à vélo.
Pour s'imprégner de l'esprit des lieux, des teintes et des reliefs du paysages, des activités des hommes, des multiples visages du patrimoine bâti. Pour goûter aux saveurs et se délecter des gourmandises produites ici, pour visiter les hauts lieux et se glisser dans des intervalles plus intimes, pour comprendre à grand traits l'architecture, l'habitat et les espaces agricoles et maritimes. Pour quelques incursions dans l'Histoire et dans les histoires.
Pour découvrir par la marche à pied ce à quoi l'on accède que pas à pas: la beauté d'un pays, au-delà des apparences, à une allure où tout les sens du visiteurs sont en éveil.
Pour quelques bribes de géologie, de faune, de flore. Pour convenir des singularités si remarquables des vallées des Gaves, dans les Hautes-Pyrénnées, proposées en cinq secteurs: le pays de Lourdes (piémont et patrimoine), Argelèse-Gazost (trésors tous azimuts), le Val d'Azun (vert et paisible), la vallée de Cauterets (bonheur en cascades), le pays de Toy de Luz-Saint-Sauveur et Garvanie (le charme des hauteurs).
Il y en a pour tous les goûts et tous les jours, qu'il fasse soleil ou bien qu'il pleuve, que l'on délaisse son véhicule ou que l'on aille juste de l'autre côté du cadre...
Jean-pierre siréjol et bruno valcke sont accompagnateurs en moyenne montagne.
Ils ont pris - et prennent encore - le temps d'observer, de connaître, d'admirer, de nommer les montagnes pyrénéennes. ils réunissent ici leurs talents de passeurs de cols, de crêtes et de mots, de colporteurs d'images et d'impressions, pour confectionner trente itinéraires de randonnées en boucles, de deux, trois et quatre jours, allant des premières rondeurs labourdines scrutant l'atlantique aux vignobles escarpés et rocailleux de la côte vermeille.
En chemin, ils vous auront conduit autour du pic du midi d'ossau, sur les balcons de gavarnie, sur les soulanes du larboust, le long des lacs des encantats, dans les estives du biros, sur la trace des cathares ou au pays du train jaune. la juste mesure de leurs descriptions appliquées à une sélection d'itinéraires de premier choix, combinant grandeur et intimité, saura convaincre tous les randonneurs de partir vers les coeurs battants des pyrénées, montagne à la multiplicité révélée.
Ces parcours représentant 80 jours de marche s'adressent à des marcheurs réguliers à la recherche de cheminements combinant charge émotionnelle et " confort " dans la progression (la durée des étapes est comprise entre 3 et 7 heures). les hébergements proposés sont des refuges, des gîtes d'étape, des petits hôtels de montagne. l'heure de vos vacances et de vos week-ends va se régler sur le cadran solaire des pyrénées.
25 promenades faciles réparties sur tout le département de la Dordogne, pour ne rien oublier du territoire. Qu'il soit blanc, pourpre, vert ou noir, le Périgord recèle de nombreux trésors : châteaux et bastides médiévales, charmants villages de pierre blanche, traditionnelles bories, souvenir des premiers hommes, le tout dans un décor naturel des plus attachants.
Des rives de la Dordogne aux confins du Parc naturel Périgord-Limousin, cette sélection d'itinéraires n'oublie pas les vignobles de Bergerac, les vieilles ruelles de Périgueux ou la forêt de la Double. Cette mosaïque périgourdine ne serait pas complète si les sentiers présentés occultaient les délices de la table : marchés de producteurs de pays, truffes et fraises du Périgord, tous les plaisirs se rencontrent à la croisée des chemins.
Le long des torrents ou les estives d'altitude, de crête en sous-bois et de col en lac, du val d'Azun à Gavarnie, aux alentours de Lourdes, de Luz, de Cauterets ou d'Argelès-Gazost, il est facile d'accéder à la beauté des paysages pyrénéens. La montagne sait accorder géographie à l'allure des promeneurs, au regard curieux des gourmets de paysages. Il suffit d'y suivre Emilie.. Accessibles à tous, les Sentiers d'Emilie permettent aux petits et aux grands de marcher d'un même pas, sans souci d'orientation, sur les plus beaux chemins de la Bigorre.
Les 25 itinéraires décrits dans ce guide sont d'une durée généralement inférieure à 2h30.
Mise à jour et passage en édition brochée du seul ouvrage à proposer 30 boucles de 2 à 4 jours sur l?ensemble de la chaîne pyrénéenne. Itinéraires et informations pratiques révisées. Sommaire identique pour un guide déjà vendu à 13 000 exemplaires. À eux deux, les auteurs totalisent une trentaine d?ouvrage au catalogue Rando Éditions. Une référence !