E-réputation, réputation en ligne, cyber réputation, réputation numérique... Un ensemble de termes désignant une myriade de pratiques, de technologies, voire de prestations commerciales. Car la notion de " réputation en ligne " n'est plus seulement employée ou discutée par les seuls praticiens du marketing ou de la communication. Elle est intégrée à des offres d'assurance aux particuliers, mise en avant comme un risque à gérer pour les " jeunes internautes ", bénéficie de formations dédiées, est discutée pour l'élaboration de certaines normes...
Les entreprises investissent de manière accrue dans les solutions technologiques et prestations de gestion et d'analyse de leur réputation numérique. Sur un Web où la popularité est facteur de visibilité, où l'identité numérique des auteurs est gage de crédibilité, voire de légitimité, l'e-réputation et ses marqueurs documentaires multiples (étoiles, notes, avis, like, retweets, etc.) apparaissent comme des outils qu'il est indispensable de comprendre et de maîtriser.
Un ouvrage précurseur, sur une question plus que jamais d'actualité.
Comme toutes les activités stratégiques, la communication nécessite d'être évaluée. S'il est possible de se fixer des objectifs pour guider les actions, il est complexe de mesurer réellement leurs effets. Les mesures existantes posent problème, car elles varient en fonction des besoins, des contextes ou encore des outils utilisés. S'il n'y a pas de recette miracle, il existe cependant des questionnements pertinents et des méthodes éprouvées afin d'accompagner au mieux les praticiens actuels et futurs dans l'évaluation de leurs pratiques.
L'ouvrage Évaluer la communication des organisations est destiné aux praticiens, aux étudiants et à leurs enseignants. Il a pour visée de les guider dans l'évaluation de stratégies de communication. Pour cela, cet ouvrage court, didactique, et fondé sur les dernières avancées de la recherche, est construit autour de sept concepts fondamentaux. Chacun des concepts fait l'objet d'un chapitre long rédigé par un universitaire et d'un chapitre court, rédigé par un praticien, abordant leurs aspects numériques.
Évaluer la communication des organisations participe ainsi à la formation de professionnels réflexifs, aptes à s'adapter aux contextes pour évaluer les stratégies qu'ils déploient.
J'aime, je clique. Le web se résume-t-il à ça ? La joie, la peur, la tristesse, la colère mais aussi l'ennui sont un ensemble d'affects qui circulent sur les réseaux sociaux. Cette circulation est facilitée par le design des interfaces. C'est même une stratégie pour les principales plateformes numériques. Nos émotions sont provoquées, capturées, évaluées : mais quelle valeur les acteurs économiques du web accordent-ils à nos impulsions ? Quel bénéfice en tirent-ils ? L'émotion est-elle une monnaie à partir du moment où son échange permet d'enrichir nos expériences ? Ou bien suppose-t-elle une nouvelle forme de travail de milliards d'internautes ? En tant qu'usagers du web, comment ce travail affectif change nos manières de nous exprimer et de nous informer ? Au travers d'une analyse à la fois technique, socioéconomique et critique, cet ouvrage propose des éléments de réflexion pour saisir l'émergence d'une économie numérique des émotions.
Être sur Internet est un moyen puissant de développer votre activité. Mais, une présence efficace sur Internet ne se limite pas à « occuper le terrain » :
Pourquoi et comment être présent sur Internet ?
Comment concevoir une stratégie web 2.0 adaptée à votre activité ?
Comment intégrer les médias sociaux à vos actions de communication ?
Comment protéger la e-réputation de votre PME et la développer ?
Ce livre fournit des plans d´action complets pour améliorer votre visibilité dans les moteurs de recherche, fédérer et animer une communauté sur le web, lancer une vidéo virale, écouter les attentes des internautes, etc.
Entrepreneurs, responsables marketing et communication des PME, interrogez vos besoins et vos objectifs pour mettre en place des actions web efficaces et rentables.
Les + :
De nombreux témoignages d´experts web 2.0 Des outils immédiatement opérationnels Des liens utiles Un glossaire