« Ce qui m'a le plus frappé, c'est (..) le sentiment très juste de l'érotisation des fêtes paroissiales et de ce qui tourne autour d'elles. (..) l'érotisme secret et profond est présent dans toutes les scènes de messe et de pro cession : les robes claires des femmes, les regards des chanteuses, les fleurs jetées sur les garçons par les filles. Alors devient claire la citation de Colette qui commente le livre : si les fêtes religieuses sont belles, c'est parce qu'elles subliment (à peine) les pulsions amoureuses du groupe et c'est la voix et le style d'une autre Colette qu'il faut entendre et lire dans la sensualité des descriptions et la vivacité des dialogues.
Jean-Pierre Massat, poète
Claire Bergemaillou désespère de sa vie " vraiment trop nulle " dans ce village du Sud-Ouest englué dans la canicule d'arrière-saison. Un matin, elle ne prendra pas le chemin du lycée, pour se prouver qu'il peut lui arriver quelque chose.
Fabrice Coussirat, onze ans, observe avec une inquiétude grandissante, proche de l'angoisse, les crises de folle colère de Justine - vieille fille aigrie - envers sa mère, la très touchante Gracieuse.
Roman d'un monde rural qui disparaît peu à peu, " Arrière-saison " montre les comportements pittoresques des femmes de la campagne; il raconte le Sud-Ouest, cet autre midi chaud et mouillé, nous fait sentir la chaleur qui grille le maïs sur place et aimer le gave impuissant à rafraîchir cette éternité d'automne.
Dans sa langue savoureuse et très personnelle, avec une facilité d'écriture qui n'est que simple apparence, Marie-Luce Cazamayou restitue dans leur profonde vérité des dialogues où dominent la tendresse et l'humour et perce aussi parfois la dérision.
C'est le Noël dont nous avons toujours rêvé, celui des impatiences enfantines, des décors enchantés, des attentes créatrices, des saveurs inoubliables.
Un Noël de givre et de feu de bois, de nuit profonde et de lumière éclatante, de préparations secrètes et de bonheur partagé. Un Noël fleuri de traditions vivantes et de rites familiaux, de rubans et de gourmandises. De page en page, c'est l'esprit de Noël qui souffle, les images et les mots guident notre imagination pour qu'à notre tour nous inventions le plus beau Noël pour tous ceux que nous aimons.