Depuis l'entrée dans le deuxième millénaire et l'investiture de Bertrand Delanoë à la Mairie de Paris, dix années se sont écoulées durant lesquelles la capitale a changé de visage. Certains de ses traits se sont affirmés, d'autres se sont adoucis. En réaménageant ses franges (Paris Nord-est, Paris-Rive-Gauche, Les Batignolles, le tramway sur les boulevards des Maréchaux, les couvertures du périphérique.), en projetant la Métropole, en construisant davantage de logements sociaux, d'équipements publics au sein de chaque quartier, en fixant des axes de circulation pour limiter l'usage de la voiture et en privilégiant les circulations douces. cette ville que l'on pensait figée dans sa forme, contenue et assise sur ses acquis, s'est réellement renouvelée.
En 2011, elle est encore en plein chantier, cherche encore son équilibre dans l'ouverture, le respect de la diversité et le développement durable. De nouvelles pratiques ont permis de tisser des liens entre les habitants comme avec les nombreux touristes de passage dans une dynamique de ville qui se veut créative et accueillante.
Paris peut-elle être à la fois populaire et d'exception ?
Quel modèle propose-t-elle pour le 21ème siècle ?
Cet ouvrage présente les transformations enclenchées par la municipalité depuis 2001 pour comprendre l'évolution de la ville et esquisser son portrait, témoigner d'une époque, évoquer ce qui a fait débat et ce qui est en train de se construire.
Les dernières mutations parisiennes sont observées, analysées et commentées, à travers des actions concrètes menées par différents types d'acteurs et les témoignages de ceux qui participent à la faire évoluer : entrepreneurs, créateurs, auteurs, élus, historiens, sociologues, architectes.
Des enquêtes présentent les actions prioritaires et leurs mises en place. D'autres textes, interviews de personnalités ou séries photographiques offrent une variété de regards sur cette capitale du 21ème siècle.
Trois chapitres distincts développent ce qui semble motiver sa transformation :
Solidarité et culture en un mot !
L'innovation au service des citadins Paris en 3 dimensions
Depuis sa création en 1928, Villeneuve-la-Garenne située dans la boucle nord des Hauts-de-Seine, s'est développée autour du logement social. L'histoire de la ville et de son évolution est ici racontée à travers son urbanisme, son rapport au public, avec les témoignages du maire, et de plusieurs architectes et urbanistes, de la Sem 92, aménageur qui ont oeuvrés sur des projets de différentes envergures, conçus ces vingt dernières années.
Seine Morée est la 6e usine d'épuration du SIAAR Située au Blanc-Mesnil, elle dépollue les eaux usées de plus de 200 000 habitants en Seine-Saint-Denis. Elle est un modèle d'écologie industrielle, une usine paysage, bio-performante, dont la conception a intégré les exigences les plus fortes en matière de développement durable.
Le terrain qui accueille Seine Morée comporte un dénivelé de 4 à 5 mètres que les architectes ont exploité pour concevoir l'usine tel un paysage. Elle s'intègre parfaitement à son environnement naturel, adossée à un talus pour paraître horizontale. Elle se fait rocher couvert d'espèces végétales. Sur un socle de pierre de 2,5 hectares : des bâtiments compacts et entièrement couverts, constitués de murs et de toits végétalisés, de plans d'eau naturalisés, de gabions de pierres et de béton poli. Au milieu serpente La Morée, qui réceptionnera les eaux traitées de l'usine et qui reprendra vie au bénéfice de la biodiversité.
La conjugaison de la technologie et de la nature, l'une des préoccupations principales de l'agence, se met au service du progrès et de la contemplation...
C'est l'agence d'architecture AIA Studio Environnement pour AIA Associés, au sein d'un groupement d'entreprises, qui a conçu ce modèle industriel.
Le projet parisien du tramway des Maréchaux sud est raconté sous forme de promenade à travers 26 termes illustrés qui le définissent. Depuis la lettre A jusqu'à la dernière lettre de l'alphabet, le lecteur est emmené de la porte Balard à la porte d'Ivry, sur les 7,9 kilomètres qui seront en 2006 parcourus par le nouveau tramway. L'ouvrage fixe un moment intermédiaire, entre esquisse et réalité, pour rappeler tout ce qui motive le projet urbain.
Ce type de transport en commun est redevenu signe de modernité parce qu'il permet de requalifier un espace public en donnant la priorité aux piétons et à l'environnement.
Imaginez les Maréchaux comme les plus beaux boulevards de l'agglomération parisienne... .
Agoranov est un incubateur public qui a pour mission de faciliter la création d'entreprises innovantes liées à la recherche. Avec le soutien du ministère de la Recherche, du FSE, de la Région Ile-de- France, de la DRIRE et de la Ville de Paris, Agoranov accompagne des projets innovants dans six principaux clusters :
Éco-Innovations, Ingénierie & Services, Logiciels d'Entreprises, Médias & Interactions, Réseaux & Internet et Sciences de la Vie.
A l'occasion des dix ans de sa création et de l'inauguration de ses nouveaux locaux, boulevard Raspail à Paris en juillet prochain, le MOOK consacre un numéro entier aux nouveaux visages de l'innovation, soit des interviews de vingt jeunes entrepreneurs déjà incubés ou en cours d'incubation par Agoranov.
D'élégants portraits photographiques noir et blanc, réalisés par Camille Kerbellec, accompagnent les interviews et rythment la publication.
Une première partie est composée de plusieurs textes de personnalités impliquées dans le domaine de l'innovation.
Les architectes Véronique Feigel et Thierry Van de Wyngaert se considèrent comme des chercheurs et des passeurs entre le passé et le futur, la culture et la connaissance. Travaillant ensemble depuis 2001, leur conception commune de l'architecture les a menés en 2007 à fonder l'agence TVAA.
Cette monographie rassemble une partie de leurs projets réalisés entre 2002 et 2014. Cet ouvrage est l'occasion pour TVAA d'y porter un regard neuf et d'en déceler l'unité. Six mots-clés, lignes directrices de TVAA, définissent autant de chapitres dans l'ouvrage : Ouvrage, Lumière, Couleur, Poésies, Exister, Habiter. Chacun s'ouvre par un reportage donnant la parole à ceux qui vivent l'architecture au quotidien et s'accompagne d'une riche iconographie. Cette monographie, ouvrage lumineux et coloré, invite à la contemplation tout en rappelant l'engagement des architectes de TVAA.
The architects, Véronique Feigel and Thierry Van de Wyngaert, see themselves as researchers of and intermediaries between the past and the future, culture and knowledge. Having worked together since 2001, their shared view of architecture led them to establish the firm TVAA in 2007.
This monograph contains some of their projects, whether implemented or not, between 2002 and 2014. This work is an opportunity for TVAA to take a fresh look at these projects and to identify their common features. A total of six keywords, which are also TVAA guidelines, have been used to divide the monograph into chapters: Work, Light, Colour, Poetry, Exist, and Live. Each chapter starts by giving the floor to those who come into contact with the architecture on a daily basis and is accompanied by a rich iconography. This monograph, which is full of light and colour, favours contemplation while recalling the commitments of TVAA architects.
Dès 2004, la mairie du 18e arrondissement de Paris et la SEMAEST ont porté le projet de réhabilitation des friches ferroviaires de la SNCF situées dans le quartier populaire La Chapelle.
Le chantier de la ZAC Pajol est un projet fort. Au coeur de ce territoire trônent les anciens bâtiments de la gare de marchandises, halle et messageries. Les architectes coordonnateurs, Janine Galiano et Philippe Simon, ont tenu à conserver le patrimoine industriel existant.
C'est sur cette friche industrielle qu'est ressuscité le quartier.
Cet ouvrage retrace la genèse du projet et sa concrétisation tout en donnant la parole aux acteurs et aux habitants. Equipements publics, développement d'activités économiques, écoquartier... il témoigne en images de la reconversion et de la naissance d'un nouveau territoire.
La maison en kit est une habitation individuelle ou collective conçue comme un modèle préfabriqué. La préfabrication permet rapidité, simplicité constructive, modularité et évolutivité à ces maisons. L'attrait pour l'écologie, les matériaux naturels, les petites surfaces, l'objet de design industriel ou les solutions d'habitat économiques sont autant de raisons qui expliquent l'engouement pour ce mode de construction. Ce livre montre tout l'intérêt de cette forme d'habitat comme réponse à l'évolution des modes de vie :
- crise du logement et réduction du foncier disponible recentrant le débat architectural sur la notion de cellule habitable d'habitat minimum ;
- catastrophes climatiques augmentant les besoins de logement de l'urgence ;
- conscience collective écologique et politique en faveur de l'éco-construction ;
- aspirations sociales et artistiques à de nouveaux horizons esthétiques.
Maisons en kit présente 30 projets contemporains avec fiches techniques.