Equipement public issu d'une longue tradition, la halle de marché conserve aujourd'hui un fort potentiel d'animation et d'activité commerciale en centre-ville; c'est aussi un lieu haut en couleur, un univers de sensations; c'est, enfin, un espace de convivialité qui peut jouer un rôle important dans la politique de restructuration urbaine et de revitalisation d'une commune.
Les 25 halles contemporaines présentées dans cet ouvrage montrent comment les architectes, assimilant les fortes contraintes programmatiques et techniques aussi bien que les règlements, notamment sur le plan sanitaire, réinterprètent aujourd'hui une forme très marquée par la tradition; la halle en effet symbolise depuis le Moyen Âge l'activité économique de la commune. Ces réalisations, pour la plupart situées en France mais aussi en Italie, en Espagne, en Suisse et aux Pays-Bas, présentent une grande diversité d'échelle, de systèmes constructifs, de matériaux et d'aménagement; halles neuves ou réhabilitées, seulement alimentaires ou polyvalentes, associées ou non à d'autres équipements publics, souvent intégrées dans un projet de requalification d'un quartier, elles témoignent toutes d'une inventive recherche architecturale.
temples de la consommation, cathédrales marchandes, les centres commerciaux sont souvent décriés pour leur banalité et leur absence de qualité architecturale.
pourtant, depuis l'apparition des premiers shopping centers aux etats-unis au début du xxe siècle, ce concept a accompli plusieurs mutations d'importance sous la poussée des changements de mode de vie : ils s'accompagnent d'équipements de loisirs variés, de logements ou de bureaux et prennent la forme de véritables complexes voués au fun shopping, parfois installés sur des friches urbaines qu'ils contribuent à revitaliser.
afin de répondre au besoin de proximité et de convivialité des consommateurs, les galeries commerciales réinvestissent aujourd'hui les centres-villes. les 25 exemples détaillés dans ce livre témoignent de ces évolutions, en france mais aussi en allemagne, en autriche, en suisse, aux pays-bas, au danemark, en islande, en grande-bretagne, en république tchèque, en italie et en corée du sud : du petit centre commercial de quartier au gigantesque complexe de périphérie, tous montrent une grande richesse de conception, de matériaux et de finitions, notamment dans les abords, et intègrent de plus en plus souvent les principes du développement durable.