Cet ouvrage tente d'approcher les réalités sociales, économiques et politiques qui régissent les territoires du Sahara. Conflits d'usage, problèmes politiques et ethniques, zones grises, intérêts maffieux, rébellions, intérêts et enjeux concernant les ressources du sous-sol, complexité de certaines situations liées aux mouvances islamistes sont quelques-uns des thèmes abordés. Au-delà des constats présentés apparaît la brûlante question de la sûreté qui est sous-jacente à celle des enjeux et aux modifications des champs de force concernant l'espace saharien.
La raison d'être de cet ouvrage est de faire connaître différents aspects des hauts plateaux du Vercors. Il ne s'agit pas d'un travail exhaustif sur les thématiques géologiques, historiques ou environnementales mais en premier lieu de présenter un panorama général et d'offrir en seconde partie un ensemble d'informations pratiques et quelques indications ayant traits à la randonnée sur le territoire de la réserve naturelle nationale des hauts plateaux du Vercors.
Il m'a semblé intéressant de choisir une certaine liberté de rédaction, où se côtoies descriptions, réflexions, poèmes, ce choix me parait être une façon adéquate de saluer les bienfaits et les bonheurs dispensés par ce coin de terre ! Mon souhait est de vous inviter à découvrir en feuilletant cet ouvrage, ces lieux encore sauvages, où ont élu domicile une palette de fleurs, de plantes et d'animaux sauvages.
Apprenons à aimer - en les respectant - ces espaces de nature qui nous aident tant à vivre !
Comme son nom l'indique cette histoire se déroule dans la vallée de Chamonix; c'était il y a plus de vingt ans. André a bien connu René-Pierre Bonnot -disparu prématurément dans des circonstances particulières- ainsi que Simone Bonnot sa chère maman. Grand espoir de l'alpinisme de haut niveau, René-Pierre avait beaucoup d'ambition et pas seulement alpine... Derrière ce fabuleux décor offert par le massif du Mont-Blanc, entre les missions du secours en montagne et la vie quotidienne de la vallée apparaissent les «affaires» avec leurs réseaux et leurs personnages beaucoup moins recommandables, bien décidés et prêts à tout pour reprendre toutes les cartes en main. Comme disait je ne sais plus qui l'argent rend fou!