« A travers le métier de grand reporter à Paris Match j'ai voulu retracer avec passion et sans narcissisme quelque trente années de reportages, de directs, d'interviewes de personnages qui sont entrés chacun à leur manière dans l'histoire du XXe et des débuts du XXIe siècle. Des femmes, des hommes que j'ai suivis en respectant distance, rigueur et auxquels j'ai inlassablement demandé « POURQUOI ? » en essayant d'aller toujours plus loin... De décrire leur caractère, de comprendre ce qui les anime et fait qu'ils sont devenus ce qu'ils sont ! Des natures fort différentes, souvent attachantes et ayant de l'humour dont les paroles résonnent bien au-delà de leur univers et de leur époque.
De l'amiral de Gaulle à Brigitte Bardot, du Pape François à Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac, l'archevêque de Paris Michel Aupetit, Soeur Emmanuelle, l'Aga Khan, le roi du Maroc, Elisabeth Badinter, le comte de Paris, Bernadette Chirac, Caroline Kennedy, Yasmin Aga Khan, Geneviève de Gaulle-Anthonioz, Soeur Jacques-Marie la muse de Matisse, la reine Elisabeth, l'impératrice d'Iran Farah Pahlavi, la comtesse de Paris Isabelle de France, le pape Jean-Paul II, le pape Benoît XVI, le patriarche de Moscou Alexis II, le patriarche de Constantinople Bortholomée, le patriarche d'Antioche Bechara Boutros Rahi, David Rockefeller, Brigitte Macron, le cardinal Lustiger, le grand Rabbin de France Haïm Korsia, l'archiduc Otto de Habsbourg, Bernard Arnault, Michel David-Weill, Charles Schulz le père de Snoopy, Mario Luraschi, Silvio Berlusconi, la grande duchesse Marie-Thérèse de Luxembourg, Angela Missoni, le cardinal Zuppi, Father O'Donovan conseiller personnel du président Biden, le dernier Compagnon de la Libération Hubert Germain et un quarteron de ministres du Général évoquant un autre de Gaulle. Pour finir, une surprise gourmande afin d'aiguiser l'appétit... » Caroline Pigozzi.
Le Vatican. Un État souverain de quarante-quatre hectares et huit cents habitants, haut lieu de la spiritualité et du recueillement. Caroline Pigozzi en connaît tous les rouages. Vie quotidienne, finances, révolutions de palais, secrets innombrables, candidatures à la succession du Prince des Apôtres... La face cachée du Vatican ici est décryptée : révélations, intrigues, confidences personnelles des évêques, états d'âmes des cardinaux, portraits des principaux acteurs du Saint-Siège plongent et éclairent le lecteur au coeur d'un univers plein de surprises...
Une enquête minutieuse sur ce monde singulier qui nous fascine depuis plus de vingt siècles.
Édition revue et corrigée par l'auteur.
Inclus un cahier photos .
Quand ils sont célèbres, un homme et une femme mariés ont ne image cent fois retouchée qui s'est construite au hasard des interviews et des indiscrétions.
Jacques et Bernadette Chirac n'échappent pas à la règle. Mais l'histoire de leur couple, qui dure depuis quarante-six ans, mérite d'être évoquée de façon plus subtile. A quoi songe une jeune femme amoureuse qui sait que son mari va devenir un personnage public ? Que ressent cet homme d'État dont l'épouse restée longtemps dans l'ombre connaît soudain une fulgurante popularité ? Comment résistent-ils aux attaques, aux courtisans, aux élections gagnées ou perdues, à la gloire tout simplement ?
Depuis vingt-deux ans, Caroline Pigozzi les a vus vivre, les a suivis en voyage et interrogés, elle a pris des déjeuners et des dîners en leur compagnie, elle leur a parlé, ils se sont téléphoné, ils ont ri ensemble.
Avec humour, sans complaisance et sans rien omettre, comme peu savent le faire, elle raconte les Chirac, dans l'intimité.
François, premier pape jésuite d'Amérique latine, intrigue, fascine et suscite des interrogations au-delà du monde catholique. Avec une grande liberté de ton, Henri Madelin, Jésuite éclairé et respecté, ancien Provincial de France, interrogé par Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican, dévoile les différents visages du 265e successeur de Pierre. Caroline Pigozzi a suivi Jorge Mario Bergoglio à Rome depuis son élection au Poste Suprême. Elle s'est rendue en Argentine, pays natal du Pape, pour enquêter auprès de ses proches et des prêtres argentins qui l'ont côtoyé. Elle l'a accompagné au Brésil dans l'avion papal pendant son premier voyage à l'étranger à l'occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse et elle a pu l'interroger sur les Jésuites. Les auteurs nous livrent le premier document complet sur le Souverain Pontife. Ils nous font découvrir un être émouvant, aussi politique que charismatique même dans l'intimité et toujours surprenant. A travers ce portrait inédit, Caroline Pigozzi et Henri Madelin nous racontent aussi l'extraordinaire aventure de la Compagnie de Jésus. Grâce à une profonde enquête sur le terrain, vingt-quatre pages de photos inédites, les confessions sans complaisance du père Madelin et un annuaire original des jésuites qui ont marqué l'Histoire, Ainsi fait-il est l'ouvrage clé pour découvrir la personnalité de ce pape conquérant venu du bout du monde.
Par la voix de ces rayonnants missionnaires.
Dieu parle sur les cinq continents. Caroline Pigozzi a rencontré les vingt grands cardinaux de Chine, d'Australie. des Etats-Unis, du Canada, d'Amérique latine, d'Afrique, d'Irak, de Pologne, d'Autriche, de Bosnie-Herzégovine. d'Italie, de France... parmi lesquels se trouve le futur pape ? Elle les a " confessés ". Une approche internationale du monde catholique et un extraordinaire voyage au coeur de cet univers méconnu et fascinant qui nous éclairent sur l'Eglise du XXIe siècle et ses défis.
Des Eminences plus actuelles que jamais !
Caroline Pigozzi est la seule journaliste à avoir tissé des liens privilégiés avec Jean-Paul II.
Elle a partagé des moments de confiance avec ce pape si secret, connu sa vie quotidienne, souvent parlé avec lui, et l'a accompagné au cours de ses voyages. Mieux que personne, elle sait à quel point chaque geste, chaque parole du Saint-Père exprimait la richesse de son âme. Le témoignage unique d'une femme entrée dans le premier cercle. Ce livre est une nouvelle version actualisée et enrichie du Pape en privé.
Caroline Pigozzi est grand reporter à Paris Match. Elle a obtenu le prix Mumm pour ses reportages sur Karol Wojtyla.
A travers la voix de ces rayonnants missionnaires, Dieu parle aux quatre coins du monde. Caroline Pigozzi est allée à leur rencontre chez eux, dans les cathédrales, les temples, les synagogues... dans les villes et les territoires qui leur sont confiés. Au-delà du faste et du protocole qui parfois les entourent, ces ambassadeurs de Dieu sont d'abord les serviteurs de leur Foi, ceux qui arrachent nos religions au passé et les conjuguent au présent. Voici la charismatique Soeur Emmanuelle livrant de surprenantes confidences, les cardinaux Poupard et Dziwisz, grandes figures du Vatican, le Primat des Gaules le cardinal Barbarin, le cardinal Patriarche de Venise Scola et le Pasteur Baty, personnalités marquantes des Églises occidentales catholique et protestante. L'émouvant dernier entretien avec Jean-Marie cardinal Lustiger. Sa Sainteté le Patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier, primat d'honneur de l'orthodoxie, et Sa Sainteté le Patriarche de Moscou Alexis II, puissant chef de l'Église orthodoxe de toutes les Russies. Le Prieur général Delfieux, fondateur des Fraternités monastiques de Jérusalem et aussi l'Aga Khan et le Grand Rabbin Sitruk, imposants leaders religieux dans l'univers de l'islam et du judaïsme. Et si Dieu était plus actuel que jamais oe
Dans le même esprit et la même collection que la trilogie de : Les photos secrètes du Vatican, Les photos insolites des Présidents de la Ve République, Les photos insolites de Charles de Gaulle, Caroline Pigozzi et cette fois-ci Maître Jean-Yves Le Borgne nous plongent dans le monde judiciaire des grands procès français et internationaux au fil des siècles.
À travers les procès de Jeanne d'Arc, Louis XVI, du capitaine Dreyfus, de Landru, Violette Nozière, du Docteur Petiot, de l'affaire Dominici, sans oublier celui de Marie Besnard, tout comme les procès politiques de Philippe Pétain, Klaus Barbie, Maurice Papon, les époux Rosenberg et des affaires plus récentes telles celles du notaire de Bruay-en-Artois, de Buffet et Bontems, du meurtre du petit Grégory Villemin, de la Josacine, de Brancusi et tant d'autres...
Les deux auteurs nous éclairent sur cet univers si particulier. Des procès désormais entrés dans l'Histoire mais qui continuent de fasciner.
Il y eut en effet une époque bénie où les photographes et les cameramen avaient accès aux salles d'audience lors des grands procès. Depuis 1954, l'utilisation de caméras, d'appareils photo, de micros et plus tard de portables était interdite dans les prétoires mais cela est en train de changer... Les clichés anciens constituent donc un trésor, car ils représentent des témoignages historiques extraordinaires.
Quatrième de la collection et nouveau défi, cet ouvrage va passionner nos lecteurs qui vont ainsi entrer dans ce monde singulier. Un livre dans l'esprit des précédents, destiné à tous.
Les paroles du Pape François s'adressent à tous, croyants ou non. Sa spontanéité, sa générosité, sa spiritualité mais aussi son pragmatisme apportent des réponses à nombre de questions du quotidien. Jorge Mario Bergoglio parle de l'amour de Dieu, de celui du prochain et de multiples autres sujets. Peu conformiste, il en parle avec une grande liberté de ton ; il sourit, fronce les sourcils, s'indigne parfois... Devant des populations de religions et de cultures souvent différentes, le premier Souverain Pontife Jésuite de l'Histoire, doté d'une mémoire prodigieuse, s'exprime avec son coeur et une subtilité propre à son Ordre. A ses côtés on redécouvre l'optimisme, on apprend à relativiser, à être plus tolérant, à vivre une contagion de la solidarité. Depuis son élection en 2013, j'ai accompagné le Pape Argentin pour Paris Match dans 28 pays et ai eu la chance de le rencontrer régulièrement au Vatican. Il m'est donc venu l'idée de ce recueil dans lequel j'ai sélectionné ses pensées qui me paraissent les plus profondes et les plus émouvantes. Un petit livre à toujours avoir avec soi. En somme à glisser dans la poche et à méditer en une période où chacun a vraiment besoin de repères.
Caroline Pigozzi ;
Encore un livre sur de Gaulle ! « Un de plus sur le Général » risquez-vous de penser avant d'avoir entre les mains « Les photos insolites de Charles de Gaulle ». Ouvrage une nouvelle fois rédigé avec Philippe Goulliaud. De fait, à deux on est plus en alerte, plus réactif, même si l'on reste complémentaires puisque nous partageons certains sentiments communs envers l'Homme du 18 Juin. Nous nous sommes « rodés » à travers « Les photos insolites des présidents de la Ve République », c'est pourquoi nous avons décidé de nous lancer ensemble pour écrire une autre page d'histoire : ces photos traduisent en effet un regard original sur le chef de la France Libre. Malgré sa pudeur extrême, sa carapace et ses réflexes de militaire sévère, le charismatique homme d'État apparaît ici sensible, émouvant, attentif aux autres, galant, charmeur à ses heures et toujours conquérant mais autrement. Avec des souvenirs bien précis pour Philippe Goulliaud et moi-même. Privilège de l'âge, mon complice d'écriture a eu à deux reprises l'occasion de croiser le Général. D'abord lorsque le premier président de la Ve République se rend en Gironde le 16 avril 1961 et que le petit Philippe bénéficie d'une journée de vacances scolaires pour aller l'acclamer à Talence dans la banlieue de Bordeaux. Ensuite quand avec sa mère, gaulliste de toujours, qui l'avait pris par la main le 18 juin 1968, il assiste à la cérémonie du Mont Valérien alors que s'achevaient les événements de Mai.
Quant à moi, je crois que dans les années 1950 déjà j'entendais prononcer le nom de l'ermite de Colombey presque chaque jour. Car, du temps du RPF, mon père Henri Théodore Pigozzi, patron de Simca soutenant la traversée du désert du futur président de la République en lui prêtant une automobile de sa marque, eut ensuite l'honneur d'être le constructeur de l'une de ses deux voitures officielles, « La présidence ». C'est ainsi qu'à la maison on parlait du Grand Homme avec un immense respect. Par ailleurs à l'école, où dans ma classe il y avait Emmanuelle Peyrefitte, la fille de son ministre de l'Information, et celle du Secrétaire général de l'Élysée, Madeleine Burin des Rosiers, régnait là encore une atmosphère gaullienne. Je me faisais raconter par l'une d'elles le goûter de l'Arbre de Noël à l'Élysée. Quel rêve ! J'étais fascinée et déjà, voulais en savoir toujours plus. J'ai donc en quelque sorte enquêté depuis mon adolescence... Le moment est venu aujourd'hui à travers ces clichés rares que nous avons choisis de vous présenter cette longue et extraordinaire aventure. Celle d'une époque où les héros ne prenaient pas la pose. Vous allez découvrir un Charles de Gaulle intime, peu conventionnel et toujours étonnant. Malgré la forêt de livres qui est consacrée au Général depuis plusieurs décennies, nous avons relevé un défi : celui de vous surprendre !
« Le poids des mots, le choc des photos », comme nombre de générations nous avons grandi avec ce slogan, rêvé des photographies qui font l'événement et les souvenirs. Après tout, voyager à travers des photos est aussi captivant que de suivre l'actualité sur un portable ! Il y a un quart de siècle, je suis entrée à « Paris Match », cet intemporel hebdomadaire né dans l'immédiat après-guerre. Toujours très moderne il reste une fenêtre sur le monde. Dès le premier matin, dans le couloir de la rédaction des Champs-Elysées, j'ai été impressionnée par les photos extraordinaires qui constituent l'ADN de ce magazine où se mêlent de Gaulle, Bardot, Giscard, Pompidou, Chirac, Sagan, Mitterrand, Kennedy, Jean-Paul II, Obama, Poutine, Picasso, Johnny Hallyday et maintenant le Pape François et Macron... Des personnages devenus si familiers grâce à nos reporters qu'ils font désormais partie de nos existences. Ainsi, au fil des jours, le choc s'est-il transformé en choix des photos et des émotions. Une sélection à partager avec les lecteurs, mais qui l'a d'abord été avec Philippe Goulliaud, journaliste politique et fin connaisseur de cet univers. Et puisque à deux on voit des choses différentes sur la pellicule et que l'on se complète, nous nous sommes lancés dans cette aventure commune chacun avec notre goût de l'Histoire, notre regard, notre subjectivité, notre irrépressible enthousiasme et notre complicité. C'est pour fêter les 60 ans de la Ve République, qu'avec nos réflexes d'amoureux de l'image nous avons voulu célébrer cet important anniversaire en écrivant ensemble ce livre où l'action politique tire sa force des photos. Caroline Pigozzi.
Caroline Pigozzi et Giovanni Maria Vian nous proposent de voyager dans les archives photographiques secrètes et inédites du Vatican et de découvrir la galerie des Papes depuis la moitié du XIXe siècle dans leur quotidien, leur intimité toujours surprenante.
Associant les réflexes de la vaticaniste de Paris Match, qui écrit depuis plus de vingt ans sur ce monde à part, à l'expérience et au recul du directeur de L'Osservatore Romano, le prestigieux quotidien du Pape désormais publié en huit langues, nous voici au coeur du Vatican.
Ayant de plus tous les deux le privilège de voyager dans l'avion du Pape, ils nous feront entrer avec une grande liberté de ton dans cette enclave bénite à l'ombre de saint Pierre.
Les photos, rares et parfois inattendues, qui composent cet ouvrage, ont été sélectionnées une à une parmi des milliers de clichés par Marc Brincourt, rédacteur en chef photo, mémoire photographique vivante de Paris Match.
A travers ces extraordinaires archives se dessine ainsi l'histoire de l'Eglise de Rome et des successeurs de Pierre qui forcément se suivent mais ne se ressemblent pas !
Issu du Nouveau Monde, François, premier pape jésuite de l'Histoire, intrigue et fascine bien au-delà des milieux catholiques. Avec une grande liberté de ton, Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican, et Henri Madelin, Jésuite respecté, ancien Provincial de France, nous dévoilent les différents visages du 265e successeur de Pierre.
Caroline Pigozzi a suivi Jorge Mario Bergoglio à Rome depuis son élection au Poste suprême. Elle s'est rendue en Argentine, pays natal du Pape, pour enquêter auprès de ses proches et des prêtres qui l'ont côtoyé. Elle l'a accompagné au Brésil dans l'avion papal pendant son premier voyage et a pu l'interroger sur les Jésuites. Au Vatican elle a été invitée à sa messe privée.
Ces deux auteurs très complémentaires font apparaître un être émouvant, charismatique, politique même dans l'intimité et toujours surprenant. Derrière ce portrait inédit se dessine l'étonnante aventure de la Compagnie de Jésus dans l'Histoire.
Grâce à une enquête minutieuse sur le terrain, les « confessions » sans complaisance du père Madelin, une présentation insolite d'anciens élèves des Jésuites et un cahier photos exceptionnel, Ainsi fait-il révèle la personnalité de ce pape réformateur venu d'au-delà des mers.